La Pologne va organiser un référendum sur la politique migratoire de l’UE !

800px-Aigle_pologne

C'est un de ces outils républicains dont notre peuple anesthésié a perdu jusqu'au souvenir. La dernière fois que la classe politique française a demandé son avis au peuple prétendument souverain, c'était en 2005, sous le second mandat de Chirac, au sujet de la Constitution européenne. On connaît la suite : refusée par une grande majorité des votants, cette Constitution fut adoptée par Sarkozy, sans rien demander à qui que ce soit, sous le nom de traité de Lisbonne. Depuis, on évite de demander leur avis aux sans-dents, probablement parce que, comme les enfants, ils ne savent pas ce qui est bon pour eux. Terminé, les référendums - ou les referenda, pour respecter le pluriel d'origine, quoi que ce pluriel légèrement cuistre ait disparu à l'usage.

Bref, en Pologne, on semble avoir un tout petit peu moins peur de la démocratie. Jugez plutôt: le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a annoncé, le 13 août, qu'une question cruciale serait posée au peuple souverain de son pays, le 15 octobre prochain, c'est-à-dire en même temps que les élections législatives. Le libellé de ce référendum lui-même est un plaisir : « Soutenez-vous l'admission de milliers d'immigrants illégaux du Moyen-Orient et d'Afrique dans le cadre du mécanisme de relocalisation forcée imposé par la bureaucratie européenne ? » Il faut dire que la Pologne, qui fait partie du groupe de Višegrad, notamment aux côtés de la Hongrie, représente l'aile droite (voire l'aile extrémiste, selon la presse) des membres de l'Union européenne. Les raisons peuvent en être imputées au souvenir de la domination soviétique : pourquoi ces pays rescapés du communisme se soumettraient-ils servilement au joug de commissaires européens non élus ? On peut aussi penser à l'histoire longue et aux invasions barbares : la Hongrie, par exemple, sait bien ce qu'est l'islam « de paix et d'amour ». C'est, d'ailleurs, l'Empire austro-hongrois qui a repoussé ces tentatives de paix et d'amour à plusieurs reprises, notamment pendant le siège de Vienne. Pourquoi les marches de l'Europe deviendraient-elles subitement angélistes après avoir repoussé des vagues hostiles pendant des siècles ?

Le résultat de cette consultation populaire et ses effets seront intéressants. Si l’issue du scrutin fait peu de doute (le PiS, le parti conservateur polonais, est aux manettes et la population le soutient largement), l’Union européenne, peu habituée à supporter la contradiction, respectera-t-elle le choix du peuple, pour une fois ? Cessera-t-elle d’imposer des quotas de migrants aux pays qui n’en veulent pas, qui refusent de mourir submergés, massacrés, remplacés ? Rien n’est moins sûr. Jusqu’ici, les pays opposés aux choix unilatéraux de Bruxelles ont subi une réduction des aides européennes. Pas une fois l’UE n’a tenu compte de la souveraineté nationale ni du célébrissime droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Cela dit, après tout, les fariboles sur l’enrichissement culturel venu d’Afrique, la possibilité pour les Afghans de comprendre l’amour courtois, les Zodiac™ prétendument remplis de poètes, de chirurgiens et d’ingénieurs se révéleront peut-être un jour pour ce qu'ils sont : des fables. Il est possible que les yeux bruxellois se dessillent… Soyons patients et espérons.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. La gauche a réussi à persuader les Français que le conseil constitutionnel a des pouvoirs supérieurs à la cour de cassation pour interpréter et modifier les lois et la constitution (la cassation ne peut pas modifier la constitution)…ça s’appelle la dictature. Alors il faut rebaptiser ce conseil en « politburau macronien » et hop l’affaire est réglée…Bon OK ça risque de réveiller les crétins endormis (qui sont majoritaires en France).

  2. TRIPLE? BRAVO A CETTE INITIATIVE : c’est au sein de l’ensemble de la communauté européenne qui devraient être organisés de tels référenda seuls garants de la souveraineté des peuples à décider de leur avenir !…

  3. chez nous une officine appelée pompeusement « conseil constitutionnel » est sensée faire appliquer notre constitution, hélas elle s’arroge de la modifier dans ses décisions, pour nous on ne pourra jamais avoir de référendum, tant que les pitres seront au pouvoir, soumis à l’UE dirigée par des personnes non élues.

    • « tant que les pitres seront au pouvoir, soumis à l’UE dirigée par des personnes non élues », autres pitres aux ordres de Washington.

  4. En juin, les élections Européennes…Une rare chance de changer le logiciel…Si on se loupe, alors tant pis pour nous !

  5. Organiser un référendum populaire, c’est bien ! En respecter le résultat, c’est mieux. En France, les 2 derniers, constitution européenne en 2005 et l’aéroport nantais en 2018 ont tous 2 été désavoués.

  6. Quand un peuple reconduit un dirigeant qui, durant 5 ans, a démontré son absence totale de considération pour ce que veulent ceux qu’il dirige, comment s’étonner aujourd’hui que cet individu se sente totalement dégagé de toute préoccupation de ce que voudraient les Français. Macron ne fait pas que dire qu’il emmerde les Français, il le fait, et il y prend sans doute du plaisir.

    • il a bien été aidé par une très jolie fraude dont on peut trouver les traces encore sur YT et même ailleurs…..

  7. Le Referendum comme arme anti-bêtises de l’UE! Zemmour l’avait déjà dit, la Pologne le fait. Bravo à elle!

    • Zemmour. Quand reviendra-t-il au premier rang ? Je trouve qu’il tarde et plus il tarde plus les chances se sauvetage s’éloignent

  8. Le mieux serait que les pays quittent l’U.E. si néfaste, en claquant la porte, la France en premier – je rêve, je sais, mais j’ai du mal à accepter que les français, comme tant d’autre peuples européens, soient devenus des benêts exploités. Où est le siècle des Lumières ?

    • L’Europe , unique et seule nation de ce continent n’est qu’un rêve, ou plutôt l’arrivée d’un autre sytème totalitaire sous la burka appelée « démocratie ».

    • Hélas cher Jef , nous appliquons méthodiquement les théories de ces « philosophes des Lumières »! Lisez les livres de Xavier Martin, spécialiste de cette période , vous en aurez des sueurs froides et peut-être un réveil salutaire . Je m’étonne d’ailleurs que BV continue à porter le nom de ce spécialiste de l’oxymore en dépit de l’admiration renouvelée récemment par M. Robert Ménard (co-fondateur) pour l’aphorisme du grand petit homme qui n’a malheureusement pu évaluer les dégâts de sa pensée ni subir le même raccourcissement que l’un de ses fameux élèves : super Max , fêté récemment à Arras …chef-lieu du Pas-de-Calais .

  9. C’est un début, on attend des référendums dans d’autres états, mais l’important c’est de changer de majorité aux
    prochaines élections européennes.

    • Je vous suis tout à fait ce devrait d’ailleurs être un test grandeur nature pour évaluer la capacité des droites de travailler ensemble en 2027 .
      Saurons nous convaincre les abstentionnistes pour qui voter ne sert à rien?

  10. Cette Europe est dirigée par des technocrates grassement entretenus à vie grâce à l’argent du con-tribuable. La démocartie, ils s’en balancent ! La preuve : Van de Layen, l’intouchable, et ses pouvoirs délirants : elle a été élue par qui celle là ?

    • Tiens, à propos d’Ursula! Où en est-on de ses SMS échangés avec Albert Bourla, PDG de Pfizer, pour la commande de milliards de doses de … »vaccin »?… Une telle commande peut-elle se faire par…SMS? Disparus…Envolés, ces SMS.

  11. La dictature c’est « fais ce que l’on te dit et tais-toi » la démocratie c’est « cause toujours tu m’intéresses »

  12. A la lecture de cet article l’on ne peut que se poser la question suivante : Qu’attendent les dirigeants polonais pour enclencher la sortie de la Pologne de l’UE ? Idem au demeurant pour les dirigeants hongrois. En attendant ce jour salvateur, que n’exigent-ils pas que les Commissaires européens soient élus et que von der Lyen soit démise de sa fonction ?

    • Pour l’instant, les Polonais prennent les subventions européennes et n’acceptent que les directives Bruxelloises qui leur conviennent. Comme, en plus, ils sont en train de devenir le bras armé des USA en Europe, il est probable qu’ils se sentent de plus en plus en mesure de refuser la domination absolue des fonctionnaires européens. l’Europe n’est forte que de la faiblesse ou de la traîtrise des dirigeants des pays qui s’y soumettent contre l’intérêt des peuples.

    • Ce n’est malheureusement avec notre roi que les structures technocratiques de l’EU risquent de changer et que l’impératrice vanderlayen soit enfermée pour toutes ses malversations à l’égard des citoyens européens…

    • C’est d’autant plus curieux que ce pays (celui de mes grands parents) a longtemps alimenté une émigration économique forte ,Chicago 2ème plus grande ville polonaise au monde en atteste . Néanmoins sans vouloir leur faire de procès d’intention les Polonais semblent être de redoutables chasseurs de financement dont les bénéficiaires finaux sont rarement des industriels européens , pour preuve leur appétit féroce pour le matériel militaire US donc je les vois mal sortir de l’EU et tuer la poule aux oeufs d’or.

    • Pourçà, il faut du courage. Denrée en rupture totale de stock en Europe. C’est pour çà que Lemaire a été sollicité les Chinois. Au fait qu’en a-t-il tiré ?

  13. Oui oui, que la Pologne organise un référendum sur le désir des Européens d’entrer en guerre contre la Biélorussie pour défendre le cloaque ukrainien et déclencher un conflit mondial.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois