La Ligue des droits de l’homme, pour la burqa mais contre les crèches

Capture d’écran (4280)

Il est une tradition de fin d’année que les laïcistes ne manquent pas de respecter : la chasse aux crèches, sapins, galettes et jours fériés... Cachez ces coutumes qui pourraient heurter certaines sensibilités. La préparation de Noël rime désormais avec combat contre nos symboles culturels. À Nantes, cette fête française traditionnelle est repeinte aux couleurs de l'obsession multiculturelle. À Perpignan, les défenseurs autoproclamés de la laïcité dressent le menton devant d’humbles santons. Ainsi l’avocat de la Ligue des droits de l’homme (LDH) vient-il de saisir le tribunal administratif de Montpellier pour demander la suppression de la crèche installée par le maire (RN) Louis Aliot. La présidente départementale de la LDH Françoise Attiba assure sans trembler, sur BFM TV, que « la France et ses racines sont laïques et pas chrétiennes ».

Sollicitée, ce 30 novembre, par BV, Françoise Attiba développe sa pensée. « Cette crèche n’est qu’un objet de propagande pour que des maires RN deviennent des arbitres de laïcité et, de fait, ils visent le changement de la Constitution, martèle-t-elle. Ce qui paraît anodin ne l’est pas. D’ailleurs, le RN l’énonce très clairement : leur stratégie passe par la bataille culturelle. C'est en la gagnant qu’il avance », insiste-t-elle.

Les racines de la France sont-elles exclusivement laïques ? « Depuis la séparation de l’Église et de l’État, oui ! », tranche Françoise Attiba. Autrement dit, ce sont de toutes petites racines... « Il y a plein de religions, en France, il n’y a pas que les chrétiens, maintenant : pourquoi est-ce que les gens qui viennent à la mairie verraient cette crèche ?, interroge-t-elle. La laïcité, c’est un principe. On a besoin de neutralité, aujourd’hui, vous voyez comme c’est tendu ? »

Rappelons, au passage, le soutien de la LDH au port de la burqa dans l’espace public ou du burkini sur la plage... Ces artisans de paix n’ont manifestement pas suscité l'apaisement sur les réseaux sociaux où le ras-le-bol des internautes est manifeste, quelle que soit l'appartenance politique ou religieuse des commentateurs. Révélateur, ce message : « On marche sur la tête ! […] Soutien au(x) maire(s) ! (Sans polémique politicienne.) » Ou celui-ci : « Je suis athée, agnostique, pour autant, les crèches ne m'offusquent pas. Ni, d'ailleurs, les sapins, les pères Noël, les décorations, etc. Noël est une fête chrétienne, soit, dans un vieux pays judéo-chrétien. Ce n'est pas parce que je suis athée que je me dois d'en priver les autres. » Ou encore ce mot teinté de ras-le-bol : « Les gens qui entretiennent la polémique sur cette affaire de crèche n'ont rien à faire d'autre dans leur vie ? À part emmerder le monde ? En quoi cela les gène, que la mairie fasse sa crèche ? Franchement... »

Racines chrétiennes et laïcité ensemble ?

Aveuglement idéologique ou manque de réflexion chez ces libres censeurs ? À l'évidence, on peut être farouchement défenseur de cette laïcité et vouloir graver dans le marbre de la Constitution nos racines judéo-chrétiennes. Pour preuve la proposition de loi, en mai dernier, du sénateur (LR) Stéphane Le Rudulier qui insistait, dans son texte : « S’il faut défendre à tout prix la laïcité en tant que facteur d’unité, elle ne peut avoir pour corollaire l’effacement de notre culture commune. » Cette culture commune, ce ciment, les nouveaux déboulonneurs s’acharnent à l'effacer. Au risque, comme le craignait dans nos colonnes Amine Elbahi, Franco-Algérien de culture musulmane, de ne plus rien avoir à proposer face à la montée de l’islamisme.

Les laïcistes de la première heure - Ferry, Clemenceau ou Jaurès - doivent se retourner dans leur tombe. Outre le fait d’avoir détruit et vidé les congrégations religieuses, on leur doit le roman national, l’école pour tous, Jeanne d’Arc élevée au rang d’héroïne de la nation. Ces anticléricaux étaient malgré tout des bâtisseurs, leurs descendants appartiennent à la catégorie des démolisseurs.

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

115 commentaires

  1. Jacques Chirac avait bien installé la grande crèche du monde place de l’Hôtel de ville à Paris. je ne me souviens pas qu’il y ait de remarques.
    Bonjour Costes, oui MItterand avait bien mis une église sur ses affiches, mais si vous observez bien,
    il n’y a pas de croix sur le clocher.

  2. Comme les migrants il faut faire le nécessaire pour se débarrasser de toute cette racaille d’une manière ou d’une autre., Mais comme déjà dit c’est le problème de la République depuis la Révolution et les massacres qui ont suivi. Ils ont pillé tous les biens et les organismes de formation des églises ensuite des patrons et comme il ne reste que les salauds du privé qui pour eux s’en mettent plein les poches parce qu’ils bossent c’est aujourd’hui leur tour pour le bien-être de toute cette racaille Politique d’aujourd’hui RN y compris, tous ces salopards qui n’en ont jamais assez. Le pire de tout c’est que cela est une maladie honteuse devenue mondiale et qui annonce des temps très difficiles car les guerres d’aujourd’hui sont bien plus meurtrières que celles d’autrefois si ce n’est pas la destruction de la Terre ce qui est à cents lieux des élucubrations de nos crétins d’écolos.

  3. Les crèches devraient être obligatoires dans les CAF, là où ils vont percevoir leurs primes de Noël.
    Parce que là, ça ne dérange personne.

  4. « C’est en la gagnant (la bataille culturelle) qu’il avance » Quel aveu , oui le peuple parle et le RN gagne parce que les
    racines de la France ne sont pas africaines.

  5. Comme tous les ans, quelques handicapés du bulbe se frottent les mains à l’arrivée de Noël. Il vont enfin pouvoir faire parler d’eux en faisant la chasse aux crèches. La haine, voilà tout ce qui les anime. Que la majorité des Français aiment ces présentations, qui, au delà de leur aspect religieux, leur rappelle les joies insouciantes de l’enfance, les familles réunies, les rires et la fête, ça leur fait mal. Ils sont pour les burqas, pour les repas halal à l’école, pour des horaires séparés dans les piscines, mais au nom d’une laïcité dont 80% de nos concitoyens se moquent, il ne veulent pas voir une crèche. Ça s’appelle la « Ligne des DROITS de l’Homme » mais ça interdit les DROITS qui ne sont pas les leurs… Tout comme les « LIBRES penseurs » nous retire la liberté de penser autrement qu’eux. Vivement un gouvernement qui fasse taire de ces malfaisants qui ne sont qu’une infime MINORITÉ !

  6. Le discours de Vladimir Poutine est merveilleux sur ce sujet. Trop long pour être recopié, je vous cite = « Un Russe est plus qu’une ethnie. Il en a toujours été ainsi, d’ailleurs, dans l’histoire de notre pays. C’est, entre autres, une identité culturelle, spirituelle et historique.[…] nous avons quelque chose à apprendre de nos ancêtres, qui ont servi de modèles au monde entier dans l’art traditionnel […]la souveraineté du pays et le renforcement de son rôle dans le monde sont impossibles sans l’épanouissement d’une culture originale dans toutes ses manifestations.[…]Oui, l’Église est séparée de l’État, et le Patriarche [Kirill] m’a dit à plusieurs reprises que, malgré cela, nous avons une relation unique entre l’Église et l’État.Mais il est impossible de séparer l’Église de la société et de l’individu. »

  7. Tout ça est manœuvré en sous main par les frères musulmans, les français ne veulent pas comprendre que c’est une étape, et étape après étape on en arrivera aux actes du Hamas, ça se fera en plusieurs dizaines d’années, et nos dirigeants ne veulent pas réagir, et ds quelques années il sera trop tard il faut frapper fort et imposer nos us et coutumes, et renvoyer chez eux ceux et celles à qui ça ne convient pas.

  8. Ces personnes, Françoise Attiba et autres, au vernis intellectuel, tombent dans l’idiotie dès que l’on gratte un peu. Une poire indispensable à la satisfaction de leur égo, l’idiotie, ce qui les fait connaître. Le redressement de la France ? Trop ardu pour être traité par ces personnages de papier mâché. Qui plus est, ces fêtes religieuses chrétiennes, des instants où leur lâcheté se révèle au grand jour. Elles savent très bien que ces chrétiens tendent toujours l’autre joue tandis que d’autres communautés sortent le couteau dès qu’elles sont chatouillées. En génuflexions, elles se soumettent, le risque n’étant pas dans leur nature. Ainsi est gouvernée la France, par ces dites élites rampantes, bavardes, « planquées » . Par ailleurs, nous demandent-elles notre avis avant d’afficher les outils de la guerre, une guerre qui disloque les corps humains ? Non ! Ils défilent orgueilleusement le 14 juillet. D’un coté la mise en valeur de la déshumanisation destructrice, de l’autre la mise en valeur de la naissance et de ses potentialités généreuses. Nous ne sommes pas du même monde.

  9. La crêche symbole de maternité et de paix , la burqa uniforme d’une religion parti politique totalitaire , combien de femmes persécutées sur la planète dans des pays musulmans …

  10. Pauvre femme, même ceux qui ne fréquentent pas assidûment l’église catholique ont en eux, un restant de catholiques.
    Ils ont été baptisé, parfois fait leur communion, parfois se sont mariés à l’église, puis le cycle a perduré. Mitterand socialiste a vécu pendant quatorze ans avec son cancer, il s’interrogea à la fin de sa vie sur le mystère de la mort lié à la foi catholique. N’a-t-il pas fait pendant la seconde élection présidentielle, un village avec son église, à titre publicitaire pour sa réélection. C’était en 1987. Donc, il savait que la France était chrétienne. Elle n’est pas musulmane.c’est drôle que vous ne déversiez pas votre haine sur la religion musulmane, vous savez ce que vous risquez . Donc vous êtes hargneuse avec une religion qui vous pardonne, mais pas l’autre. Réfléchissez Madame.

  11. J’aime la FRANCE ; j’aime sa culture ; j’aime ses traditions ; j’aime ses valeurs ; j’aimes ses origines ; j’aime son histoire ; j’aime son drapeau …..Bref j’aime mon pays . Si ces traitres à la FRANCE ne sentent pas bien en FRANCE ; je les invitent a dégager manu militari en Arabie Saoudite ou il n’auront qu’un seul droit  » celui de se taire . Pour elle, je lui suggère l’ Afghanistan .

  12. Ce n’est pas seulement la religion mais l’ Histoire qu’ils attaquent , en fait on ne peut plus entendre sonner les cloches de nos églises parce que sinon on nous imposerait le muezzin !! Egalité pour tous . Alors dans ce cas pas de vêtements folkloriques dans nos rues comme dans nos administrations. Mais de là à éradiquer tout ce qui fait le rêve et la poësie de Noël parce que c’est la naissance du Christ ..cela va trop loin. Qu’on fasse alors une fête de la naissance une fête de l’enfance une fête du renouveau en plein hiver parce que c’est le fondement de la fête . peu importe , on n’arrivera jamais à enlever nos racines chrétiennes qui sont comme le chiendent et renaîtront un autre jour. Ce lavage de cerveau actuel n’arrivera jamais à tout effacer. Le christianisme en a vu d’autres depuis son origine .

  13. Moi qui suis devenu athée, avec l’âge et malgré que je ne sois pas un habitant de Perpignan, je vais demander au Maire de cette commune, Monsieur Alliot de me louer (ou me céder) quelques m2 dans le hall de la mairie dans lesquels je pourrais installer en permanence une crèche pour tous, croyants, non croyants agnostiques, etc. Comme cela les testards de la LDH et de la libre pensée (unique) pourront aller aux fraises, même si ce n’est pas la saison. la Vierge le maire de La Ferté en Ré a crée une jurisprudence qu’il serait bon d’imiter en privatisant l’espace où est installée la Vierge presque séculaire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois