La maman d’Enzo dénonce le silence des stars et des politiciens

image-98-740x511

C'est l'honneur de Boulevard Voltaire, par la voix d'Iris Bridier, d'avoir dénoncé la chape de silence médiatique et politique qui s'est abattue sur l'horrible meurtre d'Enzo, cet adolescent de 15 ans tué à l'arme blanche dans un petit village de l'Eure, il y a une semaine. Le contraste avec l'émotion bruyante pour Nahel, le deux poids deux mesures rendent ce silence des autorités encore plus douloureux pour la famille, et encore plus suspect pour le simple citoyen soucieux de cohérence, de sécurité et de justice. Iris Bridier avait déjà fait le tour des rares personnalités ayant apporté leur soutien à la famile d'Enzo : Marine Le Pen, maître Goldnadel, Samuel Lafont (de Reconquête), Pierre Gentillet. À notre connaissance, ni Emmanuel Macron, ni Élisabeth Borne, pourtant députée du Calvados voisin, ni aucun ministre n'ont réagi. Ils pourraient rétorquer qu'ils ont déjà fort à faire avec ce qu'il est désormais convenu d'appeler la crise de la police. Ils auraient tort, car la tragédie d'Enzo, après celles de Lola et de centaines d'autres victimes innocentes, est une nouvelle preuve de leur faillite.

Et c'est la maman d'Enzo qui vient, avec ses mots de mère brisée, les rappeler à l'ordre et à leur devoir. Après la marche blanche en l'honneur de son fils, le 26 juillet, une marche qui a impressionné par sa dignité, la mère du jeune homme a posté un message (révélé par le site Fdesouche) en forme d'interpellation sur Snapchat, message qui sonne juste et dans lequel se reconnaissent les centaines de parents meurtris comme elle et les millions de Français indignés par le deux poids deux mesures, la faillite sécuritaire et la lâcheté de nos dirigeants.

« Pourquoi peu de gens en parlent ? Les politiciens, les footballeurs, les chefs d'État, les stars, vous êtes où ? Pour le coup, ENZO, lui, était un VRAI ANGE, non connu des services de police, respectueux, non violent, non trafiquant et j'en passe. Un jeune TRES TRES bien élevé. […] On n'en parle pas pourquoi ? Parce que nous sommes restés dans le respect ? Dans le silence ? Dans le calme ? NOUS NE LÂCHERONS RIEN. »

La maman d'Enzo ne lâche rien et a bien compris qui la soutenait et qui se tait, elle a bien vu qu'il y avait deux catégories de victimes.

Cinq ans après la mort dans des circonstances identiques du jeune Adrien Pérez, ce cri du cœur de la maman d'Enzo devrait être non seulement respecté mais écouté et pris en compte. À l'heure où le pouvoir est débordé par une révolte inédite de la police, fondée précisément sur les mêmes indignations que la mère d'Enzo, il va être inéluctablement amené à ne plus se contenter d'un en même temps verbal qui ne réussit plus à masquer la catastrophe sécuritaire et à trancher le nœud gordien police-justice dans le sens d'une réelle fermeté. Une politique et une justice qui mettront au centre les victimes et non plus les délinquants et les criminels.

Étonnamment, la crise actuelle, qui devient quasiment institutionnelle, offrait une chance à Emmanuel Macron : avec un garde des Sceaux affaibli et un ministre de l'Intérieur qui semble épouser la colère des policiers, il aurait pu donner un grand coup de barre à droite. C'est ce qu'attend l'opinion, et cela lui permettrait par surcroît de sortir de la nasse de sa majorité relative en ralliant enfin les LR. Or, rien dans son remaniement ou dans ses propos déconnectés de Nouvelle-Calédonie sur les émeutes ne le laisse espérer.

Si, donc, ce pouvoir, par idéologie et couardise, ne le fait pas, c'est l'alternance démocratique qui le permettra. Une alternance qui devient urgente, vu le rythme de la dégradation sécuritaire dont les émeutes historiques et l'assassinat d'Enzo sont les signes alarmants. Nous la devons à toutes ces victimes, à Enzo et à sa mère.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

104 commentaires

  1. Il n’y aura pas d’alternance démocratique. Il se maintiendra au pouvoir d’une façon ou d’une autre (restauration du septennat, article 16, n’importe quoi). On se battra dans la rue. Et les médias mentiront. Si on coupe les réseaux sociaux, on sera en pleine Mongolie intérieure. Joyeuses vacances à tous ! Les journalistes sont là, et nous informent assidûment sur les nouveaux parfums de glaces en cornet…

  2. Mais pourquoi un tel comportement est il possible ? Mais pourquoi un chef de l’Etat ne se manifeste-il pas ? Comment pouvons nous admettre une telle attitude de la part de Macron , Borne , Darmanin et Dupont Moretti ?
    Ces messieurs ne maîtrisent ni l’ordre ni la justice qui sont pourtant les fonctions régaliennes pour lesquelles nous les payons chaque jour avec l’argent de notre travail !
    Le seul soutien reçu pour cette douleur que je ressens comme tout parent et celui des propos de Maître Gilles-William Goldnadel qui tient des propos que ces vaniteux creux du haut en bas ne peuvent pas entendre tant ils sont simples et vrais.
    Que le Bon Dieu reçoive entre ses mains la vie de ce petit garçon et protège ses parents de tant de douleur .
    Quant à ce ou ces crétins assassins qu’ils purgent leur vie durant ce crime honteux qui ne leur donne pas même le droit de lever les yeux!

  3. La chape de plomb du journaliste « bien-pensant » est restée inerte. Que dire de quelqu’un qui, dans 35 ans, sera un mâle blanc de plus de 50 ans.

  4. Comme je l’ai déjà dit, elle devrait paraître tout sourire et se trémousser sur un camion au milieu d’une manif en faveur de son fils…. Ah, il n’y a pas de manif? Il est vrai qu’il était blanc et non délinquant….

  5. La maman d’Enzo éprouve cruellement ce que tous ceux qui ne sont pas dans le déni ont réalisé depuis longtemps, à savoir qu’il y a les bonnes et les mauvaises victimes, les premières issues des minorités qui suscitent les réactions indignées et violentes de tous les bien-pensants et les autres qui sont passées sous silence. En dehors de cela on ne peut qu’être frappé par le contraste entre la dignité des parents d’Enzo et de la marche blanche en sa mémoire et les images de la mère du « petit ange » Nahel juchée sur un engin pétaradant aux côtes du clan Traoré et des imbéciles malfaisants qui ne perdent pas une occasion de récupérer le drame pour cracher sur la police et sur la France.

  6. Le deux poids deux mesures selon l’origine et le statut social des victimes est effrayant et scandaleux au pays  » des droits de l’homme « , de la fraternité et de l’égalité !!! Jusqu’où iront ils dans la lâcheté, le wokisme délirant et l’ignominie ?

  7. Rien, pas de réactions officielles, rien! Le dégoût envers cette classe politique, cette presse aux ordres, cette lâcheté !

    • Lâcheté et couardise, certes, mais surtout soumission et complicité. Dans un régime républicain et démocratique, tous ces traitres à la nation seraient mis en examen depuis longtemps. Mais, lâches sans être idiots, cela fait plus longtemps encore qu’ils ont verrouillé la justice, ainsi mise à leur service. Il faut se rendre à l’évidence : leur maître à penser n’est pas Socrate mais Al Capone.

  8. Ni idéologie, ni couardise… Pourquoi personne ou presque ne parle d’inintelligence et d’incompétence ! Jupiter est loin d’être Einstein, tout simplement.

    • Ben non, Il n’est ni musulman ni noir ni racisé . Et comme le racisme anti-blanc n’existe pas … CQFD . En revanche , un délinquant multirécidiviste ( casier vierge ? Merci les juges rouges !) a droit à toutes les faveurs des islamo-gauchistes : NUPESet consorts , y compris ce gouvernement de dhimmis …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois