La pression monte dans le Nord : trois gendarmes blessés par des migrants

comment-supprimer-le-virus-gendarmerie-nationale-default-34472-0
Ce 25 mai, trois gendarmes patrouillent en buggy à Oye-Plage, dans le Pas-de-Calais, lorsqu'ils aperçoivent un attroupement de clandestins autour d’une embarcation, visiblement sur le point de prendre la mer vers la Grande-Bretagne. Alors qu’ils interviennent pour entraver la manœuvre, les trois fonctionnaires sont lourdement caillassés par les protagonistes au point de perdre le contrôle de leur véhicule. Le parquet du tribunal de Saint-Omer précise que « le pare-brise d'un des buggys a éclaté suite au jet d'une pierre » et que le véhicule a « fait une embardée dans des sables mous, entraînant son retournement ». L'agression « s'est poursuivie sur les trois gendarmes coincés dans le buggy avant une intervention rapide de leurs collègues pour les dégager ». Fort heureusement pour les forces de l’ordre, aucune blessure grave n’est à déplorer.

Calais : cimetière des illusions

Ils sont 52.000 migrants à avoir tenté de rallier l’Angleterre depuis le département nordiste, en 2021. Un « record », selon le ministère de l’Intérieur. Une situation qui met les associations humanitaires mais aussi les forces de l’ordre en première ligne, qui essuient des coups de plus en plus nombreux. Ainsi, outre cette affaire, un gendarme avait été poignardé par un migrant, en avril 2023, toujours à Oye-Plage. Le 30 décembre 2021, « une quinzaine de CRS et de gendarmes » avaient été blessé pars des clandestins à Calais, dans une rixe. En avril 2022, c’était un policier caillassé et blessé, toujours par des migrants… La liste s’allonge dans le cadre de ce qui ressemble à une impéritie absolue des pouvoirs publics qui ne parviennent pas à désengorger ce lieu de passage vers le Channel. « C’est sans fin », soupire un policier. Joint par téléphone, cet officier qui a travaillé dans le Pas-de-Calais ne cache pas son désarroi : « On est confronté quotidiennement aux mêmes scènes et aux mêmes risques, et on n’entrevoit même pas le début d’un commencement de sortie de crise... » Ce mardi 23 mai, le patron du RN calaisien Marc de Fleurian partageait une vidéo montrant des clandestins se battant sur le monument au morts de la ville. « Le monument aux morts calaisiens souillé par une rixe entre clandestins. Félicitations aux policiers qui sont intervenus pour y mettre fin avec courage et professionnalisme », a notamment tweeté le conseiller municipal de Calais.

La mairie impuissante

Le maire LR de Calais, Natacha Bouchart, a pour sa part interpellé, mercredi dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un courrier pointant des « événements gravissimes » impliquant des migrants dans sa ville ces derniers jours. L’édile a également demandé à être auditionnée dans le cadre du projet de loi immigration. Il est loin, le temps où Mme Bouchart déclarait, en 2015 : « Ça peut être une richesse culturelle exceptionnelle […] et les Calaisiens pourront s’enrichir encore plus de ces populations migrantes. » Le ton a changé car, depuis huit ans, Calais fait face seule à l'afflux de ces populations. La première magistrate calaisienne n’en finit plus de dénoncer l’abandon de l’État… Une situation dont personne ne veut mais que personne ne veut résoudre.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/05/2023 à 12:50.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. L’état est devenu un ersatz d’état, un miroir aux alouettes qui nie la réalité et n’a qu’une seule action la communication pour nous prouver son succès. C’est l’état de travers face à l’état de droit pour les étrangers. Comme au casino  » rien ne va plus en France » .

  2. Je serai partisane de les laisser partir en Angleterre.
    Ensuite, les anglais feront ce qu’ils voudront.
    Depuis que les anglais ont brûlé Jeanne D’Arc (et il n’y a pas si longtemps, envoyé au joueur de piano debout des bombes à uranium appauvri , dont la radio activité a traversé l’est de la France récemment!), je m’en méfie et suis heureuse de leur envoyer des problèmes !

  3. Pauvre ville où j’ai de si bons souvenirs d’enfance .
    Décivilisation mais en même temps Pacte de Marrakech..

  4. Comment se fait il que ceux qui se sont si lourdement trompés sur les prétendus bienfaits de l’immigration ne tire pas les leçons de leurs erreurs.
    Madame Bouchard de fait demander pardon à ses concitoyens.
    Il est vrai que comme pour Macron, avec une totale incohérence, ils ne cessent de la réélire

  5. Encore une preuve de cette décivilisation dont parle Macon ? Dommage que ce président oublie qui est responsable de la bonne gestion de la France ? Restera t-il dans l’histoire comme le président de la décadence ?

  6. Les migrants sont une telle richesse que les villes accueillant des épreuves des JO 2024, veulent les cacher à la compagne. Certainement de peur qu’on nous la vole cette richesse.

  7. L’UE et la macronie ont décidé qu’il fallait se faire envahir de migrants pour déculturer et fragiliser les populations européennes pour mieux les asservir. Le gaucho progressisme a endoctriné les cerveaux avec le droit de l’hommisme. Résultat : L’UE est faible, lâche (elle ne se défend pas) et se fait marcher dessus par les migrants qui dictent leur propres règles. Entre l’immigration de masse et le droit de l’hommisme, les français votent droit de l’hommisme. Il préfèrent se mettre à genoux. Les migrants ont bien compris et ils en jouent. Les forts s’imposent, les faibles s’effacent ; il me semble que cette règle naturelle est pourtant connue depuis longtemps.

  8. Que policiers et gendarmes essaient ou non d’interdire le départ des migrants en mer du nord. Le résultat importe peu puisque de toutes façons en cas de noyade, ils en seront responsables devant « la justice » de ce pays. Il n’est qu’à voir pour s’en convaincre la mise en examen de cinq d’entre eux « responsables » du naufrage de 29 migrants. La double peine, vous connaissez ? Elle a été abolie pour les loubards et autres mais elle s’applique en plein envers les forces de l’ordre : Après les blessures en cas d’affrontement, la mise en examen pour laisser les migrants se noyer ….. Vive la France !

  9. Il faut sans cesse le répéter le souhait de la macronie c’est de laisser faire afin d’épuiser le blanc européen et de détruire toute forme d’esprit des luttes. Le chaos indistinctif est présent un peu plus chaque jour sous nos yeux. Ne rien attendre des lois cosmétiques à venir, lois inutiles et qui seront des accélérateurs de l’envahissement général.

  10. Il fallait qu’elle soit bien naïve, Natacha Bouchart, pour croire à un apport de richesse culturelle exceptionnelle grâce à ces migrants. Maintenant on peut parler de la pauvreté culturelle et de la violence de ces envahisseurs.

  11. Bof . La Maire était est sur la ligne de Macron. Et suivie par ses administrés. Je regarde goguenard ce cinéma, mais ai une pensée pour les policiers, les seuls à plaindre …

  12. Pauvres gendarmes, d’un côté attaqués par la justice, de l’autre par les migrants… et l’état semble compter les points… encore un facteur de décivilisation !

  13. Édouard Philippe arrangera tout ça en 2027. Il a fait ses preuves, c’est pour cela qu’il sera élu par les castors, ceux qui font barrage envers et contre tout.

  14. Bref, c’est en quelque sorte le remake moderne du siège de Calais, avec dans les rôle des Anglais, des traine-savates venus de la terre entière enrichir notre pays, notre culture et notre population, avec le succès que nous connaissons et qui s’étale depuis des années dans les colonnes des faits divers, qu’il faudrait requalifier de « faits de la diversité ». Si ces gens veulent prendre la mer, pourquoi les en empêcher ? C’est une entrave scandaleuse à la liberté de circulation ! Pourquoi les laisser entreprendre un long et périlleux voyage de plusieurs milliers de km et les arrêter alors qu’ils sont à portée de leur destination ? Je ne comprends pas cette attitude qui consiste à laisser rentrer tout le monde illégalement, pour ensuite bloquer ces gens en France dans des situations inextricables et les empêcher de finir leur voyage.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois