La réforme des retraites revient à l’Assemblée !
![Frying,Pan,On,White,Background. casserole](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240410152717-casserole-scaled-929x522.jpg)
« Alors que revoilà la sous-préfète ». C’est la surprise maison concoctée par le groupe liberté et territoires (LIOT). Dans le cadre de sa niche parlementaire du 8 juin prochain, le groupe de Charles de Courson va user de son droit en proposant notamment une loi abrogeant la réforme des retraites promulguée nuitamment par le président de la République. Le groupe va donc tenter par sa proposition au maximum d’obtenir l'abrogation de l’intégralité de la réforme des retraites ou a minima son article phare qui recule l’âge de départ de 62 à 64 ans. Pour rappel, c’était la motion de censure déposée par le groupe LIOT qui a failli provoquer la chute du gouvernement Borne à une dizaine de voix près.
Retraites: le groupe Liot cherche à abroger la réformehttps://t.co/R4SJ8nHf71
— Bertrand Pancher (@BertrandPancher) April 19, 2023
La page impossible à tourner !
C’était pourtant le souhait le plus cher de l’exécutif et de sa majorité : tourner la page de la réforme des retraites et se donner cent jours pour convaincre l’opinion en faisant oublier ce bras de fer entre la rue et le palais, entre la minorité présidentielle et la myriade d’oppositions civiles et politiques. Hélas pour Macron, non seulement la rue ne désarme pas, mais l’Assemblée ne lâche pas non plus sur un texte dont le 49.3 aura empêché au dernier moment une ratification ou un rejet. Néanmoins, en admettant que la proposition de loi de LIOT recueille une majorité, il faudrait que le Sénat valide aussi la proposition. Mais la chambre du Palais du Luxembourg avait massivement soutenu la réforme. Aussi, si la proposition a peu de chance d’être votée, elle relance en tout cas un débat sur les retraites que le gouvernement traîne comme autant de casseroles. Ces ustensiles qui risquent désormais d'accompagner chaque déplacement du Président Macron comme ce jour en Alsace à Muttersholtz.
LIOT devient incontournable
Le petit groupe d’ultramarins et d’indépendants est deux fois moins nombreux que LR mais pèse souvent dans les débats. En raison de son implantation territoriale et grâce à certaines personnalités comme le député Charles de Courson. « La rumeur dit qu’il est né dans l’Assemblée nationale et qu’il en est un meuble » s’amuse un député de l’opposition à son sujet. Il faut dire que Charles de Courson, est indéboulonnable. Réélu en juin dernier face à un certain Pierre-Romaine Thionnet, collaborateur de Jordan Bardella et patron des RNJ, il s’est fait remarquer par sa défense assidue des institutions et surtout le respect du pouvoir de l’Assemblée nationale face à un exécutif pas assez majoritaire pour la regarder plus longtemps comme une banale chambre d’enregistrement.
La victoire des territoires sur l’appareil politique
Paradoxalement, le groupe LIOT a aussi donné une véritable leçon politique à ses voisins LR. Tandis que le groupe d’Olivier Marleix s’est déchiré sur la question de la réforme des retraites entre les partisans du gouvernement et les opposants farouches, LIOT a vite rejoint le camp des opposants. Avec des députés issus de territoires et souvent de sensibilités différentes, ils ont réussi à paraître davantage unanime que le groupe de la droite et du centre censé être dans l’opposition mais incapable de s’affranchir de ses éternelles contradictions. En somme c’est un peu la revanche de la logique des territoires contre celle des appareils politiques.
![Picture of Marc Eynaud](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2023/09/download-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
20 commentaires
Pour une fois Macron reconnait que les casseroles ne font pas avancer la France. Alors pourquoi attendre pour changer son gouvernement ?
affaire à suivre .
Macron tourne les pages de la Réforme pendant que le peuple joue du tam tam sur les casseroles ! ! !
Ce tam-tam de casseroles ne va pas arranger sa surdité devenue chronique.
Même s’il faudra bien un jour se rendre à l’évidence du rallongement de la durée de vie de tous et du gouffre créé par le déficit de renouvellement des générations, les Français méritent mieux que ce torchon de loi sur les retraites qu’a promulgué un président incapable et négligeant. Je souhaite donc le plein succès dans ce véritable troisième tour que nous propose LIOT et j’espère que cette fois-ci aussi bien la NUPES que les LR sauront faire taire leurs égo et se réunir pour le plus grand bien de leurs électeurs et de la France.
Les vannes de l’endettement sont grandes ouvertes et nous obligent à écoper de plus en plus et de plus en plus vite. Commençons par freiner les dépenses aberrantes des aides à tous ceux qui n’y ont pas droit, de l’émigration et son coût, de Ukraine, etc… Il y a de quoi renflouer les caisses de l’État. Une chose une après l’autre. Réinvestir cet argent dans les écoles et l’enseignement, l’hôpital. Ceci déjà pour commencer.
Comme c’est bien dit !
Cette société du gaspillage est le fait de l’état et non des citoyens…
Coût très approximatif de l’immigration : 20 à 30 milliards !!! Et vous français serrez vous la ceinture…
Réforme des retraites, casserole ou boulet ?
100 jours pour « éduquer » ces têtus de français.
100 jours surtout pour les narguer ces français.
100 jours qui n’y pourront rien changer.
Car d’après votre confrère Le Figaro, 72% des français sont remontés contre cette réforme.
100 jours pour continuer à diviser les Français et ricaner dans l’ombre en les voyant se déchirer!
CQFD
Macron peut compter sur LR qui l’a sauvé une fois pour être encore sauvé sur ce plan…. LR signifie Le Ramassis…
De la NUPES au RN, combien de députés » auront les « cou … » de voter en masse avec le groupe LIOT afin de valider ce projet de loi qui arriverait à point nommé pour faire tomber macron et son »gouverne-et-ment » ? …
Et pourtant, faute d’avoir eu le courage d’enfanter, il faudra bien avaler cette couleuvre sans laquelle notre système par répartition (qui consiste à faire payer les pensions par les enfants des autres) sera en faillite . Pour une fois que Macron faisait une action utile à la nation . . .
Avez-vous cru à ces messages « pédagogiques » de ministres qui ne connaissent pas leur sujet ?
Système complètement obsolète et inadapté, à mettre à bas : Chacun sa merde ! Capitaliser (à condition de pouvoir récupérer au long de la vie tout ce que l’Etat nous vole en impôts, taxes et » cotisations volontaire-consenties bidon )
Sans doute mais encore eut-il fallu que cette réforme des retraite soit accompagnée de mesure en faveur de la pérénité du système, c’est à dire tout un plan en faveur de la procréation. Mais aussi un contrôle de qui touche quoi et que l’on cesse de dilapider à tout va. Enfin que l’on ne joue pas systématiquement aux vases communiquants entre retraites du privé et retraites du public ! Le vol envisagé des réserves Agirc et Arco est une autre menace pour faire accroire que la réforme telle que présentée est utile voire indispensable. Encore un abus !
Bien vu !
Une emplâtre sur une jambe de bois, étant donné que simultanément rien n’est proposé ni envisagé pour redynamiser la natalité dans notre Pays qui ne comptera bientôt.plus que des « vieux ». Un soupçon de lutte contre l’immigration illégale serait également bienvenu. (J’ai bien dit illégale).
Une ultra minorité qui pèse, ce n’est pas très réjouissant. Cependant lorsque le danger menace, l’union sacrée temporelle peut s’avérer utile.
Enfin un groupe parlementaire qui ne renonce pas. Excellente nouvelle.
La question de confiance, c’est la cupidité et la veulerie des députés.