La note de la France dégradée par Standard & Poor’s

Brève breve

Mauvaise nouvelle, pour le gouvernement, à une semaine des élections européennes : Standard & Poor’s a baissé la note de la France, la passant de AA à AA-. Depuis 2013, c'est la première fois que l'agence de notation américaine dégrade la note souveraine française.

Pour justifier cette notation, Standard & Poor’s avance plusieurs facteurs : le déficit public de 2023, de 5,5 % du PIB, a été plus élevé que prévu ; une dette qui va continuer à croître jusqu'en 2027 ; un ratio de la dette publique qui est le troisième plus élevé de la zone euro (derrière la Grèce et l'Italie) ; une charge des intérêts de la dette qui va s'alourdir.

Bruno Le Maire, qui prend « note de cette décision » qui « ne change rien à [s]a détermination à rétablir les finances publiques », se veut rassurant en déclarant, au Parisien, que « c’est comme si nous étions passés de 18 à 17 sur 20 ! »

Les oppositions ne voient pas la chose de la même façon. Ainsi, pour Véronique Louwagie, députée LR, membre de la commission des finances, « c’est une sanction à l’égard du gouvernement, qui refuse de s’engager dans une diminution conséquente des dépenses publiques et dans le désendettement de la France ». Marine Le Pen, quant à elle, déclare, sur X : « La gestion catastrophique des finances publiques par des gouvernements aussi incompétents qu’arrogants a mis notre pays dans de très graves difficultés, cumulant records d’impôts, de déficit et de dettes. »

 

Vos commentaires

36 commentaires

    • Et ceux qui ont des économies !…
      L’hyper inflation qui s’annonce va diminuer la valeur de l’euro. L’argent placé, par exemple : 50 000 euros avec 10 % d’inflation vraie, va revenir, en valeur réelle, à 45 000€ en un an de placement. Et dans cinq ans ? 25 000 ! À quand la baguette de pain à 500, avec un euro surévalué, en passe de devenir un jour monnaie de singe…

  1. Vu la balance commerciale on devrait être beaucoup plus mal cotés. Si on est pas plus dégradés, ce n’est que grâce aux économies des français. Ma boule de cristal est à facettes, j’y vois rien du tout. Mais mon petit doigt me dit qu’après les caisses de retraite nos économies vont être ponctionnées.

  2. Le Mozart de la finance parle en novlangue: quand il dit « on n’augmentera pas las impôts », traduit en français cela veut dire que l’année prochaine on augmentera les impôts dans le pays le plus imposé au monde !

  3. Bruno Le Maire : « c’est comme si nous étions passés de 18 à 17 sur 20 ! ». À cela j’ajoute qu’à la vue des notes attribuées au bac (distribuées généreusement serait plus vrai) et à la place du ministre « des fiances » je serais moins fier. Autre chose : Par deux fois ce « Beethoven de la finance » a annoncé qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôts en 2025 !! (Encore heureux); Vous êtes en droit de ne pas le croire. C’est en tout cas mon point de vue.

    • Comme il n’est pas bon en maths, il a confondu, c’est 17 sur 100 et non 17 sur 20….

  4. le plus désolant dans tout ça c’est que le maire ne se sent pas fautif, il n’assume pas, bien au contraire c’est grace à lui si c’est pas pire, lamentable cette façon de toujours trouver matière à minimiser. Ils sont tous sortis du même moule, macron, attal, darmanin, dupont, le maire …ils sont tous nuls et incompétents, il n’y rien, absolument rien qui fonctionne en france, la santé, la pénitentiaire, la sécurité, le pouvoir d’achat, l’économie, l’éducation. ..macron a fait de la France un pays en ruine, un pays divisé, un pays envahis d’étrangers venus de tous les coins du monde pour profiter. le chaos c’est lui et ses ministres, choisis pour leur servilité, le symbole qu’ils représentent mais certainement pas pour leurs compétences.

    • D’accord avec vous, mais la faute à qui ? nous avons tout un peuple de béni-oui-oui sur le dos.

  5. L’UE, c’est plusieurs grands pays (Allemagne, France…) qui se sont mis ensemble pour en faire un … petit. Non seulement, l’UE veut nous appauvrir et nous remplacer mais on dirait qu’elle a envie de nous envoyer mourir pour l’Ukraine…en nous certifiant que, bien sûr, nous ne sommes pas en guerre contre la Russie.

  6. Si la France est dégradée, c’est parce que Bruno a sauvé l’économie française. « J’ai sauvé Renault, j’ai sauvé les restaurateurs, j’ai sauvé les usines, j’ai sauvé la filière aéronautique, j’ai sauvé Air France ». Bruno Le Maire a sauvé beaucoup de monde… avec l’argent des autres.
    Mille milliards d’euros de dette à rembourser, des impôts qui augmentent, des économies qui n’en sont pas. Le non-remboursement des jours d’arrêt maladie, la baisse des prestations chômage, ce ne sont pas des économies : ce sont des prestations pour lesquelles les Français cotisent, et pour lesquelles ils sont moins bien remboursés. Donc, c’est une hausse contournée des taxes et des contributions.
    Avec Bruno, il y aura toujours la solution d’augmenter les impôts. « Tout va très bien madame… »

  7. Je reste persuadé que cette notation est encore politique car bien timide au regard de l’accélération de deux phénomènes contradictoires et pratiquant le grand écart économique: progression de la désindustrialisation et en même temps afflux massif de l’immigration.

  8. Heureusement que Mr Fabius a eu le pressentiment adéquat, du coup on le félicite chaleureusement pour sa décision d’accorder aux étrangers clandestins, la possibilité d’accéder à l’aide juridictionnelle financée par les deniers de l’état, c’est toujours ça de pris. Quant à Mr Lemaire, il demeure le visionnaire le plus performant dans son domaine en prédisant que les finances vont en s’améliorant, il est même joueur notre ministre, il a fait exprès de mettre les comptes dans le rouge dès 2018 pour nous démontrer que le 1er avril 2027, la dette sera effacée. Quel talent!

  9. Ne vous inquiétez pas Madame la Marquise, tout va très bien nous dit le « tombeur de la Russie » !
    Ne vous inquiétez pas, nous réglerons cela dès le 10 juin, votez en paix pour hayer…
    Ils nous prennent vraiment pour des buses !

  10. Bruno Le Maire nous explique que la France passe de 18 à 17 sur 20 , et non la France passe de 5 à 3 sur 20 Monsieur le sinistre .
    Au Royaume des aveugles les borgnes sont Rois .

  11. Ce gouvernement, avec l’appui du conseil constitutionnel, a touché le fond mais creuse encore pour arriver à mettre la France au niveau d’un pays sous développé type Algérie. Quelle ambition..

  12. Entre le Mozart de la finance et celui qui allait mettre l’économie russe à genoux… nous sommes bien lotis.

  13. et ce ne sont les officines telles que le conseil d’état qui autorise les collectivités territoriales à dépenser en faveur des associations pro-migrants par l’intermédiaire de dons, et le conseil constitutionnel qui vient d’accorder l’aide juridictionnelle aux immigrés clandestins, si on fait les comptes à minima, 1.4 milliard pour l’ AME, au moins 1 milliard pour les 2 autres, puisque parait-il il y a entre 700 000 et 900 000 illégaux en France, une partie de nos impôts passe par là.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois