La présidente de Lyon II accable le professeur intimidé par l’extrême gauche

Un soutien timide devenu une dérobade. Quinze jours après l’interruption du cours de Fabrice Balanche à l’université Lumière Lyon II par une vingtaine de militants d’extrême gauche masqués, Isabelle von Bueltzingsloewen, présidente de la faculté, est sortie de sa réserve. Auprès de La Tribune de Lyon, si elle réaffirme un timide « soutien institutionnel » à l’enseignant visé, elle fustige tout de même les « paroles affligeantes, complotistes et délétères pour l’université » qu’aurait tenues Fabrice Balanche dans les médias.
Des tags violents sur le campus
« Tue un islamophobe. » Quinze jours après l’interruption du cours de Fabrice Balanche, la tension n’est pas retombée, sur le campus de Lyon II. Sur les murs de la faculté, un tag donne le ton. Et derrière les portes de l’université, le malaise est bien réel. Le 1er avril dernier, le maître de conférences en géographie voyait son cours interrompu par une poignée de militants masqués aux cris de « raciste », « sioniste » et « islamophobe ». Contraint de quitter l’amphithéâtre, l’enseignant avait ensuite été visé par « un torrent de haine » sur les réseaux sociaux. Deux jours plus tard, alors que l’affaire prend de l’ampleur, l’université publie un communiqué pour « dénoncer avec la plus grande vigueur ces agissements absolument intolérables » et pour « apporter tout son soutien au collègue concerné ». Lyon II annonce également avoir effectué « un signalement au procureur de la République » et assure « accompagner [l’enseignant] dans ses démarches de dépôt de plainte ». Une protection fonctionnelle est même accordée à Fabrice Balanche. Le parquet de Lyon ouvre une enquête pour « entrave à l'exercice de la fonction d’enseignant ».
L’affaire remonte au gouvernement. Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, finissent également par apporter leur « soutien » au professeur.
« Les bras m'en tombent »
Mais deux semaines plus tard, alors que l’affaire commençait à se calmer, la présidente de l’université décide de rouvrir le dossier. Si elle dénonce une intrusion « intolérable » lors du cours de Fabrice Balanche, Isabelle von Bueltzingsloewen regrette « l’emballement médiatique disproportionné » de l’affaire. Elle déplore notamment les propos tenus par l’enseignant dans les médias. « Je suis en colère car il y a eu des usages de termes qui ont quand même été très durs. […] Ces propos causent énormément de tort à l’université, à ceux qui y travaillent et à tous les étudiants », accuse la présidente de Lyon II, qui ne se dit même « pas étonnée » que les militants pro-palestiniens aient décidé de viser le cours du géographe. En cause, selon elle, ses « positionnements sur Gaza ». À la question de savoir si Fabrice Balanche a toujours sa place à Lyon II, elle répond : « C’est aussi à lui de trouver sa place. C’est un homme de presse, mais c’est un enseignant parmi 660. » « La polémique redescend mais l’affaire n’est pas terminée, nous allons en discuter au cours du prochain conseil d’administration », promet-elle.
Fabrice Balanche, contacté par BV, se dit « abasourdi » par les propos de la présidente de Lyon II. « Les bras m’en tombent », nous confie-t-il. Auprès de nos confrères du Point, l’enseignant se défend d’avoir jamais tenu des propos sur la Palestine « hors du cadre d’analyses géopolitiques ». Il dénonce, par ailleurs, « la stratégie [de la présidente pour] désamorcer le conflit en permanence ».
Nathan, responsable de l'UNI Lyon, s'insurge lui aussi contre la prise de parole d'Isabelle von Bueltzingsloewen. « Nous trouvons scandaleux que la présidente ne prenne pas la défense de l'un de ses professeurs agressés dans le cadre de l'exercice de son métier. Nous demandons des comptes à la présidence qui a abandonné aux charognards un de ses professeurs émérites », explique le jeune militant, contacté par BV. « Peut-être [ne soutient-elle pas son professeur] dans une démarche d'apaisement des tensions, pour acheter la paix sociale. Quoi qu'il en soit, la présidence se plie une fois de plus aux islamo-gauchistes qui font la loi dans cette université. Il est temps que ça change, les étudiants comme les professeurs n'en peuvent plus », poursuit l'étudiant. La Cocarde Lyon dénonce, de son côté, une sortie « inadmissible » d'Isabelle von Bueltzingsloewen. « La présidente de Lyon 2 abandonne Fabrice Balanche [...] La présidente attend-elle une nouvelle affaire Samuel Paty ? »
Contactée pour confirmer l’exactitude des propos retranscrits par La Tribune de Lyon, la présidente n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

109 commentaires
Un tel revirement pose question.
Qu’elle ne semble pas condamner plus fermement que des « étudiants » masqués interrompent un cours et « agressent » le prof interroge aussi.
Il serait intéressant d’enquêter sur cette dame afin de savoir s’il a eu des antécédents du même genre.
Maintenant 3 possibilités :
1. Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, ainsi que Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’entendent et virent la présidente avec pertes et fracas…
2. On peut toujours rêver c’est pas encore taxé :
Macron & Bayrou, exigent que Fabrice Balanche reste et soit reconnu et soutenu par la présidente, et tout le personnel de l’université…
3. Rêve absolu :
Macron, Bayrou, Borne et Baptiste virent la présidente, et nomment Fabrice Balanche Président de Lyon II…
Cependant, cauchemar absolu :
Je crains fort que, et « pour ne pas faire de vagues », Macron, Bayrou, Borne et Baptiste, demandent, que dis-je « demandent », exigent de Fabrice Balanche qu’il prenne ses cliques et ses claques, se casse et ailleurs voir ailleurs !
Résultat : Voilà où en est la Macronie aujourd’hui, aux ordres de la LFI et du frèrisme islamiste, Rima Hassan peut danser avec Delogu dans l’université !
Les gauchistes ne sont fprts que des faiblesses de ceux qui sont sensés s’opposer à leurs actes de voyous politiques! Après un soutien verbal correspondant au minimum syndical, le lâchage du professeur Lablanche est acté! Les enragés gauchistes se moquent des condamnations verbales, et l’attitude minable de la présidente de Lyon II est un nouvel encouragement à recommencer pour les enragés gauchistes. Tant qu’un autre vent ne soufflera, les gauchistes s’en donneront à coeur joie!
Quand nous aurons perdue toutes nos élites, par manque de soutien il sera trop tard, nous retournerons dans l’obscurantisme, crasse et ignare, nous aurons définitivement éteint la lumière.
Ps: Quelque part je suis heureux d’avoir été mathématicien et non géographe ou historien voir philosophe !!!!!!!
Nos élites malheureusement, sont complices de cet état de fait dans leurs grande majorité!
A Lyon II la lumière finira pas s’éteindre et plongera Lyon Lumière dans l’obscurité des ténèbres islamo-gauchistes! Je galèje?. Si seulement!
Au mieux, elle se tait sinon elle doit être solidaire des enseignants d’autant que dans le cas présent il s’agit d’un conflit d’idées. En aucun cas elle ne doit donner raison à des agitateurs dont on ne connaît pas l’identité et dont on ne sait pas s’il s’agit d’étudiants de l’Université de Lyon. De toute évidence, elle a peur d’aller à l’encontre de ces agitateurs. Elle n’a pas l’envergure nécessaire pour le poste.
Oui
Pourquoi Macron n’agit il pas comme Trump en sucrant les subventions aux universités gauchos islamistes ? Ben tout simplement parce qu’il épouse les mêmes thèses que ces teigneux …
Parce que cela l’arrange!
@Radon920604
Quand il s’agit de « faire barrage » Macron sait qu’il a toujours pu compter sur les idiots utiles d’extrême gauche! LFIstes en tête! A mon avis, c’est un élément d’explication de l’attitude de Macron et des ses affidés! Les gauchistes sont en réalité des alliés objectifs des euro mondialistes et de la haute finance. Face au RN ils ont toujours pris fait et cause pour Macron et sa caste!
N’y a-t-il pas un ministre en charge des études supérieures . Silence radio de ce côté.
Ce ministre existe il s’agit de M. Philippe Baptiste.
Mais, comme il est sous la coupe de la technocrate Borne, la réaction risque d’être longue, si réaction il y a !
ILS sont déjà soumis!
Et bah mes cadets, et bah mes petits frères, ça commence bien.! Louis De Funès
Les islamo-gauchistes ont été placé au coeur de notre gouvernement et de nos institutions par la macronie – À se demander si demain E Macron ne va pas reconnaître le Hamas pour faire plaisir à LFI et séduire Rima Hassan!
« Ca » fait un moment que les islamo-gooochistes sont dans la place ! …
macron faisait « du théâtre » avec sa « prof » qu’ils étaient déjà à l’œuvre ! …
Le « padevague » n’a pas fini de favoriser cette submersion pire qu’un tsunami ! …
le pire c’est que certains croient que « la jeunesse » qui « zone » dans les universités françaises seraient « prêts » à se mobiliser pur la France ! …
Ecoutez simplement les « vomis » d’une autre « dirigeante » d’université qui sévit actuellement au Palais Bourbon et vous comprendrez que la FRANCE est belle et bien en putréfaction ! …
le « combo » actuel réunissant les « coucous poly-tocards », les médias, la sphère « culturelle » et les « secteurs » de l’enseignement est en marche pour tout détruire …
L’UE en remet une couche pour accélérer la décadence ! …
« Ca » ne peut que mal finir …
Mais c’est ce qu’il faisait en parlant de reconnaitre l’état palestinien
C’est très possible.
La posture de madame von Bueltzingsloewen est intolérable.
Tout comme M. Balanche, les bras m’en tombent car le sujet primordial dans cette affaire est quand même l’irruption dans les locaux de l’Uni de ces sinistres individus masqués.
Si la macronie gaucho islamiste n’était pas à l’Élysée, cette présidente devrait être dégagée de cette fonction immédiatement. Mais ne vaut-Il pas mieux laisser les racailles envahir et détruire un cours à l’Université, comme se coucher devant l’Algerie et oublier Boualem Sansall ? Plus tranquille non? Bande de lâches !
La fuite en avant de l’université française gangrenée par l’islamogauchisme. Le courage de cette présidente est a l’image de celui de notre président, le néant.
J’allais dire une « fonctionnaire » mais il y a des fonctionnaires intègres. Elle salit la profession.
En comparaison de ce qu’il se passe dans les grandes écoles de « sciences dures » ces dites « universités « ressemblent davantage à des maternelles supérieures et n’ont d’universelles que le titre.
Lyon2 est depuis longtemps l’alliée de l’islam politique pour ne pas dire l’islamisme. Souvenez-vous le colloque en octobre 2017 avec pour intervenants, Abdelaziz Chaambi fiché S, Lila Charef, Co-directrice du CCIF, Zohra Perret-Madani, présidente de l’Association France-Algérie, JL Bianco, David Friggieri, coordinateur à la Commission européenne chargé de la lutte contre la haine antimusulmane et bien d’autres intervenants clairement acquis à cette cause. Ma fille a l’époque était dans cette université, j’ai milité à l’époque avec bcp d’autres pour interdire cet entrisme. Cela nous à valu d’être bloqué par l’observation de la laïcité (organisme que nous financions et publique) menaces insultes etc pour nous reconnaître nous avions lancé le fameux FICHÉ.L (laïque) et nous étions nombreux. Lyon2 et toutes les universités de France sont gangrénée il devient urgent de faire le ménage et de d’écarter des directions les gourous pseudos universalistes.
Les islamo-gauchistes contrôlent les universités en France .
Ils contrôlent l’État, alors……..
elle attend quoi ? que ce professeur subisse le même sort que les 2 malheureux professeurs assassinés par des islamistes ?elle est une indécence pour l’éducation Nationale.
Elle se couche, c’est tout et se lave les mains de ce qui peut arriver à ce professeur