La Légion d’honneur pour Henri !

Samedi dernier, Boulevard Voltaire interrogeait ses lecteurs : « Henri doit-il être décoré de la Légion d’honneur ? » Une immense majorité (82 %) a répondu par l’affirmative. Du reste, si vous ne l'avez pas fait, vous avez jusqu'à samedi matin pour répondre à ce sondage... Vox populi, vox Dei ! Et l’on apprend, par L’Express, qu’Henri et les personnes qui ont tenté d’arrêter l’assaillant d’Annecy vont recevoir la Légion d’honneur, le 14 juillet prochain. Comme le fait remarquer l’hebdomadaire, Henri n’a pas été le seul à intervenir mais il a été le premier. L’important, c’est d’être le premier.
Éric Ciotti s’est empressé de tweeter : « Comme je l’avais demandé en début de semaine, Henri, le héros au sac à dos d’Annecy, va recevoir la Légion d’honneur. » Être le premier à réagir ! Le président des LR avait-il lu BV ? L’histoire ne le dit pas, mais tout le monde peut avoir les mêmes bonnes idées. L’essentiel, c’est d’être le premier…
On a beaucoup écrit, glosé, ironisé aussi, comme Libé, qui n'en rate pas une, sur le profil de ce jeune homme de 24 ans, catholique, ancien scout. Une sorte de jeune chevalier comme la France en a toujours engendré. Henri le sera dans l’ordre national de la Légion d’honneur. Il a été le premier. Il est donc normal que l’on parle d’abord, surtout de lui. C’est la loi du genre. C’est ainsi depuis toujours. Il en fallait bien un en premier pour entraîner ses compagnons dans l’assaut, dans la reprise de la redoute ou de la position en haut de la crête, pour sortir de la tranchée ou encore pour débarquer de l’engin amphibie sur la plage balayée par les balles ennemies.
Certes, comparaison n’est pas raison. Mais dans une société qui, souvent, détourne le regard dans la rame de RER pour ne pas voir l’agression d’une jeune femme, disons, pour rester dans le ton de la modestie qui, visiblement, caractérise Henri, que ce n’est pas mal du tout, ce qu’il a fait. C’est même plutôt « épatant », comme aurait dit Jean d’Ormesson. Disons qu'il a fait de son mieux, comme chantent les scouts. En tout cas, ça vaut bien le ruban rouge. Tout autant que d’avoir été champion du monde de football.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

38 commentaires
Il faudrait un peu renverser le sens de cette décoration : c’est nous qui sommes honorés lorsque des personnes remarquables acceptent d’être décorés de la Légion d’Honneur et non pas l’inverse. : « aux grands hommes la Patrie reconnaissante », inscrit au fronton du Panthéon le montre bien, et lorsque cette décoration n’est donnée que pour des raisons politiques ou idéologiques (ou paritaires), ce n’est qu’un vulgaire pentacle. Bravo donc aux Henri, Arnaut Beltrame, Marie Marvingt et autres. C’est eux qui participent à donner à cet ordre à cette décoration, toute sa valeur.
Pour une fois que la Légion d’Honneur est méritée, notre presse islamo-gôôôcho ne va t’elle pas encore hurler au scandale car ils estiment, eux, qu’être catho et aimer son pays ne peut-être qu’une qualité portée par l’extrême droite ?
Cette légion d’honneur aujourd’hui ne représente hélas plus grand chose encore moins quand elle est remise par ce petit homme qui déteste et méprise tant les Français
Cette décoration est tellement dévoyée …ce n’est pas vraiment utile pour Henri ..Il est au dessus de cela !
Le président si modeste en profitera pour récupérer de la gloriole !
Quant on constate à qui elle est attribué, alors celle pour Henri, c’est un minimum, rappelons nous que cette honneur a été créé pour récompenser ceux qui ont apporté au pays un acte de courage digne de rehausser le prestige du pays.
Quand on sait que l’animateur de TV Arthur vient de recevoir cette décoration et, qui plus est, remise par Sarkozy, on se demande s’il est bien judicieux de se laisser affubler de ce qui est devenu le signe de reconnaissance des copains et des coquins.
Ce Henri me déçoit de se laisser autant manipuler. Il sert ainsi de caution aux destructeurs de la France.
Personnellement j’avais voté non, étant donné que la Légion d’Honneur tant galvaudée, a perdu son honneur.
J’avais suggéré alors « La Grand Croix de l’Ordre de Saint Grégoire » récompense accordée par Sa Sainteté le Pape, qui me semble plus appropriée.
Encore un coup de com du petit vraiment petit petit président.
Et la Borne qui parle de récupération à droite.
C’est bien macron qui dicte la politique migratoire et qui accepte donc la venue en masse de potentiels assassins et il a le culot un 14 juillet d’aller remettre des médailles. C’est monstrueux!
Je serais Henri, j’irais à la cérémonie et je la refuserais devant tout le pays ou bien je prendrai la parole devant l’aéropage des biens pensants . Surtout quand on sait comment cette décoration a été dévoyée.
Au moment de la remise de médaille, la musique de la garde républicaine jouera-t-elle la petite chanson de la cérémonie d’Annecy. Par cette décoration, Macron vole et s’approprie le courage et le mérite d’Henri.
Enfin un qui aura vraiment mérité le ruban rouge, pas comme certaines et certains qui ne mériteraient même pas une médaille en chocolat (et tout le monde sait qu’il sont nombreux !)
Même si boyard brame, encore bravo à Henri !
J’ose espérer qu’Henry, par Honneur, osera refuser cette manipulation et récupération. J’ai demandé en 2014 à la garde des sceaux de me retirer, à ma demande, une décoration, j’attends toujours ,la réponse, ils n’ont même pas le courage de satisfaire les courageux !
BRAVO pour votre lucidité si rare dans cet océan de soumission à l’ANTI-France… ;-)
j’approuve !
Le petit roi profite gaillardement de l’occasion pour ce geste « amical » en espérant qu’Henri s’en souviendra et ne sera pas ingrat ! Geste amicalement politique, donc… Enfin, je suis contente pour Henri dont la bravoure mérite bien un ruban.
Je vais faire en faire sursauter plus d’un ! Quand on regarde la liste des récipiendaires de cette distinction, j’aurais tendance à dire à « Henri » de ne pas l’accepter. Ce qui était la plus haute distinction dans notre France est devenu un « hochet » que nombre de gens indignes de la porter arborent. Alors, côtoyer pareil aréopage, je vous dis, Henri, refusez, vous êtes d’une autre trempe.
(note au « modérateur » : peut-être aurez-vous le bon goût de me publier, même si mon propos est un peu rude. Merçi d’avance)
Peut importe le « kicéki » a eu l’idée, cette blague! Henri a la Légion d’Honneur car il a agi. Seul, au contraire de toute la classe politique, qui depuis toujours nous joue son air de musique (avec ou sans boite à musique), tous ces beaux parleurs inactifs. Et Ciotti est à mettre avec eux. L’action seule contre l’inaction. Sa Légion d’Honneur, il ne l’a pas volée. Lui.