La popularité de Macron dégringole encore : cette fois, c’est le noyau dur de son électorat qui craque

macron

Depuis la rentrée, les semaines se suivent et se ressemblent, pour Emmanuel Macron : sa cote de popularité ne cesse de chuter. Pourtant, il multiplie les interventions médiatiques. Mais elles restent sans effet : la communication et la méthode Coué tournent à vide. Il y a dix jours, un sondage BVA pour RTL et Orange indiquait une chute de 7 points, à 36 % seulement d'opinions positives.

Une nouvelle enquête réalisée par YouGov pour Le HuffPost, début novembre, et publiée vendredi, fait état d'un score de 27 % : « Un chiffre aux allures d’alertes pour le chef de l’État », commente le journal. Dans ce baromètre, la dégringolade est continue : -13 points en huit mois ! Pire : Emmanuel Macron retrouve les scores les plus bas de son premier mandat : il faut remonter deux ans et demi en arrière pour le voir à cet étiage. Le HuffPost attribue cette impopularité à l'usage du 49.3 à l'Assemblée : « Hasard des chiffres ou redite : son Premier ministre de l’époque Édouard Philippe venait tout juste d’user de l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer son impopulaire réforme des retraites. »

Les retraites. Justement, c'est de ce côté que semble venir la vague d'impopularité. En effet, un autre baromètre, celui du Figaro Magazine publié jeudi, s'il enregistre lui aussi une nouvelle baisse du chef de l'État, l'a repérée dans une catégorie bien précise : les retraités. Pour la première fois depuis 2017, cette catégorie qui a assuré ses deux élections serait passée dans le camp du non : « Les retraités sont désormais plus nombreux (54 %, +9) à ne pas lui faire confiance. Même les catégories aisées commencent à douter : 48 % (-3) lui font confiance, contre 50 % (+3). » C'est un tournant majeur : les retraités et les catégories aisées désormais majoritairement mécontents d'Emmanuel Macron.

Enfin ! serait-on tenté d'écrire. Comment autant d'expérience de la vie, d'études et de QI cumulés - car c'est tout cela, être retraité et aisé - ont-ils pu rendre à ce point aveugle sur le personnage, l'état du pays et la politique du bonhomme ? Visiblement, la poudre de perlimpinpin a ses limites.

J'avoue pourtant demeurer perplexe sur les causes précises de ce retournement : le meurtre sordide de la petite Lola et le très long silence de l'exécutif ? La crise du carburant ? L'inflation et les rayons vides des supermarchés ? L'hiver qui arrive avec ses factures et la conscience que Macron fait partie des fossoyeurs de notre indépendance énergétique ? Certainement un peu ou beaucoup de tout cela. Toutes choses qui font, en tout cas, désordre au pays enchanté du Président banquier et si bon gestionnaire.

Il n'est d'ailleurs pas anodin que la grossière manipulation autour de Grégoire de Fournas intervienne dans ce contexte : un Macron très impopulaire, une Élisabeth Borne qui shoote sa majorité faiblarde à coups de 49.3, une NUPES discréditée et des LR devenus des soutiens de fait du gouvernement se sont retrouvés comme un seul homme pour chasser en meute. C'est le genre de manipulations qui, autrefois, fonctionnait bien, notamment sur l'électorat retraité. Mais les temps ont changé, les retraités aussi.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/11/2022 à 16:27.
Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

109 commentaires

  1. Encore 27% qui y croient encore ! Depuis le début (2017) il montrait déjà son incompétence ! J’ai surtout le souvenir lors de ses meetings de ses discours enflammés , l’image d’un illuminé, d’un gourou ! Comment en est-on arrivé là ? !
    Ce monsieur, en tant que salarié, amènerait une entreprise à la faillite tant il a fait montre d’incompétence !

  2. Juste retour des choses, après toutes les mesures, demi-mesures, rétropédalages, amateurisme prouvé les électeurs de Macron semblent se réveiller c’est pourtant étonnant puisqu ’un récent sondage le donne gagnant face à MLP si une élection se faisait ces jours ci. Le pays devient chaotique et on veut continuer avec les mêmes mauvais joueurs, c’est à ni rien comprendre.

  3. NEFIN !
    Même les inconditionnels « bobos et boumeurs » commencent à comprendre. Tout arrive, il suffit d’avoir de la patience et d’attendre. Et maintenant quelle sera la suite ?

  4. Bonjour
    C’est la débâcle des Zélites auto-proclamés qui est En Marche dont la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la participation à la guerre en Ukraine guerre qui n’est pas celle de la France et les effets boomerang des sanctions inutiles sur la vie quotidienne des Gueux

  5. Il serait temps que l’électorat comprenne. Emmanuel MACRON a un double objectif: une gestion purement économique et comptable d’une part, destruction systématique des fondements de notre société (histoire, coutumes, traditions morales et religieuses…) d’autre part au profit d’un wokisme qui ne dit pas son nom.

    • « une gestion purement économique et comptable »
      Peut être avez vous raison.
      Le problème est qu’il a du avoir ses diplômes de compta (si seulement il en a et sait ce qu’est un bilan, un compte d’exploitation, des bénéfices nets, des bénéfices bruts…..) dans une pochette surprise.

  6. Le système politique ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conforme et c’est dangereux pour notre société.
    Au mythe de la République irréprochable a succédé la réalité d’une république avilie par un recul de la déontologie et de l’éthique. L’Etat n’est représenté que par des élus et hauts fonctionnaires sans empathie, égoïstes, déconnectés de toute réalité qui nous font croire qu’ils œuvrent pour le bien de la nation.

  7. S’il n’y avait que ce Macron. Quand on voit le niveau des députés, des maires et des électeurs etc…on comprends la descente aux enfers de la France. La faute à qui? à la connerie et à la triche organisée qui ne date pas d’aujourd’hui.

  8. Trop tard ! Jupiter a été réélu et nous allons le subir jusqu’à la fin de son mandat et ceci dans tous les domaines : insécurité, coût de la vie, baisse du niveau scolaire etc. Je ne supporte plus d’entendre un retraité ayant voté Macron, souvent deux fois par dessus le marché, se plaindre justement du coût de la vie et de l’insécurité grandissante. Je ne manque jamais l’occasion de les renvoyer « dans leurs 22 ». Qu’ils ne viennent pas se plaindre ! Leur responsabilité est énorme. Même chose pour les abstentionnistes. Après un premier mandat au bilan catastrophique, une grande partie des retraités on voté à nouveau pour Macron… Mais ils s’attendaient à quoi ??

    • Arrêtez avec ce titre Jupiter qui était un dieu dans l’antiquité. Macron n’est qu’un grand prêtre du dieu Eole, le dieu du vent, rien que du vent toujours du vent.

    • Comme vous avez raison ! Je ne supporte plus ces électeurs macronistes geindre ! Nous devrons subir hélas, à moins d’une dissolution de l’AN

    • Le PDF a été réélu?
      Permettez moi d’en douter.
      Il y a eu, à mon sens quelques petites magouilles qui ont permis de grappiller des voix ça et là.
      D’autre part, si l’opposition était une vraie opposition, et respectait la Constitution, ce monsieur pourrait -et donc serait- destitué.

    • Ne mettez pas TOUS les retraités dans le même panier. Ils n’ont pas TOUS voté Macron. C’est une invention des médias pour nous discréditer+

  9. Et qu’elle continue de descendre sa popularité !!! je me demande qui peut encore le soutenir et qui sont ces « sondés ».
    Pas moi. Annoncez-moi sa chute aux enfers, que notre pays puisse vivre sous un ciel lumineux ! Et cessons d’abreuver nos médias influenceurs.

  10. Ce qui me désole le plus, c’est qu’il y ait encore 27% de Français qui font confiance à ce triste individu dont le fantasme est de détruire la France à vitesse grand V . Il faut le virer au plus vite avant qu’il ne soit trop tard.

  11. Mon mari et moi-même sommes retraités et n’avons pas voté pour Macron. D’ailleurs, je me demande comment il a pu être réélu président ! J’espère qu’il ne terminera pas son quinquennat car je n’en peux plus de Macron et de son gouvernement. Dès que je l’aperçois à la télé je change de chaîne. Macron ce n’est que mensonges, manipulations, comédie (il ne pense pas un mot de ce qu’il dit), des discours qui n’en finissent pas et qui ne veulent rien dire. Il a détruit la France et ses institutions. Il n’a pas les compétences pour diriger un pays et son gouvernement ne vaut pas mieux. Alors qu’il baisse encore dans les sondages et bye bye car ce n’est plus possible !

  12. Les observations faites par les contributeurs sont excellentes toutefois j’ai bien peur que macron avant la fin de son règne de malheur nous prépare l’arrivée de son clone et en pire , comprendre le Maire du Havre. Les français ne pourront rien faire car il sera massivement élu par les étrangers qui vivent avec nos impôts pour éliminer Marine.

  13. Cette nouvelle fait chaud au coeur. Enfin les Français comprennent qu’ils ont été roulés. Il est bien temps maintenant que le bateau coule. Espérons seulement qu’ils retiendront la leçons, mais avec ce qui c’est passé, permettez moi de douter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois