La « Libre Pensée » prend (lourdement) pour cible Boulevard Voltaire

Que ce cher franc-maçon, qui prétend pourtant que « c’est toujours de la confrontation des idées que naît la lumière ! », n'hésite pas à passer le Rubicon, à rejoindre nos rédactions à réaction, plus stimulantes pour ses neurones et ses papiers que la médiocrité de ses arguments éculés...
La Liberté guidant le peuple

On a failli se réjouir. La Libre Pensée partait en guerre contre Boulevard Voltaire ! Enfin, l'art de confronter les idées semblait renaître. Les homériques débats entre la droite et la gauche, les progressistes et les conservateurs, les libres penseurs et les penseurs libres allaient retrouver de la vigueur... Et patatras ! Le robinet d'eau tiède a repris le dessus, la tribune vu et revue n'était qu'un mauvais post et la main qui tenait la plume n'était que moite et molle...

Le pamphlet de Christan Eyschen paru le 18 janvier dans le club de Mediapart, en réponse à nos papiers récemment publiés sur un orchestre militaire ou la défense des crèches, n'aura pas su réchauffer l'hiver ni annoncer le nouveau printemps des idées. Il est tombé par terre, et ce n'est pas la faute à Voltaire. Le nez dans le ruisseau, c'est bel et bien de sa faute, à ce pataud.

Faute d'arguments intelligents, la Libre Pensée se contente de se moquer des prénoms. Christian Eyschen aurait-il un problème avec le sien ? L'anticlérical baptisé comme un disciple du Christ d'ironiser, donc, sur celui de notre consœur Marie-Camille pour se moquer de son origine sociale : « Comme disait le sketch des Inconnus, cela fait très "old regime". » Où est la cohérence s'il est, par ailleurs, impossible de soulever le voile pudique sur une telle approche dans nos banlieues ? Ce charmant monsieur nous a également affublés du sobriquet de « fleur quelque peu fanée ». Permettez-nous de lui répondre gaillardement que l'Eyschen aboie, mais la caravane passe...

Que ce cher franc-maçon, qui prétend pourtant que « c’est toujours de la confrontation des idées que naît la lumière ! », n'hésite pas à passer le Rubicon, à rejoindre nos rédactions à réaction, plus stimulantes pour ses neurones et ses papiers que la médiocrité de ses arguments éculés : « Que la France était belle sous Pétain et la botte des nazis » ; « Dans l’humour vert-de-gris, il est parfois difficile de décerner la Francisque méritante » ; « Il vaudrait mieux éviter de lui demander où il place Alfred Dreyfus dans ce passé catholique français ».

Il apprendra alors que la reductio ad hitlerum de celui qui ne pense pas comme lui est dépassée, qu'il n'est pas inutile de sortir pour s'aérer et se renouveler, qu'il est risible et un peu triste d'applaudir l'uniforme ukrainien tout en insultant nos militaires (« Vous avez la Musique militaire qui, comme le disait Clemenceau, en la comparant à la Justice militaire, est "en rang par deux, je ne veux voir qu’une tête" » ; « Car à l’extrême droite, on sait marcher au pas cadencé en saluant le drapeau et en écoutant les chants militaires » ; « Quoi de plus beau en effet que ces chants martiaux pour embrigader la jeunesse »).

La libre pensée exige à tout le moins de la liberté et de la pensée. À défaut, on est réduit à n'être, non pas un libre penseur, mais qu'un vil censeur.

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. C’est la chrétienté qui a fait la France. La république a favorisé la chienlit et la multiplicité des partis politiques dont cette gauche nauséabonde. 3000 mosquées en France, il y en avait deux en 1950 ; personnes s’en inquiète ; L’Islamise prendra un jour les rennes de notre pays quand le nombre de leur communauté aura submergé notre population limitant les naissances.

    • je suis contente que certains savent qu’il y a 3000 mosquées en France désormais, parceque l’autre jour sur un plateau le chroniqueur Karim Zerbibi affirmait que  » çà n’est pas les 3 ou 4 mosquées sur le sol Français qui mettaient en danger
      quoique ce soit en France !! »

  2. La médiocrité des pensées de ce monsieur Eyschen relève effectivement davantage d’une reductio ad absurdum que d’une réflexion profonde propre à ouvrir un débat . Il faut cependant lui reconnaître un grand talent pour se tirer une balle dans le pied car avec de tels propos il ne serait pas surprenant que nombre de ses connaissances le rayent de leur contacts.
    Michel Audiard avait bien vu cela en disant : » Moi , je ne parle pas aux cons , ça pourrait les instruire ».

  3. La Libre Pensée
    L’association de laïcards, de franc-maçons, de bouffeurs de calottes, qui interdisent à tous ceux qui ne partagent pas « leur pensée », de « penser » librement.

  4. Vous direz à cette lumière que je n’ai pas connu la France de petain mais seulement celle de de Gaulle et si on compare avec ce que préconise sa lumière, y a pas photo.

  5. Pour être libre penseur, encore faut-il avoir une cervelle et savoir s’en servir et celle de monsieur semble être assez étriquée.

  6. Il pense mais il est rien, c’est comme les manifs d’hier
    1200000, c’est que 1/5 des fonctionnaires, et beaucoup d’entre eux ne savent pas ce que travaille et pénibilité veut dire, surtout la majorité de ceux qui sont dans les régions et les communautés de communes

  7. La Libre pensée me parait un tantinet soumise à l’islam , elle ignore superbement le terrorisme islamiste , elle ignore superbement le fait que l’islam est aussi une loi (la charia) et un mode d’organisation politique (la théocratie) .

  8. Staline est mort mais il a des héritiers. Faut il rappeler à ces adorateurs de la  » Gôche » l’existence du pacte Germano/Soviétique , il est vrai qu’entre moustachu, en plus de la moustache , il y avait la pensée unique . Une idée chère à nos  » Gochos » , pour qui il n’y’a de bonne pensée que la leur .

    • « Fascisme et communisme ne sont pas deux opposés, ce sont deux gangs rivaux qui se disputent le même territoire. Tous les deux sont des variantes de l’étatisme, fondés sur le principe collectiviste que l’homme n’a pas de droits et est l’esclave de l’État» Ayn Rand.

  9. Quel beau titre « la libre pensée », sauf que cette libre pensée est plus destructrice que constructive. En effet, détruire pour reconstruire tel qu’en exemple détruire le catholicisme dont nous somme parfaitement libre d’y adhérer où pas est en soit même une privation de liberté et de plus favoriser une religion apporté d’ailleurs dont les préceptes se heurtes à leur lumière la ternissant de fait c’est non seulement faire fausse route mais en plus un égarement qui fait douter de leur valeur. Reconstruire sur des ruines du passé c’est échouer pour l’avenir à coup sure. Un pays qui n’a plus d’histoire est un pays sans avenir, la France actuel en est un exemple criant. Qui irait donner sa vie pour la France qui vend son âme.

  10. La libre-pensée, celle qui a vigoureusement défendu le droit des islamistes à voiler les femelles leur appartenant ? Leurs épouses, filles et soeurs, pour l’instant, car d’ici peu, nul doute que la liberté de toutes kes femmes de France sera dans le voile !
    Honte à eux, honte et déshonneur.

  11. Pourquoi n’y a-t-il pas eu une sévère démarxsismalisation en France depuis la chute du mur de Berlin ? Aujourd’hui, jour merveilleux de grève, en 2023, on a pu voir des drapeaux rouges à faucille et marteau, des portraits de Che Guevarra, etc.

    • Guevara un psychopathe assassin, tortionnaire qu on s évertu à faire vénérer par notre jeunesse ignorante… vous avez raison.

    • Mission impossible. Le marxisme, grâce à Thorez et de Gaulle, a infiltré toutes les structures de l’Etat, jusqu’à son moindre recoin. Vouloir l’assainir entraînerait inéluctablement sa mort.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un retour des rituels et de la pratique catholique
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois