La repentance du papy vert

Yann Arthus-Bertrand

Pour Paul Claudel, ce fut derrière le deuxième pilier du chœur de Notre-Dame. Pour Yann Arthus-Bertrand, c’est devant l’image iconique de Greta Thunberg que la révélation lui est advenue. Mortifié d’« avoir émis énormément de carbone » dans sa vie, il va donc essayer de ne plus prendre l'avion. Et pour faire bon poids de repentance, le papy-cisgenre-non-racisé de 73 ans - amateur-de-côte-de-bœuf -, va aussi arrêter de manger de la viande.

Il faut reconnaître que des kilomètres en hélicoptère, il en a quelques dizaines de milliers à se faire pardonner !

Mais il fait mieux : « Depuis que j'ai vu un petit Africain s'étonner qu'en France, on pisse dans de l'eau potable, je ne tire plus la chasse d'eau. Ma femme gueule, mais c'est comme ça… » Si vous aviez l’intention de l’inviter à dîner, vous êtes prévenu, surtout qu’avec la prostate… D’ailleurs aggravée d’un début d’Alzheimer : « Ce que réussit à faire cette fille [Greta] à 16 ans, […], ça n'est jamais arrivé. Elle a ce côté radical que l'on devrait tous avoir. » Mais si, Yann, confier la direction des affaires à des gosses illuminés qui ont arrêté l’école, Mao Tsé-toung y avait pensé : ça s’appelait les gardes rouges, et l’expérience n’avait pas été très concluante.

Yann Arthus-Bertrand sent, d’ailleurs, bien que la fin est proche. Dans une interview accordée à Closer, il explique qu'il a déjà acheté un cercueil biodégradable pour son dernier sommeil : « Dans mon bureau, chez moi, trône mon futur cercueil, un modèle écolo en carton ! » Peut-être un recyclage de la valise de Linda de Souza ?

Jadis, les hommes illustres faisaient figurer une tête de mort dans leurs cabinets intimes, rappelant le caractère fugace et la vanité du genre humain soumis à la fuite du temps. « Vanités » hier peintes par Dürer, aujourd’hui remplacées par du carton… Et on dira que ce n’était pas mieux avant !

Quant à cette obsession du CO2, elle est bien réductrice. Parce que le méthane, deuxième gaz à effet de serre derrière le gaz carbonique, mais 28 fois plus puissant, c’est bien pire ! Sa concentration a doublé depuis le début de l’ère industrielle, et le GIEC n’en tient aucun compte… Peut-être parce que les activités humaines n’y sont quasiment pour rien ? Les principaux responsables sont les vaches (qui rotent et pètent) et… les termites !

Alors peut-être qu’avant que l’on ne scelle son cercueil en carton (à la colle biologique, bien sûr), Yann Arthus-Bertrand exhalera-t-il dans un dernier souffle, en homme qui fait les liaisons : « J’ai trop été… j’ai trop été… écologiste… »

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois