La Macronie en tête chez les Français de l’étranger ? N’extrapolons pas trop vite…

macron

Il n'est pas étonnant que les candidats de la Macronie soient arrivés en tête au premier tour chez les Français de l'étranger, à l'exception de Manuel Valls, que ses palinodies perpétuelles ont à coup sûr desservi. Dans les onze circonscriptions, Emmanuel Macron s’était déjà largement imposé au second tour de la présidentielle. Il est vrai que ces électeurs, appartenant à des catégories socio-professionnelles plutôt favorisées, en majorité titulaires d'un diplôme élevé de l'enseignement supérieur, votent tout naturellement pour le parti qui leur ressemble.

Une autre raison explique le succès, dans cette élection anticipée, des candidats de la confédération électorale Ensemble. La plupart des Français de l'étranger ne connaissent que de loin les problèmes que posent en France une insécurité galopante et une immigration effrénée. Même s'ils s'informent dans les médias et peuvent compatir, ils ne vivent ces phénomènes que par procuration et ne se sentent pas vraiment concernés. On est bien moins sensible à une situation difficile, quand on en est distant. Bref, comme beaucoup d'électeurs métropolitains qui votent pour la Macronie, les Français de l'étranger sont en partie étrangers à la réalité de la France.

C'est une caractéristique des macroniens de méconnaître les besoins et les aspirations du peuple ordinaire, qu'il tend à mépriser, à l'instar de leur chef. On a trop oublié les petites phrases d'Emmanuel Macron sur les salariés de GM&S « qui foutent le bordel », sur les emplois qu'on trouve facilement « [en traversant] la rue », sur « les fainéants et les cyniques », sur « les gens qui ne sont rien »... Ce ne sont pas des maladresses de sa part, mais les signes révélateurs de sa nature profonde, d'une arrogance, d'un sentiment de supériorité, d'un mépris de classe et d'une déconnexion avec la réalité de la France et des Français.

La « nouvelle méthode » que vient de dévoiler le président de la République montre que, du haut de son Olympe, tel un illusionniste, il continue de jouer à faire semblant. Il veut réunir « un Conseil  national de la refondation », associant « les forces politiques, économiques et sociales, associatives, des élus des territoires et des citoyens tirés au sort ». Nouvelle méthode qui consiste à imposer ce que l'on a préalablement décidé sous les apparences trompeuses d'une démocratie participative. Il faut faire preuve d'un certain cynisme pour donner à ce machin les initiales du Conseil national de la Résistance. Comme l'a dit, avec sa courtoisie habituelle, François-Xavier Bellamy, c'est une « récupération politique assez médiocre ».

Est-on parti pour un nouveau mandat, où une majorité godillot votera tous les textes du gouvernement, avec une parodie de consultation des Français ? Rien n'est moins sûr, car la France ne se réduit pas à la Macronie. Selon Frédéric Dabi, le sondeur de l'IFOP, le camp macroniste serait inquiet, car il n'est pas sûr d'atteindre le seuil des 289 sièges, qui lui assurerait une majorité absolue. Mélenchon, qui joue au poker menteur, fera sans doute un bon score, mais ne sera jamais Premier ministre et aura bien du mal à maintenir, au-delà des élections, sa coalition hétéroclite. Le parti LR sauvera les meubles. Quant à la droite nationale, elle ne pourra être bien représentée à l'Assemblée nationale que si elle cesse de se diviser et donne envie au peuple d'aller voter.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/06/2022 à 10:08.
Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Il faut à la France un président et son gouvernement qui aient une oreille attentive à ce que veulent les Français et non écouter les sirènes de Bruxelles. Le peuple a oublié qu’il avait voté contre la constitution, mais qu’on nous l’a imposé. C’était déjà une manière de nous faire comprendre que nous n’avions pas notre mot à dire

  2. Est-ce DOMINION qui a été chargé de ce vote ?
    DOMINION, la seule société « électorale  » qui peut dire qui sera le gagnant d’une élection avant qu’elle ne commence.

  3. N’y a t’il pas une irrégularité quant à la publication de ces résultats alors que les élections législatives n’ont pas eu lieu en France ? Pourquoi ne donne t’on pas les résultats des votes de nos territoires d’outre mer obtenus avant ceux de métropole en raison du décalage horaire ? Quant à la préférence pour Machiavel lors de ces votes, pas étonnants : ce sont plutôt des gens friqués qui s’expatrient et peuvent se permettre de vivre loin des hordes de barbares qui sévissent en France …

  4. Parlons en des élections à l’étranger quand vous devez faire 120 Km pour allez voter ou plus de 600 pour vous rendre au consulat afin de vous présenter devant un fonctionnaire consulaire pour remplir les documents du vote par procuration . (=pour obtenir son passeport) Ce n’est pas avec mon vote que les macroniens sont passés mais bien avec les votes de tous ces embusqués des ambassades et des consulats des pays étrangers où si l’on regarde bien ils en sont les descendants éloignés.

    • Vous mettez exactement le doigt sur ce problème d’organisation des élections dans les consulats et ambassades et les fameuses « procurations », déjà en 2017 le problème avait fait surface

  5. ….cesse(r) de se diviser……ou se faisait hara-kiri , à la japonaise, après avoir loupé l’occasion du siècle en n’acceptant pas que N D-A les représente, qui serait ce jour Président, forte des armées de votants MLP, EZ + les bataillons de LR, dont fit partie jadis celui qui eût été l’heureux gagnant de cette présidentielle!
    Les « morituri » que nous sommes ne saluent pas! Iront-ils jusqu’à voter Mélenchon? et pourquoi pas !

  6. Malheureusement, il est prévisible que les résultats de lundi prochain ressemblent à ceux des français de l’étranger. La déroute provoquée par la dispersion des candidats patriotes en sera la conséquence.

  7. Nouvelle méthode qui consiste à imposer ce que l’on a préalablement décidé sous les apparences trompeuses d’une démocratie participative.
    Application de méthodes éprouvées par les mondialistes: le plan étant décidé, il s’agit juste de le faire accepter par tous les moyens, y compris le chantage et la fraude électorale. Macron a été bien formaté, c’est tout.
    Ces gens-là n’ont qu’une peur: les révoltes populaires, les vraies, pas celles qui sont contrôlées par leurs syndicats.

  8. Ils n’ont pas tous pris le mauvais bulletin …et encore la je ne suis guère confiante des résultats .

  9. Je suis étonnée que l’on ait déjà les résultats du vote et tous ces articles …Encore une façon d’influencer le vote …Ce n’est pas normal …

  10. Exemple : qui se souvient de ces Tunisiens vivant en France qui ont voté pour les barbus en Tunisie ? Les français de l’étranger se moquent des problèmes de leurs congénères !

    • C’est bien mal connaitre les français à l’étranger, je dis bien les français et non les français de papier à la double nationalité. Ne mettez pas tout dans le même sac mon chers et pensez à ceux de vos concitoyens qui travaillent au rayonnement de nos entreprises à l’étranger et si souvent oubliés de tous et en particulier de ce gouvernement actuel pour lequel je n’ai aucune sympathie.

  11. Qui garantit la conformité des résultats publiés avec la réalité des votes ? Curieusement je les trouve plutôt conformes aux sondages mais ça c’est mon côté complotiste

  12. Excellent article.
    Pour ma part jamais plus à droite j’irai à la campagne cueillir ce qui reste de pâquerettes.

    • Je me disais bien que quand cela vole au niveau des pâquerettes, cela ne vole pas bien haut !

  13. C’est vraiment ne pas connaître ce que sont la grande majorité des Français à l’Etranger (et non les Français de l’Etranger !). Cet égoïsme que l’on lit entre les lignes de cet article est totalement faux, ne serait-ce que pour nos familles restées en France. Cet éloignement physique, la plupart du temps pour des raisons professionnelles, ne nous empêche pas d’avoir les larmes dans les yeux au son de la Marseillaise. Les Français à l’Etranger aiment la France !

      • Oui mon chers monsieur, il est avéré que beaucoup de ces français, si souvent critiqués, travaillent pour des entreprises françaises et font rentrer beaucoup plus de devises dans notre pays que vous ne pourriez l’imaginer et oui monsieur ils sont certainement beaucoup plus patriotes que vous ne vous ne pourriez le penser.

    • S’ ils aiment tant la France ,pourquoi n’ y restent-ils pas pour redresser ce bateau qui prend l’ eau?

  14. Dans une semaine on vote pour qui pour quoi. Cette élection aurait dû remobiliser les français, malheureusement ils sont anesthésiés depuis trop longtemps pour se réveiller. Le chaos est proche.

  15. Il serait intéressant de se pencher sur l’organisation des élections pour ces « français de l’étranger » ! Par ailleurs pourquoi les résultats sont-ils déjà dévoilés avant que les métropolitains ne se soient prononcés ? Qu’en dit le conseil constitutionnel ?

    • Je me pose la même question : sans doute le CC atend-il les ordres du chef suprême.
      C’est la même chose pour le temps de parole de Mélenchon, on ne le décompte plus pour les législatives peut-être

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois