La politique française des « droits de l’homme », ou l’arroseur arrosé…

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/%E4%B9%A0%E8%BF%91%E5%B9%B3_Xi_Jinping_20221023_01.jpg/1200px-%E4%B9%A0%E8%BF%91%E5%B9%B3_Xi_Jinping_20221023_01.jpg?20221024154527
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/%E4%B9%A0%E8%BF%91%E5%B9%B3_Xi_Jinping_20221023_01.jpg/1200px-%E4%B9%A0%E8%BF%91%E5%B9%B3_Xi_Jinping_20221023_01.jpg?20221024154527

Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, est en visite officielle à Paris. Et comme à chaque fois qu’un autocrate est officiellement accueilli en France, se pose la sacro-sainte question des droits de l’homme. En ce domaine, nous sommes devenus imbattables : toujours à donner des leçons au reste de la planète, même si nos bravades ne sont désormais plus qu’écoutées par un silence plus ou moins poli.

Un menu détail, au demeurant, ces « droits humains » n’ont rien de spécifiquement français, n’étant que succédanés de concepts anglo-saxons : Magna Carta, en 1215, Habeas Corpus, en 1679, et Bill of Rights, en 1689, premiers textes fondateurs censés garantir droits et devoirs du citoyen. Soit bien avant notre Déclaration des droits de l’homme de 1789. Un grand classique du suivisme de la France vis-à-vis de l’Angleterre. À eux les Beatles ? À nous les Martin Circus !

Plus sérieusement, certains voudraient que ces droits de l’homme puissent toujours nous tenir lieu de bréviaire, ces gens persistant encore à raisonner comme si l’Occident demeurait une puissance tutélaire ayant vocation à apporter ses lumières au reste de l’univers.

 

Avec l’avènement d’un monde multipolaire, les temps ont changé…

 

Cela n’est plus le cas aujourd’hui, le monde étant devenu - qu’on s’en félicite ou non - multipolaire. Certes, notre Quai d’Orsay sait malgré tout raison garder, l’institution demeurant assez forte pour survivre à un Bernard Kouchner, son ministre de 2007 à 2010. En revanche, celui qui ne s’est toujours pas bien rendu compte que l’époque avait changé demeure Raphaël Glucksmann qui, invité ce lundi 6 mai sur France Inter, déclare : « Xi Jinping n’est pas notre ami. […] Il est le principal soutien de la guerre de Poutine en Ukraine. » Et le même d’invoquer son inquiétude quant au sort des Ouïghours, cette minorité chinoise de confession musulmane persécutée par Pékin, car suspectée à la fois de terrorisme et de vouloir faire sécession de l’empire du Milieu.

Voilà qui est touchant de naïveté, le jeune Raphaël semblant ignorer que les nations n’ont pas plus d’amis que d’ennemis, mais seulement des intérêts. Et que ce néo-colonialisme moral est encore plus insupportable à un « Sud global » commençant à contester la tutelle occidentale que ne le furent jadis nos entreprises coloniales.

 

Quand Xi Jinping en appelle à l’Histoire de France…

 

Et Emmanuel Macron, dans tout cela ? Nul doute qu’il usera de son fameux « en même temps », entre litiges commerciaux avec la Chine et arrière-pensées géopolitiques, tout en sacrifiant au rite du rappel au règlement en matière de « droits de l’homme ». Soit tout l’art de tendre la main à l’interlocuteur tout en refermant la porte sur la sienne, prenant ainsi le risque de n’être guère entendu, que ce soit d’un point de vue moral ou commercial ; et, surtout, diplomatique.

De fait, le président Xi Jinping a beau jeu, dans une tribune publiée ce 6 mai dans Le Figaro, de faire remarquer : « Il y a soixante ans, le général de Gaulle, avec une vision stratégique, a pris la décision d’établir des relations diplomatiques avec la Chine nouvelle, décision difficile, tant elle exigeait un esprit d’indépendance en pleine guerre froide, mais juste et visionnaire, comme les faits l’ont prouvé. »  Et pourtant, l’homme de l’appel du 18 juin était à peu près autant philo-communiste qu’un Winston Churchill s’étant rapproché d’un Joseph Staline, quand la situation de l’époque l’exigeait. Soit la realpolitik consistant à faire au mieux, à conclure les accords qu’on peut, histoire de plus opter pour le préférable que le détestable.

Aujourd’hui, ne demeurent plus que les rituelles incantations moralisantes, ceux qui font mine de nous gouverner oubliant, au passage, que la politique des droits de l’homme ne saurait tenir lieu de politique. Surtout lorsqu’à ce petit jeu, d’autres pays nous reprochent de vouloir conserver nos confettis d’empire, de Nouvelle-Calédonie en Antilles, de Réunion en Polynésie, nous faisant remarquer qu’au nom de ces mêmes droits de l’homme, il ne serait pas inopportun de rendre leur indépendance à ces peuples jadis conquis par la force. Bref, à malin, malin et demi. Surtout avec des Chinois ayant inventé le jeu de go. Il n’est pas sûr qu’à ce dernier, Emmanuel Macron soit le mieux armé.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Souvenez-vous: Xi Jinping, Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron en France du 5 au 7 mai 2024; Xi Jinping en Serbie du 7 au 8 mai 2024; Xi Jinping en Hongrie du 8 au 10 mai 2024; et maintenant, le scoop du siècle [c’est documenté]: la Serbie est dans l’antichambre des BRICS …

  2. En tous les cas, le Président Chinois ne perdra plus son temps en venant à Paris pour parler des relations entre son pays et la France, il ira directement à Bruxelles et peut-être que Madame Von Der Leyen invitera notre Président.

  3. Oui il est vrai que la République Populaire de Chine n’est pas tout à fait une Démocratie, suivant les critères occidentales ! Mais elle est une civilisation millénaire ! Elle est aussi et surtout un empire aux 36 milles provinces unifié par le chef Mongole Gengis Khan surnommé le Gtand Khan ! Il fut le premier Empereur de Chine, surnommé aussi l’empire aux 36 milles provinces ! D’ailleurs depuis leur existence les Chinois n’ont jamais envahis personnes ! Par contre ils furent à de multiples reprises envahis par l’ouest, mais surtout par les populations Tartares et Mongoles en provenances de Sibérie et de Mongolie, d’où la construction de la Grande Murail de Chine, pour se protéger des invasions du nord ! Les Chinois sont des producteur, des créateurs et des commercants ! Ils produisent depuis des millénaires la Soie grace aux Verts à Soie et ils ont créer les routes de la Soie, pour pouvoir vendre la Soie qu’ils produisaient dont les Européens avaient besoins ! Et c’est ce que cherche à recréer de manière judicieuse Xi Jin Ping les Routes et les Autoroutes de la Soie, avec Vladimir Poutine Président de la Fédération de Russie, comme partenaire majeur Phare !

  4. Ce qui m´etonne est que Macron n’ait pas invite Blinken ou meme Biden ou Stoltenberg a la table, ses supérieurs hiérarchique, la brochette etait complète. Pour se détendre le President XI Jinping va faire un petit tour en Serbie et en Hongrie, deux bonnes raisons de nous poser des questions.

  5. Moi je suis un Français de souche et je me fiche des problèmes des Ouighours. Je ne suis intéressé que par le sort des Français. Je constate qu’ils sont menacés d’extinction par des envahisseurs sans scrupules aidés par des politiciens naïfs, des politiciens véreux et des entrepreneurs ne voyant que leur intérêt immédiat. Avant de défendre les Ouighours défendons nous. Ne donnons pas de leçons aux Chinois qui se souviennent que les occidentaux les ont colonisés, ont essayé de les tuer par l’opium. Ils ne l’oublieront jamais et nous le feront payer. Même chose pour l’Inde. Les Hindous règlent leurs comptent avec les descendants des Mogols. Qu’y pouvons nous? La France, l’Europe ont suffisamment de problèmes à régler pour se protéger de ceux qui l’avaient colonisée et qui ont, ensuite, été eux-mêmes colonisés par nous Européens. Le danger pour nous Européens vient de là. Quelques pays en sont conscients surtout ceux d’Europe de l’Est. Alors quand on voit Mr XI face à Rien on a envie de rire mais de rire jaune tellement nous nous apercevons de notre minisculitude. Nous ne sommes que rien représenté par Rien.

  6. Lao-Tseu disait  » il faut toujours polir le Chinois car le Chinois est toujours très poli « .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois