La Ligue des droits de l’homme, pour la burqa mais contre les crèches

Capture d’écran (4280)

Il est une tradition de fin d’année que les laïcistes ne manquent pas de respecter : la chasse aux crèches, sapins, galettes et jours fériés... Cachez ces coutumes qui pourraient heurter certaines sensibilités. La préparation de Noël rime désormais avec combat contre nos symboles culturels. À Nantes, cette fête française traditionnelle est repeinte aux couleurs de l'obsession multiculturelle. À Perpignan, les défenseurs autoproclamés de la laïcité dressent le menton devant d’humbles santons. Ainsi l’avocat de la Ligue des droits de l’homme (LDH) vient-il de saisir le tribunal administratif de Montpellier pour demander la suppression de la crèche installée par le maire (RN) Louis Aliot. La présidente départementale de la LDH Françoise Attiba assure sans trembler, sur BFM TV, que « la France et ses racines sont laïques et pas chrétiennes ».

Sollicitée, ce 30 novembre, par BV, Françoise Attiba développe sa pensée. « Cette crèche n’est qu’un objet de propagande pour que des maires RN deviennent des arbitres de laïcité et, de fait, ils visent le changement de la Constitution, martèle-t-elle. Ce qui paraît anodin ne l’est pas. D’ailleurs, le RN l’énonce très clairement : leur stratégie passe par la bataille culturelle. C'est en la gagnant qu’il avance », insiste-t-elle.

Les racines de la France sont-elles exclusivement laïques ? « Depuis la séparation de l’Église et de l’État, oui ! », tranche Françoise Attiba. Autrement dit, ce sont de toutes petites racines... « Il y a plein de religions, en France, il n’y a pas que les chrétiens, maintenant : pourquoi est-ce que les gens qui viennent à la mairie verraient cette crèche ?, interroge-t-elle. La laïcité, c’est un principe. On a besoin de neutralité, aujourd’hui, vous voyez comme c’est tendu ? »

Rappelons, au passage, le soutien de la LDH au port de la burqa dans l’espace public ou du burkini sur la plage... Ces artisans de paix n’ont manifestement pas suscité l'apaisement sur les réseaux sociaux où le ras-le-bol des internautes est manifeste, quelle que soit l'appartenance politique ou religieuse des commentateurs. Révélateur, ce message : « On marche sur la tête ! […] Soutien au(x) maire(s) ! (Sans polémique politicienne.) » Ou celui-ci : « Je suis athée, agnostique, pour autant, les crèches ne m'offusquent pas. Ni, d'ailleurs, les sapins, les pères Noël, les décorations, etc. Noël est une fête chrétienne, soit, dans un vieux pays judéo-chrétien. Ce n'est pas parce que je suis athée que je me dois d'en priver les autres. » Ou encore ce mot teinté de ras-le-bol : « Les gens qui entretiennent la polémique sur cette affaire de crèche n'ont rien à faire d'autre dans leur vie ? À part emmerder le monde ? En quoi cela les gène, que la mairie fasse sa crèche ? Franchement... »

Racines chrétiennes et laïcité ensemble ?

Aveuglement idéologique ou manque de réflexion chez ces libres censeurs ? À l'évidence, on peut être farouchement défenseur de cette laïcité et vouloir graver dans le marbre de la Constitution nos racines judéo-chrétiennes. Pour preuve la proposition de loi, en mai dernier, du sénateur (LR) Stéphane Le Rudulier qui insistait, dans son texte : « S’il faut défendre à tout prix la laïcité en tant que facteur d’unité, elle ne peut avoir pour corollaire l’effacement de notre culture commune. » Cette culture commune, ce ciment, les nouveaux déboulonneurs s’acharnent à l'effacer. Au risque, comme le craignait dans nos colonnes Amine Elbahi, Franco-Algérien de culture musulmane, de ne plus rien avoir à proposer face à la montée de l’islamisme.

Les laïcistes de la première heure - Ferry, Clemenceau ou Jaurès - doivent se retourner dans leur tombe. Outre le fait d’avoir détruit et vidé les congrégations religieuses, on leur doit le roman national, l’école pour tous, Jeanne d’Arc élevée au rang d’héroïne de la nation. Ces anticléricaux étaient malgré tout des bâtisseurs, leurs descendants appartiennent à la catégorie des démolisseurs.

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

115 commentaires

  1. Voilà des personnes qui prônent le vivre ensemble et qui demande à la majorité des français de cacher ce qui est leur histoire commune. Et dans le même temps il faut supporter de voir de plus en plus de musulmans dans leurs tenues traditionnelles au quatres coins de nos rues.

  2. Chaque année c’est la même litanie .
    Et chaque année je me souviens que la république française , laïcarde , socialiste et franc maçonne , a interdit l’usage du breton à l’église en 1902. Je précise que je ne suis pas Breton :-)
    Des monomaniaques , des obsédés furieux , des malades mentaux.
    Dire qu’ils ont le droit de vote …

  3. Il faut mettre en accusation les zozos qui dirigent cette association. Leur bêtise et leur sectarisme portent une atteinte un préjudice incomensurable à ce qui devrait être une noble et grande cause qu’il s défigurent par leur stupidité.

  4. D après cette dame, la France et ses racines sont laïques et chrétiennes, donc depuis quand notre pays existe t il vraiment ?

  5. Si la crèche est un « objet de propagande qui permet de faire monter le RN » et que celui-ci monte, cela prouve surtout que les Français sont encore attachés à leurs traditions, à défaut de leur religion, n’en déplaise à cette dame.
    Quant à dire que les racines de la France sont laïques, cette dame ne devrait tout de même pas ignorer que la France a existé avant la Révolution Française qui n’est pas l’épisode le plus glorieux de son Histoire.

  6. Pauvre femme, je la plaint pour ces déclarations idiotes. Ce sont des gens et des associations comme soit disant les droit de l’homme qui depuis 40 ans mettent la France dans cette état.

  7. Il faut absolument que cette dame se penche sur notre Histoire de France mais l’Histoire depuis le début de notre histoire.

  8. Franchement, en tant que pratiquant catholique, ça ne me traumatise pas le moins du monde que des laïcards autoproclamés, comme vous dites, s’insurgent pour une crèche installée ici ou là, intentionnellement ou non, d’ailleurs. Pendant qu’ils rongent ces os, nous continueront à vivre et essayer de faire progresser la foi dans nos églises, si désertes soient-elles.

  9. Pourquoi les Français qui se promènent dans les rues sont ils obligés de voir des burquas. Je suis sûr que cette bonne femme a la laïcité à géométrie variable.
    Noël a dépassé depuis longtemps le stade de la religion ;c’est une fête pour les familles et surtout les enfants ;pourquoi les en priver . Noël fait partie de nos traditions…

  10. Nous, nous avons Noël et nos crèches, eux c’est l’aïd-el-kébir, où le père de famille égorge son mouton.
    Même temps, mais autres mœurs…

    • Ce n’est pas que l’église qui est visée c’est toute notre culture, ce sont des raseurs de société qui s’estiment bien pensants !
      Cette secte toute puissante tente de couper nos racines millénaires, de fait cela devient une association de « mal public »…

  11. De quoi se mêle cette frustrée ? Noël est la date symbole, retenus pour être la naissance du Christ. Je ne vois pas en quoi rappeler que la France fut la Fille Aînée de l’Église et que contrairement aux affirmations de cette i******e, le socle de la culture française est une culture gréco-romaine et judéo-chrétienne dès le 5eme siècle. Si, de plus elle prend partie pour le voile, elle cherche à semer le trouble en imposant une ‘religion’ étrangère à la culture française. je lui conseillerais donc de s’embarquer pour le Maghreb et ne naviguer tous voiles dehors, avant qu’on lui fasse payer ses prises de position comme le font les adeptes de l’islam de couteau.

  12. Je suis athée, mon arrière grand père franc-maçon (il avait été séminariste ) mes grands parents très 3ème république bouffaient du curé, mais ils m’emmenaient voir la crèche car Noël c’était une fête avant d’être une fête religieuse, et, ils étaient bien conscients que cela faisait partie de notre culture, ils ne voulaient me priver ni d’être mon libre arbitre, ni de profiter du moment présent comme les autres enfants. Ceux qui se sentent offensés par une crèche peuvent aussi prendre leurs valises et aller dans des républiques où ils pourront pleinement profiter de leur religion. Ceci dit je me pose quand même la question de savoir si la place d’une crèche est bien dans une mairie, qui elle représente la laïcité.

    • Pas faux, moi même qui ne passe pas mon temps dans les églises, je trouve que la place de la crèche, serait plus dans l’église que dans la mairie, mais je pense aussi que si le crèche était un symbole de l’islam, tout les monde trouverait quelle serait bien où quelle soit.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois