La genèse du Front national, péché mortel du RN ?
4 minutes de lecture
En 2024, jamais les trois ou quatre partis nationaux n'ont bénéficié d'aussi fortes intentions cumulées de votes en leur faveur : avec, selon les derniers sondages, à plus de 50 % la probabilité d'un grand chambard lors de la présidentielle (en 2027... ou avant ?). Panique tant des partis de gauche que de la coalition présidentielle dont, désormais, les discours semblent ne se définir qu'en creux avec, pour seule boussole, de faire obstacle au Rassemblement national. Mais sans écouter ce qu'attendent la majorité des Français. On feint de croire que s'opposer au RN suffirait à dessiner une ligne politique : or, si la tactique éventée de diabolisation a fait long feu, on reproche encore au président du RN, âgé de 28 ans, d'être l'héritier du Front national fondé en 1972. Et au FN d'avoir compté, parmi ses membres fondateurs, d'anciens collabos. Ce qui n'est pas faux mais très partial, car le FN se voulait rassembleur et s'il y avait, dans ses rangs, des collabos, souvent venus de gauche, il y avait aussi des résistants.
Emmanuel Allot, sympathisant socialiste, puis milicien condamné ; Dufraisse, secrétaire de la CGT puis collabo, comme Barthélemy ; Roland Gaucher, engagé à l'extrême gauche puis à l'extrême droite après la Guerre. Mais il y avait aussi de vrais résistants qui ne refusèrent pas ce compagnonnage : Rolande Birgy (Yad Vashem : Juste parmi les nations) ; Demarquet (engagé volontaire en 1944 dans la 1re division française libre qui prend part à la bataille d'Alsace, croix de guerre 39-45) ; Jeanneret (résistant, membre du réseau Alliance, croix de guerre 39-45, croix du combattant volontaire de la Résistance). Et des résistants passés par l'OAS : Pierre Sergent, résistant (Réseau Vélite Thermopyles, puis maquis de Sologne qui, avec le corps-franc Liberté, participa à la libération de Paris ; Bidault, successeur de Jean Moulin à la tête du CNR ; Holeindre, résistant, président du Parti de l'unité française). Et de purs ex-pro-Allemands (Bousquet, ancien de la division Charlemagne et Gaultier).
À la croisée des chemins
À la même époque (années 70), le PC pesait 35 % et menait des actions anti-France dictées par Moscou, auquel s'opposaient des groupes de droite musclée dont Devedjian, Longuet, Madelin, qui passeront au PR ou au RPR (Alain Robert). Il y avait des trostkistes (anti-démocratie) qui allaient devenir, plus tard, des cadres du PS (Jospin). Voire des ex-collabos, venus de l'extrême gauche maçonnique, puis agents de Moscou, comme Charles Hernu, nommé ministre de la Défense par un socialiste décoré de la Francisque (Mitterrand), rémunéré pendant dix ans au moins par le KGB. De l'autre côté, Monnet et Aron émargeaient à la CIA...
On l'a vu, la mouvance initiale du RN est pour le moins contrastée, sinon contradictoire, mais il faut replacer cette genèse dans le contexte politique français, totalement convulsif entre 1932 et 1968 : trente-six ans... Trente-six ans, c'est la moitié d'une vie humaine : un bref épisode de l'Histoire de France. Pourtant, de 32 à 68, que d’événements terribles dans ce concentré de l'Histoire nationale. Rappelons : les ligues d'avant-guerre à deux doigts de faire chuter la République, sauvée par La Rocque ; le Front populaire ; la prise de pouvoir d'Hitler, le pacte Hitler-Staline et la trahison, les sabotages, les désertions du PC de 1939 à juin 1941 ; l'« étrange » et fulgurante défaite de juin 40, l'Occupation, la Résistance et la collaboration ; la Shoah et l'Holodomor ; la Libération et l’épuration sauvage ; Hiroshima ; la guerre froide ; la perte de l'Indochine et de l'Algérie ; Mai 68 !
Dépassons les traumatismes de l'Histoire
Ces turbulences ravivaient les brasiers de la Révolution, la Terreur, l'Empire, les Restaurations, le Second Empire, la Commune : révolutions, coups d'états, guerres civiles et étrangères se répercutent depuis 1791 jusqu'à nos jours dans les esprits. C'est de ce traumatisme en vrille qu'il faut sortir pour envisager, enfin, le XXIe siècle déjà vieux de 24 ans et faire face aux périls et défis de demain : Europe bruxelloise totalitaire, industrie, agriculture, école, hôpital, justice, paupérisation, RIC et proportionnelle, dette, guerre en Ukraine, immigration, insécurité…
Personne ne semble trouver anormal que le PC soit légal en France alors qu'il a trahi de 1939 à juin 1941 au profit du nazisme (dont 22 mois de guerre et d'occupation !) et que le communisme est coupable de 100 millions de morts sur la planète. Soit. Mais de notre passé souffrant et sulfureux refermons tous les procès sans fin et sans objet qui paralysent le débat démocratique et les prises de décisions cruciales. Revenons au débat d'idées et de solutions sans recourir aux attaques ad historiam.
Il faudra d'abord tirer au clair les questions sémantiques et évacuer quelques mots-crécelles qui font plus de bruit que de sens : « anti-européen »; « islamophobe, xénophobe » ; « extrême droite ». Vouloir recentrer l'Europe sur ses intentions initiales n'est pas être anti-européen, bien au contraire. Décider souverainement d'une politique immigratoire est un droit de l'homme collectif ; soumettre l'islam à la laïcité, une obligation constitutionnelle. Quant à l'« extrême droite », il incombe à ceux qui en ont la bouche pleine de la définir enfin. Alors, le tintamarre cessera et la démocratie reprendra ses droits. Car il y a le feu à la France.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
52 commentaires
Mais on ne reproche jamais à Fabien Roussel, de cautionner les 80 millions de morts du communisme dans le monde !
Si la majorité attaque chaque jour le RN, c’est qu’ils se sentent en perdition, vu les sondages 30% le RN, 20% la majorité.
Par contre jamais un mot plus haut que l’autre pour la nupes !!!! Eux ne sont pas un danger pour le macronisme !
merci B.V de remettre les pendules à l’heure , les cocos , Mitterrand et sa clique n’ont pas été net non plus , alors avant de critiquer le RN , qu’ils balaient devant leurs portes !!
C’est une obsession pathologique grave qui guette la Nupes et ses adeptes du gouvernement identique aux admirateurs des anciens nazis où des fascistes dont ils ont encore une certaine obsession en les comparent ceux dont les idées ne leur conviennent pas. A mon avis çà peux se soigner avec une thérapie adapté ne désespérons pas.
Pour LREM-Renaissance oui.
C’est leur seul angle d’attaque.
Pour la très grande majorité des français non, la page est tournée depuis bien longtemps.
« on reproche encore au président du RN, âgé de 28 ans, d’être l’héritier du Front national fondé en 1972 » … en même temps, que peut-on lui reprocher d’autre ? Ses détracteurs se trompent d’époque !
Oui.
En effet taper sur le RN est stupide. La gauche n à pas les cuisses propres. Mitterand et sa clique, les communistes, LFI aujourd’hui etc.
Tout à fait !
Ce qui est rassurant c’est que ces faits donc déguisés ne suffisent plus à diaboliser ce parti qui fait peur à tous ces politiques qui se pensaient douillettement installés pour profiter des bienfaits de la république.
D’autre part la majorité des français ont bien compris qu’être anti RN ne constitue pas un programme et que ceux qui sont au pouvoir , bien que minoritaires vont devoir trouver autre chose pour continuer à profiter malgré leur incompétence
Excellent article qui devrait être lu sur les différents plateaux télé.
Effectivement
Bravo pour ces vérités écrites et dites .Mais en fait ceux qui diabolisent le RN et autres , avouent en creux leur inaptitude à mettre sur la table leurs idées , car ils n’en n’ont pas , ils sont creux et sans consistance .
Si en son temps nous avions écouté monsieur Jean Marie Le Pen, nous ne serions pas dans cet état de délabrement atuel, n’en déplaise à beaucoup.
Le seul vrai objectif du macron et de toute sa clique c’est de dénigrer par tous les moyens les plus bas le RN ils n’ont que ça en tête
Quand rendra t’on au parti communiste ce qui lui appartient, à savoir son passé de collabo, d’abord avec le parti nazi, puis avec les partis communistes russe, chinois, vietnamien, cubain, coréen, cambodgien, etc… auxquels on doit des millions de morts et de suppliciés ?
Absolument !
Un chrétien est tenu de pardonner, pas d’oublier.
Excellent article ; et de plus , très instructif , qui remet les pendules à l ‘heure ; le RN n ‘ a pas à rougir de celui à qui il doit son existence
enfin des noms !!! je m’empresse de les conserver dans mes archives, certains vont disparaitre, comme d’autres ont disparu de certaines photos…