La Passion du Christ de Mel Gibson : la suite pour 2025 ?

Icon Productions
Icon Productions

Vingt ans après la sortie du film La Passion du Christ, Mel Gibson va se réintéresser à la vie de Jésus-Christ. Le tournage de La Passion du Christ 2 : Résurrection devrait débuter dans les mois prochains comme annoncé par les médias américains et italiens.

Après un premier volet entièrement financé par le réalisateur et acteur, via sa société de production Icon Productions, Mel Gibson serait parvenu à convaincre des investisseurs de le suivre dans cette nouvelle aventure. Aventure au long cours puisque le réalisateur travaille sur le projet avec le scénariste Randall Wallace depuis plusieurs années déjà. Deux scripts auraient d’ailleurs été écrits et seraient en concurrence, « l'un est très structuré et solide, plus proche de ce à quoi on pourrait s'attendre. L'autre est comme un trip sous acide, car on explore d'autres royaumes. On est littéralement en enfer. C'est comme voir les anges déchus. C'est complètement fou », confiait Mel Gibson en juillet 2023 à ComingSoon.

Jésus revient !

A ce jour, nul de sait quelle version a été sélectionnée, mais plusieurs acteurs du premier long-métrage seront de retour dans cette suite. Jim Caviezel réendossera le costume de Jésus et Francesco De Vito celui de Pierre. Selon l’agence Italpress, une partie du tournage devrait avoir lieu à Malte. Une équipe de onze personnes est actuellement en repérage dans l’archipel méditerranéen et Mel Gibson aurait rencontré le Premier ministre maltais, Robert Abela, pour discuter de la production du film. Le Maroc, l’Italie et Israël devraient également recevoir les équipes du film, lors du tournage, qui devrait démarrer début 2025, une fois que Mel Gibson aura bouclé la promotion de Vol à haut risque, film coréalisé avec Mark Wahlberg et dont la sortie en salle est prévue le 18 octobre aux États-Unis et le 23 octobre, en France.

Avec ce nouveau long métrage, l’acteur américano-australo-irlandais joue gros. Depuis la sortie de La Passion du Christ en 2004 qui a réuni plus de 360 millions de spectateurs outre-Atlantique et près 1,7 million en France, Mel Gibson n’a plus connu de tel succès. Si ce n’est Tu ne tueras point (2016) qui lui a permis d'obtenir plusieurs prix en tant que réalisateur, ces dernières années, celui qui s’est fait connaître dans Mad Max (1979) n’a été impliqué que dans des petites productions. Ce nouveau projet devrait lui permettre de revenir sur le devant de la scène.

Mel Gibson aussi ?

Il devrait attirer de nombreux cinéphiles, au moins du fait des réactions qu’il devrait susciter. Pour rappel, La Passion du Christ a été l’un des films les plus controversés de l’histoire du cinéma. Certains spectateurs, journalistes et institutions, comme Anti-Defamation League ou la Conférence des évêques de France, avaient tenu à signaler que le long-métrage « pourrait être utilisé pour conforter des opinions antisémites ». Sa violence et son manque de justesse historique avaient également été pointés du doigt. Les critiques qui avaient contribué à la médiatisation du film et qui participeront certainement aussi à celle de sa suite. Succès ou navet, La Passion du Christ 2 : Résurrection sera très attendu et scruté. Le pari de Mel Gibson de soulever à nouveau les foules en remettant Jésus sur grand écran et en mettant en bobine sa vie après sa mort est déjà en partie gagné.

Vos commentaires

3 commentaires

  1. Le long- métrage « pourrait être utilisé pour conforter des opinions antisémites ». C’est exactement pareil avec les Evangiles. Les évêques vont-ils lancer une mise en garde à propos de ceux-ci? Quant à la violence, je crois savoir que la Passion a été extrêmement violente…

  2. Concernant le premier film, je dois avouer quelque chose ; lors de sa sortie au début des années 2000, je décide de le visionner en DVD chez moi avec quelques amis. Arrivé aux 3/4 du film je sens une émotion grandir en moi. Ce que je considère normal. Mais cette émotion n’arrête pas et s’amplifie. Alors je m’excuse et m’absente prétextant je ne sais quoi. J’arrive dans ma cuisine et d’un coup, je me mets à pleurer toutes les larmes de mon corps, comme jamais je n’ai pleurer même dans les périodes les plus dramatiques de ma vie, et il y en a eu.
    Impossible d’arrêter ça, je ne savais pas quoi faire, excepté de ne pas retourner au salon avec mes amis.
    Bref je passe les détails. Aujourd’hui encore je ne sais comment interpréter cette réaction. Le seul sentiment, assez tenace, qui me reste est l’impression d’être en partie responsable de ce que IL a subit, comme si en tant qu’homme je portais une part de responsabilité ou plutôt comme si j’avais  » hérité  » d’une part de cette lachete – méchanceté.
    Je n’ai pourtant pas la larme aisé.
    C’est la première fois que j’en parle, si quelqu’un a un début d’explication, merci par avance.
    Merci aussi au modérateur pour accepter la publication qui est en lien direct avec la qualité de la réalisation de ce film.

    • Très jeune je fus renvoyé du catéchisme à cause de mes propos interrogateurs qui déplaisaient à l’abbé De N…. ( s’il est encore en vie il se reconnaîtra) et je m’étais forgé une autre approche sur Dieu plus près de Spinoza et même un peu de la Raison avec Robespierre. Mais depuis toujours je reste fasciné par la Bible et les Evangiles. Je dévore tous les films et documentaires s’y rapportant. J’ai une bibliothèque conséquente sur le Christ , tout lu sana jamais de réponse , une quête sans fin. De plus en plus convaincu que le christianisme a été et est toujours animé par une grande force invisible et indéfinissable malgré tous les travers rapportés sur ses représentants par les anticléricaux , cela peu avoir des  » relents  » de spiritisme parfois mais cette aliénation devient une passion pour la Passion.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois