La « Maison des mondes africains » : Macron rêve d’un écrin pour l’Afrique

©Mossot/Wikimédia
©Mossot/Wikimédia

Cette info du Monde est reprise par Africain.info, L’Écho du Sud, afrique-actualites.com, lamaisondelafrique.com… et sans doute tout ce que le continent africain compte de médias : la « Maison des mondes africains », le grand projet macronien annoncé en 2021, devrait s’installer sur les quais de Seine, dans... le prestigieux hôtel de la Monnaie !

Vous avez bien lu : ce prestigieux édifice du quai de Conti, institution française où l’on bat la monnaie depuis Louis XV (et aujourd’hui les médailles olympiques), ce temple vénéré des numismates, est en passe de devenir le nouveau « machin » du régime. « Un projet visionnaire », écrit L’Écho du Sud, destiné à devenir « un centre vibrant pour la culture africaine ». Et de préciser, à raison, que ce choix de localisation n'est « pas anodin », car l'hôtel de la Monnaie « offre non seulement un cadre majestueux » en bord de Seine, au sein du très chic VIe arrondissement, « mais aussi une proximité avec des institutions culturelles de premier plan comme le Louvre et l'Académie française ».

Le désir du prince remonte au Nouveau Sommet Afrique France d’octobre 2021, à Montpellier. C’est Emmanuel Macron qui en fait l’annonce : on va créer un truc pour faire pendant à l’Institut du monde arabe. Pas de jaloux, il faut faire ami-ami avec nos diasporas. Et puis il y a davantage de Jack Lang à recaser dans les fromages de la culture que de camemberts à distribuer, alors il faut bien en créer. Le contribuable paiera.

« Quelque chose de puissant est en train d’émerger d’Afrique »

Reste une question : que va-t-on y mettre là-dedans ? C’est simple comme du Macron : on lance une concertation. Intitulée « Imaginons ensemble notre maison des mondes africains », elle est ouverte du 22 juin au 31 juillet 2022 sous la houlette des ministères de la Culture, de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique. Mais voilà, à part les logos des ministères en question, on ne sait rien de ce qu'on verra ni des idées qui ont fusé. Sauf cette invite de l’historien et politologue camerounais Achille Mbembé : « Quelque chose de nouveau et de puissant est en train d’émerger d’Afrique. C’est dans cette perspective qu’il faut situer la maison des mondes africains. » Mais encore ?

Bref, puisqu’à toute chose il faut un sigle, la Maison des mondes africains a été rebaptisée MansA en 2023 et l’on a commencé à lui chercher un toit. On a songé, un temps, à l’immeuble de la fondation Cartier, dans le XIVe, mais il a été considéré trop petit et pas assez prestigieux pour restaurer la Françafrique. Alors La Monnaie, ça serait pas une belle idée ?

C’est, paraît-il, à Rachida Dati que revient la trouvaille. Une proposition que personne, toutefois, ne veut confirmer, ni au ministère de la Culture, ni à Bercy où l’on nie même seulement être au courant.

Il faut dire qu’il a de la prestance, l’hôtel de la Monnaie ! Fermé en 2007, restauré, transformé après six ans de travaux en musée, il offre un lieu pour des expositions prestigieuses, un restaurant gastronomique. Mieux : il a maintenant trouvé son public, d’autant qu’on continue d’y frapper monnaie… Alors la mariée est belle qui excite les convoitises, mais le pari est très risqué. En effet, comme l’écrit Le Monde, il est « peu probable que les 276 salariés en poste à Paris apprécient la perspective d’être délogés pour être envoyés à Pessac, en Gironde, où la Monnaie possède une usine depuis 1973 ».

Sur le site de ce qui est encore la Monnaie de Paris, ont peut lire : « Fait rarissime, l'édifice de 34.000 m2 a conservé sa vocation d’origine jusqu’à nos jours. Première usine dans Paris à sa construction, la Monnaie de Paris est aujourd'hui la dernière en activité. » C’est donc un monument doublement historique, fleuron de l’architecture du XVIIIe siècle et du patrimoine industriel français. En faire un énième "machin" pour satisfaire la mégalomanie présidentielle serait bien une trahison. Une de plus.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Avant les élections chacun y va de son refrain pour récupérer l’électorat immigré . Le mélenchon veut qu l’on continue à nourrir et payer la submersion en distribuant à tout va l’argent public et le macron leur file même note patrimoine . Comment ira-t-on visiter cet hotel de la monnaie ? Quel sera le discours ? On citera à chaque fois le nom de Macron pour la postérité comme on l’a fait pour Jack Lang et son institut du monde arabe. Et on n’oubliera sa vocation première son histoire qui tombera dans les oubliettes vu le niveau de culture des jeunes d’aujourd’hui qui pensent qu’ils savent tout avec wiki! Il faut aussi et surtout des dates et des références inscrites dans le crâne sachant que les étudiants qui se prononcent aujourd’hui pour le hamas du Jpourdain à la mer et contre le « grand » israël qui doit faire cent kms dans toute sa largeur ne savent même pas situer ce pays et encore moins son histoire !

  2. Et la maison de l’Asie ? Et la maison de l’Amérique ? C’est vrai, elle existe déjà. C’est l’Élysée .

  3. Notre cher chef de l’ Etat n’a pas encore compris que les états africains, les uns après les autres, nous faisaient comprendre que nous n’étions plus désirés dans leur pays respectif , en nous chassant manu militari . Mais pour rendre hommage à cette population africaine il lui faut un haut lieu représentatif, un peu pour Macron le syndrome de Stockholm !

  4. A mon avis ce n’est plus à la France de faire une maison des mondes africains mais plutôt à la Chine au niveau commercial et à la Russie pour la politique. En Afrique la France est fini sauf pour venir y puiser ce qu’il ne lui reste pratiquement plus. Allez en Afrique, rapidement en tant que Français vous comprendrez vite de part leur comportement envers vous ou alors prenez un accent russe.

  5. « Quelque chose de puissant est en train d’émerger d’Afrique… ». Merci, mais nous nous en sommes aperçu. Sa vague migratoire.

  6. Il les aime vraiment bien, mais c’est étrange, l’un de ses prédecesseur n’avait-il pas déclaré: »l’homme africain n’est pas entré dans l »Histoire » ? Bizarre !

  7. Paris veut réunir « les mondes africains » face au monde arabe. Le néocolonialisme se porte bien. La colonisation de la France par les islamistes africains va pouvoir accélérer.

  8. et ça continue , il va continuer à détruire , a-t-il le droit de faire ça sans passer par l’Assemblée et le Sénat ??

  9. Sait-il ce Jupiter que les caisses sont vides ?
    Sait-il que l’Afrique ne veut plus nous voir, même en peinture ?
    Sait-il que cette Afrique revendique des trésors que nous lui aurions donné ?

    Après tout, il pourrait y loger des échantillons tribaux des populations afriquaines qu’il appelle de ses vœux…

    • Nous avons été virés par les Africains à coups de pied dans le derrière ! Notre petit bonhomme doit avoir un côté « maso » ! Plutôt que d’avoir développé les infrastructures (écoles, routes, hôpitaux etc…) on aurait dû les laisser vivre dans leurs cases et laisser se dévorer entre tribus !

  10. Pourtant quelques tentes et seringues sous le périphérique porte de La Chapelle seraient plus représentatives n’est il pas ?

  11. Stop pas possible il n’y a plus d’argent , les caisses sont vides et le montant de la dette du jamais vu . Maison du monde arabe ou africain n’ont pas leurs places dans ce pays surtout que dans ces pays il n’y a rien pour le « monde français  » , juste de la haine et si on les croient nous leur devons encore de l’argent pour on ne sait pas trop quoi .

  12. Macron aime les africains d’amour,il rêve d’en avoir toujours auprès de lui..il est prêt pour sa à payer de notre  » pognon de dingue  » …et de son petit corps malingre…

  13. Un machin qui sert a rien .
    Car l’Afrique ne mettra pas un sou.
    Alors que l’institut du monde arabe est financé par le Qatar

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois