La Grande-Motte (34) : explosion devant la synagogue, un policier blessé

Brève breve

Mise à jour samedi 24/8/2024 13h30

Le parquet national antiterroriste a été saisi et l'exploitation des images de vidéosurveillance de la synagogue aurait permis de déceler la présence d'un individu quittant les abords de l'édifice. Il serait vêtu d'un keffieh, porteur d'une arme de poing et d’un drapeau palestinien.

On apprend par l'AFP que deux voitures, dont l'une contenait une bouteille de gaz, ont été incendiées, ce samedi matin, « devant la synagogue de La Grande-Motte, causant une explosion qui a blessé un policier selon la gendarmerie et le maire de la localité ».

Selon France Bleu, un policier municipal a été blessé et transporté aux urgences du CHU de Montpellier.

Réactions du préfet et de Gérald Darmanin

Le préfet de l'Hérault a dénoncé l'incendie criminel et a décidé de renforcer la protection des lieux de culte juifs dans le département.

Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin a également réagi, indiquant « qu’à la demande du président de la République^, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur ».

Un jour de shabbat

L'incendie intervient le jour du culte juif et certains membres de la communauté juive dénoncent une intention de tuer, comme le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives). Son président Yonathan Arfi dénonce « avec force une tentative de tuer des Juifs ». « L’emploi d’une bonbonne de gaz dans une voiture à l’heure à laquelle on pense que des fidèles arrivent dans une synagogue, ce n’est pas simplement un incendie criminel, pas s’en prendre simplement à un bâtiment, un lieu de culte, c’est la volonté de tuer. »

Attal et Darmanin sur place

Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a annoncé se rendre sur place.

Des actes antisémites en très forte hausse en 2024

Rappelons que cet incendie devant une synagogue s'inscrit dans un contexte de très forte hausse des actes antisémites depuis l'attaque du 7 octobre en Israël : +73 %, selon les chiffres du Renseignement révélés par Europe 1 en juillet.

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Et oui , Bernard , le mot « attentat » devient tabou , de même qu’on ne dit plus « égorgement » , remplacé par  » coup de couteau au cou » !!!!!! c’est plus soft

    • Les fondateurs de sos racisme Dray et Guedj sont indirectement responsables d’avoir stigmatisés les musulmans au point qu’il est interdit de dire des vérités sans se faire traiter d’islamophobe, demander a Georges Bensoussan.

  2. À l’heure qu’il est les médias parle encore d’incendie ou d’attaque, parfois de « parquet anti terroriste » mais toujours pas d’attentat ! (Serait-ce devenu un mot interdit ?)

  3. Aux dernières nouvelles, le « présumé auteur des faits » a été interpellé dans le quartier Pissevin à Nîmes après un échange de coups de feu avec la police. Il s’agit d’un algérien en situation régulière, il a été blessé lors de son arrestation. C’était tellement prévisible n’importe qui aurait pu deviner tout cela dès le début. On ne s’étonnera pas de l’épidémie d’extinction de voix chez les responsables de gauche, pourtant si prompts à dénoncer le racisme, la haine, le retour des années 30, etc. Pourtant, les années 30, j’ai vraiment l’impression que nous sommes en plein dedans, les uniformes ont simplement changé d’aspect, ainsi que la couleur des drapeaux, mais pour le reste, tout y est.

  4. Bizarrement, l’auteur de l’attentat en Allemagne est identifié comme syrien. En france, comme toujours, silence radio. Bien sur, nous ne sommes pas syupides, on sait de quel origine est ce terroriste, du coup, à part passer pour des glands quel intérêt de le taire?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois