La justice relaxe Zemmour, qui avait comparé Viry-Châtillon à l’Afghanistan

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Le tribunal d’Évry-Courcouronnes a relaxé Éric Zemmour, président de Reconquête, ce mardi 12 novembre. Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 était jugé pour des propos tenus le 7 février 2022 au micro de France Inter. Il affirmait alors : « Ce que je dis, c’est que par exemple à Roubaix, aujourd’hui, c’est l’Afghanistan à deux heures de Paris. Et il n’y a pas que Roubaix, poursuivait-il, Trappes, Viry-Châtillon, Vitry, toutes les banlieues. » Le maire de Viry-Châtillon (Essonne), Jean-Marie Vilain, n’avait pas apprécié la comparaison ébauchée par le polémiste et s’était empressé de déposer une plainte, au nom de la commune, pour diffamation. Les juges ont estimé que la commune, en tant que corps constitué, n’était pas visée, mais seulement ses habitants. L’avocate d’Éric Zemmour va dans ce sens : « Il n’a pas critiqué les actes de la mairie ou de ses agents. Ce sont ses habitants qui sont visés. Peut-être qu’une association d’habitants aurait pu porter plainte. » Contactée par nos soins, la mairie de Viry-Châtillon n’a pas encore fait suite à nos sollicitations.

Cette plainte n’est qu’une affaire politique, un coup médiatique

Le maire de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), quant à lui, a porté plainte, non pas pour diffamation mais pour injures publiques, dans le but de signifier que les habitants de sa commune ne pouvaient être critiqués impunément. Le maire de Trappes (Yvelines), dont la commune était visée par les mêmes propos, a indiqué ne pas porter plainte. Une plainte avait déjà été déposée plus tôt, en avril 2021 pour d'autres propos du polémiste : « Trappes est une ville musulmane, elle est régie par la loi musulmane, la loi islamique, il n'y a plus la loi française là-bas. »

Contactée par BV au sujet de la cabale judiciaire lancée contre Éric Zemmour, Diane Ouvry, porte-parole de Reconquête, assure que cette plainte n’était en réalité qu’« une affaire politique, un coup médiatique ». Elle explique : « Il est évident que c’est une manière pour certains, en mal de reconnaissance, de faire parler d’eux et qu’il n’y a rien de sincère [dans la démarche judiciaire entreprise, NDLR]. » On tente de museler Zemmour malgré la justesse de ses analyses, juge-t-elle. À Viry-Châtillon, en effet, le phénomène dont il parlait s’est avéré mortel : « Rappelons d’ailleurs que, deux ans après cette plainte, le même maire de Viry-Châtillon était sur les plateaux télévisés pour dénoncer l'hyper violence et l’ensauvagement, suite au décès d’un jeune homme de 15 ans battu à mort à la sortie de son lycée pour avoir simplement parlé à une jeune fille. » Éric Zemmour ne s'est pas excusé pour ses propos polémiques. Au contraire, il les a réitérés sur son compte X, deux ans après le dépôt de plainte.

Eric Zemmour fait l'objet d'un harcèlement judiciaire

Ce n’est pas un cas unique. Le président de Reconquête a été traîné de nombreuses fois devant la Justice pour diffamation ou encore provocation à la haine raciale pour, finalement, ressortir lavé de tout soupçon. Ce phénomène interroge sur le désir réel de ses accusateurs de rendre justice. Selon la porte-parole de Reconquête, Éric Zemmour fait plutôt « l’objet d’un harcèlement judiciaire qui s’est accéléré depuis l’élection présidentielle ». Elle poursuit : « À travers tous ces procès, ce sont des millions de Français qui pensent comme lui que l’on veut faire taire. Il est anormal qu’en France, la liberté d’expression des idées dépende du bon vouloir d’un juge. Quand la Justice est au service de la politique, nous sommes dans un régime totalitaire. »

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Bonne décision de justice, car « à travers tous ces procès, ce sont des millions de Français qui pensent comme lui que l’on veut faire taire » : Bonne analyse.

  2. Mais bien-sur que nous sommes aux portes d’un régime totalitaire, il suffit de s’imaginer les problèmes que rencontrerait aujourd’hui un humoriste de la trempe d’un Coluche qui, assurément, ne lâcherait rien et il aurait raison.
    Tous ces gugus venus d’ailleurs sur nos territoires n’ont rien à y faire sinon de retourner d’où ils viennent, nous, nous ne les tuerons pas et ne les tuons pas comme nous pouvons constater et entendre chaque jour qui passe ou presque des horreurs commises par ces radicaux qui détestent la France sauf les avantages sociaux dont ils bénéficient. Il y en a assez, assez, assez. Agissez nos politiques avec fermeté sans états d’âmes et vite il est grand d’effectuer un gros ménage et enfin, de nouveau, de nous faire respecter.

  3. Petit à petit, la vérité montre le bout de son nez. A leur tour, les juges qui ont rendu un verdict injuste et mensonger, seront-ils condamnés ?
    Peut-on avoir avoir confiance dans cet aggloméra de juges pervertis par une idéologie destructrice ?

  4. C’est normal qu’il ait été relaxé car citer l’Afghanistan était trop réducteur, c’eût été une bonne part du Moyen-Orient qu’il fallu citer à commencer par la Palestine et ses chaudrons.

  5. Notons quand même qu’il s’est trouvé un procureur pour estimer ces poursuites « opportunes », encombrant le tribunal d’affaires qui méritaient à l’évidence d’être « classées sans suite »…

  6. Et les propos de nos députés LFI pourquoi ne sont ils jamais condamnés ??? Notre justice serait elle partisane ?? En disant cela je ne pense pas annoncer un scoop!!

  7. Si j’ai bien compris, ce maire prend le mot « afghanistan » pour une insulte? Ne serait-ce pas là de la xénophobie qui mériterait d’être punie par la « justice »?

  8. Zemmour a été maintes fois trainé devant les tribunaux,qu’on prétend inépendants mais qui ne le sont pas eu égard à leur idéologie de gauche,pour ses prises de positions catégoriques au plan sociétal ou civilisationnel.De son côté,vu sa frilosité prudente sur ces thèmes liés aux invasions migratoires,le RN est épargné.Les poursuites judiciaires actuelles n’ont été engagées contre lui que pour des affaires financières liées à des personnes du mouvement qui auraient travaillé pour le parti et non pour les parlementaires européens.Zemmour est donc bien le seul à batailler ferme pour défendre ses idées ,avec S. Knafo et un aéopage de fidèles qui n’ont pas suivi M. Maréchal ,laquelle campait très bien sur les mêmes positions souverainistes/nationalistes,jusqu’au moment où elle a choisi de se rapprocher insidieusement de sa tante et de Bardella,sous prétexte de  » se rassemblerà droite ».Mais on a vu que Bardella ne voulait pas de Z,qui lui fait de l’ombre.

  9. En effet, Zemmour n’a pas émis une opinion, mais fait un constat.
    Ceci étant, Kaboul est plus sécurisé que Roubaix.

  10. « Il faut se méfie des Juges : ils ont tué la Monarchie, comme ils tueront la République »…. dixit … Mitt’rand ! il avait raison, et en 2024 nous y sommes !

    • C’est quoi un juge, un individu normal qui a fait des études spécialisées, comme tant d’autres, et n’a aucun droit particulier. Le seul problème, c’est qu’une fois intronisé son ego éclate et il se prend alors pour Dieu.
      Il est grand temps de remettre bon ordre dans cette déviance et de rappeler tout ces fonctionnaires au sens de la mesure en les contrôlant strictement.

  11. Enfin La justice a compris Zemmour n’a dit que la vérité et nous citoyens qui appartenons à cette droite que la gauche appelle  » extrême  » Nous sommes quand plus de 11 millions à vouloir que la France reste la France chrétienne et vivante que nous aimons et nous refusons cette islamisation forcée voulu par la gauche !

    • France sinon chrétienne, au moins de culture chrétienne. Car il est démontrable que la France a des racines chrétiennes (Jean François Chemain, spécialiste de cette question). Sinon je crois savoir que 70% de la population française ne veut pas de l’islam et de la charia.

  12. Zemmour est un des rares qui mene le combat des idées à droite. Et il est le plus efficace c est pourquoi il est le plus attaqué . Il lui faut du courage et des soutiens.

  13. C’est curieux ces plaintes qui visent toujours les même quant certains ne sont jamais mis en cause comme des déclarations de gauchistes qui leur vaudraient une exécutions provisoire pour de la prison avec une illisibilité. Selon qui vous êtes … .

    • Qu’y a t’il de curieux dans la tyrannie? Nous renouons avec des pratiques multi- millénaires, voire préhistoriques.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois