La présidente de Lyon II accable le professeur intimidé par l’extrême gauche

Un soutien timide devenu une dérobade. Quinze jours après l’interruption du cours de Fabrice Balanche à l’université Lumière Lyon II par une vingtaine de militants d’extrême gauche masqués, Isabelle von Bueltzingsloewen, présidente de la faculté, est sortie de sa réserve. Auprès de La Tribune de Lyon, si elle réaffirme un timide « soutien institutionnel » à l’enseignant visé, elle fustige tout de même les « paroles affligeantes, complotistes et délétères pour l’université » qu’aurait tenues Fabrice Balanche dans les médias.
Des tags violents sur le campus
« Tue un islamophobe. » Quinze jours après l’interruption du cours de Fabrice Balanche, la tension n’est pas retombée, sur le campus de Lyon II. Sur les murs de la faculté, un tag donne le ton. Et derrière les portes de l’université, le malaise est bien réel. Le 1er avril dernier, le maître de conférences en géographie voyait son cours interrompu par une poignée de militants masqués aux cris de « raciste », « sioniste » et « islamophobe ». Contraint de quitter l’amphithéâtre, l’enseignant avait ensuite été visé par « un torrent de haine » sur les réseaux sociaux. Deux jours plus tard, alors que l’affaire prend de l’ampleur, l’université publie un communiqué pour « dénoncer avec la plus grande vigueur ces agissements absolument intolérables » et pour « apporter tout son soutien au collègue concerné ». Lyon II annonce également avoir effectué « un signalement au procureur de la République » et assure « accompagner [l’enseignant] dans ses démarches de dépôt de plainte ». Une protection fonctionnelle est même accordée à Fabrice Balanche. Le parquet de Lyon ouvre une enquête pour « entrave à l'exercice de la fonction d’enseignant ».
L’affaire remonte au gouvernement. Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, finissent également par apporter leur « soutien » au professeur.
« Les bras m'en tombent »
Mais deux semaines plus tard, alors que l’affaire commençait à se calmer, la présidente de l’université décide de rouvrir le dossier. Si elle dénonce une intrusion « intolérable » lors du cours de Fabrice Balanche, Isabelle von Bueltzingsloewen regrette « l’emballement médiatique disproportionné » de l’affaire. Elle déplore notamment les propos tenus par l’enseignant dans les médias. « Je suis en colère car il y a eu des usages de termes qui ont quand même été très durs. […] Ces propos causent énormément de tort à l’université, à ceux qui y travaillent et à tous les étudiants », accuse la présidente de Lyon II, qui ne se dit même « pas étonnée » que les militants pro-palestiniens aient décidé de viser le cours du géographe. En cause, selon elle, ses « positionnements sur Gaza ». À la question de savoir si Fabrice Balanche a toujours sa place à Lyon II, elle répond : « C’est aussi à lui de trouver sa place. C’est un homme de presse, mais c’est un enseignant parmi 660. » « La polémique redescend mais l’affaire n’est pas terminée, nous allons en discuter au cours du prochain conseil d’administration », promet-elle.
Fabrice Balanche, contacté par BV, se dit « abasourdi » par les propos de la présidente de Lyon II. « Les bras m’en tombent », nous confie-t-il. Auprès de nos confrères du Point, l’enseignant se défend d’avoir jamais tenu des propos sur la Palestine « hors du cadre d’analyses géopolitiques ». Il dénonce, par ailleurs, « la stratégie [de la présidente pour] désamorcer le conflit en permanence ».
Nathan, responsable de l'UNI Lyon, s'insurge lui aussi contre la prise de parole d'Isabelle von Bueltzingsloewen. « Nous trouvons scandaleux que la présidente ne prenne pas la défense de l'un de ses professeurs agressés dans le cadre de l'exercice de son métier. Nous demandons des comptes à la présidence qui a abandonné aux charognards un de ses professeurs émérites », explique le jeune militant, contacté par BV. « Peut-être [ne soutient-elle pas son professeur] dans une démarche d'apaisement des tensions, pour acheter la paix sociale. Quoi qu'il en soit, la présidence se plie une fois de plus aux islamo-gauchistes qui font la loi dans cette université. Il est temps que ça change, les étudiants comme les professeurs n'en peuvent plus », poursuit l'étudiant. La Cocarde Lyon dénonce, de son côté, une sortie « inadmissible » d'Isabelle von Bueltzingsloewen. « La présidente de Lyon 2 abandonne Fabrice Balanche [...] La présidente attend-elle une nouvelle affaire Samuel Paty ? »
Contactée pour confirmer l’exactitude des propos retranscrits par La Tribune de Lyon, la présidente n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

109 commentaires
C’est paradoxal ,la France penche à droite mais c’est la gauche qui fait la loi car elle utilise la violence !! Jusqu’à quand va t on se coucher devant ces « excités » ?? Du courage et je pense qu’une grande majorité silencieuse appréciera !
Sur Geneanet, ce patronyme est inconnu !
Ah ah !
Malgré quelques apparences, notre pays est wokisé ( encouragé même pour ce faire ? ). C’est le but des progressistes et leurs équivalents de droite. Rien ne doit résister au marché et libre circulation des capitaux, marchandises etc Les déclarations de politiciens _ isolés_ ne changeront rien pour l’heure, pour cause d’Instances diverses dont l’UE qui freineront ou bloqueront ces initiatives.
Vous écrivez « Malgré quelques apparences, notre pays est wokisé » ….
Vous n’avez pas vu les différentes « cérémonies » durant les JO de Paris 2024 ? ! … Même le CIO s’est désolidarisé de la bande d’adorateurs de « l’Alphabet incomplet » et de leurs vision de « l’Histoire de FRANCE » ! …
Ce qui se passe dans les universités françaises ne peut pas continuer encore longtemps comme « ça » ! … Il y a eu la décapitation de Monsieur SAMUEL PATY et « ça » n’a pas fait réagir puisque Mr DOMINIQUE BERNARD a été aussi le résultat de ce « padevaque » …
Dans quel niveau scolaire le prochain massacre sera perpétré ? En maternelle, en primaire, au collège, au lycée ou dans la fosse à lisier que sont devenues les universités ? ! …
macron a encore jusqu’en mai 2027 pour « réussir » son triplé dans l’Education Nationale ! …
Celle qui au sinistère de l’Education Nationale actuellement peut l’y aider ! … Elle a cette « CON-pétence » ! …
C’est la soumission, la dhimitude
administrative… Quelle honte.
La France est gangrènee par l extrême gauche islamo fasciste dans tous les domaines
Cette dame dit dans la presse qu’elle n’est pas étonnée que ce professeur ait été » bloqué » dans son cours…. compte tenu de ses opinions, mais Madame, depuis quand dans une Universitée des personnes » masquées » ( tellement elles sont courageuses) peuvent faire ce qu’elles veulent dans une Universitée ?? Vous êtes le garant du bon déroulement des cours et du bon fonctionnement de l’établissement Madame, si vous dérogez à ce principe, alors vous n’avez RIEN à faire à ce poste – Vos opinions politique ne regardent QUE vous, mais en France aujours’hui chacun y va de son petit refrain gauchiste à outrance, RAS LE BOL !
soutien total à ce professeur, marre de ces islamos gaucho
Les université Françaises sont devenus le bras armée du NFP et de l’Islam. Ils essaient de refaire u mai 68, un vrais scandale.
Il y a la meute…et il y a le piqueux qui appuie les chiens lors de la curée…quand il est question de vènerie, cela peut-être divin. Ici, c’est, en l’occurrence, méphitique !
C’est le principe des progressistes . D’emblée ils ne soutiennent pas puis
Regrettent sans regretter totalement car ils ont fond d’eux cette peur viscérale d’être des victimes du pouvoir et du narratif wokisme voire des éléments radicaux provocateurs . somme toute la faiblesse des élites favorise cet état de fait et la peur.
Dé-goû-té. Et aussi par les autres titres qui suivent. Tous (sauf celui sur les chrétiens…). No comment this morning. Et rien sur la fusillade de Rennes ! Quel pays en décadence…
Tout juste la réflexion que je me fais quand je lis les articles chaque matin, ceci depuis déjà assez longtemps. Pratiquement plus un seul pour vous redonner le moral ou vous faire sourire. Tout part en vrille dans ce pays en état de déliquescence avancée dans tous les domaines. A quand un gouvernement qui résiste à cette racaille … plus vraiment d’espoir dans les deux années qui viennent. Merci aux « amateurs » qui nous ont envoyés dans le mur, un retour à la France qui gagne va être difficile.
Voilà la France de Macron. Avec un président de la République qui leche les babouches de monsieur Tebboune, pourquoi voulez-vous qu’une présidente d’université soit plus courageuse ? Elle devrait etre démise de son poste immédiatement pour incapacité. Mais hélas, avec une ministre comme Élisabeth Borne, elle va recevoir une médaille. Et, bien entendu, les autres profs et la majorité des élèves s’écrasent… Et Bayrou, l’ancien enseignant, laisse faire…
On peut s’apercevoir que tout ce monde de l’enseignement est politiquement proche de l’islamo-gauchisme où on y accuse les victimes et on y soutien les agresseurs, ces enseignants s’ennuient ils ont 4 mois de vacances par an pour une moyenne de travail entre 20 et 24 heures par semaines sans parler des très nombreux arrêts maladie pour allergie au travail…. Tant que nous n’aurons pas remis de l’ordre dans ce néfaste mammouth qui est une copie conforme de la clique qui nous gouverne de manière destructive, (regardons le classement de l’enseignement de la France au niveau mondial) c’est une catastrophe qui en dit long sur l’ incompétence de la politique de l’enseignement en France qui préfère le militantisme à l’enseignement de nos enfants et qui pense plus aux vacances qu’au travail.
Le RÉVEIL sera dure!
« Acheter la paix sociale » toujours et encore c’est aussi » reculer toujours et encore » Quelle responsabilité !