La popularité de Macron dégringole encore : cette fois, c’est le noyau dur de son électorat qui craque
3 minutes de lecture
Depuis la rentrée, les semaines se suivent et se ressemblent, pour Emmanuel Macron : sa cote de popularité ne cesse de chuter. Pourtant, il multiplie les interventions médiatiques. Mais elles restent sans effet : la communication et la méthode Coué tournent à vide. Il y a dix jours, un sondage BVA pour RTL et Orange indiquait une chute de 7 points, à 36 % seulement d'opinions positives.
Une nouvelle enquête réalisée par YouGov pour Le HuffPost, début novembre, et publiée vendredi, fait état d'un score de 27 % : « Un chiffre aux allures d’alertes pour le chef de l’État », commente le journal. Dans ce baromètre, la dégringolade est continue : -13 points en huit mois ! Pire : Emmanuel Macron retrouve les scores les plus bas de son premier mandat : il faut remonter deux ans et demi en arrière pour le voir à cet étiage. Le HuffPost attribue cette impopularité à l'usage du 49.3 à l'Assemblée : « Hasard des chiffres ou redite : son Premier ministre de l’époque Édouard Philippe venait tout juste d’user de l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer son impopulaire réforme des retraites. »
Les retraites. Justement, c'est de ce côté que semble venir la vague d'impopularité. En effet, un autre baromètre, celui du Figaro Magazine publié jeudi, s'il enregistre lui aussi une nouvelle baisse du chef de l'État, l'a repérée dans une catégorie bien précise : les retraités. Pour la première fois depuis 2017, cette catégorie qui a assuré ses deux élections serait passée dans le camp du non : « Les retraités sont désormais plus nombreux (54 %, +9) à ne pas lui faire confiance. Même les catégories aisées commencent à douter : 48 % (-3) lui font confiance, contre 50 % (+3). » C'est un tournant majeur : les retraités et les catégories aisées désormais majoritairement mécontents d'Emmanuel Macron.
Enfin ! serait-on tenté d'écrire. Comment autant d'expérience de la vie, d'études et de QI cumulés - car c'est tout cela, être retraité et aisé - ont-ils pu rendre à ce point aveugle sur le personnage, l'état du pays et la politique du bonhomme ? Visiblement, la poudre de perlimpinpin a ses limites.
J'avoue pourtant demeurer perplexe sur les causes précises de ce retournement : le meurtre sordide de la petite Lola et le très long silence de l'exécutif ? La crise du carburant ? L'inflation et les rayons vides des supermarchés ? L'hiver qui arrive avec ses factures et la conscience que Macron fait partie des fossoyeurs de notre indépendance énergétique ? Certainement un peu ou beaucoup de tout cela. Toutes choses qui font, en tout cas, désordre au pays enchanté du Président banquier et si bon gestionnaire.
Il n'est d'ailleurs pas anodin que la grossière manipulation autour de Grégoire de Fournas intervienne dans ce contexte : un Macron très impopulaire, une Élisabeth Borne qui shoote sa majorité faiblarde à coups de 49.3, une NUPES discréditée et des LR devenus des soutiens de fait du gouvernement se sont retrouvés comme un seul homme pour chasser en meute. C'est le genre de manipulations qui, autrefois, fonctionnait bien, notamment sur l'électorat retraité. Mais les temps ont changé, les retraités aussi.
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
109 commentaires
Je suis consterné de lire que les retraités en grand nombre sont un soutient à cet incapable, mondialiste, qui fusille ce pays ! C’est probablement la catégorie de français les plus manipulables grâce aux médias…radios..télé , aux botte du collégien ! Je ne vois pas d’autre explications , car sur le fond les retraités n’ont rien gagné avec ce gouvernement et l’année qui arrive va peut être les réveiller , car ils vont en baver !
Syndrome de Stockholm
« les retraités en grand nombre sont un soutient à cet incapable »
La majorité des retraités ne comprennent pas pourquoi on leur met cela sur le dos.
Peut être pour faire passer la loi sur l’euthanasie basée sur les désirs de M Attali?
le seul responsable des malheurs de tous les français: macron qui a voulu sanctionner les Russes dans un conflit avec l’ukraine qui ne nous concerne pas
Il est responsbles et coupable, il devra rendre des comptes, comme pour les soignants suspendus !
S’il n’avait voulu que sanctionner les Russes, passe « encore », mais devenir cobelligérant auprès de Biden et de Zelinski (en fournissant, armes, formateurs et euros) ça ne passe pas.
Quelque part, ce conflit nous concerne, car la France avait signé le traité de MInsk qui l’engageait, avec l’Allemagne, à le faire respecter…. Ce que la France (ou plutôt ses représentants) n’a jamais fait, ce qui a conduit à ce conflit.
Raison de plus pour ne pas rajouter de l’huile sur le feu en 2022 !
Il ne peut s’en prendre qu’à lui: hautain, méprisant, désagréable, hésitant sur les sujets qui inquiètent les Francais, à contre courant du peuple (dont il se moque)….Dommage qu’il n’y ait pas d’élection en ce moment.
Il n’a été qu’un temps sauvé par le covid. Maintenant les choses deviennent plus claires et là le roi apparaît dans toute sa nudité.
On peut être un retraité qui vit confortablement et en même temps s’inquiéter pour l’avenir de ses enfants et petits- enfants, c’est mon cas.
Macron a un énorme passif que tout citoyen doté d’un minimum d’honnêteté intellectuelle ne peut nier :
1) Une tendance liberticide qui fait que nous allons être le seul pays à ne pas réintégrer nos soignants non vaccinés, non pour des raisons sanitaires mais parce qu’ils représenteraient un risque de subversion.
2) L’alignement systématique sur l’UE même si c’est contraire aux intérêts de la France.
3) Une politique économique plus proche de celle de l’ex URSS que celle d’un pays libéral.
4) Une détestation des plus modestes qui ne pourront bientôt plus utiliser leur véhicule.
5) Une absence totale de rigueur budgétaire qui va nous plomber pour des décennies…
Il gère les problèmes du monde, Liban, Mali,Europe, Ukraine, Caucase, Climat, pas le temps de s’occuper des soignants qui n’ont qu’à traverser la rue pour trouver du boulot.
+++++
Des mois qu’on nous dit qu’il chute, et toujours à 36%…
La popularité c’est comme le panier de la ménagère, ça dépend de ce qu’on met dedans.Faut pas sortir de
l’Insee ou de l’Ifop pour le savoir.
Le rapport?
Macron est magique , ça dure depuis des années !
Macron est un pur produit de la banque.Il est a remarqué que personne n’a fouillé dans ses comptes de campagne, comment a-t-elle été financée?Ce personnage est un comedien,il fait du vent et j’ai pour habitude de dire qu’il, suffirair de lui mettre des pales et ça ferait une superbe héolienne.Dans ma carriére j’ai eu l’honneur de côtoyer des messieurs comme Monsieur Georges Besse et quand je vois ce foutriquet à côté il y a de quoi pleurer car les gens n’ont pas compris la premiere fois,ils l’ont réelu sûrement pour voir si ce qu’ils avaient vêcu le premier mandat était bien vrai.Je ne me reconnais pas du tout dans cette France qui part à la dérive :plus de respect de rien,chacun pour soi,.De Gaulle pour quoi nous as tu abandonnés?
vous avez raison, c’est un comédien comme le mafieu zélinski, « qui se ressemble, s’assemble » !
Et à la fin c’est cet individu qui gagne les présidentielles…
« Comment autant d’expérience de la vie, d’études et de QI cumulés – car c’est tout cela, être retraité et aisé – ont-ils pu rendre à ce point aveugle sur le personnage, l’état du pays et la politique du bonhomme ? « : Très bien vu : La poudre de perlimpimpin a le même éclat aveuglant que l’or ( le fric) et l’ambition ( le réseau des sachants/QI )
« Sa cote de popularité ne cesse de chuter. Pourtant, il multiplie les interventions médiatiques. »
Peut être sa popularité baisse-t-elle non pas malgré cela, mais à cause de cela?…
Entendre ses mensonges permanents n’est pas incitatif à lui faire confiance sans oublier son amour immodéré pour les immigrés (photos de son voyage aux Antilles avec deux délinquants) et son laxisme envers les migrants ne peuvent que rejeter le personnage !
Comprends pas! Je suis ingénieur chimiste retraité, catégorie aisée, bac+5 (1973). Je n’ai jamais voté Macron qui m’est toujours apparu hâbleur, menteur, onaniste et à la soldes de l’UE et des USA (young leader comme Hollande, Pécresse etc). J’appartiens à une catégorie d’imbécile qui avale n’importe quoi du moment qu’ils sont à l’aise.? Comment ne voient ils pas que ce personnage est en train de détruire pour le dilapidertout ce qu’ils ont construit et gagné?
certains ont des oeillères et ne savent plus réfléchir.
Moi aussi, même si ce n’est pas dans la même branche .
Mais je pense que la majorité des retraités, diplômés ou non, se posent la même question : quels sont les retraités qui ont voté » pour ce type, on n’en connaît pas! Tout du moins aux dernières élections, car la première fois, j’en connais qui ne comprenaient pas pourquoi il m’était impossible de voter pour lui)
Non seulement les retraités plus ou moins aisés sauf moi viens sûr, n’avaient pas compris le premier quinquennat et ont renvoyé le casseur au pouvoir, mais ils ont élus des lavettes comme députés.
Et maintenant, ils se rendraient compte de leur ânerie ? Je n’y crois pas un instant.
25 % de Français bientôt classés » précaires » , voilà le triste bilan de ce triste sire ! Pendant ce temps là , Macron accueille de plus en plus de migrants. Pas d’argent pour les Français , mais on en trouve pour accueillir des gens dont on ne sait quoi faire. Dernier exemple , la France va recevoir une partie des migrants actuellement sur ces bateaux qui vont les chercher au large de la Libye.
on avance rapidement vers une guerre civile.
pendant ce temps,à Calais un nonagénaire est mort brulé dans l’incendie de son appartement, il s’éclairait à la bougie !
La France n’en peut plus. Ce président nous amène à la faillite, morale et matérielle. Toutes les discussions que j’entends concernant le sujet aboutissent au même constat catastrophique. Beaucoup d’électeurs dont certains étaient ses partisans regrettent amèrement leur choix et l’accusent même de traîtrise.
c’est effectivement un traître à la France et aux français, un agent des US dont il suit les recommandations dès qu’il s’agit de nuire au peuple.
Il n’est pas trop tard pour s’apercevoir que Macron est un patin incompétent, dont on devine qui agite ses ficelles. Il est temps de le démettre.
A roulettes ou à glace ?? En tout cas gare à la chute (que j’appelle de tout mes voeux et si possible incessamment sous peu )
++++
Indépendamment des péripéties et tristes spectacles que les politiques nous infligent jour après jour, ce sont eux qui sont en place. Ils tiennent les postes légalement. La légitimité n’est qu’accessoire.