[Point de vue] La préférence nationale, une « ligne rouge » infranchissable ?

Croûte molle, cœur coulant : ce n’est pas un projet, c’est un Caprice des Dieux®.
Sylvain Maillard

Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, était ce mardi l’invité de la matinale de Sonia Mabrouk sur CNews-Europe 1. C’est courageux, dans sa situation, que d’aller faire le zozo sur les plateaux quand on est en train de négocier - de mégoter, même - avec Les Républicains pour produire une loi immigration qui tienne à peu près la route.

La brillante journaliste a terminé son entretien par une question un petit peu malicieuse : « quels mots avez-vous pour les LR ? », puisqu’en dépit des farouches dénégations de Monsieur Maillard, ce sont bien eux qui donnent le ton de ce nouveau projet de loi.

Pour que Macron ait son projet avant Noël, il faut bosser, il faut conclure. Alors Sylvain Maillard leur demande de respecter l’accord qu’ils ont passé, c’est-à-dire, en substance, de ne pas en rajouter, de ne pas être trop à droite. Parmi les points qui inquiètent le député macroniste, il y en a un qui est tout particulièrement terrifiant : la préférence nationale. Vous ne rêvez pas, amis lecteurs : on est en France, en 2023, et certains parlent encore de préférer les Français aux étrangers ! Non mais sans blague.

Sylvain Maillard le rappelle d’ailleurs sans détour : la préférence nationale est une « ligne rouge » infranchissable. « Ça n’existe pas chez nous ». Bref, qu’on en reste à ce qu’on avait dit, n’est-ce pas : un texte vaguement rigoureux sur la forme, totalement démissionnaire dans le fond. Croûte molle, cœur coulant : ce n’est pas un projet, c’est un Caprice des Dieux®.

Ce sondage qui dément les propos de Sylvain Maillard

Le problème, ce n’est pas seulement cet arrangement nul, d’un autre temps, entre politiciens. Non, le vrai problème, c’est que ces partis antédiluviens ne sont pas tout à fait raccord avec l’opinion publique. Un sondage CSA pour CNews, rendu public le 16 décembre dernier, révèle en effet que 73 % des Français estiment que « les droits sociaux ne doivent pas être les mêmes pour les Français que pour les étrangers non européens ». On dirait bien une sorte de préférence nationale, non ? En tout cas, c’est à s’y méprendre. C’est même le cas de 72 % des sympathisants de Renaissance et de 84 % des sympathisants LR. Ne pourrait-on pas les écouter un peu ? C’est le peuple, après tout. On appelle ça la démocratie représentative.

Vous n’y êtes pas. On s’en fout bien, du peuple. Quand il ne vote pas comme il faut, le peuple, on signe à sa place. On l’a bien fait en 2005. Quand il se fait massacrer par des étrangers, le peuple, on a soin de ne pas appliquer les OQTF et de lui interdire de se révolter. Qu’il la ferme, le peuple ! Qu’il se laisse remplacer par l’Afrique et insulter pas ses élites ! On ne lui demande pas son avis. Non, ce qui est vraiment important c'est de pouvoir se mettre d’accord sur quelques mesures cosmétiques, pour peu qu’on laisse rentrer chaque année, en France, l’équivalent de la ville de Toulouse (pour ne parler que des entrées légales).

En vérité, il n’est que temps de franchir cette prétendue ligne rouge, que près des trois quarts de la population appelle de ses vœux. La cote d’alerte est largement franchie, et ce n’est pas une poignée de Sylvain Maillard et de députés prétendument républicains qui arrêteront l’immense ras-le-bol d’un peuple opprimé depuis trop longtemps. Vivement les Européennes.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. La plupart des pays du monde pratiquent la préférence nationale…
    Stagiaire au Mexique, étudiante en marketing et management international, ma fille a été repérée par le patron d’une grosse chaîne hôtelière et touristique qui lui a dit qu’il l’embaucherait après ses examens. Il a dû, pour pouvoir l’embaucher, prouver qu’il n’avait pas trouvé de Mexicain(e) ayant les mêmes compétences (4 langues parlées couramment, 2 ans d’études de secrétariat international et 2 ans de marketing) … Elle a depuis été recrutée par une grosse boîte US.

  2. Mme Malika Sorel dans le Figaro du 14 décembre : « Que les Français ne s’y trompent pas, le projet sénatorial comme tout texte qui sortira de la commission mixte paritaire ne règlera en rien le problème de l’immigration », ou quelque chose d’approchant car je cite de mémoire. Tout est dit.

  3. En Macronie, la préférence nationale n’existe pas? Alors que près des 3/4 des Français la plébiscitent?? Les électeurs apprécieront…

  4. On avait le Gerard paillard. Voilà l’affligeant Maillard
    Pour nous sauver, On attend l’arrivée du chevalier Bayard

  5. Mr Maillard devra commencer un jour à respecter les français et à les protéger de l’immigration illégale. La préférence nationale existe et elle commence même à exister chez nos voisins allemands. Les jours de ce Monsieur sont comptés…heureusement. Ce Monsieur devrait lire la presse…de droite, et écouter la radio …éviidemment pas France Inter et il saurait ce que veut le peuple de France. C’est vraiment un pauvre type.

    • ce monsieur n’est pas pauvre car il est grassement rémunéré par le peuple, la réalité est que c’est un traître qui trahit les électeurs français.

  6. Ce monsieur fait parti des gens hors sol dans tout les pays de l’UE il y a une préférence nationale est c’est normal. Sauf dans la tête de ces politicards qui pensent à faire de la morale au lieu de la vrai politique. Mais ce Président est aux ordres de monsieur en même temps donc favorable aux décisions idiotes de l’UE en matière de l’émigration.

  7. On ose enfin de parler de la fameuse préférence nationale ce n’est pas trop tôt même si c’est pour la critiquer bien sûr. Dans un pays ou il y a plus de 5 millions de vrais chômeurs sans doute et des millions de pauvres il me semble que cela n’a rien de choquant ! Qu’on arrête de dépenser des milliards pour des gens qui pour la plupart n’ont rien à faire ici et qu’on s’occupe de nos pauvres et des anciens aussi merci.

    • commentaire de bon sens mais « bon sens » est mort depuis fort longtemps et nos politiques préfèrent dépenser plus de 50 milliards par an pour les immigrés plutôt que faire le bien des vrais français..

  8. Cette affirmation, ce déni du peuple Français est à diffuser auprès de tous ceux qui douteraient encore que ce gouvernement n’est là que pour dissoudre la France dans un plan mondialiste où les peuples n’existent plus. Bravo monsieur Maillard, vous qui oubliez que vous êtes élu par le peuple pour le représenter. Osons espérer que vos électeurs se souviennent de vos propos aux prochaines législatives.

  9. Il existe deux modèles de gestion de la migration. L’américain, où on contrôle les entrés mais sans aucune prestation sociale pour les immigrés. Le second, la Suisse, où l’on attribue des prestations sociales, mais avec la contrepartie d’un contrôle des frontières très important. La France, elle, ne contrôle absolument pas ses frontières et distribue prébendes et prestations sociales par brassées et sans conditions. Il demeure encore beaucoup de travail à effectuer avant d’apercevoir le début du commencement d’une amélioration de la situation.

  10. Je viens d’un pays où toute forme d’industrie ou de création de richesse ont disparu. Ce pays est maintenant perfusé par l’Europe. Au G d Luxembourg, les entretiens d’embauche pour les postes intéressants se font en luxo,pas en Allemand ni en français. En France, à l’époque, pas d’apl ou j’ignorais leur existence,pas de sécurité sociale avant 6 mois de cotisation. Mon épouse a eu un besoin imprévisible de soins médicaux, nous avons mangé des patates et malgré les deux guichets à la préfecture, Algériens et étrangers,j’ai pu faire ma place dans ce pays accueillant et merveilleux. N’ouvrez pas trop grand la porte en offrant tout tout de suite. Être accueilli demande de respecter ses hôtes.

  11. Ce monsieur Sylvain Maillard n’a pourtant pas de foulard sur les yeux pour voir la réalité. Alors pourquoi joue-t-il à colin maillard ?

  12. Ce texte voté par le parlement , n’est en fait , comme toutes les lois votées , qu’une proposition de loi faite par les élus du peuple aux juges , juges qui vont décider , aux nom de leurs inépuisables grands principes , ils ont une imagination débordante , de censurer ou pas les dispositions votées. Juges non élus , sans légitimité démocratique , formatés à gauche . Vous avez dit gouvernement des juges ?

    • Le bon ministre de « l’intérieur » ( l’intérieur de quoi ?) a prévenu que plusieurs articles sont susceptibles de retocage par le CC comme la préférence nationale , au hasard ; le conseil d’état ( des tas de quoi ?) se chargeant d’obliger le rapatriement d’étrangers en situation irrégulière mais moins que chez eux, parce qu’il obéit à la CEDH : on marche sur la tête ! Les panneaux des villages sont retournés parce que les paysans pensent que l’état fait tout à l’envers :il est temps de se remettre dans le bon sens .

  13. Ce gouvernement va nous rendre dingues …ce qui les arrangera ..ils pourront détruire encore plus vite …pauvre France dénaturée ..faites vos valises les incapables tortueux .

    • Ce sont les Français qui vont faire leurs valises et de la place. Les coucous sont là et arrivent de plus en plus nombreux pour jeter hors du nid tous ces oisillons qui n’ont rien à y faire!…

  14. Ce jour, que des sujets captivants sur BV. Avec cet épisode offert par ce projet de loi sur l’immigration, les français auront été soumis à toutes les bassesses gouvernementales et surtout macroniennes. Oser renouveler le bras roulé 20005, la prétention de Macron, faire revoter si le RN vote cette loi ! « Préférence Nationale » , une injure aux yeux de Renaissance, ce parti digne du  » marais » des temps anciens. Quels patriotes ces « Renaissance » ! Préférer le migrant au SDF français qui somnole sous leurs fenêtres, transi de froid. La préférence nationale, un thème si décrié mais exploité. Qui peut encore soutenir que le RN serait dans l’incapacité de gouverner ? Il vient de rouler la macronie dans la farine. Il parvient à faire exploiter un thème qui lui est cher. Mais le jeu n’est pas terminé. Macron va agiter ses magouilles, faire pression sur le Conseil Constitutionnel. Souvenez-vous, affaire Fillon ! Le pire ? Toutes ces turpitudes pour ne pas stopper le flot migratoire source d’insécurité avérée. Cette macronie gouverne-t-elle pour l’intérêt des français ou pour la satisfaction de son idéologie, le développement du multiculturalisme, la transformation de notre société au profit d’un islamisme rampant, sa soumission à Bruxelles ?. Corse, reste vigilante .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois