La popularité intacte de Marine Le Pen

Malgré une séquence particulièrement difficile et périlleuse, un sondage confirme la popularité de Marine Le Pen.
Capture écran AN
Capture écran AN

La semaine cauchemardesque est désormais derrière eux. Au Rassemblement national, la tension est retombée, après le séisme politique de ces jours derniers. La condamnation judiciaire d’une sévérité inédite avec cette peine d’inéligibilité avait pris beaucoup de monde de court, y compris Marine Le Pen. Elle même ne semblait pas avoir prévu cette hypothèse, tant elle lui paraissait scandaleuse et, donc, improbable. En province, un cadre du parti évoquait, auprès de BV, sa surprise que les commentateurs évoquent un tel « effet de sidération » : « Qu’il y ait une innocence du côté de la base, c’est compréhensible, mais que l’exécution provisoire n’ait pas plus été anticipée, c’est étrange. » Force a été de constater que la mine des mauvais jours de Marine Le Pen à sa sortie prématurée du tribunal était la preuve de la violence d’un coup inattendue. Après la condamnation, la réaction. Il a fallu organiser, à la vitesse de l’éclair, une riposte à la hauteur de l’événement.

33 % d'opinions favorables : Marine Le Pen en tête du baromètre

Avec la pétition, qui rassemble désormais plus d’un demi-million de signatures, l’enjeu fondamental était la manifestation de dimanche dernier vers laquelle tous les efforts ont été concentrés pendant cinq jours. La pression était forte. Avec 10.000 personnes rassemblées, ce n’était certes pas un raz-de-marée, mais l’objectif est atteint.

Signe d’accalmie, un baromètre Cluster17-Le Point paraît, ce mardi 9 avril, et place Marine Le Pen en tête des opinions favorables et confirme une cote de popularité intacte pour la députée du Pas-de-Calais.

La question était particulièrement sensible et délicate. Comment l’opinion allait-elle répondre à cette condamnation judiciaire ? Avec 33 % d’opinions favorables, la chef de file du RN parvient à la première place du baromètre, alors que Jordan Bardella profite aussi de cette bonne dynamique et se positionne à la cinquième place, avec 30 % d’opinions favorables. Ainsi, la preuve est faite que dans cette première séquence, Marine Le Pen semble garder son socle électoral intact. La base militante est « en colère », comme le disait, il y a quelques jours, un député RN, et cette colère ne retombera pas. Auprès de BV, Arnaud Benedetti, professeur à l'université Paris-Sorbonne, précise que « la crise du pays » reste inchangée. « Ce n’est pas un tel épisode judiciaire qui va modifier les déterminants sociaux qui expliquent le vote en faveur de Marine Le Pen », explique le politologue.

Les facteurs qui expliquent le vote Le Pen n'ont pas évolué

En effet, le sentiment d’injustice, nourri par cette idée que ce sont toujours les mêmes qui trinquent, est tenace chez les Français qui, décidément, ont la tête dure. Il suffit de constater la relaxe dont bénéficiait François Bayrou, il y a un an, dans une affaire similaire d’assistants parlementaires.

Pour Arnaud Benedetti, « le déclassement social, la dépossession culturelle, la fracture territoriale sont autant de points fondamentaux qui n’ont pas évolué. La crise démocratique est tellement forte, les problèmes économiques sont tellement intenses, les inquiétudes par rapport à l’État sont tellement aiguës... » Ainsi, le politologue semble peu surpris de ce que « la condamnation de Marine Le Pen a peu d’impact sur les tendances électorales ».

Il y avait de grandes chances pour qu’une condamnation brutale renforce un sentiment de défense et d’appartenance, chez l’électeur mariniste. Il existait tout de même un léger doute sur la façon dont réagirait l’opinion. Ce voile étant levé, le défi reste de taille, pour Marine Le Pen : trouver la voie étroite qui lui permettra de se présenter en 2027.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

64 commentaires

    • Si elle se présente, il faudra bien voir son programme car elle n’a pas, il me semble, voté pour la destitution de Macron, ne veut pas du Frexit etc…Alors?…Je verrais bien à la tête de notre pauvre pays des personnes comme Pierre de Gaulle, Philippe de Villiers, Florian Philippot et d’autres… discrets…Il est encore permis de rêver à défaut de voir agir!

  1. Bon, 33% c’est bien, mais il reste deux ans avant le scrutin, et tellement de possibilités de coups fourrés que ça ne va pas être une promenade de santé. Et pour les sales coups il y a du spécialiste en ligne de bataille, gardez-vous à gauche, mais également à droite et surtout au centre. Sans parler de ce qui devrait être au-dessus de tout, la justice. La même qui n’a peut-être pas bien avalé l’appel avancé. Allez savoir.

  2. Comme beaucoup, ici, j’ai bien peur que l’arrogance des juges (de gauche pour la plupart) mette un terme à la volonté de se présenter aux prochaines élections de MLP. Cela ne m’étonne pas, la démocratie n’est plus qu’un vilain mot dans la bouche de cette gauche là.

    • Le 10 juin 1793, Hérault de Séchelles remettait son projet de Constitution à la Convention qui l’adoptait le 24 juin 1793. Cette constitution « beaucoup trop spartiate pour la France » fut déclarée trop belle pour qu’on risquât de l’abîmer en s’en servant. Mais en fait elle était beaucoup trop démocratique pour les Montagnards et surtout la Commune : Elle s’inspirait directement de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789, qui figurait dans son préambule. Et surtout elle prévoyait la suppression de la Convention, chose inacceptable pour un conventionnel.
      Le parchemin fut donc enfermé dans une châsse placée au milieu de la salle conventionnelle. Barère dira « Cette crèche fut son tombeau ». Et voilà comment des démocrates auto-proclamés enterrent la Démocratie. Sans aucun scrupule. Mais avec récidive permanente. On ne quitte pas ses bonnes habitudes de coups d’Etat car seule la première fois est difficile. Après, ça devient la routine.

  3. MLP aurait pertinemment su que c’était des emplois fictifs et qu’elle risquait le tribunal correctionnel. En 2014, plusieurs députés RN auraient refusé de rentrer dans la combine. Voilà ce qu’aurait écrit l’un d’entre eux au trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just. Extrait du jugement :  » Jean-Luc SCHAFFHAUSER, après avoir rappelé notamment l’article
    33 des MAS, écrivait en effet au trésorier du parti, qui se trouvait par ailleurs être alors avocat
    de profession: « Ce que Marine nous demande équivaut qu’on signe pour des emplois fictifs…
    .et c’est le député qui est responsable pénalement sur ses deniers même si le parti qui en est le
    bénéficiaire…Je comprends les raisons de Marine mais on va se faire allumer car on regardera,
    c’est sûr, nos utilisations à la loupe avec un groupe si important » ». Il faut arrêter d’être dans la déni. MLP est une has been. Elle doit céder la place à quelqu’un de sérieux et pas à un gamin sans formation ni expérience professionnelle. Pour gagner une élection ce n’est pas 30% des voix qu’il faut mais plus de 50%.

  4. En appel, il serait étonnant que Marine Le Pen soit relaxée. Si elle peut se présenter, elle est loin de pouvoir être élue au deuxième tour. 33 % veut dire que la majorité des gens sont contre elle. Idem pour Jordan Bardella. Je le regrette mais c’est ainsi. Pour la droite, il faut qu’une personnalité éminente apparaisse derrière elle au premier tour. Qui ?

      • Tout à fait d’accord elle a pris ça pour une insulte et en a refusé toute discussion malgré l’appel de Z à vo ter pour elle au 2eme tour( je n’étais pas d’accord).Pour moi elle n’a aucune chance,pas plus que le jeune bardella..il est grand temps de se réunir avec nos differences,en incluant toutes les bonnes volontees pour trouver un plan commun…et ..un candidat commun..

  5. Aller en appel amène le risque d’être confronté à un autre tribunal du régime, c’est un procès politique et un autre juge fera le même travail, mais au fond, est-ce qu’il faut accepter un juge qui ne convient pas à l’intéressé. Si vous avez besoin d’une chirurgie importante, vous avez tel ou tel hôpital avec tel ou telle médecin, avec telle ou telle méthode…

  6. Les patriotes, les vrais, qui ont suivi cette affaire de « corne-cul » la savent bien montée par l’OLAF et Martin Schultz suite à une dénonciation anonyme. Ils se battront contre tous pour sauvé une France en déliquescence suite au mariage de la carpe et du lapin de juin 2024, j’ai nommé LR et LFI, et évidemment lés caméléons d’Ensemble. Et quitter cette UE qui coûte un pognon fou et rogne chaque jour une part de notre souveraineté par tous ses appendices. Mais la soumission et la trouille d’une majorité de français à un gvt de nantis privilégiés est hallucinante.

  7. Compte tenu des incompétents qui nous gouvernent , complétement déconnectés de la réalité , cela ne m’étonne pas ,mais cela ne va faire que conforter les juges à condamner MARINE. Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage !!

  8. il est totalement illusoire de s’imaginer qu’en appel, le saint-diktat de la magistrature va revenir sur ce jugement : car sinon pourquoi a il suivit les réquisitions??? Et pour l’appel, le saint-diktat de la magistrature ne risque pas de se dejuger!Donc MLP et out pour 2027! Il faut se faire une raison, et se mettre en ordre de marche derrière Bardella. C’est peut-être un mal pour un bien, car beaucoup de gens que le nom de « Le Pen » donne de l’urticaire ! Bardella ne peut pas avoir la même reductio ad Hitlerum, et en plus c’est un fils d’immigré,! Il faut s’entendre avec les autres partis de droite, pour que ceux qui n’ont aucune chance (NDA, Zemmour, les chasseurs, etc..) ne présentent pas de candidat,! je verrais bien Zemmour ministre de l’Éducation, et le chasseur à l’écologie ! L’objectif étant de gagner les élections au 1º tour: quand on additionne les différentes composantes , et les résultats des sondages : c’est possible, mais ensemble, pas en faisant du chacun pour soi! :37% pour le RN….. on va bien trouver avec ces alliés, les 13% qui manquent !

  9. « Ils », tout le monde les reconnaîtra, n’ont toujours pas compris que, oui les français sont têtus, mais qu’avant tout ils sont logiques, que leur bon sens et toujours là, chevillé.
    Une autre chose qu’ils n’ont pas comprise, est que plus ils en font, plus ils dénigrent, plus ils mentent, plus ils attaquent, plus ils menacent, plus ils condamnent, moins leurs attentes sont récompensées, c’est même tout le contraire qu’ils obtiennent, car la ficelle est beaucoup trop grosse !
    Dans l’adversité il ne faut jamais baisser les bras, il faut lutter pied à pied, c’est la force de Marine Le Pen.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois