La pression migratoire « à son niveau maximum » : les terrifiantes révélations de Patrick Stefanini

Capture d'écran
Capture d'écran

Vous vous souvenez peut-être de Patrick Stefanini en directeur de campagne de Valérie Pécresse. On peut lui reconnaître une certaine fidélité politique, à défaut d'une grande familiarité avec le succès. On oublie très souvent qu'il fut également secrétaire général du ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire sous Nicolas Sarkozy. Lui, en revanche, on s'en souvient : président du Kärcher™, après une carrière de fier-à-bras au ministère de l'Intérieur, il fut le Président de l'ouverture à gauche, du traité de Lisbonne et de tant d'autres belles choses. Sur l'immigration, après des discours clivants dus à la sagacité sociologique de Patrick Buisson, qui avait senti ce que pensait le peuple, Sarkozy n'avait rien fait.

Il est donc intéressant de lire l'entretien qu'il accorde, ce 16 novembre, au Point. Il contient des révélations proprement terrifiantes à la lecture desquelles on est à la fois en colère et perplexe. Sur les neuf premiers mois de 2022, les tentatives de franchissement de frontières par les migrants dans les Balkans ont été multipliées par dix, par rapport aux chiffres de 2019. Il est parfaitement lucide sur la complicité objective de SOS Méditerranée avec les passeurs, puisque cette ONG refuse de se coordonner avec les États et préfère récupérer, à proximité des côtes, des migrants qui ne sont absolument pas « naufragés ». Stefanini est également conscient de la gangrène droits-de-l'hommiste qui pousse la Commission européenne, par angélisme ou par machiavélisme (cela, il ne le dit pas), à défendre une idéologie pro-migrants totalement indéfendable.

Si Patrick Stefanini est très clair sur les constats, il l'est un peu moins sur les causes. Il met ainsi la nouvelle vague migratoire sur le dos du Covid, ce que, sans être spécialiste de la question, je trouve tiré par les cheveux. Ne serait-ce pas plutôt parce que les États européens, sapés de l'intérieur par des idées prétendument humanistes, en réalité complètement hors-sol, envoient des messages de faiblesse aux migrants ? Et si ces migrants demandent, par centaines de milliers, à venir en France, ne serait-ce pas parce que les conditions d'accueil y sont bien plus généreuses qu'ailleurs ? Un seul exemple, donné par Stefanini : le fait que 7 % du revenu national brut du Maroc soit dû aux envois d'argent par les migrants ne dispose probablement pas cet État, ni sans doute beaucoup d'autres, à délivrer des laissez-passer consulaires pour rendre les fameuses OQTF exécutables.

Objectivement, la situation est certes très inquiétante. La France, comme en de nombreuses occasions de son Histoire, est, sans hyperbole, en péril de mort : mort économique, mort identitaire, mort culturelle, mort physique aussi, à l'heure où les agressions contre les Français se multiplient chaque jour. Toutes ces révélations mettent en colère, oui, devant tant de temps perdu, devant tant de lâcheté, de renoncement, de soumission à l'idéologie prétendue dominante, qui n'est riche que du silence des honnêtes gens. Elles rendent également perplexe, car Patrick Stefanini a été aux affaires, lui aussi, et même aux premières loges pour endiguer l'immigration. Qu'a-t-il fait pour que ce flot, déjà préoccupant, se tarisse ? Qu'ont fait les gouvernements de droite ? Le regroupement familial (Giscard), l'exaltation de la France black-blanc-beur (Chirac), la diversité gouvernementale sous forme de quotas démagogiques... Bref, la droite n'a rien fait. Par peur. Peur d'être stigmatisée par la gauche, qui a verrouillé le vocabulaire et censuré les pensées. Peur d'être de droite, préférant être un parti bourgeois et libéral plutôt que de défendre une ligne authentique.

Le constat est bon. D'accord. Merci à Patrick Stefanini, mais c'est un peu tard pour jouer les observateurs. Notre maison brûle, disait Jacques Chirac en parlant du climat, et nous regardons ailleurs. Cette fois, elle coule.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. ET puis il y a le non-dit , le plan KALERGI , du nom de ce père de l’Europe dont on ne parle jamais . Il est vrai que son plan , à son grand désespoir , à été modifié , il voulait une Europe chrétienne. Dés les années 60 , les dirigeants de l’Europe , ont préféré une Europe africaine, maghrébine , arabe , avec un islam conquérant dont il convenait de faciliter l’installation.

  2. A l’évidence cette question migratoire aura fait couler beaucoup d’encre et surtout de salive, mais comme toujours on ne tient pas compte des points de vue et pensées de la majorité (on passe outre).
    Qu’une bonne fois pour toute l’on fasse un référendum sur ce sujet épineux , d’autres pays l’ont fait , pourquoi n’en serions nous pas capables ?
    Marre de tous ces migrants qui vont et viennent sur notre sol , venant peser sur notre économie et nos dépenses , occupons nous sérieusement de nos déshérités , sans emplois et nos personnes âgées.
    Et surtout arrêtons d’octroyer des subventions à toutes ces associations fantoches qui nous pourrissent la vie.

  3. Encore un beau lâche qui vient pérorer sur les plateaux. Envie de vomir avec toutes ces bandes d’incapables véreux.

  4. Pour la Caste, le seul moyen pour traiter l’invasion migratoire, c’est la submersion du pays par ces nouvelles population et la persécution des indigènes par les médias aux ordres.
    En cas de réactions trop vives du peuple autochtone contre le Pouvoir on pourra faire donner les banlieues.

  5. Gérard Collomb a sifflé le top départ des mea culpa ,j’avais tout compris ,tout vu venir ,mais je n’allais pas trahir mon parti. La France et surtout les Français ,oui
    Je ne sais plus qui a dit «liberté ,que de crimes ,on commet en ton nom ». Ceux-là pourront dire «que de morts ont payé de leur vie et de la façon la pire qui soit ,Lola ,Paty ,les petites de Marseille ,le Batclan ….mon lâche prétexte de ne pas faire monter le front natinal »
    «Faute avouée est à moitié pardonnée»,c’est sûrement ce qu’ils croient .Peut-être quand on a piqué une pomme ,pas quand on est responsable d’un tel désastre .Un pays en faillite et des morts,des morts ,innocents.

    • Oui ce sont comme les acteurs vieillissants qui deviennent enfin sincères parce qu’ils estiment qu’ils n’ont plus rien à perdre. Ces « has been » de la politique retrouvent par miracle la raison mais rien n’effacera les dégâts des politiques qu’ils ont soutenues par conformisme et paresses intellectuels et surtout par lâcheté.

  6. Aux lecteurs, lisez, copiez et distribuer dans votre entourage. Il faut que ce message soit entendu afin de réagir. Notre population flemmarde doit se réveiller et agir par l’intermédiaire de notre AN et autres institutions.

  7. Patrick Stéfanini ? Ah oui, le mec qui savait bien ce qui se passait en matière d’immigration, qui voyait bien le désastre, mais qui a pas fait grand chose vu qu’il a été le collaborateur CONSCIENT d’hommes et de femmes politiques ayant décidé au delà des rodomontades de pas faire grand chose (Sarkozy, Juppé, Pécress), ce qu’il avait aussi parfaitement compris. En fait Patrick Stéfanini, plutôt que de penser aux problèmes des français en matière d’immigration, a surtout pensé à bien assurer sa carrière de préfet puis de conseiller d’Etat avec la retraite afférente : ceinture et bretelles comme on dit. Maintenant qu’il est à la retraite, il se lâche : mais au lieu de parler pendant et après le désastre, il fallait surtout agir avant.

  8. « La France » ? Non, les dirigeants de la la France agissant à contre-courant de ce que pense la très large majorité des Français. Mais alors, pourquoi ces mêmes « Français » reconduisent-ils ces mêmes dirigeants ou ne se révoltent-ils pas lorsqu’ils sont méprisés par leurs dirigeants qui les ont vendus et continuent de plus belle à les vendre à la finance, aux banques et à l’étranger ? Ça ne sert à rien de gémir à l’infini, il faut agir ou réagir : « crier, pleurer gémir est également lâche » (Lamartine – La mort du loup).

  9. Les français ne sont pas dupes et ont fini par comprendre que ce parti, même s’il a changé de nom, ne mène à rien. Et ça continue avec E. Ciotti et ses collègues. Ils ne font rien et pire, au moment du deuxième tour des présidentielles, préfèrent s’allier avec le PS ou Macron. Le résultat de V. Pecresse parle de lui même. Ils ne l’ont pas volé ! Ils sont en grande partie responsables de l’état actuel de la France. Après eux, Hollande nous a mis à genoux et Macron nous met la tête sous l’eau.

  10. J’adore ce genre de mec qui, au gouvernement n’a rien fait pour arrêter l’immigration puisqu’il était complice, et qui ,une fois revenu opposant vient nous dire que l’immigration est un danger pour la France. Je pense que ce genre d’individu devait avoir la pudeur de la fermer.

  11. Je connais ce zèbre. Il fut condamné pour recel de prise illégale d’intérêt par la CA de Versailles à 8 mois de prison avec sursis. En bref, il avait occupé un emploi fictif au sein de la Mairie de Paris dirigé par Chirac – exemple de probité- et animé par Juppé ( condamné pour fait similaire). je me fous de ses avis. Son parti fit entrer des immigrés dès 1963 a

  12. Ils savent tous et pourtant aucun ne met fin à ce trafic d’humains .Alors on peut penser que certains sont peut être bien rémunérés pour cela , sinon pourquoi laissent ils agir ces passeurs hors la loi .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois