La présidente de l’université de Nantes appelle ses étudiants à faire barrage au RN : vives réactions à droite, peu de réactions ailleurs…
« Je vous appelle solennellement à voter le 24 avril pour faire barrage à l'extrême droite et donc au Rassemblement National. » C’est par ces mots, dans un mail daté de ce mercredi 13 avril, que la présidente de l'université de Nantes, Carine Bernault, a appelé ses 37.000 étudiants et enseignants à voter contre Marine Le Pen, qui fera face à Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle dans dix jours. Elle argumente par des lieux communs, parlant d’un attachement profond aux « valeurs démocratiques et républicaines, à l’État de droit, au respect des droits fondamentaux et individuels »… Elle insinue évidemment par là que Marine Le Pen est opposée à tout cela, et sans le moindre argument. Imaginons un seul instant si un président d’université employait la même rhétorique pour demander à faire barrage au progressisme d’Emmanuel Macron... La réaction populaire serait bien différente.
D’autant plus que ces propos sont contraires à l’article 7 du règlement intérieur de cette université qui prévoit que « les personnels sont notamment tenus au devoir de réserve […] et de neutralité politique et religieuse du service public », ainsi qu’à l’article L141-6 du code de l’Éducation qui envisage que « le service public de l'enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique »… On en est loin, mais c’est normal : tout est permis quand il s’agit de lutter contre « l’extrême droite fasciste ».
Très rapidement, ce mail a circulé sur Twitter, où de nombreux internautes de droite se sont scandalisés de ces propos, à l’instar de Sébastien Pilard, porte-parole de Reconquête, qui s’émeut : « L’idéologie gauchiste gangrène l’université. Nous en avons une nouvelle preuve. Inquiétant ! »
Ce message de Carine Bernault Présidente de l’université de Nantes invitant tous les élèves à voter Macron est une faute grave qui doit avoir pour conséquence une exclusion.
L’idéologie gauchiste gangrène l’université . Nous en avons une nouvelle preuve. Inquiétant ! pic.twitter.com/mZkCVs7zoL
— Sebastien Pilard (@spilard) April 13, 2022
Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national, évoque, de son côté, « une faute lourde » et exhorte les étudiants : « Soyez libres : ne vous laissez pas dicter vos choix par les amis d’Emmanuel Macron ! »
La prise de position de la présidente de l'université de Nantes, en violation des règles de neutralité qu'impose sa fonction, est une faute lourde. Les étudiants ont raison de s’en scandaliser. Soyez libres : ne vous laissez pas dicter vos choix par les amis d’Emmanuel Macron ! pic.twitter.com/kgwHywWFIs
— Jordan Bardella (@J_Bardella) April 13, 2022
La présidente de l’université de Nantes n’est pas la seule à avoir récemment pris position à l'encontre de Marine Le Pen. Dans un communiqué daté du 12 avril, France Universités, l'ex-Conférence des présidents d'université (CPU), a appelé « à combattre l'extrémisme que porte la candidature de Marine Le Pen et à voter pour Emmanuel Macron ».
Présidentielle 2022 : France Universités appelle à voter contre l’extrême droite le 24 avril 2022https://t.co/OjL9Wbdsso#presidentielles2022 #Presidentielle2022 #Presidentielles pic.twitter.com/8oa5tNwLkf
— France Universités (@FranceUniv) April 12, 2022
Encore une fois, l’indignation à géométrie variable du traitement médiatique pose question. Si certains étudiants, interrogés par CNews, expriment leur étonnement de recevoir une consigne de vote par leur présidente d’université, la plupart ne semblent pas révoltés. Il est monnaie courante et de bon ton de s’opposer au Rassemblement national, même quand cela est interdit par la loi.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
89 commentaires
Elle devrait être démit de ses fonctions pour avoir pris position pour influencer les étudiants .
l’education au main de ces islamos gauchistes !!
Elle aurait dû être destituée de son poste immédiatement pour incitation à la haine elle oublie qu’elle est payée « grassement » par nos impôts , qu’elle est soumise à ce titre au devoir de réserve ! Elle est une honte pour l’enseignement dans nos université !
Quand on voit comment les étudiants saccagent un lieu mythique comme La Sorbonne, ils ne sont pas loin des islamistes qui saccagent tous les beaux vestiges du passé. Vite vite le grand ménage et il va y avoir du boulot.
Qu’attend Blanquer pour la virer?
dans un véritable état de droit cette bonne femme devrait etre virée illico pour faute grave
Lamentable, honteux.
Qui plus est du fait que cette personne fait de la propagande pour le pire fasciste, autocrate incompétent et pervers que l’on ait pu voir en France.
MLP : difficile de juger, elle n’a jamais été au pouvoir.
Macron : secrétaire de l’Elysée et Ministre de l’économie sous la présidence de la fraise des bois amoureux de scooter… avec les résultats que l’on a pu constater!
Cette brillante universitaire oublie ce qu’elle doit à al communauté nationale qui assure son salaire. Ses arguments sont connus et recuits. Les ficèles sont toujours les mêmes, il est vrai que plus elles sont grosses plus elles marchent. je ne sais si la science est encore libre comme elle écrit alors que les universités sont gangrénées par le wokisme et la cancel culture.
C’est un scandale , mais aussi la signature d’Antoine Dupont , parmi d’autres sportifs à faire barrage à l’extrême droite ! Dupont que tout le monde admire et qui est capitaine de l’équipe de France ne se rend sans doute pas compte de ce qu’il a fait ! il ne comprend pas que lorsqu’il y a 80 000 personnes qui l’applaudisse il y a au moins 50% de « fascistes »
J’espère que Marine , élue virera la directrice d’université et que Dupont fera mea culpa !
Mamans, pères, ne laissez pas vos enfants choisir l’Université comme voie d’excellence dans leurs projets d’avenir. Conseillez à vos enfants ou petits enfants de choisir des métiers que l’on emporte avec ses mains ou ses doigts. Et dans lesquels il faut travailler dur chaque jour pour devenir un français fier de sa technique et porteur des valeurs de travail et des traditions françaises. « Le travail éloigne de nous, l’ennui, le besoin et le vice ».
Mais de quelles valeurs républicaines parle cette femme ? Celle de la République Islamique du Salut, celle de la République Populaire de Chine, celle de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques ? Il me semble que la royauté et également porteuse de valeurs notamment démocratiques (Royaume unis, Espagne, Pays bas, Belgique, Danemark, etc.)
Elle souhaite peut être devenir ministre, et hurle avec les loups pour sa conscience et ses intérêts ?
Cette personne est tout à fait représentative de la désagrégation et du délitement de notre pays, dans tous les domaines. Cette universitaire peut penser ce qu’elle veut personnellement, mais n’a aucun droit à appeler les étudiants à voter comme elle le souhaite, en arguant de sa position de vice-présidente de son université. Là est le scandale. Et notre système est tellement pourri, que sa ministre de tutelle ne juge pas utile de la remettre à sa place.
L’exclusion immédiate devrait êtr automatique d’autant que ces gens note partialement étudiant de droite et de gauche. Seuls qq enseignas ont le courage de résister.
en tant que citoyen ou militant , un président d’Université pense ce qu’il veut, en tant que président il doit être neutre. Il ne faut pas mélanger les genres. Son comportement est inadmissible, mais les étudiants ne sont pas stupides et ils n’auront que mépris pour son attitude.
Elle va avoir du soucis à se faire quand Marine sera élue le soir du 24 avril .
Vous rêvez!
Elle risque peu car MLP ne sera élue que si il y a un sursaut patriotique et je n’y crois pas . Trop de magouille à l’occasion de ces élections, pour moi tout est trafiqué et ils nous donnent les résultats qu’ils veulent Il me plairait de participer au décompte final au ministère de l’intérieur et à ce moment seul, je pourrais me rendre à l’évidence car j’ai encore du mal à réaliser que les Français soient bêtes au point de ne pas comprendre que se joue à cette élection le sort de la France.