La nouvelle lubie d’Emmanuel Macron ? La « cuisson propre » ! Coût ? Cent millions d’euros !

Comme si les trois mille milliards d’euros de dette n'étaient que vue de l'esprit.
macron

Précautions d’usage : les lignes qui suivent ne viennent pas d’un article du Gorafi, site certes parodique, mais dont les canulars pourraient être tenus pour plausibles, tant, aujourd’hui, la réalité a tendance à dépasser l’affliction. Ainsi Emmanuel Macron s’est-il longuement « entretenu, ce mardi dernier, avec Samia Suluhu Hassan, présidente de la République unie de Tanzanie, et Jonas Gahr Stare, Premier ministre du royaume de Norvège ».

Au menu des réjouissances ? Un « mode de cuisson propre », nous dit le site de l’Élysée ; ce qui tombe bien, en plein déjeuner officiel. Quezaco ? L’Élysée, toujours, nous en dit plus sur cette réunion de brillants cerveaux : « Alors qu’un tiers de la population mondiale continue d’utiliser la cuisine au feu ou au four rudimentaire au quotidien, provoquant le dégagement de fumées hautement nocives, ce sommet a pour objectif de développer les modes de cuisson propre en prenant en compte les enjeux de pauvreté, de santé et de climat, conformément au Pacte de Paris pour les peuples et la planète. »

Des comptes publics en excédent chronique ?

Dérèglement climatique oblige, on pourrait croire que les poissons d’avril surviennent en plein mois de mai, tout comme les faits divers en pleine été ; mais non. Le message posté par Emmanuel Macron n’est pas une blague de comptoir : « La France s'engage à investir 100 millions d'euros sur cinq ans pour les modes de cuisson propres et mobilisera encore plus grâce au Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète et Finance in Common. » En attendant la création, financée par l’argent du contribuable, d’un musée consacré au slip kangourou ? L’histoire ne le dit pas.

À croire que Bercy gère des comptes publics en excédent chronique. Comme si les trois mille milliards d’euros de dette causés par l’homme de la « start-up nation », héraut du « cercle de la raison » et de « la bonne gouvernance », n’étaient que vue de l’esprit. Comme si tout allait trop bien en France. Que la Nouvelle-Calédonie n’était pas au bord de la guerre civile et nos cités à celui de l’embrasement.

D’ailleurs, en quoi pourrait consister ce plan « cuisson propre » ? À des parachutages massifs de réchauds Butagaz™ sur les populations africaines concernées ? Avec les modes d’emploi y afférents : « Prière de ne plus faire cuire votre gnou à la broche sur un feu de bois, c’est mauvais pour la planète ! » Et pour recharger les bonbonnes, prière de s’adresser aux Russes et aux Iraniens, qui ne savent plus que faire de leur gaz. L’histoire ne le dit pas non plus.

Les carottes sont cuites

Il vaut d’ailleurs peut-être mieux pour Emmanuel Macron. Les Échos de ce 16 mai nous apprennent que, pour la France, « l’heure des comptes a sonné » et qu’à échéance de la mi-juin, nous devrions être mis sous « procédure de déficits administratifs ». Bravo, le « Mozart de la finance ! » Même si, en l’occurrence, Emmanuel Macron, loin d’un prodige du clavecin, aurait plutôt des airs de Charlie Oleg, le pianiste façon bastringue de Tournez manège !

Et dire que ce sont les mêmes qui reprochent à une certaine Marine Le Pen d’être, au mieux, économiquement de gauche ou de ne pas avoir de programme économique tout court. Bref, le dernier brevet de compétence tenant encore lieu de gage de légitimité au Château est en train de s’évaporer : nous avons aujourd’hui affaire à des comptables ne sachant même pas compter.

« Cuisson propre », disent-ils ? Les carottes sont cuites, objectera-t-on. À cent millions d'euros pour cette opération, on espère au moins qu’elles seront bonnes. Prière de mâcher lentement.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

70 commentaires

  1. la cuisson propre après la loi pour tuer que représente l’euthanasie à bon escient, puis les 1.4 milliards d’euros pour que Hidalgo aille faire trempette dans la Seine, pendant ce temps là à quelques centaines de kilomètres du royaume de France (lle de France) les gueux essaient de survivre, chez eux pas de terrain de sport pour les gamins, il n’y a plus d’école, il n’y a plus d’hôpital, si vous avez un AVC vous êtes mort, etc etc, mais les gueux paient autant d’impôts que les autres TVA, taxes sur les carburants et électricité notamment, mais à paris ils s’en foutent, ils seront réélus parce que les métropoles pèsent plus que les campagnes, sauf si un jour, mais quand, tous les « campagnards » décident d’aller aux urnes

  2. Il n’a vraiment que ça à faire alors que tout va à vau l’eau dans le pays ? A moins bien sûr qu’il veuille faire le lit des extrêmes ! Bref à chaque fois qu’il ouvre la bouche c’est pour sortir une ânerie …

  3. Encore des idées aussi sottes ….
    que grenues. La frénésie de l’environnement dès le réveil du matin n’a t il besoin d’un peu de repos ?? ça nous ferait un peu de vacances !!!

  4. Avec trois mille milliards de dette, tout va bien, arrosons de fric la planète! Et, pour faire bonne mesure, Tartarin du Touquet va mettre « des mecs » en Ukraine.

  5. Bonjour En 2027 au plus tard et en traversant la rue il pourra trouver un travail chez Mac Do afin d’éviter Pôle emploi

  6. Ubu roi descendant de la cour du roi Petaud, licencié es acteur de théâtre de lycée à encore eu une idée. La France se meurt et mossieu de je sais tout donne des conseils à tout va. Peut-être est ce lui l’ inventeur du fil à couper le beurre. Le cirque a de beaux jours devant lui.

  7. Il ne nous épargnera rien, notre golden boy. Si je comprends bien, sus au barbecue ?
    La France est quasiment à feu et à sang, elle est en grande détresse financière, et monsieur Macron, quand il laisse de côté ses projets guerriers, se préoccupe de cuisson propre !
    Bon sang, que 2027 est loin…

  8. La France vient, ou va donner 100 millions d’euros pour ce faire ( source : Action écologie ). Il faut s’occuper aussi du réarmement_sic démographique ! Bref, aucune thématique ne doit passer au travers des mailles du filet. Quel qu’en soit cette thématique. Ici comme partout.

  9. Jusqu’où ira t Il ? il fait penser à un gamin qui casse son jouet car il ne sait plus comment il marche ; Il va sombrer et Il nous entraine avec lui.

  10. Au lieu de s’occuper de la cuisson propre en Afrique et de dilapider les « finances a crédit  » de l’état , le petit con devrait plutôt ce casser la tête pour réduire réellement la dette de ce pays et relancer durablement la réindustrialisation de ce pays.

  11. La fumée la plus nocive est celle qui sort de la tête d’Emmanuel Macron, Jonas Gahr Støre et compagnie. Il faut éteindre ce feu!

  12. Il utilise la méthode de la désorientation, chaque jour une nouvelle connerie, pour désorienter ses adversaires, qui à force vont devenir ses ennemis.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois