La popularité de Macron dégringole encore : cette fois, c’est le noyau dur de son électorat qui craque

macron

Depuis la rentrée, les semaines se suivent et se ressemblent, pour Emmanuel Macron : sa cote de popularité ne cesse de chuter. Pourtant, il multiplie les interventions médiatiques. Mais elles restent sans effet : la communication et la méthode Coué tournent à vide. Il y a dix jours, un sondage BVA pour RTL et Orange indiquait une chute de 7 points, à 36 % seulement d'opinions positives.

Une nouvelle enquête réalisée par YouGov pour Le HuffPost, début novembre, et publiée vendredi, fait état d'un score de 27 % : « Un chiffre aux allures d’alertes pour le chef de l’État », commente le journal. Dans ce baromètre, la dégringolade est continue : -13 points en huit mois ! Pire : Emmanuel Macron retrouve les scores les plus bas de son premier mandat : il faut remonter deux ans et demi en arrière pour le voir à cet étiage. Le HuffPost attribue cette impopularité à l'usage du 49.3 à l'Assemblée : « Hasard des chiffres ou redite : son Premier ministre de l’époque Édouard Philippe venait tout juste d’user de l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer son impopulaire réforme des retraites. »

Les retraites. Justement, c'est de ce côté que semble venir la vague d'impopularité. En effet, un autre baromètre, celui du Figaro Magazine publié jeudi, s'il enregistre lui aussi une nouvelle baisse du chef de l'État, l'a repérée dans une catégorie bien précise : les retraités. Pour la première fois depuis 2017, cette catégorie qui a assuré ses deux élections serait passée dans le camp du non : « Les retraités sont désormais plus nombreux (54 %, +9) à ne pas lui faire confiance. Même les catégories aisées commencent à douter : 48 % (-3) lui font confiance, contre 50 % (+3). » C'est un tournant majeur : les retraités et les catégories aisées désormais majoritairement mécontents d'Emmanuel Macron.

Enfin ! serait-on tenté d'écrire. Comment autant d'expérience de la vie, d'études et de QI cumulés - car c'est tout cela, être retraité et aisé - ont-ils pu rendre à ce point aveugle sur le personnage, l'état du pays et la politique du bonhomme ? Visiblement, la poudre de perlimpinpin a ses limites.

J'avoue pourtant demeurer perplexe sur les causes précises de ce retournement : le meurtre sordide de la petite Lola et le très long silence de l'exécutif ? La crise du carburant ? L'inflation et les rayons vides des supermarchés ? L'hiver qui arrive avec ses factures et la conscience que Macron fait partie des fossoyeurs de notre indépendance énergétique ? Certainement un peu ou beaucoup de tout cela. Toutes choses qui font, en tout cas, désordre au pays enchanté du Président banquier et si bon gestionnaire.

Il n'est d'ailleurs pas anodin que la grossière manipulation autour de Grégoire de Fournas intervienne dans ce contexte : un Macron très impopulaire, une Élisabeth Borne qui shoote sa majorité faiblarde à coups de 49.3, une NUPES discréditée et des LR devenus des soutiens de fait du gouvernement se sont retrouvés comme un seul homme pour chasser en meute. C'est le genre de manipulations qui, autrefois, fonctionnait bien, notamment sur l'électorat retraité. Mais les temps ont changé, les retraités aussi.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/11/2022 à 16:27.
Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

109 commentaires

  1. Cet homme-là n’a pas été mis en place pour régler les problèmes des Français. Les citoyens vont peut-être finir par s’en apercevoir. Espérons qu’il ne soit pas trop tard.

  2. Ils sont écœurants. Pendant le deuil de LOLA , Dupond-Moretti ne nous a -t-il pas reproché de procéder à une récupération intolérable ? Le deuil est terminé chez nos médias et politiques. Entendez-vous Dupont-Moretti proposer des réformes de la justice qui éviteront ces récidives sans sanctions significatives, le nœud de l’insécurité ?

  3. Ben, pourtant le dernier sondage qui le donnait réélu si on votait ce dimanche loin devant Marine, il était faux ? non il aurait osé ? pas possible, j’vous crois pas.

  4. Arrêtons de porter des jugements hâtifs sur certaines catégories de population supposées se conduire selon un protocole établi d’avance. Les retraités sont loin d’être tous des toutous de Macron et ils suivent leurs idéologies personnelles qui ne deviennent pas uniformes avec l’àge.
    Si j’en juge par moi le président actuel est l’aboutissement d’une lignée en chute libre depuis Giscard , celui qui vient étant toujours pire que le précédent.

  5. Mon sentiment est qu’il s’en fout complètement !
    Il a été réélu, très mal, mais réélu.
    Il sait qu’il ne peut pas se représenter, donc il n’y a aucune raison pour qu’il écoute, ni sa base en particulier, ni les français en général.
    Il ira jusqu’au bout de « sa » logique quoi qu’il en coûte… À moins qu’un gros cailloux vienne bloquer « sa » machine à détruire.
    Hollande avait une boîte à outils… Macron a une machine à détruire !

    • Les abstentionnistes sont fautifs, car même s’il n’y avait que 20% de votants sur le nombre d’inscrits, le vainqueur pavoiserait. En ce qui concerne le Président actuel, il n’aime ni la France ni les français et travaille pour les mondialistes. Les mesures prises au moment du Covid n’étaient qu’une répétition générale pour voir jusqu’où nous serions soumis. Je n’ai eu qu’une dose du vaccin Jansen (et simplement pour avoir la paix avec ma fille), j’ai une immunité plutôt limite faible et pour le moment je n’ai rien attrapé alors que mon entourage et mes amis, ayant reçu 3 fois l’inoculation de ce LNI (liquide non identifié) l’ont eu 2,3 et même 4 fois pour l’un d’entre eux.

  6. Il n’est jamais trop tard pour se réveiller… A quoi reconnait-on un homme d’État ? A sa capacité à gouverner sans majorité absolue. Macron a fait illusion tant qu’il avait sa majorité en forme de meute.
    Maintenant, nous voyons le vrai Macron…
    Et il est plus que temps de lui appliquer la phrase autrefois écrite par de Gaulle à propos du président Lebrun : « Au fond, comme chef de l’État, il ne lui aura manqué que deux choses : qu’il fut un chef ; qu’il y eut un État. »

  7. 36 % d’opinions positives. a mourir de rire ridicules instituts de sondages a chaque fois il descend mais reste a 36 % arretez de nous prendre pour des idiots comme disais churchill « je ne crois aux statisques que j ai moi meme falsifieés « 

  8. Ce sondage ne fait que traduire ce que les français pensent de leur Président . ce résultat est normal quand on a un Président qui n’aime pas la France et encore moins les français . Pour lui , seul l’Europe et ses raisonnement technocratiques compte , les français sont des gens incultes et irresponsables . Il reste persuadé que heureusement qu’il est là . Nous verrons bien ce que l’avenir nous réservera .

  9. Même les enracinés de la Macronie finissent par ouvrir les yeux en constatant que leur chef de file détruit la France.

  10. « les retraités, cette catégorie qui a assuré ses deux élections »

    Je voudrais bien savoir quels retraités et où ils habitent.
    Autour de moi, je ne connais pas un seul retraité qui ait voté pour ce petit monsieur.
    Ils ont voté UMP/LR pendant un long moment, puis RN, quelquefois F DA, La dernière fois Lassalle et Zemmour…mais pas pour ce personnage qui veut casser notre culture, notre pays et a génocidé la génération juste au dessus de nous.
    Bizarre.
    Il est vrai que nous, dans nos provinces (pardon, « les territoires »), nous n’avons pas eu l’honneur d’être sondés .

  11. Encore 27 % ? Lorsque je discute avec des gens je ne les vois pas ces 27 % … Je n’en vois même pas 10 % qui sont d’accord avec la politique de machiavel (pas Jupiter, non, non ….). Mais il est vrai que je ne suis pas entourée de privilégiés, de friqués, de ceux qui ont été recasés dans des commissions bidons, etc. …

  12. Tous les lâches qui ont voté pour ne pas faire de vagues et sauvegarder leurs petits intérêts personnels ont cru que ce nouveau capitaine de pédalo allait sauver la France du naufrage. Ils s’apercoivent aujourd’hui que les choses s’accélèrent et qu’ils ont désormais les pieds dans l’eau. Ce n’est pas « Après moi le déluge ! », c’est plutôt « Oû sont les bouées ? » Financer le déséquilibre budgétaire avec un emploi intensif à la planche à billets et aux emprunts, ca ne pouvait pas durer éternellement et ca va se terminer plus vite que prévu. Sauve qui peut !…

  13. Comment les retraites ont-ils pu se laisser berner par ce jeune homme immature, liberticide et libertaire.
    La bourgeoisie la plus bête du monde qui, par flagornerie, vend à son ennemie la corde qu’il utilisera pour la pendre (ou le cimetère pour la décapiter).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois