[EDITO] La monarchie et Pétain appelés à la rescousse contre le RN !

françois Ier

Comme convenu, le cortège traditionnel pour faire barrage au Rassemblement national et à ses alliés s’est donc ébranlé. Il y a ceux qui jouent de la grosse caisse à s’en péter les poignets en ressortant les partitions de 2002. Dans le genre, Corinne Masiero tient le rôle de majorette en chef de la clique. Plus faux derches, ceux qui ne nomment pas « la bête » mais communiquent leur petite musique sur l’air « Si vous voyez ce que je veux dire… » ou « Suivez mon regard… » Là, les évêques méritent un second prix de conservatoire.  Il faut lire (ou pas) l’interview, dans La Croix, de Mgr Leborgne, évêque d’Arras. Un modèle du genre. Et puis, il y a ceux - très rares - qui ont décidé de faire original, de sortir des rengaines mille fois jouées et surjouées, de prendre en quelque sorte à revers la vague « d’extrême droite » en allant sur son terrain.

Très fort : en appeler à la continuité de notre Histoire de France

C’est le cas du politologue et chercheur au CNRS Patrick Weil qui signe, dans Le Monde, une tribune dans laquelle il dénonce le fait que « Marine Le Pen, Jordan Bardella et leur parti ont décidé de mettre à bas tout l’édifice du droit du sol construit avec finesse, constance et expérience par les rois de France et la République ». Très fort ! En appeler à la continuité de notre Histoire de France entre ces « quarante rois qui ont fait la France » et la République, pour s’opposer au RN, qui s’est toujours revendiqué de cette continuité, il fallait y penser. Précisons que Patrick Weil est constant dans son combat pour la défense de l’immigration, sa fiche Wikipédia en témoigne. On notera, pour la petite histoire, que Weil fut membre du PS, chef de cabinet d’un certain François Autain. Ce dernier, qui fut secrétaire d’État sous Mitterrand et rejoindra, plus tard, le Parti de gauche de Mélenchon, n’est autre que l’oncle d’une certaine Clémentine Autain. Des hasards et de la nécessité… Précisons, aussi, que Patrick Weil est devenu un spécialiste de l’histoire du droit du sol en France : il est, notamment, l’auteur, en 2002, de l’ouvrage Qu’est ce qu’un Français ? Histoire de la nationalité française depuis la Révolution.

Bardella pire que Pétain ?

Donc, Patrick Weil explique que le RN, en voulant remettre en cause le droit du sol, « détruira un principe installé dans notre droit français depuis 1515 ». « Même Vichy n’avait pas voulu le remettre en cause », souligne-t-il. En creux, Bardella, c'est donc pire que Pétain ? Et comme si ce droit du sol avait été un principe intangible depuis plus de cinq siècles. Or, Patrick Weil, dans sa tribune, sans doute pour accentuer le caractère supposé disruptif, pour ne pas dire sacrilège, de la mesure envisagée par le RN, se garde bien d’évoquer une longue période entre monarchie et république où le droit du sang s’appliquait bien en France : de 1803 (adoption du Code civil) à… 1889 (la IIIe République étant alors bien installée), c’est-à-dire durant presque un siècle, la nationalité se transmettait principalement par le père. On lira avec intérêt cette interview de 2018 sur France Culture où, justement, le même Patrick Weil parlait de « droit à la personne ». Voici ce qu’il déclarait : « La nationalité est désormais un attribut de la personne, elle se transmet comme le nom de famille, par la filiation. Elle est attribuée une fois pour toutes à la naissance, et ne dépend plus de la résidence sur le territoire de la France. » Donc, le droit du sol n’est pas une tradition française ininterrompue depuis cinq siècles.

En fait, si l’on regarde finement l’évolution du droit de la nationalité de notre pays, on observe qu’elle a toujours été commandée non pas par des critères idéologiques mais pragmatiques. Ainsi, la loi du 26 juin 1889, qui instaurait un véritable droit du sol, répondait à une préoccupation de défense nationale : quelques jours après, le 15 juillet, était votée la loi sur le service militaire… La France, défaite en 1870, avait besoin de soldats et donc… d’enfants. Ce 24 juin, Jordan Bardella, présentant son programme de gouvernement, expliquait que « l’acquisition de la nationalité française ne se justifie plus dans un monde à huit milliards d’individus et alors que se multiplient sur notre sol les preuves quotidiennes de notre incapacité à intégrer et à assimiler ». N’est-ce pas ce même pragmatisme qui, finalement, a toujours le fil conducteur de toute notre Histoire de France ? Avant que l’idéologie ne prenne le pouvoir…

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Les épisodes de l’immigration heureuse, pour les Français ce qui me semble être la priorité, étaient des époques où les immigrés accueillis étaient de culture judéo-chrétienne. Cette immigration n’a posé aucun problème d’intégration et ces gens là n’exigeaient pas la double nationalité. Enfant d’immigrés polonais mais née en France en 1953, je me souviens bien des démarches innombrables que ma mère a dû effectuer afin de nous faire « naturaliser français ». Je me souviens aussi d’immigrés, néérlandais il me semble, à qui on a refusé la naturalisation tant qu’ils n’acceptaient pas de donner des prénoms français à leurs enfants. C’était aussi une immigration de travail et non pas une immigration de consommation larga manu d’aides sociales explosives. D’ailleurs, si l’Europe nous impose des quotas d’immigrés et ses lois laxistes, comment se fait-il qu’elle n’impose pas à tous les pays d’Europe d’octroyer les mêmes droits, les mêmes privilèges, que la France offre à ces millions d’immigrés, légaux ou illégaux, qui nous envahissent ?

  2. Le droit du sol est une ânerie, évidemment. Un couple de touristes a un enfant alors qu’ils sont reçus, en table d’hôtes. Cet enfant fait-il partie de la famille de leur hôte ? Bien sûr que non !
    Et c’est une ânerie, car on ne doit naturaliser exclusivement que des étrangers qui ont sincèrement décidé de devenir français, c’est-à-dire de s’assimiler (et non pas de seulement s’intégrer). C’est donc à l’épreuve de la réalité, sur plusieurs années, qu’on pourra le constater. Venir accoucher en France ne devrait conférer aucun droit.
    Sommes-nous bêtes pourtant d’accepter ça !

    • Le corps médical ! Complice dans son intégralité (ou benêts). D’où le bordel sans nom dans nos hôpitaux qui fonctionnaient bien jusqu’ en 1975voire 1981 ; Rajoutez-y l’embauche de pléthore de fonctionnaires; Les Professeurs de médecine déchus des directions d’hôpital; L’informatique et ses tableurs de statistiques et classements avec leurs machines sur roulettes qui prennent 25% du temps des infirmières au détriment de l’observation médicale et sociale du patient; la télé dans chaque chambre, la nourriture sans cochon, l’interdiction d’ouvrir les fenêtres, les draps jetables en caoutchouc: tout ça pour s' »adapter au public » !

  3. Les « lois » sont faites pour être respectées et abrogées .Si une loi est mauvaise et quelle coûte de l’argent aux contribuables ,elle se doit d’être supprimée . Quand à ce cuistre Patrick Weil son avis nous importe peu , car dénué de sens dans le monde auquel nous vivons . VOX POPULI , la messe est dite .

  4. Il y eût toujours des mouvements d’individus, parfois de foule vers notre pays mais la nationalité était conditionnelle et liée à l’utilité nationale. Il ne s’agissait pas alors de faire de la France un réceptacle d’apatrides en perdition ou d’étrangers chassés de leur pays mais d’accepter au cas par cas des gens utiles qui rêvaient de devenir Français .

  5. « Le droit du sol » n’est pas universel, il y a ce droit dans certain pays d’Europe. L’Inde, petit pays, ne l’applique pas. En 1993 Balladur (qui n’était pas RN) l’avait aboli quand en 1998 Jospin, encore lui, l’a rétabli. Pour finir, tous les gens de gauche qui aiment bien l’immigré, je suis d’accord avec eux, qu’ils le prennent chez eux et qu’ils lui assurent ce dont il a besoin, sa subsistance pleine et entière, après on porra en reparler.

  6. Pétiniste quelle insulte gravissime a même de voter Front Populaire mais non ! Pétain était il antisémite, je me le demande sauf que je dis oui sans hésiter mais aujourd’hui serait il islamophobe çà … .

  7. On a tendance à dire que l’histoire se répète car l’actualité est une continuité du passé mais dans les faits, non, il y a quelques dizaines d’années, après guerre la situation était très différente, nous avions une population qui venait et s’assimilait pratiquement sans problème puis est passé le regroupement familial et ce qui s’en est suivi jusqu’à présent, plus rien n’est comparable. Pensons que si un nombre considérable de Français émigraient dans un fameux pays de l’autre côté de la méditerranée et y imposaient leur culture comme ceux venus en France, probablement que çà ne se passerait pas ça.

  8. Quel nunuche, si on continue avec le droit du sol, justement, nous allons vers la disparition de ce qui a fait le mode de vie français construit depuis des siècles. C’est parce que l’on veut maintenir notre mode de vie qu’il faut supprimer le droit du sol.

  9. Le problème de l’immigration ne se posait pas alors.
    Cherchez le recensement de 1851 sur le site de l’Insee (REC_T02_1.xls) .
    Les étrangers, guère plus de 1% de la population.
    Population : 35781628
    Français de naissance : 35388814
    Naturalisés : 13525
    Les anglais : 20357 ;
    Les allemands : 57061 ;
    Les belges : 128103 ;
    Les Italiens : 63307 ;
    Les suisses : 25485 ;
    Les espagnols : 29736 ;
    Les polonais : 9338 ;
    Les autres : 45176 + 726 indéterminés.
    Total des étrangers : 379289.
    Les plus nombreux concernent les pays en formation au 9ème siècle, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie. Autrement il n’y aurait pas eu plus 200 000 étrangers !

    • je ne vois que monsieur Audiard pour répondre à tous ces mécréants :  » Les cons ça ose tout » et tous ces tristes personnages qui veulent achever la France ennoyant son peuple premier dans une immigration sauvage et mondiale illustent bien cette expression crue mais tellement vraie !

  10. Je suis Monarchiste depuis toujours et je voterai Rassemblement National pour la France faute d’un Roi .
    Un aristocrate ne déroge jamais à ses devoirs pour la France dans la tourmente .

  11. Je suis fier d’être français par le droit du sang depuis 1600 .
    Et Petain fut aussi artisan de la victoire de 14 -18

    • Je ne sais que vous répondre , comme toujours malheur au vaincu , que l’histoire est une fable sans fin au profit des gagnants et de la république qui s’arroge tous les droits de la vertu , et que 40 millions de Françaises soient devenus résistants en un mois , la France est dédiée à la Marie mais c’est plus qu’un miracle . Et pour le Maréchal Pétain qu’il repose enfin en paix avec ses soldats à Verdun .

  12. Qui remet en cause notre Histoire de France ? n’est ce point cette ultra gauche islamiste wokiste avec le soutien inconditionnel de certains membres du gouvernement passés (ex Pap Ndiaye) ou présents ; mais aussi de tous ces médias de la télévision , de la presse parlée ou écrite , dans l’éducation nationale , des relais dans les communautés musulmanes . Un peu d’ordre dans tous ces domaines et la France s’en trouvera mieux, mais surtout les citoyens.

  13. Il faut admettre qu’ils ne manquent pas d’idées sauf qu’elles sont tout sauf bonnes . Laissons Pétain et les rois de France reposer en paix . Mais surtout arrêtons cette immigration coûteuse , destructrice et pas productive . Oui à une immigration contrôlée avec des populations désireuses de respecter nos lois et coutumes et de contribuer à l’essor de ce pays et surtout des populations qui nous aiment et nous respectent pour ce que nous sommes : des blancs de culture chrétienne .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois