La Grande-Motte (34) : explosion devant la synagogue, un policier blessé
2 minutes de lecture
Mise à jour samedi 24/8/2024 13h30
Le parquet national antiterroriste a été saisi et l'exploitation des images de vidéosurveillance de la synagogue aurait permis de déceler la présence d'un individu quittant les abords de l'édifice. Il serait vêtu d'un keffieh, porteur d'une arme de poing et d’un drapeau palestinien.
On apprend par l'AFP que deux voitures, dont l'une contenait une bouteille de gaz, ont été incendiées, ce samedi matin, « devant la synagogue de La Grande-Motte, causant une explosion qui a blessé un policier selon la gendarmerie et le maire de la localité ».
Au moins deux voitures, dont l'une contenant une bouteille de gaz, ont été incendiées ce samedi matin devant la synagogue de La Grande-Motte, causant une explosion qui a blessé un policier selon la gendarmerie et le maire de la localité #AFP pic.twitter.com/KbtLG09VLi
— Agence France-Presse (@afpfr) August 24, 2024
Selon France Bleu, un policier municipal a été blessé et transporté aux urgences du CHU de Montpellier.
Réactions du préfet et de Gérald Darmanin
Le préfet de l'Hérault a dénoncé l'incendie criminel et a décidé de renforcer la protection des lieux de culte juifs dans le département.
Je dénonce avec la plus grande fermeté les faits qui se sont déroulés ce matin sur la synagogue de la Grande Motte. J’ai demandé aux policiers et aux gendarmes de renforcer la sécurité des intérêts juifs dans le département. Je me rends sur place. pic.twitter.com/dj6Ixruqk5
— Préfet de l'Hérault (@Prefet34) August 24, 2024
Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin a également réagi, indiquant « qu’à la demande du président de la République^, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur ».
Une tentative d’incendie, manifestement criminelle, a touché la synagogue de la Grande Motte ce matin. Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien et dire qu’à la demande du Président de la République @EmmanuelMacron, tous les moyens sont mobilisés…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 24, 2024
Un jour de shabbat
L'incendie intervient le jour du culte juif et certains membres de la communauté juive dénoncent une intention de tuer, comme le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives). Son président Yonathan Arfi dénonce « avec force une tentative de tuer des Juifs ». « L’emploi d’une bonbonne de gaz dans une voiture à l’heure à laquelle on pense que des fidèles arrivent dans une synagogue, ce n’est pas simplement un incendie criminel, pas s’en prendre simplement à un bâtiment, un lieu de culte, c’est la volonté de tuer. »
Attal et Darmanin sur place
Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a annoncé se rendre sur place.
Des actes antisémites en très forte hausse en 2024
Rappelons que cet incendie devant une synagogue s'inscrit dans un contexte de très forte hausse des actes antisémites depuis l'attaque du 7 octobre en Israël : +73 %, selon les chiffres du Renseignement révélés par Europe 1 en juillet.
60 commentaires
La communauté juive devrait faire son autocritique , les fondateurs du pseudo vivre ensemble , via Sos Racisme Julien Dray et Jerome Guedj voulaient nous vendre un vivre ensemble qui est une fumisterie de gauchiste.
Aux élections législatives le crif par son président yonathan Arfi disait que les extrêmes sont a rejeter.
Reconquête et le Rn ont hélas eu raison avant tout le monde .
Les faits leur donnent raison.
Attentats en Allemagne et en France.
Eric Zemmour et George Bensoussan qui furent poursuivi par la licra par son président Alain jakubowicz.Pour avoir dit des vérités que les partisans du vivre ensemble refusent de voir .
Heureusement la licra a perdu son procès en appel .
Il est inutile de contester que la gauche n’est pas entendu par la population, celle-ci nous expliquais le lendemain du 7 octobre que le Hamas est un mouvement de résistance et de prendre une attitude antisémite a même d’encourager certain suffisamment nombreux a lutter pour chasser une communauté ancestrale en France et d’imposer une nouvelle plus conquérante bien encouragé du chef de l’état ( qui a refusé de défiler contre antisémitisme ) jusqu à la gauche des républicains gauchistes au NPA en passant par LFI.
Face a face disait Gerard Collomb
Il est temps de dénoncer les accords de 1968 avec l’algérie.
Attaque de la synagogue de la Grande-Motte : l’auteur présumé interpellé à Nîmes
L’auteur présumé de l’attaque de la synagogue de la Grande-Motte (Hérault) a été interpellé ce samedi soir dans le quartier Pissevin à Nîmes (Gard). Il a été neutralisé par balles et conduit à l’hôpital. Deux autres personnes ont été placées en garde à vue.
Un algérien en situation régulière.
Et toujours le même « bla-bla » lénifiant du PM, et du ministre de l’intérieur, c’est lassant car ce n’est pas le premier attentat contre les juifs et nous en sommes toujours au même point, la justice n’y mettant pas du sien non plus. Les gauchistes, rarement poursuivis, pour leurs propos excessifs, mettent de l’huile sur le feu, quant au tweet de Riman Hassan, je ne crois pas du tout en sa sincérité, pro-palestinienne , se sachant poursuivie pour apologisme du terrorisme par la justice
Lunel ville distance a 30 kms , ville qui comptait le plus d’islamistes partis en syrie dans les années 2012.
55 % des Français d’accord avec Zemmour sur la création d’un “ministère de la Remigration”
Un sondage d’OpinionWay. L’enquête, menée par l’institut OpinionWay du 23 au 24 mars (sur un échantillon de 1058 personnes selon la méthode des quotas), montre qu’une majorité de Français se positionne en faveur de cette idée. 55 % des Français se déclarent ainsi favorables à la création d’un tel ministère, qui serait chargé de l’expulsion des étrangers clandestins, délinquants, criminels ou fichés S. Contacté par Valeurs actuelles, Éric Zemmour accueille ce résultat comme une victoire, mais assure ne pas être surpris : « Cela ne m’étonne guère. Ce sont les médias et les politiciens qui disent que nos propositions sont clivantes. Dans le pays, elles sont consensuelles. »
Fortement contesté par l’ensemble de ses adversaires dans cette campagne présidentielle, son projet est pourtant plébiscité par de nombreux sympathisants, à droite notamment. Sans surprise, 93 % de l’électorat d’Eric Zemmour se prononce en faveur de la création d’un ministère de la Remigration. Les partisans de Marine Le Pen (76 %) et de Valérie Pécresse (61 %) sont, eux aussi, majoritairement favorables à la proposition. Plus surprenant, bien que réelle, l’opposition des sympathisants de gauche n’est pas aussi prononcée qu’attendue. 34 % des électeurs de Yannick Jadot et de Jean-Luc Mélenchon affirment être en accord avec la proposition défendue par Eric Zemmour. « Le fait que 48% de l’électorat d’Emmanuel Macron soit favorable à la création d’un ministère de la remigration n’était pas intuitivement attendu, souligne le vice-président d’Opinion Way Bruno Jeanbart. Cela prouve que sur les thématiques régaliennes, un consensus s’est imposé dans l’opinion, désormais demandeur dans sa majorité d’une politique de fermeté
Le « vivre ensemble » est mort, et c’est tant mieux parce que c’est une utopie catastrophique. Les Sociétés homogènes, c’est la paix. Les Sociétés hétérogènes, c’est la guerre. C’est trop difficile à comprendre pour nos Politiques décérébrés ?
Faut croire que oui !
Faut-il s’en étonner ? Curieusement aprés la réception du NFP à l’élysée ? Dissolution de LFI !
Comme c’est compliqué pour la médiatospheres et les zélites politique d’appeler cet acte par son nom : terroriste !
Oui, nous sommes régulièrement dans ce cas de figure mais cela dérange nos ELITES de dire ou d’admettre que c’est encore un acte terroriste car cela les obligerait de sortir l’artillerie lourde mais comme ils n’ont ni la capacité, ni l’autorité ni la volonté…….. c’est plus simple pour eux de se tortiller à chaque fois autour du pot….. La définition exacte du terrorisme est : « ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système ».
Photo du suspect paru dans les medias
Un quidam avec un drapeau palestinien autour de la taille et une arme de poing à la ceinture. On va nous refaire le coup du déséquilibré …
Faudra t’il que les français se révoltent comme au royaume uni pour faire réagir nos politiques ? Trop c’est trop . Quitte à mourrir ou être blessé autant que ce soit pour défendre le pays que nous voulons laisser à nos enfants .
La réaction des politiques en Grande Bretagne a été immédiate. Prison ferme … pour les Anglais qui ont manifesté leur mécontentement. On ne critique pas impunément la diversité.
Et traité d’extrême droite
J’imagine que M. mélenchon va nous faire le coup de l’extrême droite et de l’antisémitisme résiduel en France. La situation devient vraiment compliquée pour nos compatriotes juifs, je comprends leur désir de vouloir quitter la France ou du moins ce qu’il reste de la France. Le 7 octobre est dans 6 semaines, il nous faudra vraiment être prudents et sur nos gardes ce jour-là.
Tous les pays arabes sont plus ou moins en guerre pourquoi pas la République Française Islamique ?
Hélas rien de surprenant , quand on voit que LFI a une attitude pour le moins ambigüe sur ce sujet , entre autres, Rima Hassan une des égéries de Mélenchon !!!
Sos racisme créé par julien Dray et jerome Guedj , deux socialistes adepte du vivre ensemble.
Y a 15 ans Éric Zemmour et L’auteur des territoires perdus de la république Georges Bensoussan ont été attaqué par la Licra et son président Alain jakubovicz
Le vivre ensemble est mort et enterré, il n’a d’ailleurs jamais existé, tout au plus avons-nous vécu les uns à proximité des autres sans vraiment nous mélanger. Aujourd’hui, c’est la haine de l’autre qui justifie et commande les actes. Nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau Bataclan, il ne faut pas l’oublier, ni relâcher notre vigilance.
Laurent Obertone : « Le “vivre ensemble” est avant tout un multi-séparatisme. Nous sommes à l’aube d’une crise de grande ampleur