La présidente de l’université de Nantes appelle ses étudiants à faire barrage au RN : vives réactions à droite, peu de réactions ailleurs…
« Je vous appelle solennellement à voter le 24 avril pour faire barrage à l'extrême droite et donc au Rassemblement National. » C’est par ces mots, dans un mail daté de ce mercredi 13 avril, que la présidente de l'université de Nantes, Carine Bernault, a appelé ses 37.000 étudiants et enseignants à voter contre Marine Le Pen, qui fera face à Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle dans dix jours. Elle argumente par des lieux communs, parlant d’un attachement profond aux « valeurs démocratiques et républicaines, à l’État de droit, au respect des droits fondamentaux et individuels »… Elle insinue évidemment par là que Marine Le Pen est opposée à tout cela, et sans le moindre argument. Imaginons un seul instant si un président d’université employait la même rhétorique pour demander à faire barrage au progressisme d’Emmanuel Macron... La réaction populaire serait bien différente.
D’autant plus que ces propos sont contraires à l’article 7 du règlement intérieur de cette université qui prévoit que « les personnels sont notamment tenus au devoir de réserve […] et de neutralité politique et religieuse du service public », ainsi qu’à l’article L141-6 du code de l’Éducation qui envisage que « le service public de l'enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique »… On en est loin, mais c’est normal : tout est permis quand il s’agit de lutter contre « l’extrême droite fasciste ».
Très rapidement, ce mail a circulé sur Twitter, où de nombreux internautes de droite se sont scandalisés de ces propos, à l’instar de Sébastien Pilard, porte-parole de Reconquête, qui s’émeut : « L’idéologie gauchiste gangrène l’université. Nous en avons une nouvelle preuve. Inquiétant ! »
Ce message de Carine Bernault Présidente de l’université de Nantes invitant tous les élèves à voter Macron est une faute grave qui doit avoir pour conséquence une exclusion.
L’idéologie gauchiste gangrène l’université . Nous en avons une nouvelle preuve. Inquiétant ! pic.twitter.com/mZkCVs7zoL
— Sebastien Pilard (@spilard) April 13, 2022
Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national, évoque, de son côté, « une faute lourde » et exhorte les étudiants : « Soyez libres : ne vous laissez pas dicter vos choix par les amis d’Emmanuel Macron ! »
La prise de position de la présidente de l'université de Nantes, en violation des règles de neutralité qu'impose sa fonction, est une faute lourde. Les étudiants ont raison de s’en scandaliser. Soyez libres : ne vous laissez pas dicter vos choix par les amis d’Emmanuel Macron ! pic.twitter.com/kgwHywWFIs
— Jordan Bardella (@J_Bardella) April 13, 2022
La présidente de l’université de Nantes n’est pas la seule à avoir récemment pris position à l'encontre de Marine Le Pen. Dans un communiqué daté du 12 avril, France Universités, l'ex-Conférence des présidents d'université (CPU), a appelé « à combattre l'extrémisme que porte la candidature de Marine Le Pen et à voter pour Emmanuel Macron ».
Présidentielle 2022 : France Universités appelle à voter contre l’extrême droite le 24 avril 2022https://t.co/OjL9Wbdsso#presidentielles2022 #Presidentielle2022 #Presidentielles pic.twitter.com/8oa5tNwLkf
— France Universités (@FranceUniv) April 12, 2022
Encore une fois, l’indignation à géométrie variable du traitement médiatique pose question. Si certains étudiants, interrogés par CNews, expriment leur étonnement de recevoir une consigne de vote par leur présidente d’université, la plupart ne semblent pas révoltés. Il est monnaie courante et de bon ton de s’opposer au Rassemblement national, même quand cela est interdit par la loi.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
89 commentaires
La France s’enfonce tous les jours un peu plus dans le fascisme de gauche et le français souris béatement. Ce pays m’étonnera toujours.
Le « wokisme « dans les Universités américaines vaut-il mieux ? Il y en a même qui prennent Biden pour un démocrate !
moi j’en ai plein le c.. des donneurs de leçons, qu’il enseigne déjà correctement le programme aux élèves et ensuite on pourra discuter
Comment s’étonner de la dérive des étudiants quand leur hiérarchie ne respecte pas les règles démocratiques.
Dans quel pays vivons nous aujourd’hui ?
a quoi servent les lois si ceux charges de les enseigner ne les respectent pas?
Que n’entendrait on a longueurs d’ondes tv ou radio, que ne lirait-on dans la presse bien « pansante » (il n’y a pas de faute, les journaleux ont ce mérite d’avoir la reconnaissance du ventre, au moins en partie), si cet appel avait été fait en faveur de MLP. Cette présidente d’université aurait immédiatement été renvoyée et « mise » hors d’état de nuire(virtuellement)…
tous ces microcosmes d’artistes, de sportifs, d’enseignants, de pseudo intellectuels, pas toujours de bon niveau, m’insupportent et génèrent un état nauséeux pour cette élection présidentielle aux relents pestilentiels . qu’ils se taisent, les français ont eu pendant presque 2 ans des discours quotidiens anesthésiant et les enfermant dans la peur, ça continue sur un autre registre : la peur de la bête immonde. j’ai peur d’autre chose psychiatriquement démontré
Vous n’imaginez pas ce qu’ont été 35 ans de service pour moi, prof de droite…
Cette prof est rémunérée par l’état et est tenue par un devoir de réserve, elle fait une faute grave qui devrait être sanctionnée par son renvoi.
J’imagine que cela aurait été le cas si elle avait appelé à voter MLP…
Scandaleux! une nouvelle fois on voit à l’oeuvre l’extrême gauche totalitaire et fasciste qui s’attaque à la démocratie sans retenue.
Marine Le Pen et tous les démocrates devraient répondre de manière beaucoup plus ferme à toutes ces entailles faites dans l’équité démocratique.
Quand on voit à quoi certains sont prêts, M. Le Pen devrait demander à une organisation internationale indépendante de superviser les élections du 24 avril.
Dominion s’occupe de vous. C’est à dire de « comptabiliser » les bulletins de votes qui « arrivent et sortent » de Bauveau, via les serveurs web américains en Europe.
Propos hors la loi donc la petite dame on la vire et on la punit comme il se doit .Mais avec Macron c’est pas gagné quand on voit de qui il s’entoure et ses fréquentations .
En accord avec vous.
Mais, même si elle est punie, le mal est fait puisque les jeunes étudiants ont lu sa diatribe calomnieuse.
Tout est parfaitement résumé dans la dernière phrase de cet excellent article ; on en sortira jamais , toujours 2 poids ,2 mesures et toujours dans le même sens .
En sa qualité de fonctionnaire elle n’a pas observé l’obligation de réserve, révocation immédiate !
Bravo, cette larve bolchevique devrait être virée immédiatement !!!!
Bravo, dire vouloir répondre aux » valeurs démocratiques et républicaines, à l’Etat de droit, au respect des droits fondamentaux et individuels » et appeler à s’opposer à un candidat choisi suivant un vote démocratique conforme à la Constitution de la 5° République fait preuve d’une très grande subtilité qui m’échappe. Mais je ne pense pas être le seul et j’ose espérer que le niveau d’éducation au pays de Descartes n’est pas descendu à un niveau si bas qu’un jeune public puisse y croire.
Incompétences notoires des Super diplômés des Universités…Ce fut le cas déjà au 19e siécle et atteignit les hauteurs avec le bolchevisme et nazisme; et à la Libération sic de l’Université en 1945…qui passa dans le giron Soviétique Lyssenkiste, définitivement…
Honteux ! cette gauchiste outrepasse ses devoirs !!!
Elle doit loucher du côté du ministère de l’Éducation Nationale, il faudra bien remplacer Blanquer…
Cette dame doit Impérativement être démise de ses fonctions !
Quand j’étais jeune, le simple fait que l’on veuille m’imposer une façon de voir les choses faisait que je prenais subséquemment la position opposée (même si ce n’était pas ma préférence) !… et je n’étais pas le seul !
Mais, comme disait la pub : »çà, c’était avant ! »
Nombre de ces « universitaires » perdraient leur postes s’ils n’étaient pas soutenus par le courant gauchiste qui élimine toute concurrence qu’on peut étiqueter « de droite » (je ne sais où commence la droite..mais c’est tout ce qui est à droite de l’extrême gauche). LA fin des thèses bidons sur des sujets sociétaux qui coutent une blinde au contribuables et fabriquent des nouveaux future=s profs de facs endoctrinés.. Tout un business qu’il ne faut pas gacher.
Je rappelle à cette dame que ceux qui votent pour Marine Le Pen et pour Zemmour ont comme les autres participé ,par leurs impôts, aux frais de ses études et maintenant de son salaire .
Qu’elle envisage donc de les rembourser .
Je sais pas vous,mais cette femme ressemble étrangement à Carole Rousseau..
C’est exactement ce que je me suis dit. .. Sors de ce corps SANDRINE Rousseau .
C’est la même veine… pas de chance, ces gens là se croient toutes les transgressions permises…
Oui, c’est vrai, elle a la même tête de dégénérée
Au moins par le QI, c’est certain.
un peu, mais en beaucoup plus « terrifiant »
De quoi donner raison à la La morphopsychologie.
La même !
Oui les mêmes gu…les d’écorchées
Sandrine Rousseau ! En tout cas des têtes à claque toutes les deux.
Vous avez raison , il doit y avoir un nid quelque part …..