La menace iranienne plane sur la France
3 minutes de lecture
Ce 19 janvier, après le vote d’un texte défavorable au Maroc, les eurodéputés ont, par une large majorité, réclamé l’inscription des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique d'Iran, sur la liste noire des organisations terroristes de l’Union. De quoi relancer les tensions avec le régime des mollahs.
Car la colère gronde à Téhéran. En cause, cet amendement adopté largement par le Parlement européen qui, donc, « invite les États membres de l’Union et le Conseil à inscrire le corps des Gardiens de la révolution islamique sur leurs listes de terroristes » et qui demande également « l’adoption de mesures restrictives supplémentaires à leur encontre ». Une décision radicale déjà adoptée par les États-Unis en 2019, mais que l’Europe refusait de prendre jusqu'alors. La réaction de l'Iran ne s’est pas fait attendre. Rapidement, Hossein Amir-Abdollahian, ministre des Affaires étrangères, a critiqué une prise de position « inappropriée » (AFP). À l’écouter, « l’Europe se tirerait une balle dans le pied ». Au même moment, Téhéran prévient que ce vote aura des « conséquences négatives ».
Une escalade des tensions
Ces menaces viennent s’ajouter aux tensions diplomatiques qui agitent les relations entre l’Iran et l’Europe depuis plusieurs mois. La France, notamment, est devenue en quelques semaines une cible de choix pour la république islamique.
Depuis l’automne dernier, les relations entre les deux États connaissent de nombreux soubresauts. Mi-novembre, alors que l’Iran connaît une importante révolte citoyenne, Emmanuel Macron reçoit à l’Élysée quatre opposantes au régime théocratique. Une provocation pour les mollahs qui dénoncent des déclarations françaises « regrettables et honteuses ». Cinq jours plus tard, en réaction, le chef de l’État français s’inquiète publiquement de « l’agressivité croissante de l’Iran » et appelle au calme. Mais après une courte période d’apaisement, les tensions s’accélèrent à la rentrée.
Le concours de caricatures de Charlie Hebdo met le feu aux poudres. Le journal satirique, pour son numéro du 4 janvier, appelle « les dessinateurs et caricaturistes à soutenir la lutte des Iraniens qui se battent pour leur liberté en ridiculisant ce chef religieux – Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique d’Iran – d’un autre âge et en le renvoyant dans les poubelles de l’Histoire ». Le résultat apparaît en une de l’hebdomadaire. Un dessin, aux traits peu subtils, se moque du régime des mollahs. La semaine suivante, Charlie Hebdo récidive.
C’en est trop pour l’Iran, peu coutumier de la liberté d’expression à la française, qui n’hésite pas à menacer publiquement la France. Dès le 5 janvier, l’Institut français de recherches en Iran (IFRI) ferme ses portes. S’ensuivent les menaces diplomatiques. Le général Hossein Salami, chef des Gardiens de la révolution, avertit : « Je conseille aux Français et aux responsables du magazine Charlie Hebdo de se pencher sur le sort de Salman Rushdie [écrivain visé par une fatwa et violemment attaqué l’été dernier, NDLR] . » Et de poursuivre : « Vous avez commis une grave erreur, mais les musulmans se vengeront tôt ou tard. Vous arrêterez peut-être les assaillants, mais les morts, eux, ne reviendront pas. » Dans la foulée, le chef de la diplomatie iranienne ajoute : « L’acte insultant et indécent d’une publication française […] ne restera pas sans réponse. Nous ne permettrons pas au gouvernement français de dépasser les limites. »
Aux discours inquiétants s’ajoute le sort plus qu’incertain des sept ressortissants français actuellement détenus dans les prisons iraniennes. Professeurs en vacances, consultants ou simple touristes, ils ont été arrêtés sur le sol iranien – souvent accusés d’espionnage - et servent, depuis, de monnaie d’échange. L’un d’eux, Bernard Phelan, arrêté le 3 octobre dernier, se retrouve dans un « état critique » après avoir entamé une grève de la soif pour dénoncer son arrestation arbitraire.
Dans ce contexte, le vote de l’amendement par le Parlement européen pourrait avoir plusieurs conséquences. Outre l’impact juridique et financier, l’inscription des Gardiens de la révolution au registre des groupes terroristes pourrait entraîner la cessation de toute relation diplomatique officielle. Le torchon brûle très dangereusement entre la France, l'Europe et les mollahs.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
59 commentaires
Les occidentaux en général, et la France tout particulièrement, seraient plus crédibles si nous n’avions pas hébergé Khomeini en 1978. C’est notamment de France qu’il a distillé sa propagande et que s’est organisé son retour en Iran sans qu’on trouve quoi que ce soit à redire. Encore bravo Giscard !
Cela dit, ce numéro d’indignation sélective des politicards européens concernant l’Iran tombe à point nommé pour faire diversion, alors que des scandales secouent la commission européenne. Pendant qu’on dirige les projecteurs sur l’Iran, on ne parle pas des sujets qui fâchent (PfizerGate, QatarGate).
+++++
Pfizergate/Ursulagate : Scandale à 40 milliards d’euros.
Outrecuidance de l’Union, de la France et leur arrogance exagérée portera nos territoires à entretenir l’action terroriste. La prétention à vouloir imposer nos Droits de l’Homme et notre soi-disant « liberté d’expression » qui ne sont pas forcément ceux d’autres civilisations dont les obligations sont autrement plus exigeantes que les nôtres, du fait du poids des populations et de leurs religions, ne peut que conduire à des affrontements. La sagesse et le simple respect d’autrui devrait guider nos dirigeants. Ce n’est pas le cas. Le blasphème en est un exemple. Blasphémer sur nous-même peut-être mais par sur d’autres civilisations.
Tout à fait d’accord, il faut savoir jusqu’où il ne faut pas aller.
L’Iran vend d’excellents drones kamikaze à la Russie , les blindés ukrainiens en savent quelque chose , espérons qu’un de ces engins ne puisse rôder du côté de Paris . Quoique ..?
Ceci expliquerait donc la politique française face à l’Iran?.
Vous fournissez ces drones à la Russie? on vous sanctionne indirectement.
Quant au terrorisme, il suffit de voir qui trimballent des combattants islamistes dans le monde, actuellement en UKRAINE, pour savoir qui sont ces états terroristes, et qui les soutiennent.
Votre question est très pertinente et m’en suggère une autre .: « Est ce, pour l’Iran, le fait de faire ami ami avec les russes qui a poussé le parlement européen à se réveiller comme un seul homme contre des atteintes aux libertés qui existent en Iran depuis que Khomeini a pris le pouvoir en 1980 pour créer sa république islamique? Notre suivisme aveugle pro américain nous a pourtant coûté cher en vie humaines depuis plusieurs années déjà ! Visiblement nous n’avons pas tiré les leçons de tout cela, mais les dirigeants complices ne pourront plus invoquer l’effet de surprise . Macron continue l' »œuvre » de ses deux prédécesseurs et mentors que sont Sarkozy qui nous a assujetti aux décisions des américains en réintégrant le commandement intégré de l’OTAN, puis Hollande qui a persisté dans l’erreur que les français ont payé cash pendant son quinquennat . En parlant du quinquennat qui est une belle trahison de Sarkozy , une de plus me dirait vous, puisque cela permet à celui qui en est l’héritier de se dire qu’il n’aura pas à s’expliquer sur un bilan toujours trop court au terme duquel il pourra faire des conférences très rémunératrices ou se consacrer à faire la démonstration de ses erreurs dans un livre de confession « un président de la république ne devrait pas dire cela! ». Le premier quinquennat de macron comptant pour du beurre puisque el peuple était sous camisole pendant la plus grande partie de celui ci . Pendant ce temps les médias pourront vouer aux gémonies Marine Lepen qui n’a pourtant pas encore franchi le perron de l’Elysée !! J’espère qu’elle rétablira le septennat , parce qu’elle aura du boulot, elle!!
Balayer devant sa porte avant de prétendre faire le ménage chez les autres, ce serait minimal.
Entre la « liberté d’expression » et la paix publique, il faut choisir et soustraire du droit à la dérision, à la moquerie, (caricatures) ce qui relève du religieux. Comme atteinte à la « laïcité » etc , on aura vu pire . Au moins faudrait-il, sinon, avoir les moyens de ses ambitions . Mais nous ne les avons pas, bien sûr !
Pourquoi se mêler des affaires de l’Iran qui ne nous regardent pas. D’autre part nous avons trop à faire dans notre pays décadent, alors essayons plutôt de nous en sortir. Sommes-nous des redresseurs de torts ? Comme les USA qui sèment la guerre dans le Monde.
Les USA, peut-être, mais n’oublions pas qu’ils nous ont sauvé la mise il y a quelques décennies .
Ah il est loin le temps où un autre grand visionnaire appelé VGE avait hébergé à Neauphle le Château le barbu enturbanné khomeiny …..Depuis VGE avait reconnu ses erreurs notamment le regroupement familial , malheureusement VGE a eu la mauvaise idée de décéder avant d’être appelé à comparaître devant un tribunal populaire
+++
Nos hommes politiques de droite comme de gauche, tous se bousculaient pour aller à Neauphle-le-Chateau rendre hommage à Khomeiny…. Accompagnement officiel jusqu’à la passerelle de l’avion l’emmenant à Téhéran pour prendre le pouvoir. Une honte !…. On ne mesure pas encore les conséquences à venir d’une telle impéritie de la part des dirigeants du pays « des droits de l’homme »….
Mais qu’attendons-nous concernant les présidents suivants Sarkozy, Hollande et Macron ! Les poursuivre devant un tribunal populaire pour haute trahison n’ayant jamais défendu les intérêts de la France !
VGE, Chirac, Mitterrand et depuis, toute cette clique de politiciens ont contribués à la décadence de notre nation.
VGE comme de nombreux autres politiques était dans ces domaines un doux rêveurs et, comme pour les 35 heures, jamais personne n’a remis en cause ces belles et généreuses idées, nous voyons le résultat.
A quand une remise en ordre sérieuse, réaliste, visionnaire et durable?
Quelle tristesse de voir ces beaux pays et peuple iraniens gouvernés par une bande de furieux !
Toute la question est de savoir comment chasser les mollahs sans nuire au peuple. Il faudrait là que la France conduise une diplomatie indépendante des USA qui ont eux, adopté une politique agressive et indiscriminée qui ne fait que monter le sentiment national; lequel profite au pouvoir.
Bien vu
Vrai.
1/Un peuple a les dirigeants qu’il mérite; Aussi vrai en France qu’en Iran.
2/Les relations internationales et les politiques qui vont avec s’entendent d’Etat à Etat
3/Il est en effet souhaitable que la France conduise une diplomatie en premier lieu conforme aux intérêts de la France , ce qui n’empêche pas que les Etats Unis d’Amérique restent nos alliés. Et que la France soit indépendante dans l’interdépendance.
4/Ce ne serait pas « peut être » les Iraniens qui se sont montrés agressifs envers les US ? Vous semblez oublier quelques « épisodes » …..
5/Un bellicisme exacerbé n’est pas la meilleure façon d’exprimer un sentiment national.
6/Le moteur du régime de Téhéran, ce n’est pas lui faire injure de le dire, c’est l’Islam.
La France macronienne soumise à l’U.E. a le don de provoquer et d’attiser les feux qui couvent. Les fournitures massives d’armement à l’Ukraine, les super sanctions contre la Russie amie des Iraniens, démontrent une dangereuse escalade des va-t-en guerre.
+++
++++++++++
L’Iran serait bien inspirée de considérer l’efficacité redoutable de nos services spéciaux, tout aussi spectaculaires que ceux du Président Poutine, avant de parler d’attentats sur notre sol.
Nous savons précisément où se trouvent les dirigeants de ce monstrueux pays islamique, et nous possédons actuellement tous les moyens technologiques militaires pour bombarder n’importe quelle cible, au centimètre près, si ces dirigeants nous y forcent.
Le problème majeur est que les dirigeants iraniens savent faire la différence entre un vrai chef d’Etat (Vladimir Poutine) et une marionnette des USA (chefaillon de la france sans f majuscule).
Nous avons peut être un bon service der enseignement, mais, déjà, nos moyens militaires ont été réduits en miettes en Ukraine grâce à cette marionnette.
C’est pourquoi l’Iran est persuadé (à tort ou à raison, je ne suis pas compétente, car ce jugement ne correspond pas à mon parcours professionnel) de jouer sur du velours.
Tout à fait
Il faut évidemment aller beaucoup plus loin que ça, et tenter d’obtenir des sanctions internationales réelles. Que l’on ne vende plus de produits aux mollahs. Plus de voitures, de pièces détachées, de médicaments, de matériel informatique, de télés, etc… et que les iraniens se soulèvent violemment contre ces barbares qui ont pris le pouvoir dans ce pays. Il faut isoler ces pingouins d’un autre âge afin qu’ils dégagent et que les habitants de ces pays puissent enfin vivre librement, sans le poids d’une religion moyenâgeuse. Jusqu’à présent les occidentaux ont tout fait à l’envers, dégager les pays qui étaient vaguement non religieux et supporter les régimes ultra religieux, qui entres autres financent leur religion jusqu’à chez nous. Il va vraiment falloir commencer à choisir son camp.
Vu la réussite de ce genre de sanction en Russie, j’ai quelques doutes sur la réussite de ce moyen de pression.
(ce qui ne m’empêche pas d’avoir la même vision que vous sur ces barbares.)
+++
Ne pas s’inquiéter, la CIA est à la manoeuvre donc l’échec est garantie. Nous ferions mieux de nous tenir à l’écart de ces va-t-en guerre occidentaux qui représentent bien moins que la moitié de la population mondiale…
L’europe devrait ajouter aux groupes terroristes, les forces spéciales de la CIA qui détiennent et torturent dans des prisons secrètes des individus soit disant ennemis des US,
Oui, je pense que ce sont les pires que la planète ait porté depuis la fin de la dernière guerre mondiale.
Je « plussoie » donc votre commentaire.
Le prix Nobel de la paix ! Obama n’a jamais fermé Guantanamo, pourtant prison illégale !
+++++
Et toutes les armées privées US qui circulent sur la planète avec un permi de tuer…
Aucun pays dans ce bas monde ne peut se vanter d’avoir les mains propres.
Si le « bien vivre ensemble » en France est un leurre pour tromper et obliger les franchouillards à accepter de grés ou de force le grand remplacement, les déclarations et menaces du général Hossein Salami sont là pour nous convaincre que nous avons là de vrais ennemis. Heureusement nous nous avons le va-t-en-guerre, j’ai nommé Macron 1er !!
J’ai du mal à comprendre les motivations d’un voyage en iran par les temps qui courent
Vous m enlevez les mots de la bouche, qu allaient donc faire 2 profs en Iran??? Ceux qui y bossent sont grassement payés pour y aller, ils connaissent les risques, l argent est un maître exigeant… mais des profs? Ils se croient intouchables??? Naïfs…
Idem
Je me suis posé la même question
Après la Russie macron nous met à dos l Iran, de loin les américains vont regarder le dégâts des vengeances sans bouger le petit doigt, ils auront réussi à briser notre nation et toute l’europe
Tout à fait
++++++++++
Tout ça pour des enfantillages qui deviennent vite explosifs avec ce genre de personnages ;
On les a déjà vu à l ‘ oeuvre , on a déjà donné et ils sont toujours capables de se surpasser …
++++++++