La moindre PME recherche compétence et expérience… pas l’entreprise France !
C’est à Frédéric Mitterrand que revient la meilleure synthèse de ce remaniement : « Elle n’y connaît rien mais ce n’est pas grave », a-t-il déclaré, benoîtement, au micro de RTL, ce vendredi 12 janvier. Il parlait, en l’occurrence, de Rachida Dati, qu’il a précédée dans la fonction, mais il aurait pu aussi bien le dire des autres. Choisis pour ce qu’ils sont et non ce qu’ils font. Il s’agissait d’un casting - choix d’acteurs et de figurants pour un film ou un spectacle - et non d’un remaniement. Quelle autre entreprise, PME ou multinationale, recrute avec autant de légèreté, se moquant comme d’une guigne de la compétence ? « Je suis ministre, je ne sais rien faire ! », s’écriait Louis de Funès dans La Folie des grandeurs. Mais le film était censé être une fiction comique.
#RachidaDati : "Elle n'y connait rien mais c'est pas grave"
Frédéric Mitterrand dans #RTLMatin avec @amandine_begot pic.twitter.com/ZgdLvZh8GO
— RTL France (@RTLFrance) January 12, 2024
Le gouvernement n’est pas la fashion week
Loin de séduire - jusqu’au ridicule -, l’âge du Premier ministre devrait au contraire inquiéter. Il n’y a que pour le métier de mannequin que la jeunesse est en principe un atout. Or, le gouvernement n’est pas la fashion week. Le mot « expérience » a-t-il disparu du vocabulaire ?
Mais dans ce casting, ce sont surtout les femmes que l’on est allé chercher. Laborieusement. Aux forceps, pour rester dans un registre qui leur est propre. Si la liste des ministres a tant tardé, c'est pour cela. Ce serait leur faire insulte de dire qu’on a raclé les fonds de tiroirs, mais le constat est là. La quête fut longue et fastidieuse. Et fait peser une présomption d’incompétence, à tort ou à raison, sur les intéressées. C’est l’effet prodigieusement pervers de la parité.
Rachida Dati a donc remplacé Rima Abdul-Malak, avec laquelle elle partage l’atout, pour Emmanuel Macron, d’être issue de la diversité. Beau parcours, décidément, pour celle que Daniel Schneiderman, dans Libération le 4 mai 2009, appelait « la beurette de Châlon-sur-Saône », alors que deux portraits au vitriol venaient d’être publiés : Belle Amie, de Michaël Darmon et Yves Derai (Éditions du Moment), et Du Rimmel et des larmes, de Jacqueline Rémy (Le Seuil). Dans ce dernier, l’auteur cite Rachida Dati : il faut « baiser utile ». Une préconisation que celle-ci vient d'appliquer, dans les grandes largeurs : elle a b... LR. Et c'était « utile », au vu du prestigieux ministère décroché.
Foin de sa mise en examen dans l'affaire Ghosn, de ses relations ambiguës avec le Qatar, de ses vrais-faux diplômes pour entrer à l’École nationale de la magistrature, de sa bague grosse comme le Ritz (ou presque) photoshoppée par Le Figaro, des prêts à durée indéterminée de robes de grands couturiers, des rebondissements de vaudeville autour de la paternité de sa fille, de son bilan critiqué (avec notamment la fermeture d'un tribunal d'instance sur deux) au ministère de la Justice, cette Rastignac d’outre-Méditerranée a quelque chose, dans son franc-parler truculent, de séduisant, comme un Benalla qui aurait été nommé à l’Intérieur. Le patrimoine n’est pas à l’abri d’une bonne surprise, et les intermittents du spectacle, d’une mauvaise. D’ailleurs, elle n’aura plus besoin d’eux : le spectacle, à la Culture, c’est elle qui le fera. Avec ses punchlines dont le presse bruisse désormais.
En même temps que Rachida Dati, Catherine Vautrin, jadis rivale malheureuse d’Élisabeth Borne en raison de sa participation à la Manif pour tous - elle s’en est depuis repentie, excusée, mise plus bas que terre… -, est censée être la caution de droite de ce gouvernement. Sitôt nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, elle a rendu hommage à Simone Veil alors que « son texte fondateur » légalisant l’IVG doit être « gravé dans le marbre de notre Constitution ». Elle a également précisé ne « pas oublier » le « grand sujet » de la fin de vie. Gageons que ce ministre passera son mandat à essayer de prouver qu’elle n’est pas la méchante conservatrice de droite qu’on l’accuse d’être... et qu'elle fera passer l’euthanasie.
Quant à Amélie Oudéa-Castera, déjà présente au gouvernement, elle a élargi ses prérogatives, prenant la tête d’un super-ministère - ou d’un ministère fourre-tout - regroupant les Sports, qu’elle avait déjà dans son portefeuille, mais aussi l’Éducation, la Jeunesse et les Jeux olympiques… laissant imaginer que le poste de ministre de l’Éducation ne nécessite qu’un mi-temps. Un espoir, cependant : Amélie Oudéa-Castera scolarisant ses trois fils à Stanislas, peut-être va-t-elle songer à appliquer au reste de la France ces excellentes méthodes de travail réservées jusqu’ici à une certaine élite.
« Vous n’y connaissez rien, ce n’est pas grave »
« Soyez fiers d’être des amateurs ! » avait déclaré le chef de l’État à ses députés, en février 2020. « Vous n’y connaissez rien, ce n’est pas grave », pourra-t-il lancer en écho à son nouveau gouvernement. Ce n’est pas sur ces critères, on vous dit, qu’il les a choisis ! L’entreprise France est bien partie.
Thématiques :
RemaniementPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
39 commentaires
» Rima Abdul-Malak, avec laquelle elle partage l’atout, pour Emmanuel Macron, d’être issue de la diversité. » En Français moderne : ce sont des Arabes, donc nos futurs maîtres et donc à ménager scrupuleusement.
Au fait, pourriez-vous nous indiquer sur une carte où est la France profonde ? On ne la voit plus, tellement les eaux sont troubles.
Pas tant dans les eaux profondes que dans la cascade qui les nourrit. Comme les poissons, la pourriture s’établit d’abord dans la tête.
Compétence et expérience. Deux qualificatifs qui ont tous les risques de disparaitre de notre dictionnaire.
Disons que pour postuler valablement, l’entreprise France souhaite des compétences différentes, de celles demandées par une pme. Quelques condanmations, passées ou à venir, sont un plus en votre faveur. L’infidélité politique, pour ne pas dire la trahison de ses « valeurs passées », serait également apprécié. Enfin, la connaissance du produit à vendre n’est pas retenue comme critère, le chef des ventes saura vous cadrer dans la bonne démarche vers la clientèle.
Avec cet équipage , le bateau FRANCE tangue dangereusement et pourrait rapidement talonner et l’envoyer par le fond .
Quand on talonne c’est qu’on est déjà au fond.
» Fashion week « , « punchline » , « casting » : arrêtez, je vous prie, c e sabir de parisien « branché » que la France profonde ne pratique pas et méprise secrètement !
Bravo!!!
Certes Mme Dati est française mais rien ne nous dit qu’elle soit imprégnée d’un grand amour de la culture française de toutes les époques. Elle ne l’a jamais manifesté, à la façon d’Eric Zemmour. Elle est surtout ambitieuse et certainement très attachée à la culture de ses ancêtres. Il faut se réjouir cependant de l’éviction de la catastrophique Abdoul Malak.
Concernant la nomination à temps partiel de Mme Oudéa à L’Education nationale, j’ose penser qu’elle n’y connaît rien sauf en tant que parent. Pap mettait ses enfants dans le privé très chic mais, pour les enfants des autres, c’étaient l’éducation sexuelle, la propagande LGBT et l’islamisation. Si Mme Oudéa est conséquente avec elle-même, elle essaiera d’étendre à tout le système l’excellence de Stanislas en s’inspirant de ses méthodes, comme le dit G. Cluzel. Si elle ne le fait pas, elle sera rapidement aussi ridicule que l’hypocrite Pap. Si elle le fait, chapeau !
Pauvre France. Notre pays continue de s’enfoncer irrémédiablement dans ce bourbier alimenté en déjections par tous ceux qui en sont à l’origine.
Une bande de communicants qui vont permettre à Macron de passer le cap des trois années à venir sans trop perdre de sa crédibilité . Macron va se servir des ministres comme d’un parapluie pour prendre les coups à sa place tout en sachant que c’est lui qui décide de tout .
Cela permet de lancer Attal dans le bain, en vue des présidentielles. Mais je suis bien d’accord que tous ces ministres ne sont pas là pour travailler mais pour créer le buzz permanent . Ce n’est pas pour rien qu’il a gardé Dupont Moretti qui est un bon client dans le style bourrin du barreau anti RN , Darmanin le manipulateur des statistiques Rachida Dati qui a le don de la formule choc . Et depuis Sarkozy , je me demande à quoi servent les ministres à partir du moment où le président se met sous la coupe de l’UE , de l’Otan,de l’OMC et de l;ONU des juges de la CEDH qui limitent drastiquement le champs d’action des pays qui s’y soumettent .
Les seules compétences nécessaires pour faire son entrer en fanfare en Macronie sont : la traîtrise et le manque flagrant d’expérience !
Quand je pense qu’on ose faire le reproche à Marine Le Pen de n’avoir « aucune » expérience… la soupçonner d’être incapable de savoir gouverner… J’espère que les français comprendront enfin!
Après « le Bal des Vampires » qui après sa succion infernale a laissé la France exsangue, nous allons avoir droit au « Bal des Bras Cassés », avec des acteurs de série Z.
Compétence ou expérience. Est-ce deux nouveaux mots pour désigner quoi ? J’aimerai qu’un Président, un ministre ou un haut fonctionnaire soit obligé de passer 15 ans dans une industrie internationale en passant pas le bas de l’échelle, et couronné de succès.
Embarquer pour trois ans sur le Titanic, quand on a déjà vu le film jusqu’à la fin; il fallait trouver des candidats!!!!!