La nouvelle lubie d’Emmanuel Macron ? La « cuisson propre » ! Coût ? Cent millions d’euros !

Comme si les trois mille milliards d’euros de dette n'étaient que vue de l'esprit.
macron

Précautions d’usage : les lignes qui suivent ne viennent pas d’un article du Gorafi, site certes parodique, mais dont les canulars pourraient être tenus pour plausibles, tant, aujourd’hui, la réalité a tendance à dépasser l’affliction. Ainsi Emmanuel Macron s’est-il longuement « entretenu, ce mardi dernier, avec Samia Suluhu Hassan, présidente de la République unie de Tanzanie, et Jonas Gahr Stare, Premier ministre du royaume de Norvège ».

Au menu des réjouissances ? Un « mode de cuisson propre », nous dit le site de l’Élysée ; ce qui tombe bien, en plein déjeuner officiel. Quezaco ? L’Élysée, toujours, nous en dit plus sur cette réunion de brillants cerveaux : « Alors qu’un tiers de la population mondiale continue d’utiliser la cuisine au feu ou au four rudimentaire au quotidien, provoquant le dégagement de fumées hautement nocives, ce sommet a pour objectif de développer les modes de cuisson propre en prenant en compte les enjeux de pauvreté, de santé et de climat, conformément au Pacte de Paris pour les peuples et la planète. »

Des comptes publics en excédent chronique ?

Dérèglement climatique oblige, on pourrait croire que les poissons d’avril surviennent en plein mois de mai, tout comme les faits divers en pleine été ; mais non. Le message posté par Emmanuel Macron n’est pas une blague de comptoir : « La France s'engage à investir 100 millions d'euros sur cinq ans pour les modes de cuisson propres et mobilisera encore plus grâce au Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète et Finance in Common. » En attendant la création, financée par l’argent du contribuable, d’un musée consacré au slip kangourou ? L’histoire ne le dit pas.

À croire que Bercy gère des comptes publics en excédent chronique. Comme si les trois mille milliards d’euros de dette causés par l’homme de la « start-up nation », héraut du « cercle de la raison » et de « la bonne gouvernance », n’étaient que vue de l’esprit. Comme si tout allait trop bien en France. Que la Nouvelle-Calédonie n’était pas au bord de la guerre civile et nos cités à celui de l’embrasement.

D’ailleurs, en quoi pourrait consister ce plan « cuisson propre » ? À des parachutages massifs de réchauds Butagaz™ sur les populations africaines concernées ? Avec les modes d’emploi y afférents : « Prière de ne plus faire cuire votre gnou à la broche sur un feu de bois, c’est mauvais pour la planète ! » Et pour recharger les bonbonnes, prière de s’adresser aux Russes et aux Iraniens, qui ne savent plus que faire de leur gaz. L’histoire ne le dit pas non plus.

Les carottes sont cuites

Il vaut d’ailleurs peut-être mieux pour Emmanuel Macron. Les Échos de ce 16 mai nous apprennent que, pour la France, « l’heure des comptes a sonné » et qu’à échéance de la mi-juin, nous devrions être mis sous « procédure de déficits administratifs ». Bravo, le « Mozart de la finance ! » Même si, en l’occurrence, Emmanuel Macron, loin d’un prodige du clavecin, aurait plutôt des airs de Charlie Oleg, le pianiste façon bastringue de Tournez manège !

Et dire que ce sont les mêmes qui reprochent à une certaine Marine Le Pen d’être, au mieux, économiquement de gauche ou de ne pas avoir de programme économique tout court. Bref, le dernier brevet de compétence tenant encore lieu de gage de légitimité au Château est en train de s’évaporer : nous avons aujourd’hui affaire à des comptables ne sachant même pas compter.

« Cuisson propre », disent-ils ? Les carottes sont cuites, objectera-t-on. À cent millions d'euros pour cette opération, on espère au moins qu’elles seront bonnes. Prière de mâcher lentement.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Si ma grand-mère ou mon grand-père revenait et voyaient ce qu’est devenu notre pauvre pays ils retourneraient se rallonger dans leur tombe.

  2. Le sujet n’est pas aussi abscons ou fantaisiste.
    Un bémol.
    La cuisson au bois reste en Afrique la principale pratique des ménages ; et de ce fait la cause d’une déforestation à bas bruit mais continue depuis que le peuplement du continent a explosé. Le remplacement du bois par le charbon de bois réduit un peu l’impact de cette cuisine traditionnelle.

    • « tradition africaine » : Boudiou ! Mais dans les campagnes de nos racines, européennes depuis Clovis, Charlemagne et Vercingétorix, le fourneau était au bois jusque dans les années 75-80 ! ( au charbon en ville jusqu’en 1960)

  3. Et leur connerie nous coûte combien ! Tout ce qu’il fait, ce qu’il touche , tourne en catastrophe ! Il est tellement nul que je me pose la question si en tant que salarié chez Rothchilsd, il était si brillant que cela
    Car à constater sa mauvaise gestion de notre pays, si j’étais riche, je ne confierai certainement pas mon portefeuille à ce saltimbanque

  4. Je résumerais cet article par une citation de Coluche : « Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans, il faudrait qu’ils achètent du sable ailleurs. » Si on le veut, on peut changer le mot « technocrates » par « socialistes », c’est valable aussi.

  5. Après toute cette tambouille, il devrait connaître le goût amer de la grande lessive le 9 Juin .

    • Ratatouille…a trouvé un autre os à ronger pour nous pourrir la vie …vite à l’hôpital…c’est urgent .

  6. 100 millions, c’est exactement le montant de la dette (non réglée à ce jour) de l’etat envers les concessions automobiles, dette qui mettent ses patrons d’entreprises en grandes difficultés.

  7. Un autre plan a germé dans l’esprit fertile de notre petit timonier. « Alors qu’un tiers de la population mondiale continue d’utiliser les pieds au quotidien provoquant des ampoules hautement douloureuses, ce nouveau Sommet a pour objectif de développer l’utilisation de la pantoufle tout terrain, confortable, douce, en prenant en compte les enjeux de pauvreté (pantoufles trop chères), de santé (la pantoufle protège du froid) et de climat (création de pantoufles imperméables), conformément au Pacte de Paris pour les peuples et la planète. »
    Après la cuisson propre vient la pantoufle progressive, pour le bonheur des peuples et de notre grand timonier cuit et recuit à la potasse.

  8. 100 millions par les fenêtres…
    Donner de la confiture aux cochons..
    Il est temps de supprimer l’AFD Agen e pour le développement 16 milliards d’euros d’économie

  9. Il y a quelques années, j’ai lu un ouvrage de Christian Gérondeau, considéré par les bien pensants comme un affreux climato sceptique, qui traitait de ce problème responsable de nombreux décès.
    Si je me souviens bien, la solution proposée par l’auteur était l’accès aux énergies fossiles pour les populations concernées, soit l’exact contraire de ce que proposent Macron et son orchestre.
    Soyons indulgent avec notre président qui ne peut pas tout connaitre malgré son indéniable génie.
    Il serait toutefois préférable qu’il se recentrât sur les quelques problèmes sérieux que connait la France !

  10. Il ne manquait que greta à cette réunion de super-top-chefs !
    Salvini se serait-il trompé ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois