La popularité intacte de Marine Le Pen

Malgré une séquence particulièrement difficile et périlleuse, un sondage confirme la popularité de Marine Le Pen.
Capture écran AN
Capture écran AN

La semaine cauchemardesque est désormais derrière eux. Au Rassemblement national, la tension est retombée, après le séisme politique de ces jours derniers. La condamnation judiciaire d’une sévérité inédite avec cette peine d’inéligibilité avait pris beaucoup de monde de court, y compris Marine Le Pen. Elle même ne semblait pas avoir prévu cette hypothèse, tant elle lui paraissait scandaleuse et, donc, improbable. En province, un cadre du parti évoquait, auprès de BV, sa surprise que les commentateurs évoquent un tel « effet de sidération » : « Qu’il y ait une innocence du côté de la base, c’est compréhensible, mais que l’exécution provisoire n’ait pas plus été anticipée, c’est étrange. » Force a été de constater que la mine des mauvais jours de Marine Le Pen à sa sortie prématurée du tribunal était la preuve de la violence d’un coup inattendue. Après la condamnation, la réaction. Il a fallu organiser, à la vitesse de l’éclair, une riposte à la hauteur de l’événement.

33 % d'opinions favorables : Marine Le Pen en tête du baromètre

Avec la pétition, qui rassemble désormais plus d’un demi-million de signatures, l’enjeu fondamental était la manifestation de dimanche dernier vers laquelle tous les efforts ont été concentrés pendant cinq jours. La pression était forte. Avec 10.000 personnes rassemblées, ce n’était certes pas un raz-de-marée, mais l’objectif est atteint.

Signe d’accalmie, un baromètre Cluster17-Le Point paraît, ce mardi 9 avril, et place Marine Le Pen en tête des opinions favorables et confirme une cote de popularité intacte pour la députée du Pas-de-Calais.

La question était particulièrement sensible et délicate. Comment l’opinion allait-elle répondre à cette condamnation judiciaire ? Avec 33 % d’opinions favorables, la chef de file du RN parvient à la première place du baromètre, alors que Jordan Bardella profite aussi de cette bonne dynamique et se positionne à la cinquième place, avec 30 % d’opinions favorables. Ainsi, la preuve est faite que dans cette première séquence, Marine Le Pen semble garder son socle électoral intact. La base militante est « en colère », comme le disait, il y a quelques jours, un député RN, et cette colère ne retombera pas. Auprès de BV, Arnaud Benedetti, professeur à l'université Paris-Sorbonne, précise que « la crise du pays » reste inchangée. « Ce n’est pas un tel épisode judiciaire qui va modifier les déterminants sociaux qui expliquent le vote en faveur de Marine Le Pen », explique le politologue.

Les facteurs qui expliquent le vote Le Pen n'ont pas évolué

En effet, le sentiment d’injustice, nourri par cette idée que ce sont toujours les mêmes qui trinquent, est tenace chez les Français qui, décidément, ont la tête dure. Il suffit de constater la relaxe dont bénéficiait François Bayrou, il y a un an, dans une affaire similaire d’assistants parlementaires.

Pour Arnaud Benedetti, « le déclassement social, la dépossession culturelle, la fracture territoriale sont autant de points fondamentaux qui n’ont pas évolué. La crise démocratique est tellement forte, les problèmes économiques sont tellement intenses, les inquiétudes par rapport à l’État sont tellement aiguës... » Ainsi, le politologue semble peu surpris de ce que « la condamnation de Marine Le Pen a peu d’impact sur les tendances électorales ».

Il y avait de grandes chances pour qu’une condamnation brutale renforce un sentiment de défense et d’appartenance, chez l’électeur mariniste. Il existait tout de même un léger doute sur la façon dont réagirait l’opinion. Ce voile étant levé, le défi reste de taille, pour Marine Le Pen : trouver la voie étroite qui lui permettra de se présenter en 2027.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

64 commentaires

  1. L’heure n’est pas de dire qui est à tel pourcentage à droite.si les musiciens d’un trio jouent chacun de leur côté çà donne rien et les auditeurs quittent le concert.Si le trio de droite ne fonctionne pas, j’ai bien peur que le concert soit un bide et que les gens aillent écouter une autre musique

  2. Il ne s’agit pas de « frustrations » passagères de « vie quotidienne » pénible pour tous. Les votants à venir souhaiteront-ils ou non quitter l’européisme ? Un vote sur le Frexit tranchera. Le RN le proposera-t-il ou non ?

  3. Compromissions pour plaire aux médias, manque de radicalité sur des sujets déterminants comme l’Ukraine , l’économie, l’UE, Ferrand etc, ce n’est pas parce qu’il est en tête que le RN dépassera les 50% avec ou sans Marine. A l’opposé Salvini sur la sortie de l UE et contre la guerre rassemble 80000 personnes a Rome.

  4. Le jugement à été monté de toute pièce pour nuire à Marine,car je me souvient notre président dire à certaine personne »je ferais tout pour que Mme Le Pen puisse pas ce prèsenter à l’élection présidentielle »

  5. Bien sûr il y a eu une faute mais tous les partis font la même chose mais la punition n’est pas la même que vous soyez de droite ou de gauche. C’est cette justice a sens unique que les français n’acceptent plus. Justice qui par ailleurs relaxe les voyous mais emprisonne les policiers.

  6. On voit bien que cette affaire a été montée par les Juges pour disqualifier MLP.
    S’il y a eu faute, elle doit être sanctionnée, mais la peine est disproportionnée et juste politique. Cela rappelle le procès éclair de Fillon qu’on voulait sortir aussi de la présidentielle. Les Français voient bien la manœuvre

  7. Il faudrait clarifier les montants des aides parlementaires rendre les lois plus claires quant à leur efficacité . Après Fillon et bien d’autres en cours où en attente on est en droit de penser qu’il y a de malignes occasions d’exercer une justice politique.
    Quoi qu’il en soit Marine n’en sortira pas indemne et cette histoire jouera dans son espoir d’élection présidentielle.

  8. Il été évident que les Français ont vite compris qu’il y avait une disproportion évidente entre la peine infligée à MLP et les faits reprochés. Inutile d’être intelligent pour en conclure que cette inéligibilité et l’exécution provisoire sont des mesures de rétorsion à motivation politique. Quand un des juges, reconnaît que la relaxe pourrait être revendiquée mais ajoute que « personnellement, ça me ferait trop mal de l’accorder », on comprend qu’on est bien plus dans le procès politique que dans le cadre d’une Justice impartiale. Ceci dit , MLP a fait beaucoup de compromis pensant se faire adopter par les politiques et les médias. Ces compromis vont aller jusqu’à refuser de voter pour la destitution de macron . Pire, elle participe, en ne s’y opposant pas, à mettre à la tête du Conseil Constitutionnel le pote à macron et ce pour 9 ans (un caillou dans le pied pour le futur président quel qu’il soit sauf pour un macorniste bien entendu). En un mot comme en deux, elle s’est faite cocufiée. Je connais beaucoup d’adhérents et de partisans RN qui ont été déçu par tous ces compromis et l’ont en travers de la gorge, j’en fais parti.

  9. Dans cette affaire — qui jamais n’aurait dû être montée en épingle — les juges tirent une balle dans le pied de la gauche-gauche et de la fausse droite (ça leur fera un bon retour de manivelle), apportant ainsi de l’eau au moulin du RN.

    • QUI peut croire que Marine LE PEN a un seul petit espoir de devenir la présidente de la FRANCE en 2027 ? …
      Elle aussi a tellement fait de « CON -promis » pour essayer d’être « fréquentable » qu’elle en est arrivée à renier des pans entiers de ce qu’est la souveraineté française ! …
      Qu’elle commence à faire ses cartons et qu’elle aille loin de la « vie politique » de la FRANCE ! … Ce sera la meilleure décision qu’elle aura jamais prise POUR elle, sa famille proche et POUR LA FRANCE ! …
      Je ne lui veut pas de « mal » … Bien au contraire ! …

    • Moi c’est l’exécution provisoire – si mal nommée puisqu’elle serait définitive, qui me pose problème et je comprends l’émotion des partisans de MLP. Pour notre Pays, je crains qu’au lieu de profiter de la situation qui lui est faite pour proposer des réformes évidentes, elle se contente de jouer sur le registre victimaire et de fâcher le moins de personnes possible. Cela parce que ses partisans de toujours ne suffiront pour le 2° tour.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Bruno Retailleau n’indique pas comment renverser la situation migratoire
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois