La maman d’Enzo dénonce le silence des stars et des politiciens

image-98-740x511

C'est l'honneur de Boulevard Voltaire, par la voix d'Iris Bridier, d'avoir dénoncé la chape de silence médiatique et politique qui s'est abattue sur l'horrible meurtre d'Enzo, cet adolescent de 15 ans tué à l'arme blanche dans un petit village de l'Eure, il y a une semaine. Le contraste avec l'émotion bruyante pour Nahel, le deux poids deux mesures rendent ce silence des autorités encore plus douloureux pour la famille, et encore plus suspect pour le simple citoyen soucieux de cohérence, de sécurité et de justice. Iris Bridier avait déjà fait le tour des rares personnalités ayant apporté leur soutien à la famile d'Enzo : Marine Le Pen, maître Goldnadel, Samuel Lafont (de Reconquête), Pierre Gentillet. À notre connaissance, ni Emmanuel Macron, ni Élisabeth Borne, pourtant députée du Calvados voisin, ni aucun ministre n'ont réagi. Ils pourraient rétorquer qu'ils ont déjà fort à faire avec ce qu'il est désormais convenu d'appeler la crise de la police. Ils auraient tort, car la tragédie d'Enzo, après celles de Lola et de centaines d'autres victimes innocentes, est une nouvelle preuve de leur faillite.

Et c'est la maman d'Enzo qui vient, avec ses mots de mère brisée, les rappeler à l'ordre et à leur devoir. Après la marche blanche en l'honneur de son fils, le 26 juillet, une marche qui a impressionné par sa dignité, la mère du jeune homme a posté un message (révélé par le site Fdesouche) en forme d'interpellation sur Snapchat, message qui sonne juste et dans lequel se reconnaissent les centaines de parents meurtris comme elle et les millions de Français indignés par le deux poids deux mesures, la faillite sécuritaire et la lâcheté de nos dirigeants.

« Pourquoi peu de gens en parlent ? Les politiciens, les footballeurs, les chefs d'État, les stars, vous êtes où ? Pour le coup, ENZO, lui, était un VRAI ANGE, non connu des services de police, respectueux, non violent, non trafiquant et j'en passe. Un jeune TRES TRES bien élevé. […] On n'en parle pas pourquoi ? Parce que nous sommes restés dans le respect ? Dans le silence ? Dans le calme ? NOUS NE LÂCHERONS RIEN. »

La maman d'Enzo ne lâche rien et a bien compris qui la soutenait et qui se tait, elle a bien vu qu'il y avait deux catégories de victimes.

Cinq ans après la mort dans des circonstances identiques du jeune Adrien Pérez, ce cri du cœur de la maman d'Enzo devrait être non seulement respecté mais écouté et pris en compte. À l'heure où le pouvoir est débordé par une révolte inédite de la police, fondée précisément sur les mêmes indignations que la mère d'Enzo, il va être inéluctablement amené à ne plus se contenter d'un en même temps verbal qui ne réussit plus à masquer la catastrophe sécuritaire et à trancher le nœud gordien police-justice dans le sens d'une réelle fermeté. Une politique et une justice qui mettront au centre les victimes et non plus les délinquants et les criminels.

Étonnamment, la crise actuelle, qui devient quasiment institutionnelle, offrait une chance à Emmanuel Macron : avec un garde des Sceaux affaibli et un ministre de l'Intérieur qui semble épouser la colère des policiers, il aurait pu donner un grand coup de barre à droite. C'est ce qu'attend l'opinion, et cela lui permettrait par surcroît de sortir de la nasse de sa majorité relative en ralliant enfin les LR. Or, rien dans son remaniement ou dans ses propos déconnectés de Nouvelle-Calédonie sur les émeutes ne le laisse espérer.

Si, donc, ce pouvoir, par idéologie et couardise, ne le fait pas, c'est l'alternance démocratique qui le permettra. Une alternance qui devient urgente, vu le rythme de la dégradation sécuritaire dont les émeutes historiques et l'assassinat d'Enzo sont les signes alarmants. Nous la devons à toutes ces victimes, à Enzo et à sa mère.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

104 commentaires

  1. Un coup de barre à droite du président ? même pas en rêve ! la barre, n’est même pas à gauche mais à zéro et le capitaine du Titanic/France fonce droit dans l’iceberg qui va couler ce beau pays.

  2. Deux solutions s’offrent à nous : se désespérer ou agir enfin avec courage. Dénonçons inlassablement ces politiciens et artistes qui sélectionnent les hommages aux victimes aux seules racailles.

    • ces politiciens, artistes et autres personnages plus ou moins connus soutiennent leurs semblables, parceque ne vous y trompez pas, ce sont tous des gens de la même engence, des profitteurs, sans grand talent, mais qu’hélas une société nourrie aux écrans débiles porte aux nues !

  3. En France, il y a des bon morts et des mauvais morts. Enzo, adolescent du mauvais bord n’a pas eu droit aux honneurs de la presse bien pensants vue qu’il ne faisait pas partie des délinquants multirécidivistes du clan d’amour et de paix. Avait il le bon regard où le mauvais mais surtout il ne désobéissait peut être pas aux injonctions de la police au cas ou ce qui le place pas dans le camp des bon morts. La France est devenu un pays d’égorgeurs patentés.

  4. Elle a raison. Pour son fils qui n’était pas délinquant ; pas d’émeutes, pas de minute de silence à l’Assemblée Nationale, pas de tweet de m’bappé, pas de larmes de crocodile sur BFMTV ,i LCI pas un mot sur Libé ni le Monde, ni Médiapart ! Il n’avait pas la bonne couleur ni la bonne religion… Monde de pourris, j’enrage !

  5. C’est vrai que sans BV ce lâche homicide serait passé inaperçu ! Il est vrai qu’Enzo ne pet pas rapporter autant de voix électorales à Mélenchon, la Nupes et autres guignols d’extrême gauche… Il est vrai aussi qu’Enzo ne venait pas des quartiers des stars style Omar Sy et n’avait pas la bonne couleur de peau pour que des internationaux français s’indignent…

  6. Il faut les comprendre….! Déroger à la ligne officielle, c’est être « Black-listé » et de ce fait perdre la rente des VIP…!

    • mais on a tous bien compris ! raison de plus pour les dénoncer et ne pas faire le jeu par notre silence coupable de ces pourris !

  7. Je pense que tous ces politiques, ces stars du show biz ou ces footballeurs soutiennent la racaille tout simplement parce que ces politiques ces stars du show biz ces footballeurs sont également de la racaille et leur soutien va illico à l un des leurs c est en quelque sorte une formidable solidarité entre racailles

  8. Je serais très étonné qu’au prochaine élection présidentielle, les Français changent radicalement de politique. Ils sont comme les chats ils pleurent mais pourvu qu’ils aient des vacances, le reste ils s’en moquent. Rien ne changera, jusqu’au jour le ciel leur tombera sur la tête, mais il sera trop tard. Les plus fortunés se seront envolés, les autres subiront. Pourtant bien des observateurs en parlent quotidiennement.

    • Tout à fait d’accord avec vous. Il faut rappeler tous les jours le poème (de Vercors, je crois) : ils ont pris mon voisin, il ét

  9. Alors ? La destitution de Macron, c’est pour quand ? Ah mais j’oubliais que les poules mouillées de l’Assemblée nationale, fraichement élues il y a un an, tiennent trop à leurs privilèges. Ces poules mouillées ne pensent qu’à une chose : tenir jusqu’en 2027. Quant aux médias, la décence et la censure ici-même m’interdisent de dire ce que j’en pense.

  10. Bonjour,
    Je suggère aux parents d’Enzo, que dieu garde son âme auprès de lui et à sa droite, d’envoyer un simple et non commenté faire-part de décès de leur fils à chacun des membres du gouvernement (ou, à minima, à M. Macron, Mme Borne, M. Darmanin, M. Dupond-Moretti, M. Attal et certains autres de leur choix). Peut-être que trop préoccupés et occupés qu’ils sont au gouvernement par la gestion qui les dépasse des affaires de la France et des français, ils n’ont pas eu le temps de lire la presse ou de regarder la télévision (dont Cnews).

  11. La Caste médiatico politique ne fera rien , ne dénoncera jamais cette St Barthélémy des enfants français, l’engeance qui tue au couteau en général en surnombre à 2 ,3 ou plus contre un est sa meilleure assurance vie en cas de colère patriotique des français , surtout que la Police n’a plus trop l’air de vouloir aller au feu pour eux.

  12. M. SIRGANT, vous rêvez ? « en ralliant les LR » ? Mais la mère d’Enzo l’a dit: « des laches » ce sont eux qui nous ont amené là ou nous sommes, et ne comptez pas sur le petit »gérald » qui a été faire le paillasson à alger en décembre 2022 ! Oui, des laches qui devront rendre des comptes le moment venu. Quant aux « stars » et au show-biz ?

  13. Le problème n’est pas politique. Simplement dans les quartiers ( j’y ai vécu), il existe tant de haine culturelle que la moindre étincelle met le feu. Ils n’attende que cela. Les français de souche ne présentent pas cette explosivité c’est pourquoi nous sommes méprisés par le pouvoir. Si Enzo avait été corse il en eût été autrement des réactions.

  14. Les français, bien braves, n’apprennent malheureusement rien, même quand on leur montre la voix… arrêtez avec les bougies et les marches blanches, tout le monde s’en fiche! Faites comme pour Nahël, cramez le pays! Sans cela tous les Enzo, les Lola, les Alban, les Samuel… seront condamnés a l’oubli… et la France avec

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois