La nouvelle lubie de Macron ? Redécouper les grandes régions !

Décentralisation, que de découpages on commet en ton nom. Ce serait donc le nouveau dada de notre Président. Alors que sa réforme des retraites n'est pas assurée d'arriver à bon port, Emmanuel Macron a un grand projet de décentralisation dans sa besace. C'est sur ce sujet qu'il aurait consulté, ces jours-ci, ses deux prédécesseurs. Il souhaiterait reprendre l'idée du conseiller territorial unique, instauré en 2010 par Nicolas Sarkozy, mais qui n'a jamais vu le jour car supprimé par François Hollande. Un François Hollande qu'il voudrait, au contraire, finir de ringardiser en revenant sur ce qui fut sa grande innovation en matière de décentralisation : la constitution de grandes régions. Souvenez-vous, c'était en 2014, Hollande ne savait plus comment exister : redessiner la carte de France, il n'y a rien de plus jouissif quand on du mal à la gouverner. C'est ainsi que naquirent la Nouvelle-Aquitaine, en annexant le Limousin et Poitou-Charentes, l'Occitanie, en fusionnant Languedoc-Roussillon, et Midi-Pyrénées ou encore la région Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes. Selon un élu cité par La Dépêche, « Hollande a fait ça en une nuit, à main levée sur un coin de table ».
Plus sérieusement, il y avait l'idée de doter la France de régions à taille européenne tout en réalisant des économies en évitant des doublons. Moins d'une décennie après, le bilan de ces grandes régions semble assez mitigé et les économies assez réduites, si l'on en croit Philippe Subra, professeur à l'Institut français de géopolitique de Paris VIII. Ce serait même tout le contraire : pour lui, « les dépenses de fonctionnement des régions françaises, loin de baisser, ont connu une croissance de près de deux milliards d’euros entre 2015 et 2018. Celles des régions fusionnées augmentant trois fois plus vite que celles des régions inchangées. » On touche là l'origine d'un des maux endémiques français : la croissance sans fin de la dépense publique, malgré la suppression théorique de certaines structures.
Cet échec du redécoupage Hollande justifie-t-il la palinodie d'Emmanuel Macron ? D'après les indiscrétions de la presse, il souhaiterait en effet revenir sur les quatre grandes régions que sont la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et la région Grand Est. Si le cas de cette dernière qui avait absorbé l'Alsace malgré elle peut se discuter, le détricotage des autres laisse sceptique. Et d'abord les présidents de ces fortes baronnies. En Aquitaine, le président PS Alain Rousset, interrogé par Libé, est cash : « Surtout, qu’il ne se mêle pas de cela. Emmanuel Macron ne connaît pas l’action territoriale. » Même son de cloche chez sa collègue Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie, pour qui il ne s'agit que d'une « diversion » alors que le pouvoir est dans une mauvaise passe.
Il y a dix ans, les arrière-pensées politiciennes n'étaient pas absentes de l'esprit de François Hollande : de grandes régions rendaient plus difficile une victoire du RN. Pour Emmanuel Macron, qui n'a réussi à imposer son parti dans aucune des nouvelles régions, un redécoupage pourrait s'avérer porteur. L'initiative est d'ailleurs ouvertement soutenue par Stéphane Séjourné, le chef du parti présidentiel. Dans une interview donnée au Figaro il y a un mois, il citait la « fin des grandes régions » avec la proportionnelle aux législatives et le retour du septennat.
La nouvelle lubie d'Emmanuel Macron laisse l'observateur politique circonspect : comment un gouvernement ne disposant à l'Assemblée que d'une majorité relative pourrait-il espérer mener à bien une réforme des institutions de cette ampleur ? En tout cas, du côté du RN, on lui souffle la solution, par la voix de la députée de Gironde Edwige Diaz, citée par Libé : « Je ne sais pas comment il fera, il n’a la majorité ni au Sénat ni à l’Assemblée nationale. Au Rassemblement national, nous souhaitons que cela passe par un référendum. »
N'est-ce pas le propre des Présidents à l'avenir compromis que de se lancer dans de grands projets institutionnels ? Et pour Alain Minc, son mentor, Emmanuel Macron est désormais « un roi en CDD ! ». Il lui conseillerait même de démissionner après une dissolution ratée. Ou un référendum perdu.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

50 commentaires
Macron n’aime pas la France et encore moins les français . pour se venger, il est prèt à tout pour défigurer notre beau pays. Ne nous laissons pas faire, il est encore temps pour signaler que c’est la fin de la partie et qu’il doit s’en aller de son plein gré, avant qu’on ne l’y oblige par la force .
Bien sûr qu’il a raison, cette fois. Le découpage ancien de la France en régions était mesquin ; l’actuel c’est n’importe quoi, concocté par les bureaucrates (énarques) parisiens sans tenir compte des réalités du terrain.
Quant à considérer la Corse comme une « Région européenne », qui ne produit pas grand chose et coûte beaucoup à la nation, je me gausse !
Ah! S’il pouvait se tailler ailleurs pour de bon, et pourquoi pas aux US qu’il chérit tant, quel bon débarras pour nous tous. Mais ne rêvons pas, cet individu malfaisant est suffisemment tortueux pour trouver une nouvelle vacherie destructive.
Breton, j’ai été biberonné par les Alexandre Marc, Guy Héraud et autre Yann Fouéré à la conviction que l’Europe aux cent drapeaux hier, aux quatre cents drapeaux aujourd’hui, était le seul avenir d’une l’Europe libre – libérée de l’Ordre mondial ; l’Europe teutono-bruxello-parisienne étant la pire caricature de ce qui pouvait nous arriver. Il faut démanteler l’Allemagne, chose bien avancée avec les länder (quelle émotion quand on voit les panneaux Freistaat Bayern !), il faut démanteler cette pantelante France jacobine et la revitaliser avec des régions fortes et non technocratiques (les « territoires » hollando-macroniens !). Revenir aux patries charnelles : faut être parisien pour ne pas entendre l’appel des provinces. Avant de délirer dans un chauvinisme franchouillard, Michel Onfray avait bien analyser ces éléments dans Décoloniser les provinces (2017)
Une fois n’est pas coutume , j’approuve Macron ! Ces regroupement de régions décidées par François le Rigolo est une ineptie, qui plus est ruineuse ce qu’à l’époque la Cour des comptes n’avait pas manqué de signaler. Quel rapport en le Pays Basque français et le nord-est de la Creuse ? Aucun. Quel rapport entre Tarbes et les fins fonds de la Lozère ? Aucun. Ni géographique, ni historique, ni économique, ni social. Par contre il est évident que Carole Delga a tout à perdre si une telle décision prend forme, elle qui après avoir lutiné avec les Verts en 2016 pour être élue, les a plus que snobés en 2021 ce qu’ils ne sont pas près d’oublier !
Pour une fois que je trouve l’idée macronienne aps si idiote, il faut que je le dise.
Ainsi, le Poitou -Charentes qui a été annexé par l’Aquitaine (la Nouvelle Aquitaine) est une idiotie totale!
La Région Poitou Charente, n’a pas le même visage industriel, pas la même terre donc pas la même agriculture, pas les mêmes coutumes, pas les mêmes cultures, pas la même population..
Depuis cette fusion, elle a l’impression de ne plus être elle-même (peut être y a t-il quelques personnes qui ne sont pas du même avis que moi, mais j’ai la grande impression qu’elles sont minoritaires) !
Il est vrai qu’après la direction de la dite région par miss couscous (« elle patauge dans la semoule en faisant des boulettes » et raffarin, elle commençait déjà à aller fort mal.
La Nouvelle Aquitaine est trop grande et les grandes villes de l’Ancienne Aquitaine veulent mettre en « esclavage » le Poitou Charentes qui aimerait retrouver son autonomie.
Et si on redécouvrait la bonne vieille carte de nos provinces, peut être y trouverions nous les raisons de leur existences et le mécanisme de leur économie.
Le cas Macron s’aggrave. Il est complètement déconnecté de la réalité. A t’il réalisé qu’il est en France et que les Français n’en peuvent plus de subir ses frasques?
« Plus sérieusement, il y avait l’idée de doter la France de régions à taille européenne » Cela porte un nom ; les Land. Origine : Berlin. Comme les immatriculations des véhicules, toutes calquées sur le modèle allemand qui, lui, n’a pas changé. C’était le seul en Europe.
L’objectif de Macron ? c’est l’EUROPE des Régions .
Bonjour
La politique ne consiste pas a faire taire les problèmes mais a faire taire ceux qui les posent
Henri Queuille
Peut être mais celui qui a dit cela n’a pas brillé particulièrement dans ses résultats, ce serait même le contraire.
Pour Alain Minc c’est la seule chose qu’i ait dit de censé au sujet de Macron
Hollande et maintenant Macron et leur lubie de « redécoupage », me font penser à la folie des grandeurs d’un Charlie Chaplin jouant avec le globe terrestre, imitant ainsi qui vous savez.
C’est la marque des « petits-dangereux » prêts à tout pour se laisser une place dans l’Histoire en se moquant des conséquences souvent financières pour les français.
Ah l’éternel redécoupage pour les élections, depuis que je suis en écoute et intelligence de la politique de mon pays, combien de fois ai-je vu retoucher le découpage pour les élections des députés ???? Je m’étonne tout de même aussi sur les éternelles discussions sur la proportionnelle, on en parle depuis 1900 , mais jamais de décision définitive toujours de la cuisine électorale!!! Où sont les départements de la Révolution et de l’Empire ? Monsieur le Président va encore nous faire un « truc » pour emmerder les français non vacciné contre la bêtise et la connerie humaine…… Toute est dit par Christian Falguiere
En 1970, trois niveaux : commune, département, état
En 2022, 6 niveaux : commune, intercommune, département, région état, europe.
Il ne faut pas être grand clerc pour conclure que ce système coûte cher surtout est devenu un » mammouth » administratif.
Encore une usine à gaz. Franchement avec la multiplication de ces dernières, à grandes et petites échelles, je ne comprends pas comment la France est encore amenée à importer du gaz. Elle devrait en exporter !
Encore une lubie …qu’il ne touche pas à nos régions .tout ce qu’il entreprend rate de toutes façons .assez d’argent dépensé.en France nous avons d’autres graves problèmes …à résoudre .la santé ,l’école ,la Sécurité ,et le grand remplacement ,,,alors bonhomme il est temps de te remuer au lieu de remettre la Légion d’honneur à n’importe qui .
Bravo, comme c’est bien dit !