La guerre est déjà chez nous

Comment peut-on promettre la paix à des kilomètres de nos frontières sans mettre en place tous les moyens nécessaires afin de la préserver dans nos villes ?

« La nuit, on est réveillé toutes les heures quand on n'a pas de chance, toutes les deux heures quand on a de la chance, par des cris, des hurlements, des bagarres. » Ce témoignage ne vient pas d’un Ukrainien mais d'une habitante du quartier de Stalingrad, Sylvie, exprimant son ras-le-bol face aux toxicomanes qui se sont emparés de sa zone de domicile, faisant vivre l’enfer aux riverains. 1.026 homicides, 306.700 coups et blessures volontaires, 8.500 vols avec armes. Ce ne sont pas les chiffres de la guerre qui frappe actuellement l’est du « Vieux Continent », mais ceux de la criminalité en France pour l’année 2021 (cf. Insécurité et délinquance en 2021 : une première photographie – Interstats Analyse n° 41 » du SSMSI).

Depuis une semaine, le monde est paralysé par le conflit entre l’Ukraine et son voisin russe. Rapidement, les principales figures politiques françaises ont apporté leur soutien au pays attaqué afin de mettre fin aux opérations militaires. Mais comment peut-on promettre la paix à des kilomètres de nos frontières sans mettre en place tous les moyens nécessaires afin de la préserver dans nos villes ? Comment avoir ne serait-ce que la légitimité de promouvoir un idéal de paix pour mon voisin alors que chez moi l’insécurité règne ? En effet, la guerre est tragiquement aux portes de l’Europe, mais elle se trouve également aux portes des habitants de Barbès, de la Guillotière, de Sevran et d’innombrables autres quartiers en France gangrenés par la criminalité et submergés par une immigration extra-européenne qui méconnaît la beauté de l'assimilation.

Selon la 21e édition du Baromètre Fiducial de la sécurité réalisé par Odoxa (octobre 2021), la sécurité occupe la seconde place des enjeux les plus importants pour l’élection présidentielle de 2022, derrière le pouvoir d’achat et devant l’immigration, et, selon cette même enquête, plus de 8 Français sur 10 (82 %) indiquent que les propositions en matière de sécurité compteront dans leur vote à la présidentielle. Cependant, les réponses actuelles au problème ne rencontrent pas un vaste succès au sein de la population : 62 % des Français jugent « mauvais » le bilan d’Emmanuel Macron en matière d’insécurité, 64 % déclarent se « sentir en insécurité » et 74 % sont insatisfaits de la lutte contre la délinquance (sondage Fiducial-Odoxa paru le dimanche 6 février dans Le Figaro).

Vous l'aurez compris, il ne s’agit pas ici d'affirmer bêtement qu'il faut suspendre la solidarité envers l'Ukraine tant que tous les trafiquants de drogue ne sont pas derrière les barreaux, ou d'établir aveuglément une hiérarchie des situations en fonction de leur gravité, comparant deux cas différents et en minimisant l’ampleur du contexte ukrainien et le sort réservé aux victimes du conflit. En effet, ce dernier est au cœur d’enjeux géopolitiques décisifs pour l’avenir de notre continent et les franchissements de seuils de violence que connaissent les Ukrainiens n'appartiennent évidemment pas à l'échelle de la criminalité dans certains quartiers en France.

L'intérêt est de comprendre que pour prétendre à la paix en Europe, il faudrait la retrouver chez nous.

Ainsi, si le retour de la paix en Ukraine et l'accueil des réfugiés par les pays frontaliers sont des nécessités, il ne faut pas qu'à un mois de l'élection présidentielle, le conflit devienne le sujet unique de la campagne, au risque de masquer les autres dignes d'intérêt, notamment ceux où le gouvernement actuel est impuissant.

Picture of Afonso Chaby
Afonso Chaby
étudiant en Histoire

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Les ukrainiens sont des gens bizarres. Nous, en pareilles circonstances on clame « vous n’aurez pas ma haine! » Là-bas pas la moindre marche blanche, aucun nounours à l’horizon. Encore moins de bougies. Eux, ils prennent des fusils. Je ne trouve pas cette attitude très humaniste.

  2. Et si on commençait par balayer devant notre porte ! mais Macron toujours prompt à régler les affaires des autres en oublie la situation catastrophique de son pays à laquelle il a largement contribué.

    • Régler les affaires des autres est un bien grand mot pour ce genre d’individu, marionnette en ses heures. Cela fait 5 ans qu’il n’a réglé aucun problème en France. Bien au contraire, les problèmes se sont aggravés avec l’arrivage massif de squatteurs irréguliers qui viennent rejoindre les hordes présentes sur le territoire, sans parler du déficit public. Et ce type veut se faire réélire pour abattre définitivement le pays? Il faut être fou ou débile profond pour lui offrir un second mandat !

  3. Je connais un pope ukrainien. Je vous certifie que l’attaque D’une procession en Ukraine se serait soldée par un non événement. La disparition des agresseurs. Les ukrainiens ne se soumettent pas, eux.

  4. Même cinéma qu’avec le virus .
    C’est la guerre! et cette fois encore nous n’avons pas de masques à gaz.
    Quand je vois BFM/ CNews et autres nous faire pleurnicher avec toutes ces images de grenouilles de bénitier alors qu’ils n’ont même pas parlé de la censure de RT (leurs collègues) oui, il y a de quoi s’inquiéter . A vomir cette presse.

  5. Il est vrai que Macron, au lieu d’envoyer ici 500 soldats, là 2 avions de chasse pour contrer Poutine avant même « son intention » de négocier avec ce dernier (discours fumeux du 20h, hier), devrait s’occuper de la sécurité intérieure des Français malmenés par la racaille. Il ne suffit pas de s’exclamer « défenseur  » du peuple, encore faut-il le faire et avec Macron entre le dire et le faire il y a un mur infranchissable.

    • Il voudrait bien mais il peut point c’est pas facile d’être un héros lorsqu’on en a pas les épaules.

  6. Tant que les gouvernants français (et européens) se laisseront imposer leurs choix par la Sorosphère, celà continuera ainsi. Il faudrait donc parler des vrais responsabilités pas seulement des conséquences visibles

  7. Ce conflit tombe a point pour Monsieur Macron, mine plus que serieuse, diplomate « laquais » sans effet, cette aubaine pour cette campagne presidentielle qui evite de parler des sujets qui font peur au Francais.

    • Macron joue un rôle, c’est un comédien : passer de copain avec McFly et Carlito à chef de guerre protecteur mérite un Oscar

    • C’est lui, Macron, qui a échoué lorsqu’il a eu l’opportunité d’être négociateur. E.Zemmour le lui rappellera , et aussi qu’il faut en priorité restaurer la paix avant de parader avec des sanctions qui ne servent à rien pour rétablir la paix.

  8. Effectivement le sujet de la guerre Russo-Ukrainienne est le sujet principal pour les médias et les politiques occultant ainsi en partie la campagne électorale, il est simple de comprendre la manœuvre elle est évidente d’intérêt pour les LR/LREM et gens de la haute finance. Macron Président à vie de cette république des copains ! Oseront-ils !?

  9. Pour Macron le mondialiste ravi, il y a peu à récolter en terme d’image à parader dans les cités que dans les couloirs et sous les dorures des palais européens.

  10. 1026 morts en 2021en France, c’est 10 fois plus que le conflit ukrainien, selon l’ONU, à ce jour. Quoique Zelinski vient d’annoncer la mort de 6000 soldats russes (?)
    La propagande bat son plein..

  11. C’est vrai que nos dirigeants sont plus intéressés par la guerre en Ukraine que par la guerre en France. L’Otan devrait faire quelque chose pour régler ce conflit en France.

  12. Bien sur que la guerre est chez nous ,si c’était des migrants Ukrainiens à la place de ceux qui font cette guerre nous nous en porterions mieux

  13. Et comme vous avez raison. La France d’abord; il y a suffisamment à faire. Si on laisse la France en l’état …… c’est sa fin.

  14. Sortie de l’UE, sortie de l’OTAN, retour de la souveraineté sont les gages de la paix en France !
    RT ne peut plus informer depuis cet aprés-midi ! Liberté de l’information !

  15. J’ai une idée on appelle l’OTAN ou créer une brigade internationale anti-dealer.

    • Je suggèrerais plutôt de demander à Monsieur Poutine de rétablir cette paix dans nos banlieues; lui quand il dit, il fait :) !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois