La logique écologique de Barbara Pompili : au secours le nucléaire et vive le charbon !

La défense de la nature est un sujet par trop sérieux pour être abandonné aux seuls écologistes.
pompili

La logique écologique de nos écologistes aurait-elle vocation à défier la plus élémentaire des logiques ? C’est à croire, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, ancienne d’EELV, ensuite passée au Parti socialiste avant de se recycler chez les macronistes, annonçant que les centrales à charbon ont encore un avenir tout en assurant que « le charbon est l’ennemi numéro un ». Vous vous y perdez ? Vous devez sûrement être légion.

https://twitter.com/franceinfo/status/1490956311185530882?s=20&t=ur-WYuCzU26QU4eLqmguUA

Barbara Pompili, donc : « On a remonté un petit peu le quota du charbon, parce qu’on a besoin de marges de manœuvre à cause des réacteurs nucléaires qui sont arrêtés alors qu’ils n’auraient pas dû l’être. » Vous vous y perdez toujours ? Vous n’êtes évidemment pas le seul. Certes, il est vrai que ces mesures « charbonologiques » ne jouent qu’à la marge, sachant qu’il est prévu de passer à un taux de « 0,7 kilotonne d’équivalent dioxyde de carbone » à une « kilotonne ». Selon les mêmes sources officielles, « ce taux passera à 0,6 kilotonne pour le reste de l’année 2022 et reviendra à 0,7 kilotonne en 2023 ». À quelques décimales près, c’est à l’aune des ambitions d’un gouvernement qu’on peut juger de sa vision du monde à venir.

Voilà qui appelle au moins une remarque quant à la cohérence de ces gens, Barbara Pompili se lamentant finalement que le parc nucléaire français n’ait pas été assez bien entretenu, « à cause de réacteurs nucléaires qui sont arrêtés alors qu’ils n’auraient pas dû l’être », alors qu’elle n’a pas ménagé sa peine pour qu’elles le soient, tout en appelant à la rescousse des centrales à charbon dont « deux sont fermées sur quatre », la troisième étant censée l’être au printemps prochain. Bref, au secours le nucléaire et, en attendant, vive le charbon !

À l’évidence, Florian Philippot, ancien numéro deux du Rassemblement national et actuel patron des Patriotes, raisonne d’or lorsqu’il tweete : « 1. Le gouvernement tue EDF via l’Union européenne 2. EDF n’investit plus assez et ferme 11 réacteurs nucléaires sur 563. On doit importer de l’électricité créée par le charbon et rouvrir 2 centrales à charbon. 4. Les prix flambent. Sortons de cette folie : service public national hors UE ! »

 

Et c’est là tout le paradoxe de nos verdâtres élus. Avec Anne Hidalgo, première des Parisiennes, la Ville Lumière n’a jamais été aussi sale et vilaine. Même si comparaison n’est pas raison, à Beyrouth, capitale ayant au moins l’excuse d’une guerre civile sans fin, on pourrait presque manger sur les trottoirs. En matière d’embouteillages, Paris n’a désormais plus rien à envier à New Delhi, mégapole ayant pourtant mis la barre très haut sur la question. Et ne parlons pas de sécurité, sachant qu’on risque peut-être moins dans les ruelles de Rio de Janeiro que dans celles de la place de la Chapelle.

Toujours dans la même démarche bienveillante – mais s’agit-il de sauver la planète ou d’encore un peu plus brimer les Français ? –, les feux de cheminée sont toujours en voie de potentielle interdiction pour cause d’émission de particules fines. « Fines », c’est le mot, car finalement à peine moins finaudes que les raisonnements de « celles et ceux » qui, toqués de naissance, nous parlent de nature, quoique ne sachant pas toujours faire la différence entre un poireau et un topinambour, tout en entendant nous dicter, pour notre bien, notre façon de vivre.

Plus que jamais, la défense de la nature est un sujet par trop sérieux pour être abandonné aux seuls écologistes.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

38 commentaires

  1. La désinvolture écologiste et la désindustrialisation nous ont fait perdre un savoir faire exceptionnel. La France mettra des dizaines d’années à retrouver le niveau des années 60/80. Et ils prétendent que nous ne sommes pas en déclin !

  2. Mme pompili c est une recyclée de tous les partis ce qui l intéresse c est d avoir un poste .Rien d autre

  3. la folie écologiste nous mène droit dans le mur !!! Mme Pompili n’est pas à un paradoxe près… Tellement Macronpatible… le « en même temps » prend toute sa place sous sa bannière. Un pas en avant, trois en arrière et deux sur le côté !!! l’U.E est le fossoyeur de la France : Interdire !!! ils ne savent faire que ça… Pauvre France, menée par des Bobos hors sol, de plus en plus « Fachos » par idéologie, et de moins en moins démocrates…

  4. suite centaines de milliards pour remonter un parc nucléaire
    L’ idée de la France un des pays les moins pollueur du monde devient pollueur et dépendant de fournisseurs d’ énergie électrique d’ autres pays est devenue bien réelle
    Remercions les écolos, les PS et PCF
    Personne n’ a pensé que les voitures électriques auraient besoin d’ électricité pour rouler, que tous les ménages s’ équipent de chauffage électriques, de nouvelles chaudières qui ne fonctionnerons pas sans électricité

    • Bonjour BLborne, d’accord avec vous, mais le PCF a toujours été partisan du nucléaire, contrairement aux criminels qui ont mis la France dans cette situation, j’ai nommé les verts, les socialistes, et Macron. Amitiés.

  5. Voila que nos cerveaux de l’ état constate que le nucléaire est indispensable.
    DE la place de leader des centrales nucléaires dans les années 70, après avoir détruit nos centrales, perdu le savoir faire, nos champions de la connerie constatent que finalement le nucléaire est la seule façon propre pour alimenter le pays en énergie électrique
    De même le torpillage de gasoil pour vendre des voitures électrique
    Des milliards perdus dans l’ éolien et encore perdus pendant 20 ans, et centaines

  6. Allez encore un petit effort et ils vont reouvrir les bassins miniers, c’est ce qu’ils appellent le progressisme ou retour au moyen-âge.

  7. La bêtise de Pompili est sans égal, toutes ses paroles se contredisent et son passage au ministère de la transition écologique ne laissera aucune trace. Le nucléaire permet de produire proprement et à moindre coût une électricité nécessaire aux besoins du pays mais, comme dans tous les domaines, macron a détruit l’équilibre existant en fermant la centrale de Fessenheim pour s’attirer la sympathie d’écolos hors sol, on en paye le prix dans nos factures edf très élevées.

  8. Tout ce que ce gouvernement soviétique sait faire, c’est interdire, taxer et subventionner.
    Interdire les chaudières à fuel puis à gaz, interdire les véhicules des pauvres.
    Taxer les énergies comme l’électricité ou le carburant.
    Subventionner les éoliennes, le solaire, les véhicules électriques, l’hydrogène.
    La facture sera colossale et la France n’est pas à la veille de retrouver son équilibre du commerce extérieur.

  9. Que se passerait-il si les passagers d’un Airbus découvraient que les pilotes n’ont pas le moindre diplôme de pilotage et ne savent pas du tout piloter l’avion ?
    C’est exactement notre situation avec le nucléaire. Nous avons, en France, les meilleurs ingénieurs du monde et nous faisons piloter notre énergie par des béotiens, Hulot, Ségolène Royal ou Barbara Pompili, au secours ! Ils savent à peine compter sur leurs doigts. Quelle catastrophe !

    • d’accord avec vous mais combien empoche t il en nous prenant pour des c… 1789 la révolution, 2022 je sens venir la deuxième

  10. Pas toujours d’accord avec Pilippot , mais là il a entièrement raison. Macron , hier opposé au nucléaire et qui a fermé Fessenheim pour faire plaisir aux écolos , maintenant il fait marche arrière . Pompili farouche opposante au nucléaire qui vient nous dire qu’on a pas assez entretenu nos centrales , mais la faute à Qui ! Elle n’est pas à une contradiction près , résultat de ce gouvernement , hier la France vendait de l’électricité , maintenant on en achète ! Merci Manu !

    • « Macron , hier opposé au nucléaire et qui a fermé Fessenheim pour faire plaisir aux écolos ». Plus exactement pour obéir aux Allemands.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois