La popularité intacte de Marine Le Pen

La semaine cauchemardesque est désormais derrière eux. Au Rassemblement national, la tension est retombée, après le séisme politique de ces jours derniers. La condamnation judiciaire d’une sévérité inédite avec cette peine d’inéligibilité avait pris beaucoup de monde de court, y compris Marine Le Pen. Elle même ne semblait pas avoir prévu cette hypothèse, tant elle lui paraissait scandaleuse et, donc, improbable. En province, un cadre du parti évoquait, auprès de BV, sa surprise que les commentateurs évoquent un tel « effet de sidération » : « Qu’il y ait une innocence du côté de la base, c’est compréhensible, mais que l’exécution provisoire n’ait pas plus été anticipée, c’est étrange. » Force a été de constater que la mine des mauvais jours de Marine Le Pen à sa sortie prématurée du tribunal était la preuve de la violence d’un coup inattendue. Après la condamnation, la réaction. Il a fallu organiser, à la vitesse de l’éclair, une riposte à la hauteur de l’événement.
33 % d'opinions favorables : Marine Le Pen en tête du baromètre
Avec la pétition, qui rassemble désormais plus d’un demi-million de signatures, l’enjeu fondamental était la manifestation de dimanche dernier vers laquelle tous les efforts ont été concentrés pendant cinq jours. La pression était forte. Avec 10.000 personnes rassemblées, ce n’était certes pas un raz-de-marée, mais l’objectif est atteint.
Signe d’accalmie, un baromètre Cluster17-Le Point paraît, ce mardi 9 avril, et place Marine Le Pen en tête des opinions favorables et confirme une cote de popularité intacte pour la députée du Pas-de-Calais.
La question était particulièrement sensible et délicate. Comment l’opinion allait-elle répondre à cette condamnation judiciaire ? Avec 33 % d’opinions favorables, la chef de file du RN parvient à la première place du baromètre, alors que Jordan Bardella profite aussi de cette bonne dynamique et se positionne à la cinquième place, avec 30 % d’opinions favorables. Ainsi, la preuve est faite que dans cette première séquence, Marine Le Pen semble garder son socle électoral intact. La base militante est « en colère », comme le disait, il y a quelques jours, un député RN, et cette colère ne retombera pas. Auprès de BV, Arnaud Benedetti, professeur à l'université Paris-Sorbonne, précise que « la crise du pays » reste inchangée. « Ce n’est pas un tel épisode judiciaire qui va modifier les déterminants sociaux qui expliquent le vote en faveur de Marine Le Pen », explique le politologue.
Les facteurs qui expliquent le vote Le Pen n'ont pas évolué
En effet, le sentiment d’injustice, nourri par cette idée que ce sont toujours les mêmes qui trinquent, est tenace chez les Français qui, décidément, ont la tête dure. Il suffit de constater la relaxe dont bénéficiait François Bayrou, il y a un an, dans une affaire similaire d’assistants parlementaires.
Pour Arnaud Benedetti, « le déclassement social, la dépossession culturelle, la fracture territoriale sont autant de points fondamentaux qui n’ont pas évolué. La crise démocratique est tellement forte, les problèmes économiques sont tellement intenses, les inquiétudes par rapport à l’État sont tellement aiguës... » Ainsi, le politologue semble peu surpris de ce que « la condamnation de Marine Le Pen a peu d’impact sur les tendances électorales ».
Il y avait de grandes chances pour qu’une condamnation brutale renforce un sentiment de défense et d’appartenance, chez l’électeur mariniste. Il existait tout de même un léger doute sur la façon dont réagirait l’opinion. Ce voile étant levé, le défi reste de taille, pour Marine Le Pen : trouver la voie étroite qui lui permettra de se présenter en 2027.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

63 commentaires
Partant du principe que l’UE dans l’état actuel est illégitime du fait qu’elle a été rejetée par 55 % des Français et 60 % des Hollandais (les autres pays ayant mis le hola aux référendum prévus une fos ces 2 résultats établis) Marine le Pen n’a rien volé. Elle n’a fait que récupérer pour son parti l’argent que la France verse indûment à l’UE….35 à 40 % des Français ne se sentent absolument pas volés quand l’argent de leurs impôts va au RN et non à l’UE….L’UE est en quelque sorte le voleur volé…..
Ce scandale « judico politique » ourdi par l’idéologie gauchiste d’un(e) juge et de la macronie envers Marine Lepen sera a « inscrire » dans le marbre . Cette affaire n’est pas prête de partir dans l’oubli . La justice FRANCAISE n’en sortira pas grandie de ce scandale . Les FRANCAIS veulent et désirent voir Marine Lepen à la tête de cet état déliquescent ,quoi « qu’ils » fassent le R.N sera à la tête de l’état . Il en va de la survie de la FRANCE …… La FRANCE se meurt .
Le scandal judiciaire est une évidence, sentence totalement politisée comme l’a été l’élimination de Fillon. Rappelez vous la vitesse à laquelle ( pour une fois ) il a été mis examen puis condamné. Si Marine est condamnée en appel cela pose la question: qui pour la remplacer à l’élection présidentielle ? A ce jour je ne vois que 2 candidats, J.Bardella ou Cioti. Bardella a un handicap , malgré sa remarquable maturité et son sérieux , sa jeunesse, ses oppposants lui reprocherons son manque d’expérience . Cioti pourrait faire le job, il a la stature et l’expérience . Moi je verrais bien Cioti président et Bardella 1er ministre, cela ferait un beau tandem !
Napoléon avait 32 ans lorsqu’il a été sacré empereur…..l’âge qu’aura Jordan Bardella en 2027
Mais qu’elle arrive au pouvoir et vite, on n’en peut plus.
Tous les Français qui ont un minimum de culture juridique , et qui ont eu l’information du contenu de la décision du tribunal judiciaire de Paris , qui restera dans les mémoires comme un numéro éblouissant de contorsionniste juridique , ne peuvent que garder leur sympathie pour Marine Le Pen , elle va même avoir de nouveaux sympathisants .
Si la justice considère ces « enfants » comme responsables cela veut également dire qu’ils sont dès cet age pénalement responsable, il faut donc aussi réviser l’age de la responsabilité pénale, c’est juste un petit truc pour embéter les narcos et autres maffieux qui utilisent des enfants pour accomplir leurs forfaits
Tous les Français qui ont un minimum de culture juridique , et qui ont été informé par la presse du contenu de la décision du tribunal judiciaire de Paris , qui restera dans les mémoires comme un numéro éblouissant de contorsionniste juridique , ne peuvent que garder leur sympathie pour Marine Le Pen , elle va même avoir de nouveaux sympathisants .
Procès publié politiquement injuste vu les éléments déployés par le tribunal. Il n’y a pas d’enrichissement personnel et le risque de trouble public démocratique n’existe pas dans le code pénal. Sommes nous déjà une république bananiere ? L’argent soit disant détourné doit être remboursé. Mais de là infliger 4 ans de prison dont deux avec sursis c’est bien un acharnement contre MLP et le RN qui commence à plaire à un tiers des électeurs voire plus le moment venu. Depuis 30 ans nous sommes dirigés par des gamellards incapables qui ont conduit la France où elle en est aujourd’hui. Alors peut dt sûrement qu’un changement de politique redressera la France des sentiers de la perdition.
Sans oublier que le tribunal évoque les idées anti-Europe fédérale du RN , voilà une motivation politique qui n’a rien à faire là .
Sur le mauvais usage des attachés parlementaires européens , la qualification de détournements de fonds publics et non appropriée , j’attends avec impatience le procès concernant LFI , mais la lenteur ou la rapidité de la justice est aussi un moyen de rendre la justice .
En plus, quand tu te sens innocent, c’est que tu n’es pas conscient de la gravité de ton délit, et, donc, il y a danger de récidive ! mais je te démontre la culpabilité de n’importe qui avec des argument aussi débiles !
Tous les français qui ont une culture juridique iront lire le jugement disponible sur internet. Et ne se contenteront pas des effets de manche des avocats de la défense et des jérémiades des prévenus et des supputations de la presse.
Les avocats de la défense évoquent des éléments qui ne figurent pas dans le jugement ?
La presse n’a pas lu le jugement ?
La ficelle est tellement grosse que tout le monde le voit donc rien ne pourra attaquer la popularité de MLP !
Les manipulations d ‘ une justice et d ‘ un pouvoir corrompus , contre le peuple , ne pourront que renforcer le RN ; maintenant , tout étant verrouillé , le laissera t on accéder à la gouvernance , la démocratie n ‘ ayant jamais été autant bafouée ?
Au journal le Point ils ont du en être malades d’ annoncer le score de Marine quand on voit leur dernière couverture. Apparemment il n’ y a eu aucun problème à ce qu’ il soit présent au Kiosque de l’ assemblée contrairement à Frontière !