[Point de vue] La préférence nationale, une « ligne rouge » infranchissable ?

Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, était ce mardi l’invité de la matinale de Sonia Mabrouk sur CNews-Europe 1. C’est courageux, dans sa situation, que d’aller faire le zozo sur les plateaux quand on est en train de négocier - de mégoter, même - avec Les Républicains pour produire une loi immigration qui tienne à peu près la route.
La brillante journaliste a terminé son entretien par une question un petit peu malicieuse : « quels mots avez-vous pour les LR ? », puisqu’en dépit des farouches dénégations de Monsieur Maillard, ce sont bien eux qui donnent le ton de ce nouveau projet de loi.
CMP : "la préférence nationale ça n'existe pas chez nous, c'est une ligne rouge" affirme @SylvainMaillard dans #LaGrandeITW sur #Europe1 pic.twitter.com/pahIgmfdHm
— Europe 1 (@Europe1) December 19, 2023
Pour que Macron ait son projet avant Noël, il faut bosser, il faut conclure. Alors Sylvain Maillard leur demande de respecter l’accord qu’ils ont passé, c’est-à-dire, en substance, de ne pas en rajouter, de ne pas être trop à droite. Parmi les points qui inquiètent le député macroniste, il y en a un qui est tout particulièrement terrifiant : la préférence nationale. Vous ne rêvez pas, amis lecteurs : on est en France, en 2023, et certains parlent encore de préférer les Français aux étrangers ! Non mais sans blague.
Sylvain Maillard le rappelle d’ailleurs sans détour : la préférence nationale est une « ligne rouge » infranchissable. « Ça n’existe pas chez nous ». Bref, qu’on en reste à ce qu’on avait dit, n’est-ce pas : un texte vaguement rigoureux sur la forme, totalement démissionnaire dans le fond. Croûte molle, cœur coulant : ce n’est pas un projet, c’est un Caprice des Dieux®.
Ce sondage qui dément les propos de Sylvain Maillard
Le problème, ce n’est pas seulement cet arrangement nul, d’un autre temps, entre politiciens. Non, le vrai problème, c’est que ces partis antédiluviens ne sont pas tout à fait raccord avec l’opinion publique. Un sondage CSA pour CNews, rendu public le 16 décembre dernier, révèle en effet que 73 % des Français estiment que « les droits sociaux ne doivent pas être les mêmes pour les Français que pour les étrangers non européens ». On dirait bien une sorte de préférence nationale, non ? En tout cas, c’est à s’y méprendre. C’est même le cas de 72 % des sympathisants de Renaissance et de 84 % des sympathisants LR. Ne pourrait-on pas les écouter un peu ? C’est le peuple, après tout. On appelle ça la démocratie représentative.
Vous n’y êtes pas. On s’en fout bien, du peuple. Quand il ne vote pas comme il faut, le peuple, on signe à sa place. On l’a bien fait en 2005. Quand il se fait massacrer par des étrangers, le peuple, on a soin de ne pas appliquer les OQTF et de lui interdire de se révolter. Qu’il la ferme, le peuple ! Qu’il se laisse remplacer par l’Afrique et insulter pas ses élites ! On ne lui demande pas son avis. Non, ce qui est vraiment important c'est de pouvoir se mettre d’accord sur quelques mesures cosmétiques, pour peu qu’on laisse rentrer chaque année, en France, l’équivalent de la ville de Toulouse (pour ne parler que des entrées légales).
En vérité, il n’est que temps de franchir cette prétendue ligne rouge, que près des trois quarts de la population appelle de ses vœux. La cote d’alerte est largement franchie, et ce n’est pas une poignée de Sylvain Maillard et de députés prétendument républicains qui arrêteront l’immense ras-le-bol d’un peuple opprimé depuis trop longtemps. Vivement les Européennes.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

36 commentaires
C’est le rôle, la vocation sociale d’un Etat de protéger son peuple. Une nation est le sanctuaire de la démocratie, puisque la démocratie c’est le pouvoir attribué au peuple sur ce même peuple. – – – – – – Ce peuple doit ainsi décider (voter) ses propres lois par un mandat temporaire (et contrôlé : referendum intermédiaire) à qui s’est engagé de les promulguer, tout cela dans un territoire donné : la Nation (sinon, si c’était partout au monde, ce serait nulle part). – – – – Bref, la démocratie ne peut exister QUE dans le cadre d’un Etat + un peuple + un territoire = une Nation. – – – – – Dilapider ailleurs l’argent du peuple est une traîtrise de l’Etat. Comme un père de famille qui se ruinerait volontairement, en laissant ses propres enfants dans la misère.
Tous les pays du monde, sauf ceux de l’Europe de l’ouest pratiquent la préférence nationale et personne ne trouve à y redire.
Avec sa tronche de « winner » ce type devait se faire piquer son gouté à la récré. Depuis il en a conçu une haine farouche contre ses petits camarades Français d’où la fameuse ligne rouge et la préférence de tout ce qui vient d’ailleurs.
Jeux de dupes (parlementaires), jeu de fourbe (président). En effet, le résident de l’Élysée a annoncé que si la loi était voté avec les voix du RN et bien que cela ne compterait pas et qu’il faudra donc revoter !! La démocratie vue, revue et … modifiée par un autocrate invétéré. Dire qu’il y a encore plus de 3 ans à supporter ses extravagantes folies.
Il suffit de supprimer aussi la préférence nationale sur les impôts et autres taxes et prélèvements pour régler tous le problèmes. Plus d’argent volé aux personnes laborieuses pour les entretenir les parasites qui s’éloigneraient na-tu-rellement.
Vu l’interview de ce triste sire à tomber de ma chaise. Ce ne sont pas des défenseurs de la République mais des defonceurs en col blanc.
et ces gens là sont censés représenter le peuple.
cela me rend fou.
dehors!
Vivement les européennes, seulement pour manifester sur les faiblesses de notre gouvernement. L’Europe ne fait pas mieux en supprimant la mosaïque des nations. Elle nous coule dans un mondialisme débridé. Après quoi coure t elle?
Cette clique Larem et consorts s’est emmêlé les pieds dans son texte tordu et dans une très mauvaise appréciation de l’état de l’opinion publique poussant les partis.Grave faute , les glapissements rageurs de Darmanin en sont la preuve. Quand à notre président papouilleur Ier il montre son cynisme quand il déclare vouloir présenter en personne le texte au conseil d’état.
Stratégiquement nuls, tactiquement très faibles, et rancuniers , il faut dissoudre !
Oui attention au retour de la vindicte populaire …Nous n’en pouvons plus …
En quoi est-ce mal que de donner la priorité aux nationaux ? Beaucoup de pays le font ! Encore un qui nous enfume…
La seule consolation que le peuple puisse avoir, c’est de regarder la gauche en pls, qui se roule par terre, trépigne et hurle à la mort. On se croirait revenu à l’élimination de Jospin au soir du second tour de l’élection présidentielle.
Ce qui caractérise la gauche en ces années wokisto/diverso/inclusives, c’est la haine des français notamment s’ils sont de souche ou bien assimilés. C’est la même chose avec l’UE. Philippe Pascot : « Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement ». Il n’y a plus qu’à attendre que le système s’écroule pour que les français sortent du déni dans lequel ils se sont laissés absorber.
Pas de préférence nationale nous dit ce pauvre Maillard. Sait il seulement que dans n’importe quel pays du monde, et je ne parle pas de pays non démocratiques, voire carrément dictatoriaux, la préférence nationale ça existe ? Si on applique jusqu’au bout la logique (sic) absurde de la macrono-socialie un clandestin en situation irrégulière en France pourra donc aller voter à toutes les élections. Car ce sont bien des Français qui votent aux présidentielles et aux législatives et non des étrangers. Autrement dit, il existe bien de nombreux cas où la préférence nationale existe bel et bien ! Au nom de quoi les Français devraient-ils payer des aides au logement à des gens qui ne sont pas Français ? Dans une nation, la solidarité se fait entre citoyens de cette nation. Pas avec la planète entière !
Quant à cette pseudo victoire des LR, tout le monde s’en contrefiche ! Ce que les Français veulent c’est un référendum ! Et uniquement un référendum ! Avec une et une seule question : l’immigration stop ou encore ? Les Français veulent à l’occasion d’un tel référendum retrouver le primat des lois Françaises sur les traités, bidules technocratiques, qui n’ont, sauf rares exceptions, jamais été soumis à l’assentiment populaire. Bidouiller un texte sans intérêt compte tenu de l’enjeu existentiel depuis deux ans et finir dans l’arrière cuisine de l’assemblée et du sénat depuis hier soir montre que, non seulement ces politicards ne sont que des incapables, mais qu’en plus, ils ne sont que de sombres imbéciles qui ne vont pas comprendre d’où va venir l’ouragan qui va commencer à les balayer lors de prochaines élections européennes, sans parler des prochaines présidentielles !
Oh oui vivement les européennes en espérant que le peuple se lève en masse pour aller voter . Combien coute coute cette immigration au pays non seulement en argent mais en délits , crimes et autres saccages . Il est plus que temps d’y mettre fin pour que le peuple puisse à nouveau vivre en toute sécurité et que les sommes dépensées pour ces migrants soient affectées au soin , à l’éducation et à nos anciens qui eux ont contribué à l’essor de ce pays et vivent moins bien en epadh que les prisonniers .