La gendarmerie nationale dans l’incapacité de payer les loyers de ses casernes

comment-supprimer-le-virus-gendarmerie-nationale-default-34472-0

La gendarmerie nationale est l’une des plus anciennes institutions françaises. Elle a pour mission de faire régner l’ordre en « zones rurales et périurbaines », comme indiqué sur son site. De ce fait, les militaires de ce corps sont, pour la grande majorité, basés dans de petites et moyennes villes. Ils occupent des gendarmeries comprenant à la fois des bureaux et des logements de fonction. Des locaux qui sont, pour beaucoup, la propriété des communes. La gendarmerie nationale, donc l’État, en est locataire. Un locataire qui ne paye pas.

Plusieurs communes des Pyrénées-Orientales et de l’Yonne ont dénoncé cette situation. Sur France Bleu, Édith Pugnet, maire de Cabestany (66), a indiqué : « La gendarmerie nous doit 236.388 euros de retards de loyers. » Elle précise : « Pour nous, ces loyers représentent une ligne de trésorerie vitale. »

Une gendarmerie en galère

D’autres mairies qui ont construit des casernes à grands frais s’attendent à connaître le même sort. Elles ont récemment reçu un courrier signé par la gendarmerie nationale annonçant que « le ministre de l’Intérieur a autorisé la suspension temporaire du paiement des loyers dus ». Selon l’entourage de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, interrogé par France Info, l’ordre aurait été donné directement par Gérald Darmanin, son prédécesseur à ce poste.

Edmond Jorda, le président de l’Association des maires des Pyrénées-Orientales (AMF 66), donne plus de détails à BV : « Il va y avoir un report de paiement des loyers de trois mois, octobre, novembre et décembre, avec un rattrapage fin décembre ou début janvier. » Il ajoute : « Demander aux communes de construire les gendarmeries, c’était déjà un report de la charge de l’État sur les communes. Là, on leur demande de la porter une deuxième fois. » Pour certaines villes, cela s’annonce très difficile.

Et incompréhensible, car les raisons invoquées par la gendarmerie pour ce report sont inattendues. Dans son courrier, l’institution annonce : « L’engagement opérationnel, notamment pour assurer la sécurité des JO 2024 et pour rétablir l’ordre en Nouvelle-Calédonie, a fortement impacté la programmation budgétaire de la gendarmerie. » Faut-il comprendre que le coût de la sécurisation des Jeux olympiques n’avait pas été anticipé et que la gendarmerie nationale n’a pas les moyens d’assumer un imprévu sécuritaire ? Dans un pays qui s’embrase de tous côtés, cela ne dit rien qui vaille.

Un État à la dérive

Pour Edmond Jorda, s’il y a évidemment un problème de fond (c’est le cas de le dire), il y a aussi un problème de forme : « En termes de communication politique, c'est catastrophique. Surtout après la rafale qu’on vient de se prendre sur les dépenses des collectivités territoriales. » Il demande que l’État « arrête de donner des leçons » aux élus locaux et « qu’il honore ses dettes ». Le président départemental des maires de France trouve également que le message envoyé aux Français est déplorable: « Si la signature de l'État n’a pas de valeur, quelle signature a de la valeur ? »

Contacté par BV, le ministère de l’Intérieur n’a pas répondu à nos demandes d’explications. Lauriane Josende, sénatrice LR des Pyrénées-Orientales, nous a en revanche appris qu'il y avait un manque de « deux cent millions d'euros » dans les caisses de la gendarmerie et qu'une « loi de finance rectificative » était en préparation pour régulariser la situation. Elle devrait être soumise au vote au mois de décembre. Comme le dit Edmond Jorda, « on navigue à vue ».

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Ce n’est pas exceptionnel.
    Les retards de loyer de la gendarmerie sont, depuis pas mal de temps, entrés dans les moeurs.

  2. C’est marrant mais hier soir un JT ne présentait que des maires estampillés PCF pour se plaindre de cette situation .Pourtant tous ces édiles dépensent un pognon de dingue pour des services et infrastructures inutiles mais refusent d’héberger ce qu’ils réclament : une brigade de gendarmerie ; notre maire pas estampillé PCF dépense lui près de 4M€ pour une salle des fêtes et des locaux communaux sur dimensionnés dans un village de 3000 âmes , contribuables , à vos poches .

  3. Mais où passe le fric du pays le plus imposé du monde? Barnier, où est ton gouvernement de « rupture »?

  4. Et pourtant, moi je paye, toi tu payes et…nous, nous payons ! …et nous mourrons aussi de temps à autre…faute de protection…

  5. Cela a toujours existé voir meme des administrations louer à des particuliers .
    Dans le cas présent entre administrations ,il s’ agit simplement d’ un manque à gagner pour celle qui loue à la gendarmerie …Il n’ y a pas de quoi fouetter un chat .

  6. Le gros problème n’est pas celui la, le problème est que la démission des gendarmes et policiers est en forte augmentation et qu’ils ont du mal à recruter. Pour ma part si j’étais jeune, ce n’est pas cette voie professionnelle que je choisirais, pour si noble qu’elle soit, pour travailler dans les conditions qui sont les leur.

    • Les brigades de gendarmerie, les bureaux et brigades de douanes sont, en ville, souvent logés dans des locaux privés.

    • Les casernes des soldats appartiennent à l’état.

      Celles des gendarmes à la Commune qui les hébergent, ou au conseil général, quelque fois à l’état (Paris en particulier), et quelques fois à des particuliers pour ce qu’ils appellent des logement extérieurs (quand les effectifs sont augmentés avant qu’une nouvelle caserne ne soit construite). Pour les particuliers, la gendarmerie fait tout pour payer les loyers en priorité

    • Bien sûr que non. Mais c’est l’Etat, employeur des militaires, qui paye le loyer des casernes si elles n’appartiennnt pas à l’état.

    • La guerre en Ukraine nous a couté, de ce qui se dit, 130 milliards d’euros depuis 2014.
      On doit économiser 60 milliards..
      Faites votre compte …
      ZELENSKI se paie des somptueuses propriétés, et même un CASINO à Chypre.. Sourions, c’est nous qui payons!

  7. Ce n’est pas ka gendarmerie qui est responsable c’est encore et toujours l’état composé d’incompetents notoires. Et c’est dans tous les domaines.

  8. Rien d’étonnant chère Sarah-Louise, les gestionnaires en poste à tous les échelons de nos ministères sont issus d’un monde où le calcul est le suivant, à savoir ; le portefeuille. Ainsi, chaque année, on reconduit pour l’année suivante la même enveloppe majorée de l’augmentation du coût de la vie et des prévisions d’investissements du moment. Mais, ne leur demandez pas de prévoir, de gérer l’aléa ou de justifier les dépenses effectuées l’année passée. Aucune remise en cause, aucune affectation à légitimé, à aucun moment le doute les assaille. D’ailleurs, beaucoup de nos communes font de même. Ce problème est récurrent en France mais, semble être la norme. Quant aux universitaires économistes, hormis Agnès Verdier-Molinié lesquels, ont vu juste dans la gestion économiques de nos politiques ? …aucun. Pour mémoire Antoine Pinay et Jacques Rueff ont sauvé le Franc en 1958, ils n’avaient que leur certificat d’études. A méditer.

  9. Partout où les « regards » se tournent sur un secteur dépendant de l’Etat, c’est une faillite terrible ! … macron et la macronie ont dynamité tous les pans régaliens de la France en continuant tout ce qui ne « marchait pas » depuis des décennies …
    Y aura t-il des commentaires pour « justifier » cette faillite ? …

    • Mozart de la finance
      Jupitérien
      Il est jeune, il est beau, c’est un bogosse quoi!

      Et si on parlait de la responsabilité directe des médias et des journalistes ? Et si on économisait les subventions à ces médias (propriété de milliardaires) pour régler ces factures?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Certains pourraient ne pas accepter le résultat des urnes en Allemagne
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois