La Macronie joue la proximité, mais les acteurs sont mauvais…
4 minutes de lecture
Il y a un an, Emmanuel Macron, avec cette autosatisfaction gênante qu'on lui connaît, se rendait sur le Champ-de-Mars pour fêter sa victoire. 58 % face à Hitler, il n'y avait pas de quoi pavoiser, mais lui, il voyait ça autrement. Devant une mer de cheveux blancs et une meute de petits bobos, le chef de l'État réélu s'avançait sur l'« Ode à la joie », peut-être en guise de clin d'œil à ses ambitions futures. Un discours lénifiant au cours duquel il faisait montre de fausse humilité et disait vouloir rassembler. Quand il dit quelque chose, vous pouvez être sûr qu'il va faire le contraire - et on peut dire que, cette fois-ci encore, il n'a pas déçu.
Un an plus tard, Macron est entré dans l'âge mûr. Celui qui, selon une formule de Desproges, précède l'âge pourri : une impression de fin de règne, crépusculaire, lamentable, bas de gamme, s'est emparée des spectateurs de la Macronie en déroute. Violence de la réforme, violence des manifestants, violences policières, violence parlementaire : le Président de l'apaisement sème la déroute et l'excès, attise la colère et la haine. On a vu meilleur rassembleur ; mais, encore une fois, il fallait s'y attendre. Ça ne change pas, un homme, un homme, ça vieillit, chantait Johnny Hallyday. Même si Macron est encore jeune, il n'échappe pas à la règle. Qui aurait pu croire qu'il serait devenu « sympa », qu'il aurait commencé une carrière de vrai chef d'État à son deuxième mandat ? Beaucoup trop de Français, apparemment, y ont cru, castors éternels, cocus de l'Histoire qui se sont laissés abuser par les injonctions médiatiques.
« personne ne rentre dans la bulle »
Parfaite illustration de la déconnexion macroniste avec le réel.
Une bulle, prête à exploser à la moindre brise.
— Alexis Poulin (@Poulin2012) April 25, 2023
Les images misérables de Pap Ndiaye bloqué en gare de Lyon par un concert de casseroles, puis entouré de gardes du corps qui disent métaphoriquement « personne n'entre dans la bulle », sont le énième signal de la décrépitude de ce ramassis d'ambitieux hors-sol, qui s'appela hier « En marche », s'appelle aujourd'hui « Renaissance », mais dont le nom, au fond, importe peu. On comprend bien ce que recouvrent ces noms flous, interchangeables : une élite aveugle et sourde, qui fonce dans le mur pied au plancher sous les injonctions de l'Union européenne, des fonds de pension et des cabinets de conseil. Alors, pour aller au peuple, il n'y a plus beaucoup de solutions : il y a la gesticulation et le ridicule. Incapable de sortir de l'« en même temps », Macron a choisi les deux. Alors, ses ministres se lancent dans une sorte d'« Intervilles » pitoyable, une tournée de province approximative, à laquelle ils ne sont - ça crève les yeux - pas habitués. Les hôtels petit format, les parkings de zone commerciale, les restos faussement créatifs, les gens en parka aux yeux baissés, les petites voitures blanches ou grises, les mères célibataires qui poussent des Caddie™, les cités perdues de la diagonale du vide : ils ne savent pas ce qu'est la France, la vraie.
On nous transmet ces images qui résument la journée : un Intervilles Macron au niveau national pic.twitter.com/J1MXj8d3FE
— Intervilles Macron (@Interville2023) April 24, 2023
À ce sujet — Macron : un an déjà et ça ne passe pas
Comme dans une version politique du drôle et triste Tandem de Patrice Leconte, nos ministres sillonnent la France pour donner l'impression du courage physique et de la proximité affective, deux choses que, pourtant, il est impossible de simuler. Sur BFM TV, une pathétique carte de France montrait, le 24 avril, où les membres du gouvernement se déplaçaient. Leurs visages de losers anonymes, joints aux noms de Valençay, Lons-le-Saunier ou Montceau-les-Mines, donnent à la fois le sourire et la nausée. Le sourire : on a l'impression de voir une tournée de chanteurs d'autrefois (« Âge tendre et tête de bois ») ou de commerciaux ringards (avec la quinzaine des fromages à Valençay, puis les huit jours fantastiques à Lons-le-Saunier, puis une vente flash avec 30 % sur les outils de jardin à Montceau-les-Mines). La nausée : on ne peut pas sillonner en voiture officielle un pays que l'on méprise, pour serrer deux ou trois mains et « faire de la pédagogie », « expliquer sans relâche ». Les Français n'ont pas besoin qu'on leur explique : ils ont bien compris où menait ce second quinquennat. Ils le voient sur leur fiche de paie, ils le voient dans les rues et dans la rubrique faits divers, ils le constatent dans la tiers-mondisation de leur vie quotidienne. La pédagogie méprisante de ces petits ministraillons insupportables, il n'en veulent plus.
Âge mûr et têtes de cons : bon courage au bus qui assurera cette grotesque tournée. On attend, avec gourmandise, la liste des salles polyvalentes ou des amphis de zone industrielle dans lesquels vont se rendre ceux qui sont censés faire le bien du pays et que, désormais, tout le monde déteste. Ça ne suffira pas, mais on aura bien rigolé. C'est au moins ça, pas vrai ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
52 commentaires
Excellent article
« Âge mûr et têtes de cons « . « On attend, avec gourmandise, la liste des salles polyvalentes ou des amphis de zone industrielle dans lesquels vont se rendre ceux qui sont censés faire le bien du pays et que, désormais, tout le monde déteste. »
Je ne sais pas si j’attends leur visite avec gourmandise (j’habite moi aussi dans un village connu pour ses fromages).
Ce sera avec gourmandise lorsqu’ils seront obligés de s’y agenouiller devant nous, nous les bouseux illettrés.
Macron, c’est notre Poutine à nous. Il est complètement isolé comme lui et sans doute son entourage, comme celui de Poutine, ne lui dit pas la vérité. A savoir à quel point il est exécré par les Français. Mais même si on lui disait la vérité, le croirait-il ? Ce type devrait être un cas d’étude pour les psychologues et les psychiatres…
Poutine se bat pour des valeurs occidentales, Macron pour une idéologie mondialiste.
Absolument !
Il devient urgent de « faire un peu de pédagogie » pour éclairer ces gens là. Leur apprendre, puisqu’ils semblent l’ignorer, que consciemment ou non, le petit peuple les juge sur leurs actes, et non sur leurs discours creux et pompeux, autant que déconnectés, à l’image de leur gourou.
Je serais curieux de connaître les conseillers en communication de ce gouvernement, pour le cas échéant, ne jamais les solliciter personnellement. Cela me fait penser à un couple de parents indignes qui maltraite leurs enfants au quotidien, puis les cajolent sans vergogne, le jour où l’assistante sociale visite le domicile afin de délivrer le précieux sésame, ouvrant droit aux prestations, ou ce mari violent qui gifle sa malheureuse épouse 11 fois dans la même journée et se fait tout doux le soir, aux fins d’obtenir les faveurs de sa femme meurtrie.
Lorsque vous haïssez quelqu’un, c’est un sentiment que vous ne pouvez pas contrôler, des présidents j’en ai connu, mon premier était De Gaulle. J’ai eu de la colère, du dégoût ou tout autre sentiment envers certains, mais lui je suis désolé c’est la haine qui prédomine. Et je n’arrive pas à m’en défaire.
Oui, j’ai détesté plusieurs présidents dans ma vie (Mitterrand, Hollande….).
Mais c’est la première fois que je ressens de la haine pour un président.
Je vais même dire que c’est la première fois que je ressens de la haine pour quelqu’un.
Lorsque je vois sa photo, j’ai l’estomac qui se révulse, le cœur qui semble se serrer, avec des envies de révoltes.
Comme vous le dites si bien, je n’arrive pas à me contrôler, ni à m’en défaire et je pense que s’il se déplace près de chez moi, il faudra mieux que je n’y aille pas. Je risquerais de me retrouver en prison après lui avoir cracher dessus. J’en suis désolée, car je ne sais pas gérer cette situation qui m’arrive donc pour la première fois de ma vie.
Et bien Tara, j’éprouve exactement les mêmes symptomes et cela date du temps où tout le monde l’avait baptisé « le stagiaire ».
Je ne supporte ni sa voix sans vergogne, ni son visage où son nez de pinochio ne cesse de s’agrandir.
Notons qu’aujourd’hui il ne faut ni blasphémer sur la parole ni blasphémer sur l’image de celui qui se prend pour St Louis caressant tout ce qui passe à sa proximité…
Rassurez vous, vous n’êtes pas seul. Il me donne la nausée dès que je le vois ou que je l’entends. Le regarder et l’écouter m’est physiquement et moralement impossible. Je n’ai jamais haï quelqu’un que je ne connais pas personnellement ainsi. Il me dégoûte.
Merci excellent .
Tous le monde les déteste mais les Français sont assez sots pour les élire ou pour s’abstenir . Qu’en penser?
Eli, élisez-moi, ensuite je vous dévoilerai mon programme, nous serons heureux comme ça ! Sur quel programme du candidat Macron les électeurs se sont prononcés lors des dernières présidentielles ? Fortiche celui qui le sait !
Le problème cher Florac, c’est que ça ne fait plus du tout rigoler, ces gens là osent tout sans conscience de la haine qu’ils provoquent, ils ne savent pas ce qu’est la vraie vie, celle difficile de tous les jours, je vois autour de moi la paupérisation du peuple s’installer, il suffit pour cela de regarder les caddies aujourd’hui par rapport à il y a 2 ou 3 ans, ça tire vraîment très fort .
Excellente analyse d’une situation qui tourne au ridicule tous ces mauvais acteurs, au pathétique navrant pour notre pays et son Histoire…Nous méritions bien mieux, le pire, cependant est à venir
… « Quand il dit quelque chose, vous pouvez être sûr qu’il va faire le contraire… »
Oui, il n’y a pas de connexion entre le cerveau de Macron et ses cordes vocales !
Il s’écoute toujours parler, mais il ne s’entend pas, résultat il ne se souvient jamais de ses déclarations.
Il « déclame », il ne « déclare » jamais !
Non, en vérité, on ne rit pas. Moi, je pleure. On me vole mon pays. On le livre, on nous livre, à la barbarie, l’obscurantisme, l’islamisation, la bêtise et l’ignorance woke, le déclassement, l’apauvrissrment. Non, je ne ris pas. Je suis triste, en colère, révoltée et desespérée.
Ce travail de fond a longtemps été l’œuvre de l’E.N. mais la Justice l’a bientôt adopté et il s’est généralisé à tous les Ministères sauf -pour l’instant- à celui de la Défense qui semble presqu’intact .
J’ai le même ressenti que vous
Excellent article , tout est parfaitement dit ;
Alors , pour notre intérêt et celui de notre pays , se débarrasser de cette clique au plus vite , mais comment ?
Je réalise à 70 ans que j’éprouve pour la première fois de l’aversion pour une « personnalité « politique ..
J’ai connu De Gaulle , VGE , et les autres depuis , tous aussi fourbes les uns que les autres , mais le ressentiment que j’ai pour ce type actuellement a l’Élysée, c’est la première fois que je le ressens.. ça doit être à cause de l’âge que j’ai , c’est sûrement ça
J’ai le même âge et je prends conscience que tout ces politiques aux egos surdimensionnes ces psychopathes sont prêts à massacrer des millions de personnes pour conserver leurs places et celles de ceux qu’ils servent. Et ça ne date pas d’aujourd’hui.
Pareil, même sentiment.
Merci : nous sommes au moins trois à 8h39 dans les commentaires: Je me sens moins seule.
Et un de plus s’il vous plaît avec sept décennies sur la tête. Il paraitrait, selon les médias dans le secret des urnes, que le gamin psychopathe aurait tiré son épingle du jeu électoral notamment grâce aux voix des têtes argentées !
A l’évidence, leur tuyau serait crevé…
En tous les cas, tout comme nombre de commentateurs de BV, le sentiment qui m’anime à l’encontre du gamin mal éduqué est bien la haine. A vos casserolades.
Bonjour ! A 10h10 je vous rejoins : je n’ai jamais exécré quelqu’un à ce point !
Et un de plus, qui s’étonne toujours d’entendre que les retraités sont les suppôts de ces zélites, je ne connais personne dans mon entourage qui ensense ce personnage !
N’oublions pas qu’il nous a bloqué nos retraites et réduit drastiquement nos capacités de déduire les aides de nos impots…
Un de plus avec 84 printemps au compteur. Depuis que je l’ai vu comme ministre je l’exècre et n’ai jamais voté pour cet immonde personnage.
Je ressent la même chose, de tous les présidents que j’ai vu défiler depuis De Gaulle, c’est le premier qui m’insupporte à un tel point !!Et pourtant cela ne m’était jamais arrivé, mais j’avoue qu’un tel fieffé menteur qui mène la France et sa culture et ses finances dans un gouffre, je voudrais vraiment qu’il disparaisse à jamais de notre paysage!! Pourquoi à votre avis Fillon s’est fait déglingué ? pour 4 costumes et un emploi familial d’attaché parlementaire pratiqué par 60% par les députés gauchos ? Non parce que Monsieur Macron reçoit ses ordres de bien plus haut, les coulisses du monde politique sont nauséabondes, personne ne peut imaginer à quel point ? La pente est savonneuse et tous les électeurs LFI et faux écolos et pros islam, manipulables à souhait mènent la France à sa perte !!!
L’âge ne fait rien à l’affaire…
Bien sur que non , mais c’est tout simplement pour bien préciser que contrairement à ce qu’il est prétendu, tous les retraités ne sont pas tombés dans le panneau ! un certain nombre avait très bien compris le lascar !