« La police tue » : la France insoumise récidive. Objectif, séduire les quartiers
3 minutes de lecture
Pas de vacances pour la haine anti-flics. À la suite du décès de deux individus, abattus par des policiers à Vénissieux, le 19 août dernier, après un refus d’obtempérer, La France insoumise a publié; le 23 août, un communiqué qui vise une nouvelle fois à instrumentaliser un drame à des fins politiques. « La police tue encore », affirment les Insoumis, qui reprennent la formule polémique de Jean-Luc Mélenchon.
Rappelons que, dans cette nouvelle affaire, il s’agissait d’un véhicule volé et que le conducteur avait volontairement percuté un des policiers pour échapper à un contrôle. Deux policiers, dont celui qui avait été projeté sur le capot, avaient fait usage de leur arme.
Bien que le communiqué des Insoumis, sans doute afin d’échapper au risque de poursuites judiciaires, indique prudemment qu’« il n’est pas question de jeter l’opprobre sur une corporation entière », le reste du texte suggère l’exact contraire.
Nous serions, en réalité, face à « une situation dont nous ne mesurons peut-être pas l’ampleur » avec des policiers « prompt[s] à tirer mortellement ». Il faudrait donc « refonder la police » et, notamment, supprimer la BAC ou la BST (brigade spécialisée de terrain), « des unités ultra-violentes qui sont impliquées dans la quasi-totalité des drames ». L’objectif étant « de retrouver une police qui participe à la tranquillité publique plutôt qu’à l’exacerbation des tensions avec la population » !
Une belle inversion des rôles basée sur une rhétorique classique de l’extrême gauche qui transforme les délinquants en victimes et les policiers en coupables. Il ne faudrait cependant pas penser qu’il s’agit là simplement d’un énième dérapage des Insoumis. Derrière les outrances verbales se cache une stratégie clientéliste parfaitement consciente et théorisée.
La thématique des violences policières, comme celle de l’islamophobie, a pour but de séduire l’électorat des « quartiers » qui a voté massivement pour LFI lors des dernières législatives. Les conflits et les « clashs » à répétition doivent permettre de positionner les Insoumis comme une opposition de rupture seule apte à prendre en compte la défense des « minorités opprimées ».
La récupération politique doit se faire alors par la radicalisation de ces populations à partir d’un discours victimaire et de la désignation d’un adversaire. Les banlieues deviennent, dans cet imaginaire, des lieux d’apartheid soumis à l’idéologie colonialiste et raciste d’un État français dont la police constitue le bras armé.
En juin 2020, Jean-Luc Mélenchon expliquait à Libération qu’« un racisme décomplexé [était] désormais répandu dans tous les corps d'autorité ». Il entendait dénoncer « la multiplication des "crimes" à l'encontre des jeunes des quartiers ».
Éric Coquerel, aujourd’hui président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, déclarait quant à lui : « La réalité est violente pour de nombreux habitants des quartiers. Les contrôles abusifs et les violences, ce ne sont pas des histoires inventées. »
Il ajoutait cette phrase qui résume tout : « J’espère vraiment que les différents militants et citoyens des quartiers se reconnaissent dans les combats de La France insoumise et qu'ils s'investissent avec nous, qu'ils portent les combats. Nous ne voulons pas les récupérer politiquement mais travailler avec eux, au même niveau. » Bien entendu. Une démarche purement altruiste et désintéressée.
En juin 2021, Jean-Luc Mélenchon, sur le plateau de BFM TV, déclarait qu’« une fraction significative de la police » avait des attitudes violentes « sur des populations noires ou arabes ». Et son programme pour la présidentielle de 2022 expliquait que « le racisme et les discriminations [étaient] très présents au sein de la police », 97 % des contrôles d’identité étant des contrôles au faciès « abusifs et discriminatoires ».
Autre aspect de cette stratégie victimaire, théorisé par la philosophe belge Chantal Mouffe proche de LFI, la « cristallisation des affects ». La gauche radicale ne doit pas se contenter d’argumenter rationnellement. Selon elle, « les idées, si elles ne rencontrent pas les affects, n’ont aucun effet ». Il faut alors, d’après la novlangue des Insoumis, « tisser » et « mobiliser » les colères.
La brutalité des polémiques permet ainsi de créer une dynamique émotionnelle exploitable politiquement. On comprend alors que lorsque les Insoumis reprochent à la police d’« exacerber les tensions », ils parlent en experts.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
26 commentaires
Bonjour Madame CLUZEL;
Nous avons assisté hier au débat au cours duquel vous avez défendu l’armée française. Je suis un grand-père de 85 ans (fils d’officier) et mon épouse (78) est la petite fille d’un lieutenant-colonel. Quelle fougue ! quelle vigueur ! quelle exactitude dans les mots employés ! ordre, obéissance, respect de la hiérarchie.. Quelle douce musique de vous entendre parler ainsi ! et j’ai remarqué que, aucun des 4 hommes présents sur la plateau ne vous a coupé la parole. Alors, quand je vous cela ‘mais c’est rare) je me dis que notre Patrie n’est peut-être pas encore complètement finie. Qu’attend-on pour utiliser l’article 68 de la Constitution qui permet de destituer le Président ? D’autant qu’il a jeté la dernière goutte d’eau, celle qui fait déborder le vase cet été…. Faire du jet ski (avec tout ce que cela comporte comme moyens de sécurité à employer) alors qu’il nous demande de nous serrer la ceinture ….. Et ses derniers propos qui disent que la France est carrément foutue ! Ce n’est pas un Chef d’Etat que nous avons, c’est une lavette ! Quelle radio ou TV a parlé de nos soldats obligés de quitter le Mali « la queu entre les jambes » ? AUCUNE ! Et il veut rivaliser ave les plus grands. Je vous soutiendrai jusqu’au bout car, moi, j’ai fait la guerre d’Algérie ! comme je soutiens gendarmes et policiers ! Quand on n’a rien à se reprocher, ces gens-là sont adorables. J’aurai bien une belle anecdote à vous raconter mais je vais laisser la place à d’autres personnes pour d’autres commentaires. Madame CLUZEL, je vous remercie et je vous présente mes hommages très respectueux. CONTINUEZ A DEFENDRE NOTRE PATRIE ! Elle en a bien besoin ! Vous êtes en quelque sorte la nouvelle Jeanne d’Arc ! Merci à vous !
Quel magnifique commentaire! L’article 68 devrait en effet être mis à l’ordre du jour, non en conseil des ministres, bien sûr, mais en référendum. Merci.
Aucun élu ne le remettra à l’ordre du joiur car destituer le président signifierait que le nouveau dissoudrait l’assemblée et ils risqueraient de ne pas retrouver leur planque….
On le sait, la politique sécuritaire de nos dirigeants se résume à éviter l’explosion des banlieues. D’où la mise au ban de ce qu’il est convenu d’appeler l’extrême droite, accusée de provocation envers les dites banlieues.
Mais que fait la gauche en général, et LFI en particulier ? En victimisant ces populations, en leur apportant un argumentaire les confortant dans le sentiment qu’elles sont les damnées, non de la Terre, mais de la France
, en butte au racisme systémique des blancs, elles les encouragent à la rébellion, plus encore que ne pourrait le faire la droite dite extrême…
Il est tout de même interessant de constater que 94% des Français soutiennent la police et en ont assez de ces propos aussi outranciers que faux .
Les enragés braillent à tout va, dans les médias, « la police tue » ! Et aucune poursuite judiciaire ? D’autres, comme Zemmour, ont été prestement condamnés pour moins que ça ….
Déjà, si j’étais policier, je refuserais de protéger ou de porter secours à ces délinquants qui stigmatisent une partie de la population.
D’ailleurs ces braillards sont tellement ignorants, ou tout simplement gonflés par leur idéologie nauséabonde, qu’ils ne seraient pas au courant des nombreux attentats, égorgements, crimes, agressions, dégradations, …, commis au nom de l’islam en France ? Si toutefois ils avaient entendu parler de ces crimes immondes, pourquoi ne les entend-on pas brailler : « l’islam tue » ? La greffe de cerveau aurait de beaux jours devant elle !
LFI est de plus en plus soumise et nous montre les effets de la dhimmitude. Islam ne veut-il pas dire « soumission » ?
Mais si la France devient une République islamique, les premières victimes seront ceux qui les auront portés au pouvoir.
Ils pourront toujours proclamé qu’ils n’ont pas voulu cela : ce sera trop tard. Aucun pays tombé sous la domination islamique ne s’en est jamais libéré, contrairement à d’autres dictatures.
LFI ensemble hétéroclite de détraqués du chapeau sont à côté de la plaque. que cherchent ils que de déstabilisé la France dans ce qu’il reste encore. Foncer à main armé qu’est la voiture utilisé comme une arme létale que faire pour se protéger d’une intervention qu’a arme égale. Que faire autrement, là pas de réponse que de laisser courir les délinquants qui semble pas déranger le moins du monde les LFI.
Il faut revoir les règles d’engagement, comme en Suisse, pour rendre l’usage des armes légal. Cet usage des armes est tout simplement l’expression de l’autorité de l’état. Ceux qui contestent l’état doivent en subir les conséquences.
Darmanin a, honteusement, fait dissoudre Génération identitaire pour des motifs fallacieux. Pourquoi ne pas interdire LFI de provoquer le désordre voir la révolution des quartiers en montant des communautés contre la police, les engageant à lui faire la guerre ? mélenchon, panot et cie ne valent pas mieux que la racaille qu’ils défendent.
Le manque de majuscules est volontaire.
Tout mon soutien à ce commentaire et bravo à Frédéric pour son article !
Je n’étais pas pressé de rentrer du Canada, vraiment pas. L’ami qui m’hébergeait y a émigré il y a 2 ans et considère désormais la France, qu’il voyait le plus bel endroit du monde, comme un pays du Tiers Monde.
Ce que nous ne tarderons pas à être dans quelques années.
Je suis heureux, mon fils a obtenu son permis de travail pour y aller. Je vais agir pour y partir aussi.
Tout ce que je lis sur BV depuis mon absence d’un mois me conforte dans cette démarche. L’herbe peut être plus verte ailleurs, pour peu qu’on s’en aperçoive.
Si ce n’est pas là-bas, l’Europe de l’Est sera envisagée.
Mon fils vit au Canada depuis 4 ans, il n’a qu’une hâte : quitter ce pays gangrené par les théories du genre et des LGBTQIetc.., par la culture de la culpabilisation vis à vis des peuplades autochtones, par la covidopathie ou phobie et la vaccinolatrie, par l’immigration massive… Rien à envier à notre pauvre France ! L’herbe y est peut-être plus verte mais elle est en plus enfouie sous la neige !
Pouvoir macronien et LFI même combat, puisque Dupont-Moretti avoue voter pour la NUPES. Avec un ministre de la justice qui, de ce fait, approuve implicitement les déclarations suivant lesquelles « la police tue », les Français peuvent se sentir rassurés.
Eux la FI veux tuer la France .
Et quelques Français au passage, … comme les tenants de leur idéologie, petits et grands Robespierre, Saint Just, Lénine, Staline & Cie, l’ont déjà fait ici et là souvent à très grande échelle depuis la révolution française.
La Police de la République tue mais les Black Blocs, les Antifas, les Zadistes et les Islamistes mènent des combats intersectionnels justes et légitimes pour se défendre contre les attaques infâmes de l’extrême droite et les injustices de la société occidentale hétéro blanche capitaliste et patriarcale..
Il me semble que des partis et des associations ont été dissous et interdits pour moins que ca!
Donc, la police tue…
Sur un carnet de notes, j’écrirais « Peut mieux faire ».
C’est vrai LFI est détestable. Pourtant je ne défend plus les policiers car quand c’est pour tirer sur les gilets jaunes ou encore la manif pour tous ou bien verbaliser pour non port de l’attestation quand on a dépassé de 100 mètres la limite ; ils le font sans états d’âmes. La police est le bras armé du pouvoir et quels que soient les ordres, ils les exécutent. Quand ils grognent c’est pour leur pomme uniquement, ce n’est pas parce qu’on leur demande de réprimer des gens honnêtes.