La maman d’Enzo dénonce le silence des stars et des politiciens

image-98-740x511

C'est l'honneur de Boulevard Voltaire, par la voix d'Iris Bridier, d'avoir dénoncé la chape de silence médiatique et politique qui s'est abattue sur l'horrible meurtre d'Enzo, cet adolescent de 15 ans tué à l'arme blanche dans un petit village de l'Eure, il y a une semaine. Le contraste avec l'émotion bruyante pour Nahel, le deux poids deux mesures rendent ce silence des autorités encore plus douloureux pour la famille, et encore plus suspect pour le simple citoyen soucieux de cohérence, de sécurité et de justice. Iris Bridier avait déjà fait le tour des rares personnalités ayant apporté leur soutien à la famile d'Enzo : Marine Le Pen, maître Goldnadel, Samuel Lafont (de Reconquête), Pierre Gentillet. À notre connaissance, ni Emmanuel Macron, ni Élisabeth Borne, pourtant députée du Calvados voisin, ni aucun ministre n'ont réagi. Ils pourraient rétorquer qu'ils ont déjà fort à faire avec ce qu'il est désormais convenu d'appeler la crise de la police. Ils auraient tort, car la tragédie d'Enzo, après celles de Lola et de centaines d'autres victimes innocentes, est une nouvelle preuve de leur faillite.

Et c'est la maman d'Enzo qui vient, avec ses mots de mère brisée, les rappeler à l'ordre et à leur devoir. Après la marche blanche en l'honneur de son fils, le 26 juillet, une marche qui a impressionné par sa dignité, la mère du jeune homme a posté un message (révélé par le site Fdesouche) en forme d'interpellation sur Snapchat, message qui sonne juste et dans lequel se reconnaissent les centaines de parents meurtris comme elle et les millions de Français indignés par le deux poids deux mesures, la faillite sécuritaire et la lâcheté de nos dirigeants.

« Pourquoi peu de gens en parlent ? Les politiciens, les footballeurs, les chefs d'État, les stars, vous êtes où ? Pour le coup, ENZO, lui, était un VRAI ANGE, non connu des services de police, respectueux, non violent, non trafiquant et j'en passe. Un jeune TRES TRES bien élevé. […] On n'en parle pas pourquoi ? Parce que nous sommes restés dans le respect ? Dans le silence ? Dans le calme ? NOUS NE LÂCHERONS RIEN. »

La maman d'Enzo ne lâche rien et a bien compris qui la soutenait et qui se tait, elle a bien vu qu'il y avait deux catégories de victimes.

Cinq ans après la mort dans des circonstances identiques du jeune Adrien Pérez, ce cri du cœur de la maman d'Enzo devrait être non seulement respecté mais écouté et pris en compte. À l'heure où le pouvoir est débordé par une révolte inédite de la police, fondée précisément sur les mêmes indignations que la mère d'Enzo, il va être inéluctablement amené à ne plus se contenter d'un en même temps verbal qui ne réussit plus à masquer la catastrophe sécuritaire et à trancher le nœud gordien police-justice dans le sens d'une réelle fermeté. Une politique et une justice qui mettront au centre les victimes et non plus les délinquants et les criminels.

Étonnamment, la crise actuelle, qui devient quasiment institutionnelle, offrait une chance à Emmanuel Macron : avec un garde des Sceaux affaibli et un ministre de l'Intérieur qui semble épouser la colère des policiers, il aurait pu donner un grand coup de barre à droite. C'est ce qu'attend l'opinion, et cela lui permettrait par surcroît de sortir de la nasse de sa majorité relative en ralliant enfin les LR. Or, rien dans son remaniement ou dans ses propos déconnectés de Nouvelle-Calédonie sur les émeutes ne le laisse espérer.

Si, donc, ce pouvoir, par idéologie et couardise, ne le fait pas, c'est l'alternance démocratique qui le permettra. Une alternance qui devient urgente, vu le rythme de la dégradation sécuritaire dont les émeutes historiques et l'assassinat d'Enzo sont les signes alarmants. Nous la devons à toutes ces victimes, à Enzo et à sa mère.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

104 commentaires

  1. Allô? Messieurs Macron Dupont Darmanin, Mme Borne ??? Parlez plus fort! Vous êtes enroués ? Vous vous cachez ? On ne vous entend pas ! Ah si ! Allô ? Ah ? Comment ? Cet ange de Nahel … ce pauvre Traoré?! Non STOP ! SVP parlez nous enfin des vraies victimes… Celles de votre inconscience, de votre impuissance… de vos injustices ! Avant qu’il ne et soit trop tard.

  2. « les politiciens, les footballeurs, les chefs d’État, les stars » tout ce beau monde est de gauche, et la gauche ne met en valeur, par soucis de cohérence, que les délinquants, les parasites, les ratés, les jaloux, les soumis, puisque c’est son électorat.
    Mais pour autant, et sans honte, elle se réclame des valeurs humaines, de l’intelligence, des beaux esprits, du bon vivre ensemble, de la paix, toutes qualités qu’elle prétend inaccessibles au peuple de droite, cette sorte de plèbe aux mauvais instincts ou, au mieux, trompée par ceux qui s’en servent.

  3. Évidemment, à la Haye-Malherbe, il n’y a pas de « cités », pas de « territoires perdus de la République », aussi, ce n’est pas bon pour le business des médias gauchistes, et celui de ceux qui polluent le gouvernement de la République.
    Macron et Borne n’ont pas de cœur, ça se saurait, quand à Dupond-Moretti, il doit se faire discret en ce moment, à défaut de démissionner.

  4. Selon Carl von Clausewitz « la guerre n’est que la continuation de la politique, par d’autres moyens »…Or, il ne semble pas que ce ne soit que simple « politique » qui soit opposée au pays, mais bien, avec les dernières émeutes, la guerre qui lui est faite ! L’on dit partout que la délétère situation actuelle où ne se confrontent que paroles pour l’un et silence absolu pour l’autre, tous assourdissants, ne seraient que la conséquence du vote de français pleutres…Tout en rappelant in petto le devenir de celui qu’ils exprimèrent en 2005 sur l’Europe, peut-être serait-il justifié de répondre : soit ! Que faire maintenant ?

  5. Dans la liste des crimes horribles, j’avais oublié Lola, avant Enzo un garçon de 15 ans, Lola une fille de 12 ans.

    À mon avis, tout ça participe d’un plan bien précis des islamistes de terroriser les Français, des filles, des garçons pas encore majeurs, un enseignant, un conducteur de bus, une personne âgée de 72 ans, des massacres à Nice, un chef d’entreprise et j’en oublie pas mal encore.

    Chaque fois c’est une profession, un âge et un lieu différent pour bien montrer que nul n’est à l’abri des couteaux islamiques en France.

    Jusqu’à présent j’ai cru la version du gouvernement, pas d’amalgame, ce sont des loups solitaires ou des personnes ayant des problèmes psychiatriques, mais à bien y regarder, je pense que ces horribles assassinats ne sont pas le fruit de hasard fait par des personnes isolées, mais en quelque sorte ce sont des soldats de l’islamisme.
    Bien sûr, les médias ont leur rôle, pas d’amalgames, pas de récupération politique, ce sont des personnes atteintes de trouble psychiatrique, ou comme pour Enzo, le silence le plus complet.

  6. Je suis tout simplement écoeurée et révoltée de ce qui se passe dans ce qui fût notre Beau Pays de France !!

  7. Je pense que tant que se ne sont pas des étrangers qui se font tuer personnes les médias surtout ça rapporte rien sauf quand c’est des affaires complétement truque comme l’affaire traoré et comme l’affaire du petit émile personne ne comprend et ne cherche

  8. Pas de tapage des médias gauchos, forcement il s’agit d’un petit français pas un qui vient de » la bas « donc pour eux, il n’y a pas de quoi donner de l’importance je vous laisse imaginer si c(était le contraire

  9. la dérive criminogène de notre société est un fait indiscutable, les minorités – enfin les marginaux – en tirent profit avec l’assistance de certains médias et la complicité active de politiques soucieux de mettre à mal notre démocratie. Dans un tel contexte la mort d’Enzo est dérangeante pour eux, il est donc urgent de la passer sous silence.

  10. C’est apparemment logique pour ce qui est des médias, des politiques et en particulier de la NUPES. C’est que Enzo, ne fait pas partie de ce que ces gens, qui seraient « une chance pour la France », au contraire, il a été assassiné par ceux-là, d’où ce silence assourdissant sur le sujet. Il n’a pas non plus été « assassiné » par la police d’où un désintérêt complet de toutes les âmes sensibles et anti « flics ». Pauvre France, jusqu’ou la population dite « normale », va t-elle s’habituer à ça sans réagir; là est la question!

  11. Que tout le monde réfléchisse et se pose les bonnes questions ! Les premiers fautifs sont les français car ils votent depuis des dizaines d’années pour des abrutis qui les emmènent droit dans le mur . J’aimerais savoir pour qui votent tous les parents des victimes , ce serait très instructif !

  12. il n’y a aps que ces personnes cités il y a cette majorité silencieuse qui se fiche de ce qui se passe en ce moment c’est peut etre ceux là les vrais responsables !

    • C’est la plus plausible car la masse silencieuse et consciente de la catastrophe mondiale qui s’installe et qui voudrait agir, voit tous les jours ses options d’action verrouillées par la dictature de la bien pensance. Que reste il comme moyen d’action hormis la clandestinité?

  13. ENZO croyait que la peine de mort avait été abolie en France !! Et les « tueurs » eux le savent et vont continuer leur vie tranquillement !!! Et la minute de silence c’est pour quand ?? Honte à ce pays !!

  14. Mais une fois de plus, on réclame légitimement un Justice plus ferme, et en faveur des victimes, et on a raison. Mais en étalant à chaque fois la gentillesse et la droiture de la victime, on profère une autre injustice, car si même la victime, l’enfant, le jeune, l’adulte était « un sale con », sa mort ne serait pas méritée pour autant. La vraie Justice commence là.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois