La Légion d’honneur pour Henri !

Ça vaut bien le ruban rouge. Tout autant que d’avoir été champion du monde de football.
MACRON HENRI

Samedi dernier, Boulevard Voltaire interrogeait ses lecteurs : « Henri doit-il être décoré de la Légion d’honneur ? » Une immense majorité (82 %) a répondu par l’affirmative. Du reste, si vous ne l'avez pas fait, vous avez jusqu'à samedi matin pour répondre à ce sondage... Vox populi, vox Dei ! Et l’on apprend, par L’Express, qu’Henri et les personnes qui ont tenté d’arrêter l’assaillant d’Annecy vont recevoir la Légion d’honneur, le 14 juillet prochain. Comme le fait remarquer l’hebdomadaire, Henri n’a pas été le seul à intervenir mais il a été le premier. L’important, c’est d’être le premier.

Éric Ciotti s’est empressé de tweeter : « Comme je l’avais demandé en début de semaine, Henri, le héros au sac à dos d’Annecy, va recevoir la Légion d’honneur. » Être le premier à réagir ! Le président des LR avait-il lu BV ? L’histoire ne le dit pas, mais tout le monde peut avoir les mêmes bonnes idées. L’essentiel, c’est d’être le premier…

On a beaucoup écrit, glosé, ironisé aussi, comme Libé, qui n'en rate pas une, sur le profil de ce jeune homme de 24 ans, catholique, ancien scout. Une sorte de jeune chevalier comme la France en a toujours engendré. Henri le sera dans l’ordre national de la Légion d’honneur. Il a été le premier. Il est donc normal que l’on parle d’abord, surtout de lui. C’est la loi du genre. C’est ainsi depuis toujours. Il en fallait bien un en premier pour entraîner ses compagnons dans l’assaut, dans la reprise de la redoute ou de la position en haut de la crête, pour sortir de la tranchée ou encore pour débarquer de l’engin amphibie sur la plage balayée par les balles ennemies.

Certes, comparaison n’est pas raison. Mais dans une société qui, souvent, détourne le regard dans la rame de RER pour ne pas voir l’agression d’une jeune femme, disons, pour rester dans le ton de la modestie qui, visiblement, caractérise Henri, que ce n’est pas mal du tout, ce qu’il a fait. C’est même plutôt « épatant », comme aurait dit Jean d’Ormesson. Disons qu'il a fait de son mieux, comme chantent les scouts. En tout cas, ça vaut bien le ruban rouge. Tout autant que d’avoir été champion du monde de football.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Certes la Légion d’Honneur est devenue une médaille en chocolat. Henri ne la pas demandée. Il ne l’a pas refusée non plus, car je pense qu’il y est indifférent, qu’il s’en moque. Sa ligne de conduite est ailleurs, avec ou sans la « distinction » cela ne change rien pour lui. Il suit son chemin.

  2. Cette décoration étant vidée de son sens, en étant attribuée à ceux qui courent après les honneurs, il vaudrait mieux lui remettre l’ordre du MERITE !

    • C’est aussi mon avis. L’ONM ( Ordre National du Mérite) est faite pour ce genre d’acte de courage. Certains qui sont morts pour la France ne l’ont pas, même à titre posthume.

  3. Je lis souvent le terme ancien scout pour désigner, ce jeune homme courageux. Non Henri, n’est pas un ANCIEN scout, c’est un scout tout court, car la Promesse est faite à vie.
    Quand au ruban rouge….?

  4. Lui au moins la mérite …ça fera un moment qu’elle n’a pas été atttribuiée au vrai mérite. Il va même rehausser le niveau de mérite de cette décoration. Bravo Henri.

  5. La majorité n’a pas toujours raison…Cela est inscrit dans l’Histoire des Peuples. En seulement 6 ans toutes celles et tous ceux qui glorifiaient Macron Président, en sont revenus au bout de 5 ans, tout en le laissant à l’Elysée.
    Sans Légion d’Honneur, surtout remise à l’Elysée, d’un Président ayant autant détruit la France dans tous les postes, l’action de sauver des personnes n’a pour moi que moins de valeur…A moins que c’était déjà prévu ! On peut tout penser en Politique pour se faire remonter dans les sondages…Nous pouvons dons parler de Récupération.

  6. Ce qui m’attriste c’est de voir une Légion d’Honneur attribuée indifféremment à des « footballeux », des « artisteux », des « servileux » et autres « politeux », se retrouver au même rang de distinction que l’Honneur et le Courage manifestés dans des gestes héroïques tels qu’à Annecy et dans bien d’autres actions !
    Les vrais héros méritent mieux que ce style de « breloque » ayant perdu tout son sens. Mais ce monde a-t-il encore du sens ? Avec Henri et bien d’autres anonymes c’est ce sens de l’Honneur qui reprend un peu de lumière. Merci à eux et oublions la légion des « tartufes ».

  7. Bien sûr qu’Henri mérite le ruban même s’il est distribué par ailleurs aux jongleurs des stades et à un certain nombre de zozos du monde artistique et médiatique. Henri est un personnage de Jean Raspail, un des derniers qui résiste pour sauver et protéger un monde en déroute et en voie de disparition. Henri incarne le chevalier qui met son épée au service de Dieu. Quel symbole tout de même, ce garçon qui va de cathédrale en cathédrale et qui rencontre le diable incarné dans ce barbu enturbanné qui massacre des petits enfants. Et il intervient sans arme qu’un simple sac à dos mais avec le courage de Saint-Georges terrassant le dragon.

  8. De nos jour on donne la Légion d’Honneur à n’importe qui et pour n’importe quoi. Le jeune Henri n’a pas besoin de cette décoration, , son action noble, généreuse ,spontanée altruiste suffit à elle même et les Français l’on bien compris

    • Etant donné le résultat du vote, beaucoup de Français n’ont rien compris. La Légion d’Honneur n’a plus aucune valeur. L’honneur n’est pas dans une médaille mais en sois.

  9. Pourquoi ne pas lui avoir attribué la Médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement qui a mes yeux a plus de valeur que la Légion d’Honneur car celle ci est distribuée un peu à tout va.

  10. Enfin le Légion d’honneur attribuée à une personne qui le mérite et non à un obscur employé ou politicien dont le seul fait d’arme à été d’être ponctuel au travail ou aux inaugurations de chrysanthèmes.

  11. je ne suis pas certaine qu’à la place d’Henri que j’accepterai de recevoir ce ruban rouge si souvent dévoyé et attribué à tant d’abrutis au mérite très discutable, mais bon, ce n’est QUE mon avis.

  12. Bravo a Henri et aux autres qui sont intervenus. Ces heros là meritent la medaille, peut etre les seuls depuis le Talys je crois!.. ah non il y a eu Gassama.

  13. Je ne suis pas sur que Henri soit particulièrement demandeur de cette distinction. Sa récompense à lui c’est d’avoir suivi le message de Jésus d’avoir à aider son prochain.

  14. Bravo Henri .vous avez été très courageux .mais ce qui me fâche profondément ..est que minus s’approprie tous les actes de bravoure et distribue cette médaille comme des bonbons …il est certain que les décorations ,les enterrements et les discours sont ces principales occupations …et le bla-bla-bla ..

  15. Quand on sait à combien de voyous, de criminels, d’ANTI-Français cette décoration a été distribuée, espérer la recevoir ou la demander prouve un manque de lucidité et une soumission à notre système qui sont désespérants… accepter une décoration venant de nos adversaires/ennemis sataniques est d’une stupidité infinie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un retour des rituels et de la pratique catholique
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois