La Grande-Motte (34) : explosion devant la synagogue, un policier blessé
2 minutes de lecture
Mise à jour samedi 24/8/2024 13h30
Le parquet national antiterroriste a été saisi et l'exploitation des images de vidéosurveillance de la synagogue aurait permis de déceler la présence d'un individu quittant les abords de l'édifice. Il serait vêtu d'un keffieh, porteur d'une arme de poing et d’un drapeau palestinien.
On apprend par l'AFP que deux voitures, dont l'une contenait une bouteille de gaz, ont été incendiées, ce samedi matin, « devant la synagogue de La Grande-Motte, causant une explosion qui a blessé un policier selon la gendarmerie et le maire de la localité ».
Au moins deux voitures, dont l'une contenant une bouteille de gaz, ont été incendiées ce samedi matin devant la synagogue de La Grande-Motte, causant une explosion qui a blessé un policier selon la gendarmerie et le maire de la localité #AFP pic.twitter.com/KbtLG09VLi
— Agence France-Presse (@afpfr) August 24, 2024
Selon France Bleu, un policier municipal a été blessé et transporté aux urgences du CHU de Montpellier.
Réactions du préfet et de Gérald Darmanin
Le préfet de l'Hérault a dénoncé l'incendie criminel et a décidé de renforcer la protection des lieux de culte juifs dans le département.
Je dénonce avec la plus grande fermeté les faits qui se sont déroulés ce matin sur la synagogue de la Grande Motte. J’ai demandé aux policiers et aux gendarmes de renforcer la sécurité des intérêts juifs dans le département. Je me rends sur place. pic.twitter.com/dj6Ixruqk5
— Préfet de l'Hérault (@Prefet34) August 24, 2024
Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin a également réagi, indiquant « qu’à la demande du président de la République^, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur ».
Une tentative d’incendie, manifestement criminelle, a touché la synagogue de la Grande Motte ce matin. Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien et dire qu’à la demande du Président de la République @EmmanuelMacron, tous les moyens sont mobilisés…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 24, 2024
Un jour de shabbat
L'incendie intervient le jour du culte juif et certains membres de la communauté juive dénoncent une intention de tuer, comme le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives). Son président Yonathan Arfi dénonce « avec force une tentative de tuer des Juifs ». « L’emploi d’une bonbonne de gaz dans une voiture à l’heure à laquelle on pense que des fidèles arrivent dans une synagogue, ce n’est pas simplement un incendie criminel, pas s’en prendre simplement à un bâtiment, un lieu de culte, c’est la volonté de tuer. »
Attal et Darmanin sur place
Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a annoncé se rendre sur place.
Des actes antisémites en très forte hausse en 2024
Rappelons que cet incendie devant une synagogue s'inscrit dans un contexte de très forte hausse des actes antisémites depuis l'attaque du 7 octobre en Israël : +73 %, selon les chiffres du Renseignement révélés par Europe 1 en juillet.
60 commentaires
Je viens d’apprendre, ce matin, que le « suspect » avait été appréhendé… Curieusement, il s’agirait d’un Algérien, migrant illégal sous OQTF… Je gage que, malgré les bonnes paroles et les dénonciations (toujours « avec fermeté ») du premier ministre (démissionnaire), du ministre de l’Intérieur (démissionnaire), du préfet et de toutes les « autorités compétentes », il sera toujours en France dans un an, que les juges lui trouveront le déséquilibre mental qui excusera son acte et que ses soins psychiatriques seront payés par les Français… A part ça, ne pensez surtout pas que l’antisémitisme ambiant a quelque chose à voir avec l’immigration… Même si, effectivement, tous les migrants sont loin d’être tous des terroristes.
Je ne comprends pas comment il est possible que l’extrême gauche et ses alliés des dernières élections, rappelez-vous les communistes, les socialistes, les macronistes, etc. qui se sont unis pour contrer le RN, s’en fichant complètement du fait que cette extrême gauche puante était antisémite sans aucun complexe. Et bien sûr, nos médias d’Etat oublient de rappeler à tous ces traitres qu’il y a seulement quelques petits mois, ils s’étaient alliés à ces antisémites. D’ailleurs, je m’étonne de voir que ces antisémites n’ont jamais été condamnés ! Mais il est vrai qu’ils ne s’appellent si Le Pen, ni Zemour … Encore et toujours le 2 poids 2 mesures et voilà le résultat.
Qu’attendent nos prétendus gouvernants pour interdire les Frères musulmans et fermer les mosquées intégristes tous les sites islamistes qui pullulent sur le net et intoxiquent la jeunesse musulmane ? On préfère interdire les sites patriotes, c’est tellement plus facile.
Les autrichiens ont interdit les frères musulmans.
Erdogan leur a fait la tête.
Sinon on devrait aussi interdire milis gorus la branche turc des frères musulmans
Quand il y a le moindre événement devant une synagogue ou bien une mosquée, c’est branle-le-bas de combat chez les politiques et dans les média. Quand tous les jours ou presque il y a un événement dans une de nos églises, c’est le silence qui règne ou tout juste un faible murmure, pourquoi ? Cela prouve une seule chose, c’est que les pitres et autres imbéciles qui nous gouvernent ont oublié la « Fille aînée de l’Eglise » ou ne l’ont jamais connu volontairement. Il est vrai qu’avec 6 millions de musulmans et encore plus de juifs dans notre pays, les actions d’Israël sur Gaza peuvent donner quelques boutons pulverulents à certains; mais de cela pas grand monde en parle.
Ce n’est qu’un début tant qu’on n’éjectera pas de notre beau pays chrétien toute cette vermine islamiste, aucun espoir, les juifs ont une chance ils ont un pays pour se réfugier : Israël, nous non.
Je ne suis pas antisémite mais quand une église est profanée et au pire une cathédrale incendiée (sauf pour Notre Dame) pas de vague ni de stupeur dans les médias, mais s’il s’agit d’une synagogue ou au pire un tag sur une mosquée, on a droit sur C News et BFM à une édition spéciale toute une journée. Pourquoi ?
Parce qu’aux yeux des médias, des politiques, de la gauche, des intellos, certains valent plus que d’autres et certains doivent être invisibilisés, ou mieux, disparaître, pour ne pas gêner leur propagande et leur projet de société. Cela n’a rien à voir avec l’antisémitisme ou le racisme, soyez rassuré, vous ne faites que constater une situation avec lucidité.
Encore une « chance pour la France » qui ne fera pas de prison
Ou qui passera quelques mois par la case hôpital psychiatrique, pour être relâché par les psychiatres qui le déclareront totalement guéri. On imagine que l’algérie refusera de récupérer son ressortissant, démontrant ainsi bien plus de bon sens que nos dirigeants, et nous serons condamnés à le supporter ad vitam æternam sur notre sol, où il sera logé, nourri, soigné et choyé avec nos impôts.
l’auteur de cet acte a été arrêté, BLEssé , pas grièvement ,il va encore nous couter cher !
une élimnation définitive m’aurait fait plaisir et toujours du bla bla inutile …
nb: d’accord avec apauline 39 , migo , dinosaure : le bons sens QUOI !
Comme pour les prénoms des fauteurs de trouble francisés ici on floute le visage alors que tous les français doivent savoir qui est l’auteur de et attentat. Soumission toujours soumission.
Tant que notre gouvernement n’aura pas compris qu’il faut procéder d’urgence à des expulsions massives de ces peuplades jusqu’au dernier pour protéger le peuple juif et français et avoir enfin la PAIX. La France n’a pas les moyens de passer son existence à placer des services de sécurité dans tous les coins et recoins du pays, cela ne mettra jamais fin à cette guerre d’usure que nous font ces barbares depuis des décennies. Pour épargner la vie de la population Française et Juive et quoiqu’il en coûte, la solution, c’est l’expulsion.
Exactement la remigration reste la meilleure chose.
Attention, mon cher monsieur, vous faites une grossière erreur. En effet, s’il y a bien un peuple français, ou ce qu’il en reste, IL N’Y A PAS DE PEUPLE JUIF, sauf en Israël peut être. Les juifs qui sont en France et plus particulièrement en Europe appartiennent au peuple dont ils portent la nationalité, seule leur religion est juive. D’autre part, il n’y a pas que les Juifs qui sont sémites d’origine, les Arabes et les Arméniens aussi. Alors parler d’antisémitisme et s’en rengorger à tort et à travers ne signifie pas grand chose, si ce n’est une ignorance crasse de l’histoire.
Monstrueux
pourquoi ne pas mettre la photo de cet assassin partout dans la presse et les réseaux sociaux s’il y en a une , il serait surement déjà arrêté !
Parce qu’il n’a pas le bon profil. Pas de vague, ne pas stigmatiser, pas d’amalgame, rien à voir avec l’islam, rien à voir avec l’immigration. Combien de fois faudra-t-il vous le répéter ?
On a droit à la désapprobation la plus ferme et unanime, pourquoi pas une marche blanche et j’en passe. Marre des suédois et des bouddhistes qui commettent ces actes.
Vont-ils nous refaire le coup du déséquilibré ?
Comme d’habitude nous avons eu droit aux rodomontades gouvernementales : « face à ces faits inacceptables, nous ne céderons rien et mettons tout en œuvre…..bla bla bla ». L’auteur de cet attentat est un algérien musulman. La première chose à faire est évidemment d’arrêter cette immigration massive et incontrôlée en particulier en provenance du Maghreb et d’Afrique. Tant que ce ne sera pas fait, nous continuerons à courir après des terroristes musulmans et à déplorer des morts et des blessés, juifs en particulier.
Journal officiel du 24 aout, prés de 950 décrets de naturalisation sur 26 pages contre 1 décret de déchéance de nationalité française, cherchez l’erreur ! darmaznin et le gouvernement, comme les précédent depuis cinq décennies, mentent aux peuple français !
Ah! ce gouverne—ment!…
Il est peut être un peu tard pour réagir quand on a compris que beaucoup de ses musulmans « illuminés » sont souvent des bi-nationaux, français 2ème et 3ème génération (ils se reproduisent très vite…) avec des papiers français! qui votent LFI …et après on s’étonne que le France soit divisée en trois alors que nous avons plus de 20% de français qui sont issus de l’immigration…
Leur présence sur le sol de France, avec les droits des Français n’est pas irrémédiable et éternelle.
Il ne manque plus que la volonté.
Le problème est que jusqu’à présent beaucoup d’hommes politiques ou de journalistes l’ignoraient ou voulaient l’ignorer…
C’est fini !
Dans son entretien de ce jour, le 11 juillet 2023, avec Apolline de Malherbe, visiblement très énervée, sur BFM TV, Éric Zemmour a levé le pot aux roses !!!
« la législation de ces pays interdit à leurs ressortissants de rompre avec leur nationalité d’origine de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ils sont donc algériens de père en fils, marocains… Donc ces gens-là ont tous une double nationalité ».
C’est dit