La gauche enfin d’accord : l’héritage, voilà l’ennemi !

notaire

Alors que la gauche cherche désespérément des marqueurs communs, les attaques contre l’héritage arrivent comme pain béni. Cette bouée de sauvetage flotte à gauche contre vents et marées, à travers les époques et par-delà les réalités. Les riches nous volent, reprenons notre dû aux riches, privons les Français d’héritage.

L’idée n’est pas neuve, tous les pays communistes ont appliqué scrupuleusement cette inflexible doxa, avec le succès que l’on connaît pour le bonheur des peuples et l’état de l’économie.

Ce 17 janvier, le candidat communiste, justement, y allait de sa mesure, finement présentée : « Je veux garantir à chaque famille de classe moyenne ou populaire son héritage, a-t-il expliqué sur Twitter. En dessous de 118.000 euros, il n’y aura pas d’imposition. Au-dessus, il y aura un impôt progressif qui taxera fortement les riches. » 118.000 euros ? Monsieur est trop bon : c’est le prix d’un réduit de 10 mètres carrés à Paris.

Contre l’héritage, Fabien Roussel n’est pas seul. Il peut compter sur le soutien de la quasi-totalité de la gauche, de Libération qui fait sa une sur le sujet, ce 17 janvier, d'une belle palette d'économistes derrière Thomas Piketty et sur pas mal d’associations. Parmi elles, l’association Oxfam vient de donner ses chiffres, repris dans un bel ensemble par les médias publics. Sur son site Internet, Oxfam annonce clairement une couleur qui tire sur le rose ou le rouge : « Nous développons des solutions concrètes pour construire un monde où les inégalités ne sont plus la norme. Nous nous mobilisons ensemble pour les transformer en lois et leur donner vie. Nous savons qu’un autre monde est possible. » C’est beau comme du Mao Tsé-toung.

Donc, selon Oxfam, « la fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie. Un record sans précédent. » L'éternel scandale. Rendez-vous compte. « Depuis la pandémie, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures », explique le dernier rapport de l'organisme. Il faut chercher avec une lampe de poche dans le rapport pour s’apercevoir que ce nouveau milliardaire vit en réalité… en Chine, dans le plus grand pays communiste au monde. Eh oui, c’est compliqué, la lutte contre les inégalités. Oxfam n’a pas oublié la France. « Les cinq premières fortunes de France ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie, pleure Oxfam. Elles possèdent à elles seules autant que les 40 % les plus pauvres en France. » Donc ? Donc, elles sont coupables. Le problème, c’est que les cinq premières fortunes de France - Bernard Arnault (LVMH), Françoise-Meyers Bettencourt (L’Oréal), François Pinault (Kering) et les frères Alain et Gérard Wertheimer (Chanel) - n’ont pas mis cet argent sous leur matelas. Elles n’auront vraiment doublé leur richesse que lorsqu’elles auront vendu leur entreprise. Car posséder une partie du capital d’un groupe qui se développe bien ne signifie pas qu’il sera toujours au zénith lorsqu’on le vendra. Cette fortune est donc une fortune théorique, en papier, en titres boursiers, pas en argent à dépenser le lendemain. En attendant, il sert au développement de l'entreprise. Par ailleurs, ces cinq grandes fortunes emploient des centaines de milliers de salariés en France qui espèrent que leur entreprise ne mettra pas la clé sous la porte, n'en déplaise à Oxfam. Et que le propriétaire souvent génial ne claquera pas la porte pour aller exercer ses talents ailleurs. Enfin, on peine à percevoir comment la ruine de nos fleurons industriels et de leurs propriétaires enrichirait les Français. Mais le reflexe de Pavlov anti-riches est bien ancré chez nos amis de gauche.

Donc, pas d’héritage ni pour les très riches ni pour les moyennement riches, ni pour ceux qui ont travaillé toute une vie pour avoir la satisfaction de laisser quelque chose qui sécurise un peu leurs enfants. Ceux-là sont coupables, forcément coupables. Coupables de ne pas avoir tout dépensé pour leur propre plaisir, coupables d’avoir pensé que quelqu’un viendrait après eux, coupables de ne pas vivre comme des enfants trouvés sans parents et sans enfants mais de se considérer comme les maillons d’une longue chaîne, coupables de penser que chaque génération a une dette envers celle qui la suit, coupable de pécher contre la sacro-sainte égalité. Cette gauche tient absolument à confier à l’État, dont la réputation de gestionnaire exécrable n’est plus à faire, l’argent que vous avez sauvé des impôts dans l'un des pays les plus taxés de l'OCDE. Cette gauche anti-héritage apparaît pour ce qu'elle est : individualiste, jouisseuse, oublieuse de ceux qui viennent, obsédée par l'égalité, envieuse et voleuse. Les Français n’en veulent plus.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Cher Marc Baudriller, vous tombez dans la caricature facile. Regardez comment a évolué la bourse l’an passé : de nombreuses actions ont largement dépassé leur niveau d’avant la grande chute de mars 2020 au début de la pandémie. De même, le prix de l’immobilier s’est aussi envolé, du moins dans les métropoles qui bénéficient de la mondialisation (contrairement à la « France périphérique »). Un rééquilibrage entre ceux qui gagnent et ceux qui perdent ne serait donc pas un scandale a priori !

  2. Quelle faute, nos deux enfants et nous, avons nous bien commise ! 5 déménagements professionnels et 5 HLM jusqu’à un crédit sur 20 ans pour la construction de notre habitation principale : pas de vacances pour nos enfants, des restrictions de vêtements, des années de dimanches à jouer ou nous aider sur le terrain à bâtir pendant que leur mère et moi manions la brouette, la truelle et le chalumeau. Nos enfants ont payé le droit d’hériter de notre maison, cette gauche est immorale.

  3. Envieuse et voleuse, ça c’est sûr. C’est la cigale qui veut s’approprier le travail de la fourmi, pour le claquer aussitôt en frivolités dont elle est friande.
    La plupart des couples travaille en pensant à leur progéniture, c’est ce qui fait avancer l’économie d’un pays.
    Le fruit du labeur de plusieurs générations ne doit pas être dilapidé par un Etat gaspilleur, gourmand et irresponsable.
    Quand aux associations, on sait pour qui elles oeuvrent, c’est un puits sans fond.

  4. Pas d’héritage pour les les très riches et la classe moyenne. Et pour les très, très, très riches?
    La pseudo gauche n’est jamais à court pour s’allier aux vrais adversaires du droit de propriété…

  5. Les vieilles lunes trotskistes, maoïstes, gauchistes sont de retour. Soutenues par des gens, archétypes de la gauche caviar, tels ceux qui sont cités dans cet article, qui habitent les beaux quartiers où il n’y a ni pauvres ni immigrés, mais qui n’ont que le mot ´égalité ´´ à la bouche. Tartuffes …. En fait, c’est d’égalitarisme, dont ils parlent, qui est un dévoiement de l’égalité. Ces gens sont des sophistes, démagogues, et manipulateurs. L’égalité repose sur le mérite, et sur rien d’autre.

    • « Les vieilles lunes trotskistes, maoïstes, gauchistes sont de retour. » Elles ne sont jamais parties. Elles continuent à coloniser la classe dirigeante, et actuellement sont en plein coup de force pour instaurer une vraie dictature communiste à la Mao. Elles ont presque réussi leur coup, mais la majorité du peuple n’en veut pas. Comme d’habitude pour un régime communiste, ça va se régler à coups de fusil.

      • A coup de LBD, ils sont fascinés par XI Jinping et sa réussite éclatante. Une différence majeure, les Chinois oeuvrent pour le bien de leur peuple. Les Européens travaillent pour Pfizer et ses milliards de dollars.

  6. Le partage, selon la gauche : si tu avais des chevaux, tu m’en donnerais ? Bien sûr ! Et si tu avais des vaches tu m’en donnerais ? Bien sûr ! Et si tu avais des moutons, tu m’en donnerais ? Bien sûr ! Et si tu avais des poules, tu m’en donnerais ? NON ! … Non ? Pourquoi non ? Parce que, des poules, j’en ai….

  7. En guise d héritage, la gauche a reçu l imbecilite.
    Les prêcheurs professionnels de la gauche sont toujours très aisés de parler vivant eux-mêmes pour la plupart dans des conditions optimales et ne manquant de rien. Ils sont hélas écoutés par ceux qui travaillent durement pour des salaires de misère.
    Faites ce qu on vous dit, ne regardez pas ce que nous faisons…

  8. La gauche veut taxer l’héritage ? Quand on sait à combien se monte la fortune de certains de ses representants… Fabius, Melanchon, Hulot et consort… Pas encore votée, la loi… Mais ça fait bien de le dire… Les fameux riches ont su planquer leur argent dans des paradis fiscaux… une telle mesure ne toucherait que les Français moyens… Et ils se demandent pourquoi, tous réunis, ils peinent à atteindre 20% des intentions de vote…

  9. En ligne directe, chaque parent peut donner 100 000 euros à chacun de ses enfants tous les 15 ans sans payer aucun impôt.
    Et 31 865 e en argent tous les 15 ans.
    Et à la succession de chaque parent, l’ enfant bénéficie de 100 000 euros hors droit de succession.
    Faites le calcul sur une durée de vie.
    Sans parler des montages juridiques exotiques qui permettent l’évasion fiscale.

  10. Et continuer à taxer ceux qui bossent. Qui économisent la moitié de leur vie pour s’assurer un toit, qui payent impôts et TVA sur ces biens, … Et les assistés bénéficient à foison d’aides sociales non imposables, envoient souvent « notre » argent à l’étranger et se font plaindre car ils ne sont pas propriétaires en France … Et n’oublions pas nos grands élus qui jouissent de privilèges et de rentes à vie sur le dos du con-tribuable spolié ! Elle n’est pas belle la vie au pays de la révolution ?

  11. En réalité, rien n’a changé depuis que Balzac qualifiait la déclaration des droits de l’homme de « déclaration des droits de l’envie »…L’envie, redéfinie par René Girard en « désir mimétique », poussant éternellement autrui à vouloir détruire des boucs émissaires, que ce soit des non vaccinés ou « des riches », et encore plus si ce sont des riches non vaccinés !!!

  12. Des petits, des jaloux, des aigris, des envieux, des montreurs du doigt…
    Tous ces gauchistes sont un mot qui commence par « dé » et finit par « lasse » !
    Et pour couronner le tout ils jouent sur la corde sensible des « associations-pompes-à-fric », du style Oxfam*, généralement à la botte de l’internationale gauchiste !
    Ces gens-là sont méprisables !
    * Oxfam, montré du doigt par le régulateur britannique pour manque de sérieux dans la gestion des fonds qui enrichissait les dirigeants…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois