[EDITO] La monarchie et Pétain appelés à la rescousse contre le RN !
4 minutes de lecture
Comme convenu, le cortège traditionnel pour faire barrage au Rassemblement national et à ses alliés s’est donc ébranlé. Il y a ceux qui jouent de la grosse caisse à s’en péter les poignets en ressortant les partitions de 2002. Dans le genre, Corinne Masiero tient le rôle de majorette en chef de la clique. Plus faux derches, ceux qui ne nomment pas « la bête » mais communiquent leur petite musique sur l’air « Si vous voyez ce que je veux dire… » ou « Suivez mon regard… » Là, les évêques méritent un second prix de conservatoire. Il faut lire (ou pas) l’interview, dans La Croix, de Mgr Leborgne, évêque d’Arras. Un modèle du genre. Et puis, il y a ceux - très rares - qui ont décidé de faire original, de sortir des rengaines mille fois jouées et surjouées, de prendre en quelque sorte à revers la vague « d’extrême droite » en allant sur son terrain.
Très fort : en appeler à la continuité de notre Histoire de France
C’est le cas du politologue et chercheur au CNRS Patrick Weil qui signe, dans Le Monde, une tribune dans laquelle il dénonce le fait que « Marine Le Pen, Jordan Bardella et leur parti ont décidé de mettre à bas tout l’édifice du droit du sol construit avec finesse, constance et expérience par les rois de France et la République ». Très fort ! En appeler à la continuité de notre Histoire de France entre ces « quarante rois qui ont fait la France » et la République, pour s’opposer au RN, qui s’est toujours revendiqué de cette continuité, il fallait y penser. Précisons que Patrick Weil est constant dans son combat pour la défense de l’immigration, sa fiche Wikipédia en témoigne. On notera, pour la petite histoire, que Weil fut membre du PS, chef de cabinet d’un certain François Autain. Ce dernier, qui fut secrétaire d’État sous Mitterrand et rejoindra, plus tard, le Parti de gauche de Mélenchon, n’est autre que l’oncle d’une certaine Clémentine Autain. Des hasards et de la nécessité… Précisons, aussi, que Patrick Weil est devenu un spécialiste de l’histoire du droit du sol en France : il est, notamment, l’auteur, en 2002, de l’ouvrage Qu’est ce qu’un Français ? Histoire de la nationalité française depuis la Révolution.
Bardella pire que Pétain ?
Donc, Patrick Weil explique que le RN, en voulant remettre en cause le droit du sol, « détruira un principe installé dans notre droit français depuis 1515 ». « Même Vichy n’avait pas voulu le remettre en cause », souligne-t-il. En creux, Bardella, c'est donc pire que Pétain ? Et comme si ce droit du sol avait été un principe intangible depuis plus de cinq siècles. Or, Patrick Weil, dans sa tribune, sans doute pour accentuer le caractère supposé disruptif, pour ne pas dire sacrilège, de la mesure envisagée par le RN, se garde bien d’évoquer une longue période entre monarchie et république où le droit du sang s’appliquait bien en France : de 1803 (adoption du Code civil) à… 1889 (la IIIe République étant alors bien installée), c’est-à-dire durant presque un siècle, la nationalité se transmettait principalement par le père. On lira avec intérêt cette interview de 2018 sur France Culture où, justement, le même Patrick Weil parlait de « droit à la personne ». Voici ce qu’il déclarait : « La nationalité est désormais un attribut de la personne, elle se transmet comme le nom de famille, par la filiation. Elle est attribuée une fois pour toutes à la naissance, et ne dépend plus de la résidence sur le territoire de la France. » Donc, le droit du sol n’est pas une tradition française ininterrompue depuis cinq siècles.
En fait, si l’on regarde finement l’évolution du droit de la nationalité de notre pays, on observe qu’elle a toujours été commandée non pas par des critères idéologiques mais pragmatiques. Ainsi, la loi du 26 juin 1889, qui instaurait un véritable droit du sol, répondait à une préoccupation de défense nationale : quelques jours après, le 15 juillet, était votée la loi sur le service militaire… La France, défaite en 1870, avait besoin de soldats et donc… d’enfants. Ce 24 juin, Jordan Bardella, présentant son programme de gouvernement, expliquait que « l’acquisition de la nationalité française ne se justifie plus dans un monde à huit milliards d’individus et alors que se multiplient sur notre sol les preuves quotidiennes de notre incapacité à intégrer et à assimiler ». N’est-ce pas ce même pragmatisme qui, finalement, a toujours le fil conducteur de toute notre Histoire de France ? Avant que l’idéologie ne prenne le pouvoir…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
50 commentaires
pour agiter tout ce petit monde de l’élitisme, le RN est donc dans le vrai, constamment barré par le « front républicain », nos députés ont fait le boulot qu’on attend d’un élu à l’assemblée nationale, personnellement je n’avais pas compris que cette institution était synonyme de bac à sable tongs et tee-shirts ce qu’a fait la nupès pendant 2 années jusqu’à ne pas voter un texte qu’ils avaient rédigé mais n’avait pu proposé et repris par le RN en stipulant que les rédacteurs étaient de la nupès, eh bien ils ne l’ont pas voté, même ce qu’ils rédigent ils ne le votent pas, balaize.
Le Nouveau Front Républicain, c’est celui qui fera barrage à LFI, aux sbires de Mélenchon, à une gauche vendue à l’islamo-gauchisme et au wokisme. Les Français à 80% ont compris. La gauche qui suscite les « pires vocations » c’est celle-là, elle doit être rejetée.
je suis pour le droit du sang en matière de nationalité , je suis pour la déchéance de nationalité des binationaux délinquants , et je considère que la binationalité est une rupture d’égalité devant nos lois .
C’est curieux on ressort toujours Pétain , Mussolini , Hitler , pour discréditer le RN ; et on oublie Staline , Mao ; Pol Pot , quand on parle des partis de gauche .
Il faudrait même y ajouter une Commission de Révision de la Nationalité (CRN) qui pourrait retirer la nationalité française à ceux qui l’ont obtenue depuis moins de dix ans et qui se sont depuis rendus coupables d’actes délictueux ou de prises de positions hostiles à la France. Avec retour au pays d’origine. Rappelons que les pays du Maghreb considèrent qu’un national de l’un de ces pays est et reste un national, ainsi que sa descendance. Les immigrés et enfants d’immigrés sont donc tous binationaux et éligibles à la déchéance de nationalité française. Il faut voir dans ce processus LA SEULE MENACE REDOUTÉE par les immigrés non assimilables.
Oh que oui ! je dirais même : moins de 43 ans, voire 50…
J’aime votre proposition.
Pour une fois que la Gauche ne dit pas de mal de nos rois et du maréchal , on ne va pas pleurer!
Ceci étant dit l’article n’est pas non plus génial et il y aurait beaucoup à dire sur « comment les français abordent leur histoire surtout les périodes qu’ils ne connaissent pas!
Sans oublier que sous l’ancien régime et plus particulièrement jusqu’à la période médiévale, le droit du sol consiste à rattacher un individu à un fief donc à enrichir en main d’œuvre le seigneur du dit fief.
Trés bonne remarque , et redevenue d’actualité , quels sont les nouveaux seigneurs qui veulent s’enrichir avec la main d’oeuvre migratoire ?
Précisons à ce Patrick Weil que les notions de nationalité et de citoyenneté n’existaient pas en 1515 et qu’elles ont vu le jour au cours de la Révolution française et ont été déployées par Napoléon Bonaparte. Et qu’au moment où cette notion de nationalité est apparue le droit du sol n’existait plus. Entre 1515 et la Révolution, les résidents étaient des sujets du Roi. Alors s’il vante cette mesure historique qui se voudrait traditionnelle, qu’il aille au bout de son raisonnement et qu’il explique aux français qu’ils doivent redevenir des sujets, les sujets de Emmanuel Macron.
En Italie, en Autriche, en Suisse et dans la plupart des pays d’Europe de l’Est, c’est le droit du sang qui s’applique.
Moi aussi j’ai entendu vendredi dernier , au bar du marché , un spécialiste du CNRS ( cuites nombreuses au Ricard surdosés ) qui jurait que Hitler n’était pas mort , qu’Adolphe était l’arrière grand père de Bardella , qu’il habitait toujours en URSS et qu’en cas de victoire du RN le club Med deviendrait un immense camp de rééducation pour clandestins
Très bon, votre CNRS !
À garder en mémoire.
Et comme de bien entendu, l’argument de ce monsieur Weil, à savoir que le droit du sol est installé depuis 1515 dans notre droit français, est repris par la presse quotidienne régionale, à l’instar du Télégramme, journal dont la ligne éditoriale à gauche ne se dément pas !
La gauche est aux abois et ils font tout pour que le RN et LR ne soient pas élus en disant n’importe quoi et en refaisant l’histoire de France.
Les lepénistes sont, selon les cas, hitlériens ou mussoliniens.
Pétain, admirateur de Salazar, était un « hersantiste altruiste » tendance nationale-sociale.
Bardella et MLP n lui viennent pas à la cheville!
Ce monsieur Weill est un chercheur qui a mal cherche. Je suis juste un genealogiste amateur et j ai au moins 2 exemples pour refuter ses dires :
1 Non seulement la 3e republique etablissait le droit du sang, mais en plus une francaise qui epousait un etranger perdait sa nationalite francaise, devenant ainsi une etrangere dans son propre pays… elle devait entreprendre une demarche particuliere pour redevenir francaise.
2 A Madagascar, au temps de Fort Dauphin, le gouverneur s inquieta de la facon dont il fallait considerer les malgaches qui collaboraient avec les francais du Fort et il interrogea le Roi. La reponse de celui ci fut la suivante : » S ils sont catholiques, ils sont francais. »
La constance du droit du sol… la bonne blague ! Et il est paye combien pour dire cela ?
Peu importe l’histoire du droit du sol ;quelle qu’elle soit. Nous ne sommes pas ou plus en situation de considérer comme français des personnes par le simple fait qu’elles sont nées en France. En effet ce droit concerne maintenant des. Populations étrangères à notre civilisation, notre culture, notre société. Elles sont
Inintegrables et à fortiori
inassimilables.
Deux civilisations n’ont jamais pu cohabiter à égalité et en paix sur un même territoire.
La gauche veut refaire le monde et certains appellent à la désobéissance civile et culpabilisent ceux qui acceptent la démocratie et qui acceptent l’immigration qui respectent les us et coutumes ancestrales. Notre générosité a des limites quand nous payons des impôts pas toujours utilisés à non escient. La révolte des silencieux c’est leur bulletin de vote. Nous sommes loin des turpitudes cérébrales des gauchistes qui veulent nous faire avaler des couleuvres. cette dissolution est peut être le seul moment de vérité que le chef de l’exécutif à pris pour nous mettre en face des choix régaliens pour obtenir une concorde Nationale. Les Masques tombent et la 5 ème République reprend ses droits Merci Charles de Gaulle !!! Monsieur le Président vous allez cohabiter intelligemment gentiment ça vous fera des vacances .les grincheux les haineux laisser les sur leurs ressentiments et leurs médiocrités intellectuelles.Il nous faut cultiver le jardin de cette France profonde et généreuse.
Vous êtes à l’évidence habité par les meilleurs sentiments du monde, mais ne rêvons pas: le président n’a pas dissout pour prendre des vacances, ni pour revenir à la tradition républicaine, il l’a fait pour essayer de reprendre des forces puisées dans le chaos qui ne va pas manquer de survenir, et ce dans TOUS les cas de figure!