La politique française des « droits de l’homme », ou l’arroseur arrosé…
3 minutes de lecture
Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, est en visite officielle à Paris. Et comme à chaque fois qu’un autocrate est officiellement accueilli en France, se pose la sacro-sainte question des droits de l’homme. En ce domaine, nous sommes devenus imbattables : toujours à donner des leçons au reste de la planète, même si nos bravades ne sont désormais plus qu’écoutées par un silence plus ou moins poli.
Un menu détail, au demeurant, ces « droits humains » n’ont rien de spécifiquement français, n’étant que succédanés de concepts anglo-saxons : Magna Carta, en 1215, Habeas Corpus, en 1679, et Bill of Rights, en 1689, premiers textes fondateurs censés garantir droits et devoirs du citoyen. Soit bien avant notre Déclaration des droits de l’homme de 1789. Un grand classique du suivisme de la France vis-à-vis de l’Angleterre. À eux les Beatles ? À nous les Martin Circus !
Plus sérieusement, certains voudraient que ces droits de l’homme puissent toujours nous tenir lieu de bréviaire, ces gens persistant encore à raisonner comme si l’Occident demeurait une puissance tutélaire ayant vocation à apporter ses lumières au reste de l’univers.
Avec l’avènement d’un monde multipolaire, les temps ont changé…
Cela n’est plus le cas aujourd’hui, le monde étant devenu - qu’on s’en félicite ou non - multipolaire. Certes, notre Quai d’Orsay sait malgré tout raison garder, l’institution demeurant assez forte pour survivre à un Bernard Kouchner, son ministre de 2007 à 2010. En revanche, celui qui ne s’est toujours pas bien rendu compte que l’époque avait changé demeure Raphaël Glucksmann qui, invité ce lundi 6 mai sur France Inter, déclare : « Xi Jinping n’est pas notre ami. […] Il est le principal soutien de la guerre de Poutine en Ukraine. » Et le même d’invoquer son inquiétude quant au sort des Ouïghours, cette minorité chinoise de confession musulmane persécutée par Pékin, car suspectée à la fois de terrorisme et de vouloir faire sécession de l’empire du Milieu.
Voilà qui est touchant de naïveté, le jeune Raphaël semblant ignorer que les nations n’ont pas plus d’amis que d’ennemis, mais seulement des intérêts. Et que ce néo-colonialisme moral est encore plus insupportable à un « Sud global » commençant à contester la tutelle occidentale que ne le furent jadis nos entreprises coloniales.
Quand Xi Jinping en appelle à l’Histoire de France…
Et Emmanuel Macron, dans tout cela ? Nul doute qu’il usera de son fameux « en même temps », entre litiges commerciaux avec la Chine et arrière-pensées géopolitiques, tout en sacrifiant au rite du rappel au règlement en matière de « droits de l’homme ». Soit tout l’art de tendre la main à l’interlocuteur tout en refermant la porte sur la sienne, prenant ainsi le risque de n’être guère entendu, que ce soit d’un point de vue moral ou commercial ; et, surtout, diplomatique.
De fait, le président Xi Jinping a beau jeu, dans une tribune publiée ce 6 mai dans Le Figaro, de faire remarquer : « Il y a soixante ans, le général de Gaulle, avec une vision stratégique, a pris la décision d’établir des relations diplomatiques avec la Chine nouvelle, décision difficile, tant elle exigeait un esprit d’indépendance en pleine guerre froide, mais juste et visionnaire, comme les faits l’ont prouvé. » Et pourtant, l’homme de l’appel du 18 juin était à peu près autant philo-communiste qu’un Winston Churchill s’étant rapproché d’un Joseph Staline, quand la situation de l’époque l’exigeait. Soit la realpolitik consistant à faire au mieux, à conclure les accords qu’on peut, histoire de plus opter pour le préférable que le détestable.
Aujourd’hui, ne demeurent plus que les rituelles incantations moralisantes, ceux qui font mine de nous gouverner oubliant, au passage, que la politique des droits de l’homme ne saurait tenir lieu de politique. Surtout lorsqu’à ce petit jeu, d’autres pays nous reprochent de vouloir conserver nos confettis d’empire, de Nouvelle-Calédonie en Antilles, de Réunion en Polynésie, nous faisant remarquer qu’au nom de ces mêmes droits de l’homme, il ne serait pas inopportun de rendre leur indépendance à ces peuples jadis conquis par la force. Bref, à malin, malin et demi. Surtout avec des Chinois ayant inventé le jeu de go. Il n’est pas sûr qu’à ce dernier, Emmanuel Macron soit le mieux armé.
Thématiques :
Xi JinpingPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
24 commentaires
Prenez le temps d’examiner le visage de ce chinois, sourire énigmatique, faciès impénétrable qui ne laisse passer aunes réactions, aucuns sentiments. On est loin des gesticulations de notre présidents , de ses caresses dans le dos de ses interlocuteurs , du tutoiement inconsidéré, bref , du grand n’importe quoi incompatible avec la stature d’un chef d’Etat
En France, les seuls droits dont on dispose, c’est de se faire égorger, poignarder, en étant prié de ne pas devenir « raciste » parce que c’est mal… Je ne crois pas me tromper en affirmant qu’un Chinois est plus en sécurité en Chine, qu’un Français en France…
C’est une évidence
Quelle dérision d’inviter le président du plus puissant et peuple du monde à aller manger une tartelette aux myrtilles dans la maison de sa grand-mère ! Aucun comique n’aurait eu cette idée saugrenue pour un sketch de chansonnier ! Surtout quand on pense que sa grand-mère avait ll’age de sa grand-mère !
Xi Jinping sourit… devant Macron, notre Hidalgo Don Quichotte de la Manche et tous ces moulins à vent qui brassent de l’air…
Les Ouïghours, des musulmans qui comme partout ou ils sont veulent imposer leur loi et leur culture et commettent des attentats , mai voilà , les Chinois traitent le problème à leur façon , au fait des attentats islamistes sur le territoire chinois des attaques quotidiennes au couteau dans les rues comme chez nous ?
Et pendant ce temps on se laisse massacrer , on les couve et les protège avec nos valeurs et notre humanisme suicidaire.
Bien d’accord ! Sur ce sujet, l’énigmatique chinois sait à qui il a affaire…
Les droits de l’homme n’existent plus depuis longtemps pour le peuple français qui n’a le droit que de se taire , payer et subir
C’est émouvant de voir comment notre petit Macron tripote son confrère, le grand dictateur chinois. Et où sont donc passés les manifestants prétenduement pro-palestiniens,oh pardon pro hamas ?
Où l’on sait aussi que sa majesté Xi est très sensible aux droits de l’homme et à « l’indépendance » de la Nouvelle Calédonie…comme à ceux de nombre de pays africains, sans doute…
Les droits de l’homme ne sont qu’écran de fumée brandi pour justifier des guerres injustifiables menées par les occidentaux. Ils ne sont même pas appliqués dans ces mêmes pays : aucune justice, manifestants agressés, garde à vue des opposants et lanceurs d’alerte, radiation des soignants rétifs à Big pharma, censure des réseaux sociaux et clôture des comptes de ceux qui dérangent, casseroles et sifflets interdits, etc….
Où sont-ils les pro-palestiniens quand il s’agit de défendre leurs frères musulmans Ouïgours liquidés en chine ? où sont-ils tous ces lgbt pour les défendre aussi ? où sont-ils tous ces défenseurs de droits de l’homme ?
silence radio ! il n’y a que le Hamas qui compte !!!
Bien avant la création de l’habeas corpus et la Magna Carta (qui ne concernait que les seuls aristocrates) en Angleterre, la république romaine était dotée de la « provocatio ad populum » qui permettait à tout citoyen condamné par les magistrats de porter l’affaire devant les comices (assemblées populaires).
qu’attendre des droits de l’Homme d’un président quand il les bafoue quotidiennement dans son pays, voyez les premiers GJ, les vrais !
En 2009, Raphaël Glucksmann épouse Eka Zgouladze, alors femme politique géorgienne membre de gouvernements de droite,
Etrangement à cette époque pas un mot sur les Ouïghours…..
observatoire international du religieux – decembre 2017 – georgie
« Face à l’activisme de certaines associations des jeunes musulmans désireux de faire valoir leurs droits à la liberté de culte, et par crainte des influences extérieures, les autorités georgiennes ont cherché à placer les mosquées sous la tutelle de l’Etat. En 2011 voyait le jour une instance représentative unique, la Direction des musulmans de la Géorgie, qui cherchait à soustraire les musulmans azéris de Géorgie de la tutelle la Direction des musulmans du Caucase située à Bakou (Azerbaïdjan). Trois ans plus tard était créée près du Premier ministre géorgien une Agence d’Etat aux affaires religieuses, comprenant des fonctionnaires souvent issus du ministère de l’Intérieur et proches du patriarcat. Par une politique de salarisation massive des imams et par le jeu des financements publics, les pouvoirs publics espèrent ainsi placer les communautés musulmanes sous son contrôle et faire taire les voix dissidentes. »
Qui ose encore parler des droits de l’homme en France alors que, tous les jours, on enferme les Français dans un eurogoulag et une europrison. Ils n’ont vraiment pas honte.
Qui va dire haut et fort que la macronie verse des « aides au développement » à la CHINE ! … Stop à toute cette incurie digne des écuries d’Augias ! …
Avez-vous remarque que le manque de tapis rouge dans la cours de l´Elysee a l’arrivée de Xi Jinping, les Chinois sont sensibles au protocole. C’est pas bon pour le dossier Macron…..Je me demande si Wonder Layen sera la ?????