La presse algérienne s’en prend à « l’extrême droite », à Retailleau et à Bolloré

presse algérienne

« L’Algérie cherche à humilier la France. » En marge d’un déplacement à Nantes, ce vendredi 10 janvier, Bruno Retailleau ne cache pas son agacement. La veille, en milieu d’après-midi, Boualem N., alias Doualemn, l’un des influenceurs algériens ayant récemment défrayé la chronique pour des appels à la violence, était embarqué à bord d’un vol Paris-Alger. Tout semblait en règle : un arrêté d’expulsion signé par le ministre de l’Intérieur et un passeport valide au nom de l’intéressé. Mais à peine arrivés sur place, l’individu et les deux policiers qui l’accompagnaient se sont vu refuser l’accès au territoire algérien. Depuis 2008, l’Algérie s’est en effet dotée d’une loi lui permettant de refouler ses propres ressortissants si ceux-ci représentent une menace. En 2024, ce sont près de 1.700 Algériens qui ont ainsi été reconduits en France. Résultat : Boualem N. et son escorte ont été contraints de faire demi-tour. De retour en France, l’influenceur a été placé dans un centre de rétention administrative en Île-de-France. « C’est totalement inacceptable, commente Bruno Retailleau. Je pense qu’on a atteint avec l’Algérie un seuil extrêmement inquiétant. […] On doit évaluer tous les moyens qui sont à notre disposition vis-à-vis de l’Algérie. »

De l’autre côté de la Méditerranée, si la presse algérienne se contente de quelques brèves laconiques pour résumer le refoulement de Boualem N., des articles plus virulents sont publiés à l’encontre de l’action et de la réaction de Bruno Retailleau. Le média El Khabar dénonce ainsi des « déclarations dénuées de toute pertinence […] dans un style et un ton qui ne reflètent pas une gestion sereine des questions » algériennes. Pour le quotidien, les nouvelles déclarations du locataire de Beauvau, qui promet d’étudier « les moyens à notre disposition vis-à-vis de l’Algérie », complètent une récente série de « provocations françaises ». TSA, un organe de presse longtemps considéré comme fiable mais qui semble être tombé sous la coupe du régime, dénonce pour sa part une « chasse aux influenceurs » algériens.

« L'extrême droite française crache son venin »

Cette affaire de l’influenceur refoulé n’est en réalité qu’un énième prétexte pour la presse algérienne, très souvent aux ordres du pouvoir, de viser la France et l’accabler de tous les maux. Le moindre commentaire, la moindre réaction française est montée en épingle pour faire de la France un bouc émissaire. Pour une grande partie des médias nationaux, cette affaire des influenceurs n’est ainsi, en réalité, qu’une vaste campagne menée sous la pression de l’extrême droite française, à l'instar des récentes déclarations... d'Emmanuel Macron. Leurs cibles ? Bruno Retailleau, les médias de la sphère Bolloré ou encore Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie.

Ce 9 janvier, alors que l’arrestation de trois influenceurs algériens par les autorités françaises est abondamment médiatisée dans l’Hexagone, en Algérie, El Watan, l’un des principaux quotidiens algériens en langue française, dénonce « une obsession malsaine ». Selon le journal, « l’extrême droite française s’acharne contre l’Algérie ». Il en veut pour preuve les déclarations de Xavier Driencourt au micro de CNews sur l'affaire des influenceurs algériens. Le même jour, autre sujet mais même analyse. TSA réagit au sondage publié par le JDD - 66 % des Français favorables à l’arrêt immédiat de l’immigration algérienne - et pointe du doigt une « offensive sans précédent contre la diaspora algérienne » menée par « trois médias de la galaxie de l’homme d’affaires Vincent Bolloré ». Même son de cloche dans les colonnes d’An Nasr, un quotidien en langue arabe. Dans un article paru il y a une dizaine de jours, le journal accuse « l’extrême droite [française] de semer la pagaille dans les relations franco-algériennes ». Et d’ajouter : « L'extrême droite française n'a cessé de déverser son venin contre l'Algérie et tout ce qui s'y rapporte. » Bruno Retailleau, qualifié de « très droitier » par le quotidien algérien Echourrouk, en prend également pour son grade. Dans TSA, il est accusé d’être « l’un de ceux qui ont contribué par leurs déclarations à dégrader davantage la relation avec l’Algérie ». Autant d'attaques qui ne risquent pas d'améliorer les relations entre les deux pays.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

117 commentaires

  1. Avec l’affaire du refus d’accepter son ressortissant expulsé de France, le président algérien vient de tester la faiblesse de la France et la réaction plus que faiblarde de nos dirigeants démontre en effet la terrible soumission de notre pays à l’Algérie qui ne cesse de nous humilier sans que nous osions prendre les mesures que nous promettons sans jamais les appliquer. Tout ça n’est pas très bon pour notre pays qui se voit ainsi relégué en piètre nation de seconde, voire troisième zone d’influence… La peur panique de « froisser » des gens qui vivent chez nous et qui n’attendent qu’une étincelle pour exprimer leur fanatisme religieux empêche nos dirigeants de prendre les décisions qui s’imposent. Nos élites tentent à chaque provocation de mettre la poussière sous le tapis, mais il y a aujourd’hui tant de poussière que le tapis en est déformé. Notre situation est d’autant plus précaire que le gouvernement ne peut visiblement enrayer l’invasion migratoire qui apporte chaque jour plus de potentiellement dangereux migrants qui viennent grossir le camp de ceux qui ne nous veulent assurément pas du bien… A bon entendeur !

  2. Ces gouvernants algériens dignes successeurs des terroristes du F.LN, ont une haine sans borne de la France.
    Ils ne veulent pas reprendre leurs nationnaux, délinquants, criminels, ou illégaux; qu’à cela ne tienne, il suffit de faire payer le coût de leurs rétentions : CRA, prisons etc… en diminuant d’autant les subventions d’aides aux développement que la France leur alloue.

  3. Pour les autres nations, l’Algérie nous a déclaré la guerre. Les propos de son président son assez clairs. Puisque ce pays est maintenant en guerre contre nous, cette situation nécessite une loi martiale. Nous ne pouvons résoudre ce conflit en faisant appel aux lois de la Justice Française.
    Encore une fois, nous réagirons trop tard. Nos Voisins nous prennent pour des gugusses et ils ont bien raison. J’ai décidément honte d’être Français !
    Un des articles de journaux algériens parle de « diaspora » algérienne : doux euphémisme pour qualifier ce qui s’appelle un envahissement massif, en passe de faire basculer notre pays. Plus un euro ne doit sortir de nos caisses pour nourrir ce pays de sangsues !

  4. Cela fait bientôt 80 ans que nous plions les genoux devant les dirigeants alériens qui nous traitent comme nous le méritons, tout ça grace aux négociateurs des accords d’Evian lâchés par le général de Gaulle.
    Il serait temps de clore la comédie de la repentance inventée par nos dirigeants politiques depuis plus de 50 ans et d’en finir avec les humiliations à répétition. Le peuple français ne mérite pas ça !!! Micron 1er devrait comprendre qu’il en va de notre honneur national et convoquer une réunion des deux chambres, députés et Sénateurs, pour fixer les règles du jeu de l’avenir avec ce pays totalement ingrat.

  5. Quand je pense qu’en Algérie on enseigne aux jeunes du pays que la France doit toujours au pays le prix d’une cargaison de blé prise par la France en ….. 1828.

  6. Dans les années 50 nous avions beaucoup d’Italiens et Polonais qui TRAVAILLAIENT en France, surtout dans l’Est et le Nord de la France et les Français se sont habitués à faire faire le travail dur aux étrangers…Il faut remettre les Français au travail avec de bons salaires et soulager nos entreprises de toutes ces charges et règlementations qui les plombent et sanctionner le travail clandestin, ne plus payer d’impôts pour les heures supplémentaires etc… Il y aurait encore beaucoup de choses à dire…Une réforme en profondeur est à faire!

  7. Le président algérien , de part son agressivité vis à vis de notre pays , rend un grand service à la France qui va être obligée de revoir les accords de 68 , la bi nationalité, le rapprochement familial et autres aides au développement sans oublier la suppression de visas , Le pouvoir algérien ne. Pourra plus s’appuyer sur une rente mémorielle et rendre des comptes à son peuple concernant notamment l’utilisation des profits du pétrole et du gaz algerien

  8. La France on l’aime ou on la quitte, l’algérie ne nous aime pas ,il faut la quitter, laisser l’algérie se débrouiller ,plus l’argent des français ,donner cette dernière à nos paysans, nos retaités, et ceux en france qui nous insultes retour au pays, avec d’échéance de la double nationalité française qu’ils ne méritent pas, J’espère que nos responsables auront enfin du courage, mais j’en doute la place est trop bonne, il faudra en changer.

  9. Obsession malsaine ? Que dire des généraux algériens du FLN, qui perpétuent depuis 63 ans un régime corrompu, incompétent, dictatorial ? Cracher sur la France et entretenir la haine est leur seul artifice pour masquer leur nullité crasse. Crevons l’abcès.

  10. De quoi nous plaignons-nous? En Algérie, nous avons construit écoles, hôpitaux etc… et ils nous remercient en nous envoyant touts les « Chances pour la France ». Merci beaucoup! Elle est pas belle la vie?…

    • Bien plus que ça, la France a crée l’Algérie, équiper ce pays d’infrastructures portuaires, férroviaires, routières, et agricoles, construit hopitaux, écoles, en faire un état moderne.

      • Oui. J’essaie d’être brève dans mes commentaires car quand ceux-ci sont trop longs, je ne les lis pas.

  11. Si en 2022 Jean Marie avait été élu nous n’aurions pas ce pas ce problème .,Les petits bourgeois ont eu peur, on paye toujours ses erreurs.

  12. Macron se couchera, il déteste les français, ce n’est pas maintenant qu’il va les soutenir. Avec 18% dans les sondages, il n’est plus crédible

  13. Lyautey avait trouvé ,un tas de cailloux dit reg, là, où, les négriers régnaient , depuis ils ,nous Français ,en avons fait un département vivable et civilisé !ILS ont «  »fln » » pleins de mots me reviennent bicots fellouzes bougnoules pour ceux qui DIRECTEMENT étaient CONCERNES ,mot qui en ces temps me heurtaient ,
    de plus des Généraux et Colonels demandaient avant notre départ de ramener ce lieu à l’âge de la pierre
    14 siècles en arrière.
    Ces tanguys immatures ont voulu via ce fln , être indépendants ,! soit
    que ces profiteurs 50 ans plus tard ASSUMENT leur décision.
    Plus AUCUN FRANC ne doit leur être accordé en ces temps.
    ET qu’ils sachent que la France des Français n’est pas un refuge pour économiquement faible ,
    barka Rouillas . filamène.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois